| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Compagnon or not | |
| | Auteur | Message |
---|
DucKanarD
Messages : 22 Date d'inscription : 22/11/2011 Age : 32 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Compagnon or not Mar 3 Jan - 23:02 | |
| M'voilà, j'ai un peu regardé toutes les formations qui sont proposées en matière de bijouterie / joaillerie, j'ai pu me procurer pas mal d'informations, mais j'ai trouvé peu de choses sur le CAP que proposent les Compagnons du Devoir, je voulais savoir ce que vous en pensez, vous qui travaillez dans la bijouterie ! (ou peut-être si vous avez fait cette formation !)
Ce serai pour connaitre les différence entre une formation standard et ça ! merci de vos réponses ^.^ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Compagnon or not Mer 4 Jan - 1:38 | |
| Bonjour Canard, Je ne sais pas du tout ce que propose les Compagnons du Devoir en bijouterie-joaillerie...mais je ne pense pas que ce puisse être fondamentalement différent d'un CAP '' normal ''. Il faudrait que tu nous trouves des infos sur ce qu'il propose....bref.....Je peux chercher...mais tu trouveras autant que moi via internet. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Compagnon or not Mer 4 Jan - 1:38 | |
| http://www.compagnons-du-devoir.com/ _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | DucKanarD
| Sujet: Re: Compagnon or not Mer 4 Jan - 8:25 | |
| Merci ! ^^
J'avais déjà regardé sur internet, mais tout le monde me dit qu'ils ont "un meilleur niveau" mais comme je n'en ai jamais vraiment rencontré, je ne peux pas juger (et même je ne peux pas savoir si il est meilleur ou non xD) donc je voulais surtout connaître l'avis des gens sur le forum sur la question ^^ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Compagnon or not Mer 4 Jan - 17:27 | |
| Bonjour DucKanarD, Meilleur niveau.......je ne pense pas. Le niveau des études dans un métier est aussi beaucoup en rapport avec l'énergie et l'intérêt que porte l'apprenti à la découverte de son métier. En bijouterie-joaillerie....les techniques de bases sont ce qu'elles sont....une fois bien comprises ces techniques, ce sera surtout, avec les années suivants une formation de base, que l'élève pourra pousser plus loin pour découvrir et encore découvrir toute sa vie.Mon conseil...n'attends pas trop, choisi une école...Paris....Saumur....etc....et .....FONCE...mets y TOUTES tes énergies TOUTE ta vie....là est le secret. Ainsi '' Compagnon de la vie ''...sera tout aussi bien que '' Compagnon du Devoir '' ( quel devoir ? ) À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | DucKanarD
| Sujet: Re: Compagnon or not Mer 4 Jan - 19:30 | |
| Pour les écoles, je vais surement envoyer des candidatures un peu partout, mais les inscriptions n'ouvrent que vers le mois de mai en général :p Merci de ta réponse ! |
| | | crougne
| Sujet: Re: Compagnon or not Jeu 5 Jan - 11:29 | |
| Pareil que Michel, pour un cap je pense que apprendra à peu près les mêmes choses dans toutes les écoles, les CAP, c'est les bases, pour être bon il faudra donc les travailler encore et encore. Pour le BMA c'est un peu différent, l'école peut apporter beaucoup, notamment par les contacts qu'elle a. C'est LA force de la BJO, elle est en contact avec les grandes maisons ce qui aide pour l'apprentissage. De plus les écoles doivent respecter un programme, après certaines tout du moins certains professeur seront plus exigeant que d'autres, d'autant que les sociétés embauchant sont elles-mêmes de moins en moins exigeante sur la qualité, (mais de plus en plus sur la productivité) Mais rien n'empêche un élève de se fixer un niveau d'exigence supérieur à la moyenne, généralement les prof en seront ravis et soutiendrons encore plus cet élève.
Les compagnons jouissent en france d'une grande notoriété surtout dans le batiment, grâce à la tradition du "tour de france", je ne sais pas s'il est toujours d'actualité. A l'heure actuel les compagnons c'est un réseau. Je ne suis pas sur que ce réseau soit si fort en bijouterie. A l'origine un compagnon n'apprenait pas un métier mais plusieurs a travers leurs apprentissages dans diverses villes de france, avec à chaque ville un nouveau métier. La fin de leur apprentissage final se traduisait pas la production de leur chef d'oeuvre. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Compagnon or not Jeu 5 Jan - 19:16 | |
| Bonjour Crougne, Totalement d'accord avec toi sur ta vision de la formation....Effectivement les contact de la BJO sont certainement meilleurs que ceux des '' Compagnons ''.............. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | annamau
Messages : 8 Date d'inscription : 03/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Compagnon or not Sam 23 Mar - 14:10 | |
| Bonjour DucKanarD, bonjour à tous,
J'étais chez les compagnons ce matin même, mon frère est compagnon menuisier, question caractère et exigence de vie je sais à quoi m'en tenir!
3 niveaux: Apprenti ou stagiaire : jeune qui suit une formation en alternance dans un « centre de formation d’apprenti » (CFA) pour obtenir un CAP. Pour devenir aspirant, l’apprenti doit réaliser une « maquette d’adoption ». À l'issue de la correction de cette maquette, la communauté des aspirants et compagnons jugeront si l'apprenti ou le stagiaire peut être « adopté » en qualité d'aspirant et ainsi faire partie de la communauté des Compagnons, Aspirant ou affilié : jeune en cours de perfectionnement, pouvant partir quand il le souhaite sur le « tour de France », Compagnon : aspirant qui a réalisé son travail de réception, et achevé son Tour de France. Par le « chef-d'œuvre de réception », il démontre ses capacités professionnelles, et l'accomplissement de sa formation. Il doit s'agir d'une prouesse technique de plusieurs centaines d'heures de travail, selon le corps de métier concerné. Les passages d’un niveau à l’autre sont toujours assortis de rites traditionnels.
"Les compagnons ont toujours cultivé certaines valeurs éthiques du travail bien fait, de la richesse de l'expérience pratique et de la transmission des savoir-faire. Autour de « la Mère », dans chaque ville, ils puisent auprès de leurs ainés un vrai métier et un respect mutuel au cours de leur formation. De nos jours, le compagnonnage a évolué vers une plus grande ouverture, notamment par l'accueil de jeunes filles dans ses centres de formation (AOCDTF et FCMB). Pour un jeune homme ou une jeune femme aujourd'hui, le compagnonnage se présente comme une manière originale d'apprendre son métier tout en perfectionnant son caractère en expérimentant la vie en communauté."
Il est vrai que l'idée de Compagnons du Devoir peut être mal reçue (sectaire...), cependant j'avoue qu'en rentrant dans une maison (ce n'est pas vraiment une école) on s'y sent tellement bien, soutenu (moralement) et ça ne ressemble pas au "zoo" des CFA et établissement public. On y acquiert exigence, expérience (théorique, pratique mais aussi humaine) et on pousse l'aspirant à aller au delà de ces capacités. (il y en a qui craque, d'autre qui fonce). Voilà pourquoi le Compagnon jouit d'une notoriété.
Il est évident que quelqu'un qui voudrait s'invertir dans le métier, investisse sa vie, peu importe la formation.
http://ucddu.free.fr/spip.php?article84
Bien à vous.
Anna |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Compagnon or not Sam 23 Mar - 14:44 | |
| Bonjour annamau
Chacun à ses propres opinions à propos des compagnons… Pour ma part, et pour résumer, je ne suis pas d'y tout d'accord avec eux… C'est la représentation craché des Francs-Masons version Bricomarché. Comme tu dis, très sectaire bien qu'il se sont assoupli depuis plus d'une vingtaine d'années pour renflouer ses rangs à cause de sa mauvaise "réputation".
Ils ont acquit une bonne qualité de travail jadis, et aujourd'hui ça ne ressemble à rien… Cependant ça reste une référence en matière d'ouvrages traditionnelles de restauration dans des bâtiments anciens.
Tous ce que j'ai pu côtoyer sont tellement imbibés d'eux qu'ils n'arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. Je te parle en connaissance de cause, ayant accueilli plusieurs dans l'entreprise où je travail comme menuisier-charpentier et aussi à titre personnel.
Pour conclure, je trouve justement une bonne ou mauvaise formation fait vraiment la différence…
Bonne journée à toi… !!
|
| | | annamau
Messages : 8 Date d'inscription : 03/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Compagnon or not Sam 23 Mar - 15:34 | |
| Bonjour Doblezeta, Certes, cela dépend des opinions de chacun et sa personnalité en effet. Je ne prône pas la formation en elle-même, puisque je n'y ai jamais goûté. Mais je sais que beaucoup de jeunes aspirants passent quelques temps dans une maison puis prétendent, auprès des entreprises, être compagnon et bon ouvrier. aïe.. A mon avis si ces mouvements de compagnonnages restaient exactement sur les même principes que jadis (au moyen âge) il n'y aurait, en effet, plus personne. Il faut s'adapter à son temps tout en restant entier et proche de sa philosophie. On y adhère ou non, ce n'est pas un mal, chacun son exigence, chacun sa formation. Les 10 années (environ) de formation intense et donc sensées te définir comme compagnon, enseignant et ouvrier averti peuvent justifier une place dans une entreprise (salarié, associé ou patron) et d'un travail bien fait (c'est sûr qu'en sortant de là tu sais "bidouiller" un escalier tout seul...) et comme tu dis en matières d'ouvrages traditionnels dans les bâtiments anciens ça gère (en même temps c'est ce à quoi ils tendent). Quand j'ai le privilège de visiter les chantiers du frangin d'appartements de 300m² plein centre parisien, je me dis qu'une formation comme celle là peut amener bien des choses, bien ou mauvaises, cela dépend de la personne, cela dépend de ce qu'on en fait, c'est un investissement personnel, aussi une passion. Des "trous du cul", il y en a partout, il n'en manque pas, j'ai subit aussi des gens dont la pauvreté d'esprit et d'adaptation au travail me dépasse. Je m'écarte du sujet.. Bon courage à toi et à tous! Bonne chance DucKanarD! Belle journée! Anna |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Compagnon or not Dim 24 Mar - 22:18 | |
| Pour partir sur le tour de France, il faut avoir son Cap, puis tu commence à faire ton Tour de France, au bout d'un certain temps tu vas 'tailler" pour de venir Aspirant, mais tu continues toujours ton Tour de France pour enfin devenir Compagnon Bijoutier. L'esprit de notre société c'est : -Travailler toujours mieux -Transmettre son savoir -Aider et soutenir ses freres bonjour la seule et unique société compagnonnique qui reçoit les bijoutiers, c'est l'Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. http://www.lecompagnonnage.com/ Le Compagnonnage n'est pas une secte, puis qu'il est difficile d'y rentrer, mais très facile d'en sortir, le contraire d'une secte. Particularité de l'Union , nous prenons les hommes de métier jusqu'à 40 ans et plus, et il n'est pas obligé de tourner. Cette situation existait déjà après la guerre 14-18, quand il ni avait plus de Compagnon dans les Cayennes (maison), il a fallut reconstruire le Compagnonnage avec des ouvriers sédentaires. Il y a un Compagnonnage féminin qui est en train de se créer en France...L'avantage de l'Union Compagnonnique, c'est qu'ils ne sont pas corporatifs, ce qu'il fait que le Jeune peux faire des colloques avec les autres groupes de métier. Il ne faut pas oublier que les Compagnonnages sont une société initiatique, ou il y a des Droits et des Devoirs, des rituels. Nous pensons que le métier rend libre et que par le métier peux élever l'homme pour devenir un Homme....
ps:et oui il ya tres peu de bijoutiers a l'union .....
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compagnon or not Lun 25 Mar - 19:02 | |
| Ça me fais froid dans le dos ... |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Compagnon or not Lun 25 Mar - 19:31 | |
| Mais Smaug, tu es compagnon ? je croyais que tu avais un membre de ta famille qui l'était, mais pas toi (un vague souvenir que j'avais lu ou vu quelque part)
je sais que tu es très attiré par tout ce qui est cercle initiatiques et autres pseudo société occultes ou fermées... pour ma part, ce sont des trucs qui me font fuir au loin, très loin... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compagnon or not Lun 25 Mar - 19:32 | |
| - Nanosaure a écrit:
- Mais Smaug, tu es compagnon ?
je croyais que tu avais un membre de ta famille qui l'était, mais pas toi (un vague souvenir que j'avais lu ou vu quelque part) . Oui moi z'aussi |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Compagnon or not Lun 25 Mar - 21:46 | |
| salut a non je ne suis pas compagnon!! un membre de ma famille l'est effectivement et voila un bon nombre d’année que je fréquente le compagnonnage...de prés et de loin pourquoi avoir peur ???c'est bien connu on a peur de l'inconnu ......... et pourquoi froid dans le dos??? |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Compagnon or not Lun 25 Mar - 22:20 | |
| C'est bien ce qui me semblait... Moi, cela ne me fait aucunement peur, c'est juste que ça va à l'encontre de mes valeurs, c'est tout... |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Compagnon or not Lun 25 Mar - 22:21 | |
| salut quels son t valeurs?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compagnon or not | |
| |
| | | | Compagnon or not | |
|