Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
-43%
Le deal à ne pas rater :
CORSAIR – Souris Gaming M65 RGB ELITE
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

 

 Comment polir parfaitement un cube

Aller en bas 
+2
crougne
Amétrin
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 14:05

Bonjour à tous,

Comment polir parfaitement les faces d'un cube de 10 mm sans abimer les arêtes ?

Merci

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 67
Localisation : France et ailleurs

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 14:16

Bonjour ornus,

Mon avis : un émerisage parfait en guise de préalable. Ensuite je placerais mon cube à fleur dans un étau, pris en sandwich par des mordaches en bois....

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 15:45

De même un très bon émerisage avec des cabrons biens plats, puis un coup sur un feutre plat, et un dernier passage au disque coton, qui durera tellement peu de temps qu'il ne cassera pas les arrêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 17:54

Bonjour Ornus,

Comme dis par mes deux amis....Amétrin et Crougne......

Tout simple, énormément de précision pour le limage.....l'émerisage...sur support extrèment ferme....et ensuite polisssage avec des feutres.....( j'utilise pour ma part des disques de feutres taillés en biseau...cela permet de croiser les traits et de respecter les surfaces plates.)

Ensuite restera l'avivage.....

Attention tu devras quand même casser un peu les anlges et les polir autrement ce ne sera pas joli du tout....trop agressif.....

On arrive pas à ce genre de précison la première fois....donc l'expérience t'aidera....

Belle journée.

michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 18:06

Bonjour,
personnellement, je te conseille effectivement un émerisage parfait, mais pas avec le cabron dans la main.
Il existe du papier émeri très fin, de différentes couleurs, qui sont utilisées en horlogerie.
Les feuilles sont autocollantes, à placer sur une épaisse plaque de verre, ou de métal parfaitement plate.
On tient la pièce dans la main, et on émerise en frottant gentiment la pièce sur la feuille collée sur le verre.
La suite est logique, on passe ainsi de suite jusqu'à la feuille d'émeri la plus fine, qui rend une pièce quasi terminée, polie.
On l'utilise pour reprendre les têtes de vis en acier, c'est dire si ça rend un brillant très correct.
Pour finir, comme l'a dit Crougne, un passage au tissu super rapide.

Tient-nous au courant!
Philippe

PS: je n'ai pas trouvé de lien à te donner pour le papier autocollant, mais le principe reste le même avec du papier émeri classique

PS 2: Michel a répondu pendant que je concoctais la mienne, cela va dans le même sens.
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 18:56

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 67
Localisation : France et ailleurs

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 20:08

Je voudrais ajouter , par ailleurs, qu'un cube aux angles (très légèrement adoucis) me semblent plus "convenables"...

Juste mon humble avis.

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 20:11

Absolument.... cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Merci   Comment polir parfaitement un cube EmptyJeu 5 Jan - 23:42

Merci BEAUCOUP a tous, on se sent moins seul.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyVen 6 Jan - 0:11

C'est le but du forum....

cheers cheers Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptySam 7 Jan - 19:57

Bonjour et bonsoir à tous selon les fuseaux horaires... Wink

Un de nos profs nous a fait faire une petite boîte en maillechort pour nous entraîner à l'ajustage entre autre, nous avons émerisé mais pas continuer dans le polissage.
Afin de bien le faire et d'être bien à plat il nous a fait passer la boîte sur un grand tas bien lourd sur lequel était posé du papier émeri de 240, normalement on monte un peu en grains après une fois qu'on ne voit plus les coups de lime.

Comme on tenait le papier, on poussait la boîte et lui faisant opérer un tour de 45° pour bien récupérer la surface.

Quelqu'un m'avait montré aussi qu'on pouvait lui faire faire un grand huit pour tout récupéré aussi, cela implique que le papier soit autocollant et collé sur une grande surface lourde comme évoqué également ! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyDim 8 Jan - 13:22

Pour ma part je te conseil des disques a polir qu'on appel tank. Ce sont des disques en alu que l'on met sur les tours à polir et sur lesquels on colle du papier emri et ensuite du tissu à polir.
On pose la pièce sur un support et on vient ensuite approcher la face à emriser de la surface du disque en mouvement.

Cela permet d'avoir une emrisage et un polissage parfait qui va garder les angles intact puisque la pièce reste parallèle au disque pendant toute l’opération.
J'ai utilisé cette méthode lors de mon cap poli dans une boite de fabrication de montre haute horlogerie, où pour le coup il faut des angles vifs impeccables.
C'est peut être un peu trop pour ta pièce mais si sa tente quelqu'un d’essayer.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: revendeur disques tank   Comment polir parfaitement un cube EmptyDim 8 Jan - 15:12

Bonjour
Merci BEAUCOUP .
As tu l'adresse d'un revendeur pour ces disques Tank, je ne trouve pas sur le net.
Merci
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 67
Localisation : France et ailleurs

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyDim 8 Jan - 20:43

Bonsoir tout le monde,

J'ai peur du ou des prix de ce type de matériel, mais j'espère me tromper.

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Merci   Comment polir parfaitement un cube EmptyLun 9 Jan - 0:09

Merci BEAUCOUP les oceanides, egalement
a bientot
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: ne trouve toujours pas les disques tank   Comment polir parfaitement un cube EmptySam 14 Jan - 13:42

Bonsoir
ne trouve toujours pas ces disques conseilles en alu appels :"tank".
Est ce qu'un membre peut me donner une adresse?
merci
par avance
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyVen 20 Jan - 21:28

Je n'ai pas réussi à trouver dans le commerce les disque en alu, de plus que je ne sais pas le nom exacte ??
Mais j'ai trouvé un autre genre de disque pour polir les zones planes des bijoux.

Il faut un tour à polir également, et viser le feutre sur la queue de cochon du tour. C'est moins stable qu'un disque, mais si c'est pour un petit cube qui ce place sur la surface du feutre sans touché la queue de cochon qui depasse, c'est tout bon.

http://www.pouget-pellerin.com/ssrubrique.php?id_rubrique=339
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: polir un cube en argent   Comment polir parfaitement un cube EmptyMar 24 Juil - 12:39

Bonjour Qualimity, bonjour a toutes et a tous..
toujours pas parfait mes cubes a pres polissage.
as tu des coordonnees de cette boite de fabrciation pour que leur demande si il sont d'accord pour me vendre cet outillage??
merci par avance
bonne journee
Alex

""Pour ma part je te conseil des disques a polir qu'on appel tank. Ce sont des disques en alu que l'on met sur les tours à polir et sur lesquels on colle du papier emeri et ensuite du tissu à polir.
On pose la pièce sur un support et on vient ensuite approcher la face à emriser de la surface du disque en mouvement.

Cela permet d'avoir une emrisage et un polissage parfait qui va garder les angles intact puisque la pièce reste parallèle au disque pendant toute l’opération.
J'ai utilisé cette méthode lors de mon cap poli dans une boite de fabrication de montre haute horlogerie, où pour le coup il faut des angles vifs impeccables.
C'est peut être un peu trop pour ta pièce mais si sa tente quelqu'un d’essayer.... """
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube EmptyMar 24 Juil - 19:03

Bonjour Ornus,

Es-tu bien certain que dans la haute-horlogerie ( où on se la pête un peu parfois Embarassed ) les angles soient si vifs comme tu le dis.

Lorsque je regarde les montres neuves des grandes marques suisses, les angles sont en fait légèrement cassés et parfaitement polis, ainsi de très belles lignes lumineuses parcourent les bordures de tous ces volumes qui parraissent à première vue anguleuses, mais sont en fait elles aussi polies..

Je me pose d'ailleurs la question, à propos de ton cube........Comment se porte-t-il en bijou ?, Est-ce une bague ?, un pendentif ?, un motif pour un bracelet ou un collier....?????

Comment polir parfaitement un cube Vladim10

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment polir parfaitement un cube Empty
MessageSujet: Re: Comment polir parfaitement un cube   Comment polir parfaitement un cube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment polir parfaitement un cube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Neuilly sa mère ! [DVDRiP]
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: