Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Bague améthyste argent

+6
jai kumay
yves
Amétrin
Les Océanides
Admin
Fildefer
10 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer

Bague améthyste argent Empty
MessageSujet: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptySam 7 Jan - 20:46

Bonsoir à toutes et tous, une bonne années à tous...

Ma dernière création... J'attend vos commentaires avec plaisir...
Améthyste de 9mm de diamètre, sertissure sans soudure, anneaux sans soudure...
La hauteur des "Pieds" à la demande de la cliente.

Bague améthyste argent Img_3719
Bague améthyste argent Img_3720
Bague améthyste argent Img_3721

Merci de vos réactions et belle soirée...

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptySam 7 Jan - 20:53

Bonjour Fildefer,

Bravo cheers cheers , bague moderne, simple et solide. Tu peux être fier, ce modèle est la porte ouverte à des centaines d'autres versions.

Je ne vois pas parfaitement, mais le serti clos semble super précis.... cheers

Petite question: As-tu enfoncer dans des trous les quatre tiges sous la sertissure de l'améthyste pour que ensuite le tout se place à serre le long ( dans de légères creusures) des deux côtés de l'anneau ?....

Ou as-tu fais le contraire, souder les tiges sur l'anneau pour ensuite y souder la base de la sertissure ? ( J'en demande des trucs hein.... Wink ) Je suis curieux....les questions de montage me préoccupent toujours.....

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptySam 7 Jan - 21:44

Très très joli!! cheers

Et super clean dis donc!

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptySam 7 Jan - 22:43

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Christophe ,

Le style, la ligne, tout est magnifique ! J'voudrais fair' un' critique, mais j'peux point !

Je pense surtout que cela ne sera pas ta dernière bague Cheese

Bravo pour les autodidactes ! (que nous sommes tous, tout au long de notre vie, une fois l'enseignement reçu)

Bon w-e,
sunny
Alain,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyDim 8 Jan - 0:47

Salut Fildefer ,

Très beau travail !
J'aime la belle améthyste ténébreuse , les deux étages du serti

... un peu moins les 4 pieds . Mais les client(e)s sont rois et reines king queen: ... n'est-ce pas !
yves

yves

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyDim 8 Jan - 1:43

Bonjour,

J'aime beaucoup.

Cordialement
jai kumay

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyDim 8 Jan - 3:20

cheers sunny sunny cheers
flower
Luciole

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyDim 8 Jan - 8:41

Très jolie. elle semble convenir aux femmes comme aux hommes.
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyDim 8 Jan - 11:38

Bonjour à toutes et tous...

Et merci pour ces commentaires, que je n'attendais pas si élogieux... Embarassed

L'améthyste est une pierre que j'affectionne particulièrement, et la cliente a une petite fille qui s'appelle violette,
c'était pour marquer sa naissance qu'elle voulait cette bague...

Pour te répondre Michel j'ai appliqué la deuxième solution, soudé d'abord les tiges sur l'anneau et ensuite soudé la sertissure dessus.
J'avoue que je n'avais même pas envisagé la première solution dont tu parles. Selon toi quelle est la méthode la plus approprié, je suis impatient de savoir.

J'espère effectivement que ce ne sera pas ma dernière bague, et vos commentaires, encore merci, m'encouragent grandement à continuer sur cette voie, le temps passé à la cheville est tellement plaisant, c'est un temps long, de précision... voir la matière se transformer après chaque passage de lime, de papier émeri, voir le bijoux "grandir" en quelque sorte sous ses doigts est un vrai bonheur !!!

Belle journée à tous

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyLun 9 Jan - 17:35

Très jolie bague! cheers J'aime le style!
http://www.badmoth-bijoux.com/
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyLun 9 Jan - 17:50

Merci Eupho...

Je continu à travailler mais sur un autre modèle pour le moment...

Fildefer / Fécamp study

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyLun 9 Jan - 18:28

Bonjour Phildefer,

Selon toi quelle est la méthode la plus approprié, je suis impatient de savoir.

J'aurais opté pour la solution, consistant à percer quatre trous borgnes sous la sertissure, parfaitement positionnés, de sorte à ce que une fois soudé ces quatre pattes puisse permettre de coincer le tout, à serre bien en place, dans de très faibles gorges de chaque côté de l'anneau. Restant alors que les quatres soudures à faire pour ces quatre pieds touchant l'anneau...et dépassant un peu en dessous pour faciliter le positionnement des paillons de soudure.

L'avantage est que les quatre premières soudures sous la sertissures sont extrêmement faciles à reprendre pour mettre le tout bien propre et que pour les quatre dernières, il sera tout aussi facile de couper et limer ce qui dépassera du diamètre interne de l'anneau.

La question du montage en bijouterie-joaillerie est EXTRÊMEMENT importante, car il y a toujours une solution à la fois plus rapide, plus facile, plus solide même que toutes les autres.

Je cherche toujours, soit à ce que le montage tienne tout seul, ou alors à créer des points d'appui qui attachés avec du fil de fer, me rendront la tâche de la soudure très aisée et sans aucun risque que quoique ce soit ne bouge, de manière à ce que la ou les soudures se fassent super facilement et rapidement...en une seul fois.

Voilà...espérant que mes commentaires te soient utiles.

Garde bien ton enthousisame....c'est une belle chose à garder toute sa vie......comme D'Ormesson ou Galabru cheers cheers cheers

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 10 Jan - 10:34

BOnjour

Merci Michel pour ta réponse.

Je comprend bien l'intérêt de ta méthode, par contre mon manque de précision dans le travail me fait un peu peur pour arriver au bout du procédé...
Il va donc falloir que j'essai cette méthode lors d'une prochaine création...

encore merci pour le conseil

belle journée

Fildefer / Fécamp study

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 10 Jan - 11:10

Bonjour Phildefer,

Les questions de montage et les précisions qui y collaborent commencent dans l'esprit de l'artisan......et si ces objectifs sont bien élaborés dans sa '' cervelle '' Wink , l'artisan saura faire les gestes de qualité pour contrôler le tout.......

Chaque étape bien réussie permet de passer sans difficulté à la suivante....Là est le secret des montages qui peuvent éventuellement parraître difficiles.....

Accepter de prendre un peu de temps pour préparer un montage est la certitude d'avancer plutôt vite et sans jamais reculer.

Je suis certain que pour ta prochaine bague, tu feras des progrès en précision et en rapidité.......preuve est ton intérêt..... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Metalicious

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 1:49

Bravo Fildefer ta bague est superbe cheers cheers J'aime beaucoup les améthystes aussi cyclops
Je suis jaloux, j'aurais aimé faire une bague comme ça (mais avec des pieds 2 fois moins hauts:p)
Je trouve aussi que ce post est intéressant car il soulève la question des montages (ce qui me pose souvent problème/ou de longues réflexions). Je ne sais pas (ou alors j'ai loupé) si on parle beaucoup des montages et la façon de monter des pièces entre elles afin d'avoir un joli bijou (pas bancal par exemple : comme un plateau avec une sertissure sur un corps de bague/anneau)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 2:13

Bonjour Metalicious,

Tu évoques là un chapitre essentiel dans la conception d'un bijou.

Par exemple pour les bagues, il tombe sous le sens qu'il faille un anneau pour y mettre le doigt et qu'il faudra aussi une sertissure pour y loger la pierre....

Oui mais.... Le lien entre ces deux éléments comment le concevoir ? Avec quels critères ?

Droit, en pente, haut, bas, une pièce, ajouré, du fil, du plané etc...... scratch

De réponses à ces questions naissent des styles depuis la nuit des temps.

Il est extrêmement intéressant de passer du temps à observer attentivement techniquement toutes les bagues anciennes de toutes époques confondues, en ces styles se trouvent déjà toutes les solutions et parfois, sans savoir que leurs styles n'est pas si nouveau certains diront faire de la bijouterie moderne.

Armé de ces milliers d'informations un artisan, avec le temps, arrivera alors à incorporer dans ses créations des subtilités qui seront reconnaissables comme étant son style personnel.

Cette partie de l'enseignement du métier '' la méthode '' ( addition de multiples techniques dans le bon ordre qui permet de cheminer sans encombre jusqu'à la pièce finale ) est à mon avis la plus difficle.......pleine de nuances car le moindre détail particulier dans un projet par rapport à un autre similaire risque de changer complètement cette méhode.

Le même bijou en argent exigera des méthodes de fabrication différentes que le même en or...etc..etc...

Vaste sujet....merci de le mettre sur la table.

Michel Zim
sunny

Metalicious

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 2:25

Bonsoir Michel,
mais en général les bijoux intéressants (par exemple les bagues) sont souvent celles que l'on voit en photos donc par dessus et le montage ne saute pas aux yeux Sad
En tout cas ta bague Fildefer illustre parfaitement cette question du montage cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 2:44

Bonsoir Metalicious,

Oui, justement, c'est pour cela qu'il faut se remplir les yeux de centaines d'informations sur les trois axes de construction de tous les types de bijoux, chacun ayant des charpentes et des volumes particuliers.

Livres, internet, musées, boutiques, catalogues de vente, collection, expositions, antiquaires, dessins....etc...

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 9:50

Bonjour Metalicious, bonjour Michel

merci Metalicious pour ton commentaire.

C'est vrai que la conception d'un bijoux est un problème important, quand tu apprends par toi même, surtout quand il s'agit de mettre en scène des pierres.

J'avoue que c'est encore pour moi un gros problème, et je peine souvent pour trouver comment réaliser tout ça.

C'est vrai que d'observer les créations anciennes, les créations des autres, permet de trouver son propre chemin dans la mise en oeuvre des idées qui parfois se bousculent sans trouver de porte de sortie faute de connaissances...

Fildefer / Fécamp study

krystel

krystel

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 10:12

Bonjour à tous !
ce sujet m'intéresse aussi beaucoup, car je m'exerce pour l'instant sur des métaux non précieux...et effectivement je rencontre le problème de la dimension...quelle longueur, quelle épaisseur,..et si j'utilise du fil??!!! plutôt un casse tête pour moi qui suis complétement autodidacte...existe t il une "norme" ?? ou est ce l'expérience qui fera que je saurais...?
http://www.krystelcreations.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent EmptyMar 21 Fév - 23:46

Bonjour Krystel,

Précise nous ton ou tes projet(S) et rapidement tu auras une réponse pour cette question de la cote des maitères d'oeuvre, qui effectivement n'est pas toujours facile à décider lorsque l'on est débutant.

À bientôt. bounce

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague améthyste argent   Bague améthyste argent Empty

Bague améthyste argent
Page 1 sur 1