Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Test de chaton forgé

3 participants
AuteurMessage
valentin76610

valentin76610

Test de chaton forgé Empty
MessageSujet: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptyVen 1 Jan - 22:03

Test de chaton forgé

Bonjour

Voici quelques photos du tout dernier chaton que je viens de faire il est entièrement forgé a partir de métal laminé et découpé en forme que voici

Test de chaton forgé Dscn1010
Test de chaton forgé Dscn1011

j'ai ensuite embouti dans un dé à emboutir et ensuite dans une forme que mon papa
m'a fabriqué préalablement a l'angle de la pierre

Test de chaton forgé Dscn1012
Test de chaton forgé Dscn1013

je l'ai ensuite soudé à l’anneau

Test de chaton forgé Dscn1014

Puis serti et voila pour un essai naturellemement il doit y avoir plein de défauts dans ma fabrication mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron toutes vos critiques sont les bienvenues surtout dans mes méthodes (les découpes du chaton ont été faites après mise en forme si vous avez une technique pour le tenir une fois formé pour le decouper car pour moi c'était un ti peu gal<ere)

Test de chaton forgé Dscn0812
Test de chaton forgé Dscn0813

Bonne soirée a tous et à toutes et encore bonne et heureuse année et du pi tout a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 2 Jan - 1:24

Bonjour Valentin,

Bravo pour ces efforts.

Le chaton que tu as fait est un chaton mécanique, mais en joaillerie ces chatons ne sont pas ajourés, ils demeurent d'un seul moreceau, non ajouré.

Il faut ensuite les '' reprendre'' c'est à dire, avec le porte-scie, changer l'angle du métal situé entre chacune des griffes, pour que, vu du dessus on ne voit pas un plat mais plutôt une surface un peu comme un couteau.

Il serait plus facile de te faire un jour des photos de cette technique, en ''mot seul '' la chose est difficile à expliquer.

Je continue maintenant, en te donnant une petite critique sur ce chaton que tu as fini par ajourer.

La prochaine fois que tu fais un chaton de ce type, tu aurais plus facile à le tracer avec un compas directement sur le métal, en ayant pris soin auparavant de tracer deux lignes à angle droit avec une équerre à chapeau ( ce qui sous-entends un bord plat sur ton plané) et de nouveau le compas pour tracer une ligne parrallèle à ce bord et automatiquement d'équerre à la ligne tracée par l'équerre. La jonction de ces deux lignes te permettant comme centre alors de faire le cercle à la bonne dimension, c'est à dire plus petit ( une fois embouti ) que le diamètre de la pierre à sertir.

Le serti griffe, en joaillerie, a comme objectif de montrer la pierre et un stricte minimum de métal lorsque l'on regarde la pierre de face. Seul donc le dessus des griffes doit être visibles, vu du dessus.

Ainsi donc la ceinture que tu as créée en ajourant ton chaton est trop grande en diamètre car elle est visible du dessus.

Ensuite il aurait été plus stable et plus solide pour cette monture que tu agrandisses la base de ce chaton pour qu'elle corresponde à la largeur de l'anneau qui le tient ou alors de faire un anneau moins large.

Tu devrais aussi dans le cas d'un solitaire, ajouter des palmettes, qui permettent de tenir le chaton sur le côté, dans le prolongement de l'anneau, les palmettes étant soit ajoutés et soudés sur les côtés ou aussi, plus difficile, découpées dans l'épaisseur de l'anneau et mise en forme à la pince, ce que je fais rarement, je préfère les palmettes ajoutées, plus régulières et plus rapide à faire.

Coincidence, j'ai aujourd'hui préparer des photos d'un chaton quatre griffes en palladium, je comptait en faire un titre, mais je vais mettre dans une autre réponse les photos avec quelques commentaires brefs........

Le temps de placer les photos et d'écrire quelques commentaires..............à tout de suite.

Belle journée et bonne année 2010 .......................

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 2 Jan - 1:52

Bonjour Valentin,

Voici les photos.

La méthode de ce chaton que je te présente en est une parmi d'autres, elle a surtout l'avantage de pourvoir construire avec un positionnement parfait la ceinture et la base du chaton sans aucune erreur possible et d'y mettre le nombres de griffes que l'on veut bien.

Test de chaton forgé Chaton10

En tout premier il faut, sans soudure ici, faire un cône , avec un angle pas trop prononcé, dont le plus grand diamètre est à peine plus petit que la pierre à sertir, et d'une hauteur appropriée au modèle de la bague qui le recevra.

Le fil servant à faire les griffes de ce chaton est un fil carré de 10/10 qui sera limé en angle à 7/10 mm dans le bas sur seulement deux côtés. Le plus difficile sera, à la scie, de creuser une gorge en angle parfaitement ajustée.

Test de chaton forgé Chaton11

La griffe ainsi ajustée tient tout seule et est facile à souder, mais avant il faudra enlever à la scie toujours une partie de métal pour dégager à moitié environ le haut et le bas du chaton.

Test de chaton forgé Chaton12

Voilà qui est fait, reste à ajuster les autres griffes, une à une et de les souder aussi une à une pour que rien ne s'écroule.

Test de chaton forgé Chaton13

À noter que je laisse , une partie, non découpée avant de souder la troisième griffes et plus tard la quatrième.

Test de chaton forgé Chaton14

Le chaton est terminé, facile......hum................la pierre est un peu de travers, c'est normal, car en réalité, il faudra creuser un peu chacune des griffes pour que la pierre appuie sur la ceinture et ainsi pouvoir créer un endroit à peine plus faible dans la griffe, ce qui permet de les rabattre très facilement, de cela je reparlerai un jour lorsque je montrerai la technique du serti griffe.

Test de chaton forgé Chaton15

Voila le solitaire avec un diamant taille ancienne, tout en palladium, la joli et charmante cliente était ravie, elle désirait le corps de bague avec tous ces godrons.

Pour mettre en place les griffes à égale et parfaite distance, il faut simplement que la deuxième griffe soit réellement en face de la première, il devient alors facile avec le compas de trouver le centre entre les deux premières pour positionner les troisième et quatrième griffes.

Dès que j'ai un peu plus de temps, j'écrirai un article beaucoup plus long sur mon site sur la fabrication de ce chaton....je t'en reparlerai donc.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptyJeu 7 Jan - 23:43

Bonsoir Michel

Desolé mais peux-tu me donner des infos sur le palladium:est ce que ce metal est tendre?Avec quoi tu le soudes?Et surtout quelle est sa difference avec l'or gris?
Enfin bref aiguille moi un peu car je ne connais ce metal qu'en alliage

Dans l'attente de ta reponse,cordialement
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptyVen 8 Jan - 0:01

Bonjour Bouldogue,

Dans un premier temps je te mets ce lien:

http://www.zimmermann-quebec.com/rubrique_show.php?unikid=20061121155640

Il y a beaucoup à dire sur ce métal précieux si proche du platine sauf par le prix.......plus ou moins 400 $ US l'once........

À très bientôt.....pour plus de commentaires sur ce métal.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptyVen 8 Jan - 8:19

Bonjour Michel , salut à tous ,

Cette bague en Palladium est très belle !
Je ne sais trop pourquoi , elle me fait penser à la neige , à ce que j'ai vu de Montréal en hiver , cette paix que nous n'avons pas dans nos contrées de tempêtes et d'orages hivernaux ...
bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 18:50

Bonjour Michel ou bonsoir

et merci pour ton lien que j'ai lu avec grand plaisir.Encore une question:de la soudure palladium existe ou bien faut assenblé a la soudure platine?
Encore merci et a bientot
Cordialement
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 20:02

Bonjour Bouldogue76,

La soudure palladium existe...je l'ai expérimenté et je ne l'ai pas aimé du tout, difficile à fondre....et surtout elle coule beaucoup moins bien que la soudure platine.

Alors que la soudure platine est facile à trouver, il faut seulement prendre la précaution de se rappeler que le palladium fond à 1554 degrés centigrades, et donc acheter de la soudure platine à 1100 ou 1200 degré, ce qui suffira largement pour souder le palladium....avec une marge suffisante pour ne pas fondre la pièce en cours.

La couleur du platine est tellement proche de celle du palladium, que cette solution est à coup sûr la meilleure.

Belle journée et très beau dimanche.

Beau dimanche aussi à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 20:12

Rebonjour Michel

Merci pour cette precision,je pense que je vais essayer ce metal et voir pour me rendre compte.RDV pris pour le résultat.

Bonne soirée a toi et a tous
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 21:41

Bonjour Bouldogue,

Attention le plus difficile est de réussir le lingot......prévoit un creuset uniquement pour le palladium et ne mets pas d'huile dans la lingotière, la surface de la lingotière propre suffit.

Et de ne pas trop le chauffer, il doit être liquide, mais pas ( pas du tout ) se mettre à ressembler à un métal qui bout.

En général je promène la flamme tout autour de la boule de palladium en fusion, cela me permet de le maintenir liquide, mais qu'il frémisse de trop......ensuite je verse en continuant à chauffer.......pas facile...mais tu y arriveras.

Tu me diras comment tu auras trouvé l'expérience.

À bientôt.

Michel Zim

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 22:08

Bonsoir Michel

Au moment de la fusion je met du borax(en poudre) ou bien autre perle de perlinpinpin? Laughing
Maisje ne sais pas dans un premier temps si je ne vais pas acheter directement le metal,a voir.

Merci pour le conseil tout de meme.

Derniere question,est ce aussi gras que le platine?

Bonne soirée et cordialement
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 23:39

Bonjour Bouldogue,

'' Au moment de la fusion je met du borax(en poudre) ou bien autre perle de perlinpinpin? ''

Tu peux mettre du borax dans le creuset avant de fondre, mais tu n'as pas à rajouter de poudre de Perlinpinpin....

Tu réussiras parfois le lingot du premier coup et parfois non. ( et on recommence *&??%$$)

Je te conseille aussi de raccourcir le fond de ta lingotière avec une simple barre de fer de la largeur de l'épaisseur intérieure de la lingotière.

Le palladium se refroidit très très très vite et n'a pas assez de temps pour descendre liquide jusqu'au fond, sans faire de vilaines bulles dans les lingots obtenus.

Donc un lingot court.......et uniquement du borax dans le creuset.

J'ai hâte que tu me racontes, car les infos sur les techniques pour faire des lingots en palladium sont pratiquement inexistantes sur le net.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 23:48

Tu peux compter sur moi pour une prochaine discution a ce sujet
Enfin un forum qui m'interresse,ravi de l'avoir trouvé
Entre la bijouterie et le rugby,mon coeur balance Rolling Eyes What a Face
Je serai ravi de faire plus ample connaissance

Cordialement
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 23:56

Bonsoir Bouldogue,

Hum.......pour le rugby......je ne serai pas à la hauteur....mais pour la cheville......je suis à ton service.

Au plaisir de causer de plus en plus de tout cela.

Belle fin de soirée.

Ce soir je fais un paté de viande, mes deux petits enfants ( Yann 4 ans et Anaïs presque 2 ans ) viennent à la maison avec leur père ( mon fils Vincent....bijoutier aussi comme mon autre fils, Pierre....et à la main tous les deux....) demain.....alors ce soir c'est cuisine.

Michel Zim
sunny

bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé EmptySam 9 Jan - 23:59

Bonne soirée et bonne appetit

A tres bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de chaton forgé   Test de chaton forgé Empty

Test de chaton forgé
Page 1 sur 1