Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

 

 Nouvelle technique

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caro

Caro

Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 23:22

Bonsoir Claude,
Bonsoir tout le monde,

Avant tout, voici l'adresse de mon fournisseur, tu y trouveras un tableau avec les émaux Schauer (les dures fondent à 820°).
Il sagit de M Wilhelm Hiller. Il parle très bien francais. Très sympa.

http://www.emaille-hiller.de/produkte/schmuckemail/

Il vend des "palettes" d'émaux à peindre qui ressemblent à ceci:

[img]Nouvelle technique - Page 2 S5300410[/img]
Le rouge n'est pas terrible, terrible. Il est presque brun. Mais les autres couleurs ne sont pas mal. Et on peut les mélanger entre elles.

Je sais qu'il est possible de fabriquer ses peintures soi-même à partir des poudres. Il faut les broyer extrêment finement avec un pilon et un mortier en agathe, et les mélanger à de l'huile de lavande. Mais je ne sais t'en dire d'avantage, je n'ai jamais essayer.


Voici mon aèrographe et mon compresseur:
[img]Nouvelle technique - Page 2 Aarogr12[/img][img]Nouvelle technique - Page 2 Compre11[/img]

Je ne peux t'en donner le prix, c'est un cadeau de mon compagnon, mais je pense que j'ai été très gâtée...

Ceci dit, il existe des aérographes à partir de 50 euros. Et le compresseur peut-être remplacé par des cartouches d'air comprimé.

Quant à la technique que j'utilise, elle est pour le moins laborieuse: je dois chauffer la pièce émaillée de blanc, avant de vaporiser la peinture. Car celle-ci est grandement diluée dans de l'eau. Et l'eau projettée sur une surface lisse comme du verre, ça forme des goutelettes, donc, des taches. Il faut donc chauffer la pièce afin que l'eau s'évapore instantanément au contact de celle-ci. Néanmoins, pas trop, car l'émail n'apprécie guère les chocs thermiques.

Voici le genre résultats que j'obtenais lors de mes essais pale pale pale


[img]Nouvelle technique - Page 2 S5300315[/img]

Des semaines d'essais et de tâtonement pour comprendre d'où venaient ces horribles fissures...


J'ai été me balader sur ton site... Et dis donc!!! Tu maîtrises hein! J'ai adorer la scène de tauromachie. Et puis la série des masques: super bonne idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 75
Localisation : CARROS 06510

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 14:51

Merci Caro pour tes informations. effectivement ton approche ne semble pas tés évidente...et il faut en plus acheter un aérographe, j'en ai vu en vente mais il n'était pas donné!!!

Pour ton fournisseur d'émaux, j'ai pu aller sur son site en allemand... , traduire un peu , et je vais essayer de commander leur émail blanc dur...si tu peux me préciser comment commander merci...

Je suis aussi à la recherche de gomme adragante que je trouve plus adhérente que celle vendue pour émail.

As-tu aussi entendu parler de produit "scalex" permettant de protéger la face non-émaillée quand on cuit le contre émail? pas de référence Google hormis la page Facebook d'une émailleuse canadienne Mme Leduc. De même pour le Sparex dont on parle ici...

Pour mes travaux, les débuts en autodidacte ont été un peu laborieux, j'y arrive maintenant pas trop mal, et c'est vrai que les scénes de tauromachie (je ne suis pas fan de cette activité mais je les ai faites pour une amie) sont assez bien rendues...et je ne sais si je pourrai les refaire avec le même rendu !!!! l'émaillage étant souvent peu reproductible .

Les masques ont été réalisés en champlevé avec gravure dans l'acide nitrique. Il faudra que j'essaie la méthode d'electrolyse plus écolo !!!

Je vais essayer de préparer des couleurs à peindre en diluant les poudres avec l'huile de lavande, je te tiendrai au courant de mes essais.

Bonne continuation et à+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyLun 13 Fév - 8:44

Salut

J'ai de l'email a peindre en bouteille et j'utilise de l'huile et non de l'eau... etant donne que je ne suis toujours pas chez moi, je vous ferais une photo de mes petits pots...

ton aerographe tu saurais ou ton cher et tendre l'aurait achete?

bonne journee

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13

Messages : 108
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyLun 13 Fév - 9:31

Salut Caro,

Ma fille y casserait ses dents Very Happy

Bonne journée
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
tino

tino

Messages : 1032
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 40
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyLun 13 Fév - 16:45

Bonjour,
Juste pour info, la technique d'émaillage à l'aérographe n'est pas nouvelle, je l'ai déjà vue faire... par une potière en bourgogne (vraiment très belles poteries par ailleurs). Je pense d'ailleurs qu'il est intéressant, notamment concernant les émaux, de tisser des liens entre ces deux métiers.
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Edith



Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2011

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: bonjour les émailleurs!!   Nouvelle technique - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 2:18

Bonjour à tous! Cà fait un moment que je ne suis pas venue vous voir!!

Je n'ai plus d'atelier et j'attends le nouveau très prochainement.
En attendant, j'en ai profité pour faire des recherches vers de nouvelles techniques....Trouvé plein de choses, que j'ai réussi à appliquer, un peu.

Pour Caro et son problème de contre-émail qui ne tient pas quand elle retourne sa pièce à l'endroit...Après la première couche, sans cuire,un coup de colle, ou d'eau au vaporisateur, ou à l'aérographe, gouttes très fines (moi je prends un aerosole d'eau en bouteille, ce qu'on met sur le visage quand il fait chaud!! Sans parfum...) et tu saupoudres une nouvelle couche de contre-email, çà tient!!!

J'ai cherché également pour faire de l'aérographe, mais il m'a semblé que la quantité de peinture à mettre dans l'appareil était trop volumineuse , vu le coût des produits.
Pour ceux que çà interesse, il existe de petits aerographes à bouche, pas chers et suffisants pour de petites surfaces.
J'ai cru comprendre que les émailleurs qui utilisaient cette technique, employaient de l'émail liquide, celui dont on se sert pour émailler de grandes plaques publicitaires. Email industriel. Je n'ai pas encore essayé, d'autres choses à acheter...
Sinon, je sais aussi, et j'ai fait l'essai, que pour les belles miniatures vues ci dessus, les artistes y vont au tamis très fin, et couche après couche....

J'ai également trouvé une technique: le "sgraffito", qui donne de bons résultats modernes et laissant le geste plus ample. Il s'agit de saupoudrer une 2° couche ,sur une 1° déjà cuite, et de gratter avant de cuire. Voir cette méthode chez les peintres, et zou, on essaye!!

Je viens rarement, mais là, c'est la tartine!!!

J'en profite pour demander si quelqu'un peut m'aider à trouver comment riveter deux plaques émaillées?? Pas trop taper, çà casse...

Toujours pas de photos...Mais çà va venir...Je suis une mauvaise élève, je me sépare de mes pièces et j'oublie de prendre des photos!! Grrr....

Bon travail à tous et à bientôt. Edith
Revenir en haut Aller en bas
frannyz



Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptySam 21 Déc - 0:35

Bonsoir
Il a été parlé de beaucoup de trucs alors je vais saucissoner
Je posais le contre-émail en encollant avec de la colle trémil, j’utilisais le même émail que celui de la première couche de l’endroit et ma première cuisson avait lieu envers-endroit en même temps .Si je trouvais qu’il n’y avait pas assez de contrémail, je réencollais et je faisais une deuxième couche , mais c’était rare.
J’utilisais beaucoup les émaux tairnbacher et les émaux schauer il y a quelques décades, et les 10 kg retrouvés dans le grenier en sont aussi j’ai fait des recherche sur le web pour retrouver les fabriquants et je suis tombée sur monsieur Hiller et comme on a conversé en allemand, je ne savais pas qu’il parle français, Claude je suppose que tu lui a téléphoné en tout cas il est l’un des moins cher sur le marché
Pour les couleurs Schauer elles sont très bonnes, il y a aussi des couleurs à peindre directement avec un médium à l’huile. On peut faire des dégradés mais les dégradés à la main au pinceau ne sont jamais aussi parfaits que les dégradés-aéros sur les toiles à l’huile ou à l’acrylique , Sur des applats en émail, c’est la même chose et c’est normal. Je n’ai jamais pu me faire à l’aero et là je pense que ça serait pareil d’ailleurs. Bien que….
Un ami m’a dit qu’il utilise un stylo aérographe, je ne l’ai jamais vu mais est –ce ce truc : http://www.boutiqueaerographe.com/p24/Flow-Pencil-Paasche/product_info.html c’est peut-être plus pratique poru l’es petites pièces comme l’émail et en tout cas moins cher qu’un compresseur.

J’ai découvert avec étonnement qu’aux us (Thomson) ils avaient fabriqué des crayons, des pastels et des aquarelles à voir sur le forum des enamellistes http://grainsofglass.ning.com/ . les résultats sont bluffants. En tout cas je peux vous dire qu’il y a un renouveau de l’intérêt des gens pour l’émail depuis quelques mois, c’est ce que m’ont dit certains fabriquants
Ca a commencé avec l’horlogerie de luxe qui fait des cadrans admirables dignes des plus beaux émaux des anciens.
Pour le probleme de craquelures , certains miniaturistes sur émail poncent légèrement leur base pour que la peinture croche mieux
Une anecdote si l’un d’entre vous trouve dans un grenier ou rachète des émaux schauer d’avant 1974 et qu’il y a de magnifiques couleurs transparentes du jaune pale à l’ambre brun doré qu'il fasse attention, en 1974 ils ont rappellé certaines couleurs, il contenait entre autre du sel d’uranium et lors de la cuisson il y avait trop de radiations !!!!! Et j’ai regretté les couleurs car elles étaient magnifiques Alors vérifiez avant de prendre ou faire cuire, mais toutes n’étaient pas radioactives..

Fran
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 12:14

Edith,
Pour répondre à ta question sur le rivetage d'une pièce avec émail, je l'ai tenté : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7454-email-rivets-raccord
Les membres m'avaient donné plusieurs très bonnes idées pour ce problème du "pas casser quand taper !". C'est vrai que je j'avais eu un gros coup de chaud en posant les petits rivets mais je trouvais ça tellement sympa que j'avais pas résisté ...
bonne journée
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 11:46

Bonjour,

J'avais lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet quand il avait été mis en ligne.
Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus accès aux photos ce qui est fort dommage !
Comme je suppose ne pas être la seule dans ce cas, serait-il possible de les rendre de nouveau accessibles Question
Merci beaucoup
Nicolle
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 34
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 17:15

C'est vraiment un souci sur le forum, au bout d'un certain temps, certaines images disparaissent...
Là c'est hébergé par le serveur "officiel" pour le forum, servimg.com, donc c'est plutôt chiant de savoir que les images ont une date de péremption... parfois les membres les font héberger sur d'autres plateformes et très rapidement elles disparaissent...
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de résoudre ce binz quand même...
La seule façon actuellement, c'est si l'auteur original du sujet les remet en ligne.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
NicolleCJ

NicolleCJ

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptySam 23 Jan - 10:14

Bonjour,

Merci Anzaofparis pour ces précisions. Il doit bien y avoir une explication au fait que certaines photos disparaissent et d'autres pas ???
Peut-être Caro les remettra-t-elle en ligne .... à moins qu'elle ne les ait supprimées volontairement ?
Il nous reste la solution d'aller sur son site, sur certains bijoux on voit bien les dégradés à l'aérographe dont il est question au début de ce sujet.
Bonne journée
Nicolle
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
simili

simili

Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptySam 23 Jan - 18:16

On peut encore voir les photos sur le site de Caro, le lien est en bas de ses messages...
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyDim 24 Jan - 11:33

Bonjour,

A propos des photos qui disparaissent
Anzaofparis a écrit:
Là c'est hébergé par le serveur "officiel" pour le forum, servimg.com, donc c'est plutôt chiant de savoir que les images ont une date de péremption...

J'ai fait une recherche sur Forumactif (le forum des forums) à priori il ne s'agit pas de date de péremption mais d'une erreur de maintenance de servimg.com
J'ai tenté sans résultat de les récupérer dans Internet archive.
http://forum.forumactif.com/t373396p30-affichage-de-certains-icones-boutons#3154095

On peut donc espérer que le problème ne se reproduira pas.
Très bonne journée
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 34
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyDim 24 Jan - 11:45

Ah ouais. Alors est-ce seulement depuis 2014 que les images (hébergés par servimg) aient disparu? Et il n'y aurait théoriquement pas eu d'autres instances? Parce que j'avais l'impression de disparitions successives..
Tant mieux si c'est ça!
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
NicolleCJ

NicolleCJ

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 EmptyDim 24 Jan - 12:47

Je ne sais pas ...
Si ils se plantent régulièrement ils ne vont pas s'en vanter !   Evil or Very Mad

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




Nouvelle technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle technique   Nouvelle technique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle technique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Vos créations avec les émaux.-
Sauter vers: