| sertir dans une forme convexe ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Raphaël
| Sujet: sertir dans une forme convexe ? Jeu 7 Jan - 14:06 | |
| bonjour,
petite question qui m'a toujours trotté dans la tête,
comment fais-on pour bien sertir dans une forme convexe, je n'ai jamais eu à pratiquer de serti dans ce genre de forme, fin si 1x à l'école pour une créa et j'avoue que c'était catastrophique, pas moyen de faire un filet bien net sans qu'une partie de la pièce ne gène au niveau du manche de l'échoppe ou autre, contrairement a l'anneau extérieur d'une bague par exemple qui lui est concave j'ai pu apprendre avec le temps à avancer mon échoppe sans problème, sans me décoller du métal du à ça forme, voila si quelqu'un pouvais m'éclairer histoire que je sois prêt le jour ou .... ^^ faut t'il une échoppe particulière ou autre, fin voila j'attends vos réponse avec impatience, merci d'avance.
Raphaël |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 7 Jan - 18:36 | |
| Bonjour Raphaël, Parles-tu de serti grains dans une forme comme un pétale de fleur concave, avec plusieurs pierres ? Ou du sertissage d'une seule pierre dans une forme concave ? On peut penser que tu pourrais éventuellement te fabriquer une échoppe '' rifloir '' comme les limes du même nom.......mais certainement pas très pratique à manipuler. Merci....pour des précisions... Et belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 7 Jan - 18:58 | |
| Je parle de serti grain oui, un pétale de fleur est un bon exemple, j'ai déjà vu certaine ligne de diamants, donc pas de pavage, mais une série de diamants l'un derrière l'autre avec le filet, sertis dans une forme convexe je me suis toujours demandé comment le sertisseur avait été faire son filet, créer les grains ne pose pas de problème, mais comment ont-ils fait le filet ^^, je pense qu'il doit avoir des échoppes spéciales je ne vois pas vraiment d'autre solution. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 7 Jan - 19:30 | |
| Bonjour Raphaël, Peut être que la partie '' serti grain '' avec diamants a été sertie seule et ensuite soudée dans la pièce concave que tu as vu. Il arrive souvent aussi, en haute-joaillerie de faire aussi des montages, souvent avec écroux sur tiges filletées, pour rapporter des parties travaillées séparément et ensuite mises en place par ces écroux très discrets.......comme dans certaines pièces avec serti invisible. Les rivets, les tiges filletées, les écroux et autres astuces sont en joaillerie assez courantes......et c'est un sujet extrêmement intéressant....car il donne libre court à beaucoup d'imagination. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 7 Jan - 19:47 | |
| En effet, merci pour l'information j'y vois un peu plus clair à présent |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 21 Jan - 23:12 | |
| Moi quand je serti grains sur une forme concave j'ai modifié une onglette je l'ai cintrée on la chauffe au chalumeau et je la retrempe encore rouge dans de l'huile on obtiens un forme galbé qui est plus simple a manipulé dans une forme concave et sinon je serti avec le gravermax de GRS se qui permet de poussé les grains avec moins d'effort même sur des formes bizarre un exemple d'une de mes dernières fabrications des créoles serti de diamant diamétre 2,4mn serti devant mais aussi serti de trois pierres à l'intérieur de la boucles avec grains et filé grâce a cette échoppe. |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 21 Jan - 23:15 | |
| bonsoir,
heum gravermax = échoppe pneumatique ? |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 21 Jan - 23:21 | |
| oui échoppe pneumatique on force moins une plus grande qualité d'exécution de gros grains jusqu'à 1mn de diamètre sans tendinite et un pavage qui peux resté une heure dans l'ultrason sans perdre ses pierre que demandé le mieux et 30% de pierre serti en plus, dans le même labs de temps, moi je l'utilise depuis trois ans c'est génial |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 21 Jan - 23:28 | |
| en faite avec le gravermax je fait tout je prépare mon pré serti avec une échoppe plate, ce qui laisse par apport a une fraise roue une surface brillante je pousse mes grains avec une onglette je perle même mes grains avec et je grave aussi au burin ou a l'onglette et je martèle mes serti clos je n'utilise plus de marteleur on est beaucoup plus prècis on a pas le poids du flexible de la perceuse. |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Jeu 21 Jan - 23:32 | |
| pour voir les créoles que j'ai décrite voir mon site http://www.sybelcreations.net/nouveaute.html elles y sont en photo |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 0:28 | |
| l'échoppe pneumatique j'en rêve tout les soir hélas c'est un investissement assez important, et je voudrais l'esseyer avant de pensé a l'acheter ^^ combien la tienne t'a telle couter ? |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 0:40 | |
| De mémoire 1200€ mais il y as trois ans |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 3:42 | |
| Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhh..... Les tendinites...... Un sujet qui me touche (qui m'irrite meme)...........................
Ne faut il pas faire beaucoup de sertissures pour avoir besoin d'un tel appareil??? Parce que c'est pas donne....
Moi aussi je testerais bien..... Ne serait ce que pour me coucher un peu moins idiot! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 5:59 | |
| Bonjour Syrilbijou, Il y a une petite contradiction entre une recommandation que tu fais dans la page '' Info '' de ton site internet: Tu dis: ''Ne jamais faire trempé vos bijou dans des solutions de nettoyage comme les produits vendus dans le commerce ou même dans une cuve a ultrason, qui peux nuire a l'éclat de vos roses, mais encore plus grave les désertirs. '' ....et le fait que tu valorises tant ton système '' Gravermax '' en le disant très efficace. Les diamants '' roses '' et autres tailles de diamants, étant tous de très grande dureté ( 10 ) ne peuvent et ne sont ABSOLUMENT PAS altérés par l'ultrason et, si bien sertis, ils ne peuvent ABSOLUMENT PAS non plus tomber. Je serti tout à la main, et aucune de mes pierres ne tombe jamais, ni au sertissage, ni en portant mes bijoux..... jour et nuit.............sauf si archi usés au bout de cinquante ans. Ceci dit en tout respect......et toute amitié. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 9:31 | |
| pour répondre a cette contradiction l'entretien des bijoux cible les bijoux ancien serti de rose diamant, les rose sont serti clos sous laquelle et dissimulé un clinquant qui est une petite opercule d'argent pur qui fait miroité la rose et ce qui altère l'éclat c'est le produit que l'on met dans l'ultrason le savon reste en la base de la pierre et le clinquant et a savoir que certains bijou ancien serti de rose diamant le clinquant et remplacé par du papier alu ou du papier a chocolat la catastrophe assuré.
sur mes fabrication le clinquant et en argent/platine et quand je les passe a l'ultrason c'est dans une solution d'eau déminéralisé et d'acétone sans savon, qui ne laisse aucun résidu |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 11:12 | |
| Bonjour Sylrilbijou, Je connais bien les '' clinquants '' pour en avoir installés à Paris ( de 1973 à 1977 ) dans des colliers '' Bulgari '' sous des saphirs de Ceylan et autres cabochons, avec des montages avec tiges filletées et écrous, ces clinquants étaient en platine très mince, il n'y avait alors aucun problème d'entretien, pas de ternissage possible. Par contre avec du papier d'aluminium ou du papier '' Chocolat Poulain,'' je comprends ......que ce ne soit pas joli joli à long terme. Belle journée et bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 17:33 | |
| - syrilbijou a écrit:
- De mémoire 1200€ mais il y as trois ans
C'est bien ce que je me disais . Le dernier prix que j'ai entendu s'élevait a 2000 € . |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 20:38 | |
| Un petit conseil moi je l'ai acheté directement chez GRS avec la conversion euros / dollars ca te fera une super économie. A prévoir : frais de port pour l"Europe environ 159 dollars.
Je te fourni les liens :
http://www.grstools.com/engraving-systems/ http://www.grstools.com/mach-max-smith-handpieces/
Pour les commandes directes, tu demandes via le lien suivant : http://www.grstools.com/customerservice/ Avec tu auras le catalogue et le bon de commande avec payement via carte bleu. Tu peux y allez les yeux fermés. Je passe une commande tous les deux mois ils sont super sérieux.
Tous mes outils GRS viennent des USA en direct, mais encore faut il le savoir... |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 20:47 | |
| Merci beaucoup cyril , je garde précieusement tes liens pour le jour " J " . |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 20:54 | |
| Si tu ne fais que du serti et pas de gravure, le graversmith peut te convenir, plus la handpiece 901 qui te couterait 944 Dollars américains = 669.998 Euro. C'est mieux que 2000€. |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 20:59 | |
| Ha ok. Oui, je ne fais que du serti. C'est quoi la différence avec celui qui peut servir à la gravure ? A part le prix ^^ ? |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 21:06 | |
| En fait le gravermax possède deux sorties échoppes pratiques pour avoir le porte échoppe et le porte perloir sans changer le porte outil alors que le graversmith n'en a qu'une et le réglage est un peu plus précis. |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 21:11 | |
| Porte perloir ? On met aussi les perloirs là dessus? Je pensais qu'il n'y avait que l'échoppe (onglette). Et le porte outil du graversmith est interchangeable ? Ou on peut juste y mettre l'onglette ?
Merci beaucoup pour tes réponses. |
|
| |
syrilbijou
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 21:17 | |
| Sur le porte outil tu mets ce que tu veux : échoppes, onglettes, burins, perloirs, brunissoirs, ou encore nez de marteleur... TOUT! |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? Ven 22 Jan - 21:23 | |
| Ha, c'est la classe ça . Mais je voudrais vraiment pouvoir essayer ça avant de penser à investir dedans ^^ . Histoire de savoir si je serais bien m'en servir comme il faut, si ça me convient... Je pense qu'il y a beaucoup de chance que oui, mais je n'aime pas dépenser des sommes pareilles sans être sur lol. Puis il y a l'air d'avoir pas mal de trucs sur les photos de tes liens. Le mode d'emploi est surement pas en français lol ^^ . Toi tu as le gravermax ? Parce que je ne voudrais pas prendre le graversmith et en etre déçu . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sertir dans une forme convexe ? | |
| |
|
| |
| sertir dans une forme convexe ? | |
|