Bonjour à toutes et à tous,
Mon dernier article...:
L'améthyste poire mesure 11 mm X 15,5 mm, cet article présente les étapes de construction de son
chaton en or avec six griffes prenant appui sur une ceinture faite d'un fil carré laminé.
La ceinture est la partie sur laquelle la pierre prendra appui tout autour sous le niveau de son feuilleti. Elle sera donc très légèrement en retrait de celle-ci de sorte à ne pas être visible de face.
Un fil carré de 13/10 mm laminé à 8/10 mm sera mis en forme pour constituer cette ceinture.
La première étape consiste à courber le fil laminé sur toute sa longueur de sorte à ce que l'extérieur de l'arc de cercle corresponde à la grande courbe de la pierre poire. Ainsi la mise en forme de la ceinture en sera grandement facilité.
En prenant appui sur un triboulet aiguille la mise en forme finale de la ceinture devient.....un jeu d'enfant....mais en vérifiant tout de même que la ceinture soit à peine plus petite et en tout point identique à la périphérie de la pierre.
Un seul trait de scie permettra de pouvoir ensuite souder les deux extrémités parfaitement ajustées.
La base de ce
chaton ( le bâtage ) sera constitué d'un fil rond de 9/10 mm, à peine plus grand que les griffes qui elles seront faites de fil à 8/10 mm.
Ayant décidé de faire ce
chaton avec six griffes, le haut de ce
chaton reçoit une tige de 9/10 mm sur laquelle sera soudé l'anneau qui recevra la bélière plus tard.
Une simple creusure faite avec une fraise cylindre dans la pointe de la ceinture permettra à ce fil de 9/10 mm de s'y loger sans bouger et de pouvoir faire la soudure sans avoir à attacher avec du fil de fer.
En cours de route en bijouterie-joaillerie il est très intéressant de remettre la pierre en place sur la ceinture pour avoir bien en tête l'avancement de la fabrication du
chaton....La photo montre une améthyste funambule !!!
La base ou le bâtage du
chaton en fil rond est mise en place simplement en posant sa pointe sur le fil coupé et limé à plat. La base circulaire sera elle appuyée sur une morceau d'argent provisoire assurant le parallèlisme. La soudure se fera ainsi sans aucune difficulté.
Encore une vérification.....une pose dans le travail....et une photo sympatique...
Pour trouver les emplacements des futures griffes, je pose le
chaton sur une surface de gomme bleu ou blanche et j'y plante celles-ci tout autour de sorte à trouver un équilibre satisfaisant.....ensuite les espaces entre chaque griffes seront reportés avec un compas en commençant par le haut du
chaton pour les deux premières griffes de gauche et de droite et de même pour les quatre autres. Restera à creuser les emplacements avec une fraise cylindre du même diamètre que le fil des griffes.....logique.
Les deux premières griffes sont soudées, le
chaton progresse.
Je procède toujours en trois étapes pour faire les soudures.
1) Je boraxe la zone à souder et je chauffe de sorte à ce que le borax se vitrifie me prouvant ainsi que rien n'a bougé et que rien ne bougera au moment de souder.
2) Je dépose alors le paillon avec une très petite quantié de borax le faisant coller à la partie à souder encore chaude.
3) Ne reste alors qu'à chauffer pour faire fondre ce paillon.
On peut penser que cette méthode prend trop de temps, en fait elle permet de toujours ( presque !) réussir ses soudures du premier coup, donc un gain de temps réel.
Le
chaton est terminé, la bélière est en place. Après un polissage du
chaton avec du ruban de coton il ne restera donc plus qu'à sertir l'améthyste.
La
chaton est alors placé sur un bâton de sertisseur...c equi permet de descendre la pierre en entamant légèrement les griffes avec une échoppe plate.
La limaille visble sur la photo est le résultat de la scie utilisé pour couper les griffes. À noter que la scie ne touchera pas la pierre et que les bouts en trop sont simplement cassés en les tenant fermement avec un pince plate.
Les griffes seront sculptées avec des limes aiguilles et une échoppe plate. Le polissage faisant le reste.
Le poids or total de ce
chaton fait 1,80 grammes et il aura fallu environ huit heures de travail pour le construire et une bonne heure de plus pour le sertissage.
Vous aurez certainement remarqué un manque de symétrie dans les deux griffes du haut, cela est totalement de ma faute,
je me suis basé uniquement sur la ceinture en or pour disposer les griffes et une petite différence de taille sous la la pierre m'a fait découvrir trop tard ce décalage.......mais je crois le bijou quand même acceptable...ce sera une leçon pour la prochaine fois....promis.
Belle journée et bonheur à la cheville.
Michel Zim