| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pendentif argent et tourmalines | |
|
+14Smaug crougne krystel yami Philippo jetapneiste Fildefer Amétrin Edelstein Metalicious Caro Admin Eupho Les Océanides 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mer 4 Avr - 10:37 | |
| Bonjour à tous, bonjour Agnès, Bravo pour ce bijou Plus qu'un joli poli et hop la ! Et merci pour la fin de la serie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mer 4 Avr - 14:15 | |
| Bonjour les Océanides, Oui, le filet ...je comprends l'objectif...merci....ce n'était qu'une petite réflexion de ma part, car je préfère sans. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mer 4 Avr - 18:07 | |
| bonjour
c'est toujours un plaisir de voir l'evolution de ta creation, je me joint a tous pour rajouter un grand bravo et un grand merci a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mer 4 Avr - 22:30 | |
| Merci à tous. Ca me fait très plaisir! Michel, je me souviens très bien de tes goûts... Serti clos avec filet uniquement avec des facettes! Je vous posterai la dernière photo! Merci encore! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 7 Avr - 14:30 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re: pendentif et tourmalines Sam 7 Avr - 19:35 | |
| Bonsoir, J'ai hâte de voir la photo de ce pendentif (déjà superbe en cours de fabrication). Tu auras bien mérité tes oeufs de Pâques.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 7 Avr - 19:39 | |
| |
| | | Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 7 Avr - 20:23 | |
| Merci merciiii! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| | | | Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 12:54 | |
| Bonjour à tous, Voili, voilou! Les dernières photos... suite et fin!!! Les parties plus mates sont donc sablées.... Merci d'avoir suivi le feuilleton! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 14:45 | |
| Bonjour Agnès, Félicitations pour ce très beau travail.
A la place du sablage, tu aurais pu aussi utiliser une fraise diamantée, qui donne un aspect granité sablé, mais plus brillant que le vrai sablage. Ceci dit pour apporter une variante au jeu de textures sur le métal (et pas du tout pour critiquer ton travail).
J’ai suivi ton feuilleton tout au long de tes posts, et j’ai noté une certaine déception de la part de certains intervenants quand tu as commencé à limer les contours de tes feuilles, pour donner plus de volume, plus de vie à ta pièce. L’intention était bonne, mais je pense que le manque de précision dans tes coups de limes à provoquer cette réaction. Et là j’en veux beaucoup aux écoles qui forment les jeunes sans leur laisser le temps d’acquérir et de maîtriser les bases du métier.
Chaque nouveau (elle) stagiaire que j’accueille à mon atelier montre les mêmes défauts de précisions dans le geste (quelle que soit l’école: je m’efforce de recevoir des élèves d’un peu partout en France). Pas d’analyse, pas de compréhension, pas de réflexion parce que tout est survolé par les professeurs(?), ou pire, les conseils donnés vont à l’encontre de la bienséance.
Il semble que le but de toutes ces écoles soit de former des créateurs et non pas d’excellents ouvriers.
Je m’excuse pour cet aparté, mais il fallait que je le dise. Quand je vois des personnes aussi motivées et douées qu’Agnès, j’enrage contre cet enseignement qui enseigne de moins en moins.
Amicalement, didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 14:57 | |
| Yesss Agnès ! Enfin les photos Tu peux être fière du travail parcouru ! Quel boulot au bocfil ! Bon ben maintenant pour que ce soit parfait y'as plus qu'as sertir toi même belle journée et encore bravo ! "Chaque nouveau (elle) stagiaire que j’accueille à mon atelier montre les mêmes défauts de précisions dans le geste"Comme quoi faut pas d'école .... |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 15:12 | |
| Salut Agnès Bravo pour ce travail et merci pour ce long et formateur exposé de toutes les étapes de ton travail.. Je trouve ce pendentif très joli, très vivant. J'aime beaucoup les volumes et le dessin des fleurs. C'est vrai que le coté brut avant limage était intéressant, mais les deux versions sont agréables je trouve. Seule petite chose que je trouve moins à mon goût c'est le sablage, mais j'imagine que c'était pour donner plus de relief à la pièce... en tous cas bravo pour le travail accompli, et bravo pour le résultat ! Bon Weekend _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 15:19 | |
| Bonjour les Océanides, Mille mercis de ce partage.......une grande richesse pour notre forum. Notre forum, qui souvent mieux qu'une école, par l'immense richesse de tous ses membres abordent tous les aspect de ce merveilleux métier. Ce bijou est joyeux et unique ...pas de doute qu'il soit aimé tendrement Belle journée, bon samedi et bon dimanche. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Sam 14 Avr - 18:33, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 18:10 | |
| Salut Agnès , J'ai attendu attentivement le bouquet final de cette belle aventure créatrice pour me joindre à l'enthousiasme général C'est un beau bijou dont tu peux être fière ! Porté par toi , il te fera la meilleure des publicités Comme Fildefer , j'aurais préféré que tout soit poli et brillant ; c'est mon choix esthétique . Je ne raffole pas des sablages sur les métaux en bijouterie ... Était-ce une clause du cahier des charges , cette dualité des rendus du métal ? |
| | | Anais
Messages : 86 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 33 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 19:18 | |
| superbe pendentif bravo à toi les pierres sont aussi très jolies |
| | | Edelstein
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 19:40 | |
| J'attendais de voir ce pendentif terminé depuis longtemps, je l'ai trouvé très beau dès les premières photos que tu en as postées, de par son design, et je ne suis pas déçue de le voir fini, bravo ! Merci encore d'avoir partagé son processus de création avec nous, c'était très intéressant! Macma, je me permets de dire que je comprends ton point de vue, au risque de "squatter" un peu le sujet d'Agnès... Je en train de suivre une formation aussi, et je ressens la même chose, après un an, j'ai appris à utiliser différentes techniques, mais sans avoir vraiment eu le temps de perfectionner mes gestes... Mais hélas, tout va vite et nous n'avons pas beaucoup de temps, et je le regrette. J'aurais volontiers, très volontiers, intégré une formation plus longue si cela avait été possible. Mais dans la situation actuelle, ça ne l'est pas... Je crois cependant que les professeurs font de leur mieux pour nous en apprendre le plus possible dans le temps imparti, quitte à faire l'impasse sur certaines choses... Bref, je sens bien que tout cela est imparfait, et cela me chagrine beaucoup, mais je ne sais pas comment faire autrement... |
| | | jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 19:51 | |
| Bravo pour ton travail je n'en rajoute pas sur le sablage, je préfère également le tout brillant, mais tu es dans un processus d'apprentissage et l'intérêt c'est aussi de tester diverses techniques ce que tu as fais merveilleusement. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 20:14 | |
| Bonjour Edelstein, Il ne s'agit pas de remettre en question, ni le temps accordé à l'apprentissage, ni même la bonne volonté des professeurs. Il serait par contre intéressant pour une très bonne formation de privilégier une plus vaste connaissances des techniques et avec la même importance d'expliquer parfaitement les objectifs avant même de se lancer dans une éxécution. Mais voilà...on préfère valoriser les aspects créatifs des élèves ( plus rentable pour l'école ) que de s'astreindre à la priorité des techniques bien comprises qui seules permettent une réelle liberté de l'artisane ou l'artisan à long terme. À ce point de vue le temps d'apprentissage ne devrait y être pour rien Bref....tout cela est un problème trop rarement soulevé. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 20:56 | |
| Bonjour et bonsoir , Merci à tous déjà pour tout!! Je reprends quelques points, pas de soucis Didier et Edelstein pour vos réflexions: - pour le sablage, déjà ça fait mieux en vrai mais j'étais un peu déçue moi aussi, (vous savez j'ai tout vu, et aussi pour les coups de lime ) en fait la sableuse sable moyen était en panne, cela aurait donné un brillant plus intéressant effectivement. Mais j'ai laissé comme ça... Il faut bien prendre "des risques" Des fois je chipote tellement que j'ai du mal à faire le distinguo . Pour répondre à Danielle, ce n'était pas dans le cahier des charges puisque j'ai tout conçu de A à Z, seul contrainte, faire un bâté picot. - pour l'enseignement, il ne faut pas en vouloir aux profs ils sont les premiers frustrés de ne pas avoir assez de temps pour que l'on intègre les techniques, ils savent très bien pour l'avoir vécu eux mêmes qu'on a besoin de plus de temps; ils nous disent tous de travailler chez nous pour s'entraîner, ils m'ont appris qu'avant les CAP en CIF se faisaient aussi en deux ans !!! Il faut aussi se mettre à notre place, je trouve que j'ai quand même beaucoup de chance de faire mon CAP même en un an. Je suis du même avis qu'Edelstein... J'ai un bonheur fou à me lever chaque matin... Pour te répondre, Michel, quand tu dis qu'ils valorisent les aspects créatifs, ce n'est pas du tout mon impression. Nous faisons vraiment de la technique, tu connais la BJO. Ce pendentif était une exception dans le programme. Parmi ce qu'on nous apprends par exemple, en vue du CAP bien sûr, je suis en train de faire des godrons sur une bande laminée, cambrée et j'ai fait plusieurs fois des emboutis selon 3 techniques différentes: dé, plomb etc... là on ne peut pas dire que ce n'était pas abouti... Mais ne t'inquiète pas j'ai aussi tout à fait conscience de tout ce qu'on ne nous apprends pas par manque de temps ... Et comme à l'ancienne, il y a un de mes professeurs qui a passé en milieu d'année deux heures à reprendre mon geste de coup de lime, je ne l'en remercierai jamais assez... Macma je t'entends, tu te dis que ça ne se voit pas sur mon pendentif mais bon je n'ai pas réussi à l'appliquer sur mes motifs.... Mais ce n'est pas grave, je trouve qu'au milieu de beaucoup beaucoup de technique, comme les pièces comme le papillon par exemple, un peu de légèreté (donc un projet personnel comme mon pendentif, enfin il y a quand même un bâté picot hein?), fait du bien et j'ai bien été contente de le faire pour voir ce dont j'ai été capable déjà... Bonne fin de journée ou bonne soirée! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 21:36 | |
| Bonsoir tout le monde, Bonsoir Agnès,
Il ne sera pas dit que je ne t’aurai pas félicitée pour cette belle réalisation, généreusement partagée et que j’ai suivi en coulisse, par manque de temps. Quel beau progrès ! Bravo !
Bonne continuation à toi et à tou(te)s de ce forum, Alain,
|
| | | Vegan
Messages : 483 Date d'inscription : 21/08/2011 Age : 45 Localisation : France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 23:22 | |
| |
| | | Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 23:35 | |
| Coucou Vegan!!! Merciiiiiiiiii ! Merci beaucoup Alain!!! Dès que tu as du temps tu reviens, hein? _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 14 Avr - 23:37 | |
| - Les Océanides a écrit:
- J'ai un bonheur fou à me lever chaque matin...
Bonsoir Agnès, Garde bien cette belle énergie, elle permet de déplacer des montagnes ! Peu importe le chemin arpenté... Belle soirée ! Nella. PS : il était pour la vente ce pendentif je crois non? |
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Dim 15 Avr - 7:04 | |
| Bonjour Agnès
Que du bon travail, et un beau resultat, mais plus encore à mes yeux le temps que tu nous as consacré pour mettre à notre disposition ce tuto.....
Merci, Merci
à bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines | |
| |
| | | | Pendentif argent et tourmalines | |
|