| Pendentif argent et tourmalines | |
|
+14Smaug crougne krystel yami Philippo jetapneiste Fildefer Amétrin Edelstein Metalicious Caro Admin Eupho Les Océanides 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mar 14 Fév - 21:38 | |
| - Les Océanides a écrit:
- Le bâté (qui reprend la forme de ton bijou se soude derrière la pièce que tu veux "surélever".
En fait un bâté picot sert à faire rentrer de la lumière par les côtés disons par exemple sous un pendentif pour que ses pierres captent la lumière et donc brillent. Le fait de le surélever et du coup de laisser un interstice laisse rentrer cette lumière ! ok je comprends mieux maintenant merci pour l'explication. Est ce que les picots par rapport à l'entrée de la lumière doivent avoir une position précise ou un nombre limité ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mar 14 Fév - 22:40 | |
| Bonjour Jetapneiste, Le rôle premier d'un bâtage est de renforcer la structure.... Ensuite de donner du volume, De donner par la même occasion de l'élégance, Permet aussi de cacher des emmaillements, De créer des dessous de formes différentes du dessus.... Et éventuellement que de la lumière passe....ce qui est vrai pour les pierres de couleur...mais pour les diamants taille brillant cela ne sert à rien....Car toute la lumière reçue par un diamant taille brillant ressort vers le haut.....pas de fuite de lumière pour cette taille. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mar 14 Fév - 22:51 | |
| Pfuuuuu imbécile que je suis !! J'avais tellement mon autre pièce dans la tête, celle du pendentif ! Bien sûr que je connais Michel!! J'ai utilisé cette méthode (celle du fil en u ) pour faire les griffes de ma bague Entourage !!! Mais tu vois je n'avais pas pensé à cette méthode pour le bâté ! Faudra que je fasse une photo aussi de la bague quand je l'aurai terminée ... _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mar 14 Fév - 22:54 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Mer 15 Fév - 15:37 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Jetapneiste,
Le rôle premier d'un bâtage est de renforcer la structure....
Ensuite de donner du volume,
De donner par la même occasion de l'élégance,
Permet aussi de cacher des emmaillements,
De créer des dessous de formes différentes du dessus....
Et éventuellement que de la lumière passe....ce qui est vrai pour les pierres de couleur...mais pour les diamants taille brillant cela ne sert à rien....Car toute la lumière reçue par un diamant taille brillant ressort vers le haut.....pas de fuite de lumière pour cette taille.
Belle fin de journée.
Michel Zim Bonjour Michel et merci de ces précisions. |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 18 Fév - 20:01 | |
| Bon cette fois-ci je me suis rattrapée je vais vous mettre les photos ! Je suis contente, j'ai pris le temps (vive les vacances ) de faire un petit feuilleton des étapes de fabrication sur ma page pro Facebook pour promouvoir le fait main ! Si vous voulez aller jeter un coup d’œil j'y ai mis les premières photos d'étapes ! https://www.facebook.com/media/set/?set=a.331235826918040.73671.158492170859074&type=1 [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Prochaine étape : donner les formes aux feuilles, souder les sertissures, émerisage, et mettre la bélière, j'ai bientôt finiiiiiiii! Ah oui petite anecdote, à la dernière soudure du dernier picot, le petit garnement est allé se mettre tout à l'horizontal. Comme j'avais peur de faire une bêtise je l'ai scié et remis un autre. Donc comme quoi il faut bien mettre le petit coup de scie sur le bâté pour pas que les picots roulent! A bientôt _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 18 Fév - 20:36 | |
| Beau travail, ce sera une pièce superbe ..................merci pour les photos...on comprends tout. Belles vacances Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 18 Fév - 21:07 | |
| Merci beaucoup à vous!! Ce sont de beaux compliments venant de votre part! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 18 Fév - 21:14 | |
| belles photos, et des étapes de travail très claires et parlantes......
merçi beaucoup
a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 18 Fév - 21:24 | |
| Merci Philippo! Merci de me le dire car c'était quand même le but! Il manque juste la photo des deux pièces attachées avec le fil de fer avant que je ne soude, mais l'étape soudure sur argent étant toujours stressante pour moi j'ai oublié de la faire ! A bientôt ! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Sam 18 Fév - 22:00 | |
| Super photos, merci pour le partage, juste deux questions: les picots sont-ils disposés de façon à pouvoir les couper aux bocfil à travers le dessin, si non comment le surplus est il supprimé ?(lime ou autres). Comment se fait la soudure des deux parties est-ce qu'on chauffe de façon à ce que les picots fassent la jonction ?
Dernière édition par jetapneiste le Jeu 23 Fév - 17:25, édité 2 fois |
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Jeu 23 Fév - 17:23 | |
| j'ai dit une bêtise ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Jeu 23 Fév - 18:24 | |
| Bonjour Jetapneiste, Mais...non...tn n'as pas dit une bêtise................. Les picots sont placés de manière à ne pas avoir à se soucier de les couper à l'intérieur,( entrés d'à peine plus un millimètre par rapport au bord ) par contre ils dépassent un peu à l'extérieur et sont soudés avec de petits paillons de soudure, comme tout autre soudure...la partie dépassante, une fois les soudures faites, est simplement coupé à la scie et limer jusqu'à toucehr le bord de la pèce. Espérant que ma réponse te soit complète. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Jeu 23 Fév - 21:19 | |
| Ah oui ok j'ai du mal à voir dans l'espace et je voyais les picots dépasser à l'intérieur, et les paillons sont positionnés entre les picots du batâge et la partie supérieure ou bien l'on plaque les 2 pièces et l'on glisse des paillons entre les 2 parties du bijou ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Jeu 23 Fév - 21:49 | |
| Bonjour Jetapneiste, l'on glisse des paillons entre les 2 parties du bijou ? Non, les paillons de soudure sont posés sur le fil et touchent à la fois le fil lui-même et le BORD du plané ( à l'extérieur )...que ce soit pour souder le plané du dessus ou pour souder le plané du bâtage. Donc on ne met pas les paillons cachés entre les deux plaques comme dans une grotte...mais bien visibles à l'extérieur. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Jeu 23 Fév - 22:00 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Jetapneiste,
l'on glisse des paillons entre les 2 parties du bijou ?
Non, les paillons de soudure sont posés sur le fil et touchent à la fois le fil lui-même et le BORD du plané ( à l'extérieur )...que ce soit pour souder le plané du dessus ou pour souder le plané du bâtage.
Donc on ne met pas les paillons cachés entre les deux plaques comme dans une grotte...mais bien visibles à l'extérieur.
Belle journée.
Michel Zim
Bonsoir Michel ou Bonjour et merci pour toutes ces infos qui paraissent peut être sans intérêt pour les aguerris mais qui pour moi m'auront encore fait un peu plus avancer. bonne soirée à tous. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Jeu 23 Fév - 22:32 | |
| Bonjour Jetapneiste, Au contraire, ce forum est riche de ses questions aussi complexes ou simples soit-elles....elles nous permettent de préciser et de mieux comprendre les milles et une techniques qui nous rendent LIBRES. PARTAGE GÉNÉROSITÉ ABONDANCE....Voilà notre force..... Belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Ven 24 Fév - 1:31 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : pendentif Ven 24 Fév - 10:10 | |
| Merci Agnès pour ce beau partage. Et bravo ! j'ai hâte de le voir finalisé. Très bonne journée
|
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| |
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Ven 24 Fév - 13:08 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Ven 24 Fév - 13:09 | |
| |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines Ven 24 Fév - 14:08 | |
| Merci à toi ! Dès que j'aurais fait les volumes je posterai une photo! A bientôt Merci à tous encore pour vos encouragements! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif argent et tourmalines | |
| |
|
| |
| Pendentif argent et tourmalines | |
|