Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Se proteger en travaillant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Se proteger en travaillant. Empty
MessageSujet: Se proteger en travaillant.   Se proteger en travaillant. EmptyMer 1 Fév - 8:32

Bonjour Michel
Je ne trouve pas beaucoup de videos presentees, ou l'on voit l'operateur avec un masque de protection,lunettes ou autres cuir de protection pour la fonderie .
est ce par coquetterie? ou bien pour une autre raison?
quel est le masque recommande pour la protection lors de la fonte du lingot.? et lors des autres taches du bijoutier?
merci par avance
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Se proteger en travaillant. Empty
MessageSujet: Re: Se proteger en travaillant.   Se proteger en travaillant. EmptyMer 1 Fév - 9:10

Bonjour Ornus,

Je vais te décevoir, mais tous ces équipement sont d'une tendace très récente....... cela fait marcher l'industrie.

J'entends déjà les haut-cris.....Comment ta santé ?....Et le cancer ? Et tes poumons ?........etc...etc.....

Il suffit de faire peur....de souligner les graves risques à la santé.... etc...ça marche toujours.....Cette tendance viens de l'Amérique...alors la France est maintenant touchée...

En réalité un artisan qui fait quelques petits lingots par semaine ne risque rien.....bien sûr, il faut faire des lingots dans des conditions sécuritaires, un endroit uniquement dédié à cela, ne serait-ce que pour ne pas fiche le feu avec son chalumeau.

Pour ce qui est des vapeurs, seuls les lingots d'argent émettent des vapeurs nocives, il est donc prudent de ne faire qu'un lingot à l'occasion et non pas de gros lingots les uns derrière les autres dans une petite pièce fermée.

L'or est sans danger, le platine et le palladium non plus.

Pire, je pense que porter de gros équipement pour faire de petits lingots peut tout simplement nuire à un très bon contrôle de la fabrication d'un lingot.

Par contre je comprends très bien que dans des ateliers où la fonte de gros lingots est une forte pratique journalière on porte ce type d'équipement.

J'ai connu de vieux artisans bijoutiers-joailliers qui ont pratiqué ce métier avec un ryhtme semblable au mien et ils sont tous morts vieux...et heureux.

Je me répète...il y aura sûrement des membres d'un avis complètement contraire au mien prêt à se déguiser en astronaute pour fondre 10 d'argent........je rigole..l'image m'amuse.

Pour le platine des lunettes noires sont absolument nécessaire si l'on veut y voir quelque chose.

Pour les soudures courantes, mais aussi pour le travail de la scie, de la lime etc...je porte fréquemment une loupe sur la tête question de mieux voir mais pas pour des questions de sécurité.

B R E F tout est question de prudence dans les gestes que l'on pose lorsque l'on fait un lingot...d'où l'importance d'une forge avec surface bien ignifugée.

À bientôt.....Va y avoir d'autres réponses...... Wink Wink Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Si je gagnais ma vie à baratiner, je serais milliardaire........et un super bon client de merveilleux lapidaires.... cheers




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Se proteger en travaillant. Empty
MessageSujet: Re: Se proteger en travaillant.   Se proteger en travaillant. EmptyMer 1 Fév - 9:17

Bonjour Ornus,

Ici tu trouveras la liste de toutes les menaces faites à l'artisan bijoutier-joaillier...il te suffit de traduire la page en français avec google.

http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/safety.htm

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Se proteger en travaillant. Empty
MessageSujet: DES LUNETTES NOIRES   Se proteger en travaillant. EmptyMer 1 Fév - 20:00

bonjour la seule protection utile sont les lunettes noires lorsque l'on fond, et un atelier aéré c'est tout (simple) Wink le treste est surtout pour vendre des tas de trucs inutiles. BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Se proteger en travaillant. Empty
MessageSujet: Re: Se proteger en travaillant.   Se proteger en travaillant. EmptyMer 1 Fév - 22:02

Bonjour JM,

Tu es plus bref que moi.......je t'approuve. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Se proteger en travaillant. Empty
MessageSujet: Re: Se proteger en travaillant.   Se proteger en travaillant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se proteger en travaillant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger ses outils
» Décharge éléctrique en travaillant ???
» Protéger or gris
» Protéger une turquoise
» Proteger le laiton par vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: