Bonjour Ornus,
Je vais te décevoir, mais tous ces équipement sont d'une tendace très récente....... cela fait marcher l'industrie.
J'entends déjà les haut-cris.....Comment ta santé ?....Et le cancer ? Et tes poumons ?........etc...etc.....
Il suffit de faire peur....de souligner les graves risques à la santé.... etc...ça marche toujours.....Cette tendance viens de l'Amérique...alors la France est maintenant touchée...
En réalité un artisan qui fait quelques petits lingots par semaine ne risque rien.....bien sûr, il faut faire des lingots dans des conditions sécuritaires, un endroit uniquement dédié à cela, ne serait-ce que pour ne pas fiche le feu avec son chalumeau.
Pour ce qui est des vapeurs, seuls les lingots d'argent émettent des vapeurs nocives, il est donc prudent de ne faire qu'un lingot à l'occasion et non pas de gros lingots les uns derrière les autres dans une petite pièce fermée.
L'or est sans danger, le platine et le palladium non plus.
Pire, je pense que porter de gros équipement pour faire de petits lingots peut tout simplement nuire à un très bon contrôle de la fabrication d'un lingot.
Par contre je comprends très bien que dans des ateliers où la fonte de gros lingots est une forte pratique journalière on porte ce type d'équipement.
J'ai connu de vieux artisans bijoutiers-joailliers qui ont pratiqué ce métier avec un ryhtme semblable au mien et ils sont tous morts vieux...et heureux.
Je me répète...il y aura sûrement des membres d'un avis complètement contraire au mien prêt à se déguiser en astronaute pour fondre 10 d'argent........je rigole..l'image m'amuse.
Pour le platine des lunettes noires sont absolument nécessaire si l'on veut y voir quelque chose.
Pour les soudures courantes, mais aussi pour le travail de la scie, de la lime etc...je porte fréquemment une loupe sur la tête question de mieux voir mais pas pour des questions de sécurité.
B R E F tout est question de prudence dans les gestes que l'on pose lorsque l'on fait un lingot...d'où l'importance d'une forge avec surface bien ignifugée.
À bientôt.....Va y avoir d'autres réponses......
Belle journée.
Michel Zim
P.S. Si je gagnais ma vie à baratiner, je serais milliardaire........et un super bon client de merveilleux lapidaires....