| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pend argent saphir | |
|
+6Phil de fer Philippo Admin Lin Kréation Amétrin Fildefer 10 participants | Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 11:28 | |
| Bonjour à toutes et tous une dernière petite création , un pendentif argent et saphir (traités) Fait à partir d'un plané de 18/10 et de deux saphirs 35/10 environ. Pour une fois j'ai pensé à prendre quelques photos le long du travail... merci de vos commentaires et bonne journée Tracé en reproduisant le modèle désiné sur calque, et une petite couche de vernis pour protéger le dessin la même avec les petits saphirs présentés, pour voir si ça fait joli Après avoir embouti le pendentif et ensuite découpé les motifs et l'anneau J'ai ensuite soudé, à plat, deux petites rondelles suffisamment grandes pour venir y sertir les 2 petits saphirs (ensuite j'ai redressé l'anneau de montage et une petite soudure aussi...) Àprès mise en forme des motifs, à grand renfort de limes, échoppes, fraises et j'en passe et des pas vraiment orthodoxes... Et voilà le résultat... j'au un peu oublié de photographier les étapes du serti mais vu comment c'était galère j'ai pas pensé à me pencher sur mon appareil... Je suis preneur s'il y a des astuces pour émeriser proprement dans les parties creuses, en rond, en contrebas, en angles aigus et inaccessibles etc etc... Bonne journée et j'espère que ce mini reportage vous aura plus, en tous cas de prendre en photo les étapes de travail ça permet de bien visualiser ce qu'on fait, c'est plaisant... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 13:11 | |
| Bonjour Christophe, C'est tout simplement magnifique ! Merci pour le reportage photos, c'est vrai que cela aide à la compréhension des phases de ton super boulot. Le motif du pendant est gracieux, je le trouve bien équilibré. Je pense par contre que les petits saphirs sont des rubis, non ? Création ou commande ? Si ce n'est pas trop indiscret, tu le vends combien ce genre de travail ? Merci et bonne journée à toi, Alain, |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 13:24 | |
| Salut Alain ! Toujours le premier sur la pont !! merci pour ton gentil commentaire... suis touché ! Hé bien non, ce sont bien des saphirs (traités par chauffage avec adjonction de béryllium), achetés chez Frédiani Il s'agit d'une création, l'inspiration du jour Après moult réflexions, et savants calculs, le prix de vente du pendentif seul est de 260 €, je ne sais pas si c'est raisonnable ou excessif... j'ai compté 50€ pour les saphirs et l'argent (7,4 grs), et le reste de Travail... voilà... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 13:52 | |
| Ha ! Hé bien non, ce sont bien des saphirs (traités par chauffage avec adjonction de béryllium), achetés chez FrédianiL'étymologie du mot saphir est d'origine hébraïque, "sappîr" ... pierre bleue. Raison de ma surprise. Il s'agit d'une création, l'inspiration du jour .... Belle inspiration, je les aime beaucoup, l'inspiration et la réalisation. Pour le prix, je n'ai pas de référentiel non plus et de surcroît, je ne suis pas en commerce. Mais je pense que le prix, au vu de la pièce, doit se défendre. Bonne continuation et ne réfrène surtout pas tes inspirations, Alain, |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 14:13 | |
| Je ne connaissais pas l'origine du mot.... laissons le soin à Didier de chez Frédiani de nous en dire plus s'il lit ce message... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Lin Kréation
Messages : 19 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 41 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 14:23 | |
| Bonjour Christophe,
Très jolie ton pendentif!
Pour émeriser dans les coins inaccessible, j'utilise de la toile émeri en ruban, que j'effile et que je fixe à mon bocfil, ainsi, je peux passer dans tous les petits recoin. Ou alors tu peux aussi l'accrocher avec un clou sur ton établi et faire de fines lamelles avec.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire, malheureusement, je ne peux pas prendre de photo.
Lin |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 14:26 | |
| Bonjour Lin
merci pour l'info, je vois très bien de quoi tu veux parler... pratique pour toutes les parties cachées... Et je ne connaissais pas l'utilisation du bocfil avec une bande d'émeri... excellente idée...
Mais pour les parties à plat, genre la jonction entre le cercle du tour et les petites fleurs... là je sèche... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 14:56 | |
| Bonjour tout le monde, Fildefer,
J'ai oublié de te répondre sur ce point : j'utilise du fil, vendu en pelote chez les fournisseurs, tu passes ta Gessw... dessus et ensuite tu fais voyager ta pièce le long du fil. Je me demande si Michel n'avait pas montré ça dans un vidéo ?
Alain,
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 15:50 | |
| - Amétrin a écrit:
- j'utilise du fil, vendu en pelote chez les fournisseurs, tu passes ta Gessw...
Bonjour Alain, des pampilles en fait, ni plus ni moins? Bonjour Phillipe, vraiment superbe ce pendentif, un grand bravo Belle journée à tous ! |
| | | Amétrin
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 16:09 | |
| Bonjour Nella, Pampille ? Je pensais qu'en bijouterie il s'agissait d'un genre de pendeloque ou bien comme aux embrasses en franges pour les rideaux J'ignorais cela. Ben, on apprend tous les jours. Merci. Alain, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 16:41 | |
| - Amétrin a écrit:
- J'ignorais cela. Ben, on apprend tous les jours. Merci.
Oula attendons confirmation, je suis pas du tout à l'abri de dire une connerie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 18:55 | |
| Bonjour Fildefer, Ton pendentif est superbe, plein de liberté et de mouvement avec un double touche de couleur...... Souvent les chiffres impairs sont plus facile à mettre en scène, et comme tu l'as bien réussi, avec un dessin ajouré, ces deux pierres s'incorporent parfaitement et de manière harmonieuse dans ce cercle. Une chose m'étonne, je ne vois pas de bélière....???? Pour les questions d'émerisage des tranches intérieures, tu peux utiliser des petits morceaux de papiers d'émeri coupé en forme triangle appuyés sur des limes aiguilles ( ronde, feuille de sauge, dos d'âne ou triangle, ) tu peux aussi utiliser de très petits disques de papier d'émeri ou encore des émeriseurs fait avec des tiges de 23/10 mm ou même des chas d'aiguilles, dans lesquelles tu logeras un très petit bout de papiers d'émeri ( deux millmimètres par 10 millimètres ou moins ) pour ensuite les faire tourner avec ta pièce à main. Saphir est un terme qui désigne un corindon de couleur bleu...mais le saphir ( les corindons ) peut avoir toutes les couleurs, le mot sera alors suivi de la couleur et aussi parfois de la provenance. Par contre si le coridon est rouge et que le rouge est du à des oxydes de chrome on dira alors '' rubis ''. Bref...BRAVO Fildefer.....et le prix que tu demandes est super abordable, sachant que cette pièce est unique. ( Comme toi, comme nous, comme l'amour, comme celle qui le portera ) Il est important pour l'artisan de ne pas sous-estimer son travail. Belle et bonne journée.....merci pour ces photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 19:16 | |
| Bonsoir fildefer
J'aime beaucoup aussi...... merçi pour les photos " phases de travail " Le prix est très bien, très juste.....a mon avis a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 19:29 | |
| Le prix me parait bon aussi, dommage qu'au pro rata de mon salaire, ce petit bijoux m'en couterai plus d'un tiers |
| | | Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 23:32 | |
| Bonjour, on peut utiliser parfois des cabrons de sections triangulaires, qui se taillent très bien à la forme voulue. Il est facile d'accéder dans plein d'endroits difficiles, pas aussi petits évidemment qu'avec une aiguille comme le disait Michel. Amitiés, Philippe |
| | | jetapneiste
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mar 7 Fév - 23:47 | |
| très beau travail, magnifique, tu utilises quel sorte de vernis pour protéger ton dessin ? |
| | | jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 3:19 | |
| Très belle pièce Phil !!!!! Bravo c fin et bien structuré et des sertis nickel (pour mon "oeil" de debutant).
Je viens d'aller sur le site des pierres freani , je suppose que tu es inscrit là-bas comme professionnel et que tu bénéficies du prix " joailliers " , car au vu des prix mentionnés sur le site " client " , cela ressemble assez à des prix de vente au client et non à des prix d'achats pros ??? Me trompé-je ????
Merci d'avance
Bien à toi
jai |
| | | Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 8:54 | |
| Fil de fer Phil de fer, Tas cabrons ont été réalisés par tes soins? Sinon, tu les trouves où? J'en ai jamais vu des aussi fins .... |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 10:46 | |
| Bonjour à toutes et tous encore merci pour vos commentaires, que je n'attendais pas si nombreux.. jai kumay non tu ne te trompes pas, ce sont effectivement les prix public qui sont affichés sur le site... EN tant que professionnel on bénéficie de tarifs différents... jetapneiste il s'agit tout simplement d'un vernis à ongle séchage rapide, comme le préconise Michel dans ses tutos. Phil De Fer et Michel; merci pour les astuces diverses, le cabrons, le chas d'aiguille...Ca m'ouvre des perspectives nouvelles pour la finition de mes pièces... je n'ai pas de cabrons tout fait a l'atelier mais je vais envisager maintenant leur achat sous un jour nouveau Je suis content que le prix pratiqué semble correct, il est important de ne pas se dévaloriser, mais important aussi de rester dans une gamme de prix "relativement" accessible... même si pour certain ça représente une grosse partie de leur salaire... je ne souhaite pas trop baisser mes prix, alors espérons que ce soit plutôt leur salaire qui augmente... ce serait bien ... encore merci à tout ceux et celles que je n'ai pas nommés mais dont le soutiens m'engage à continuer... Belle journée à tous _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 11:00 | |
| je ne souhaite pas trop baisser mes prix, alors espérons que ce soit plutôt leur salaire qui augmenteAbsolument d'accord, ton travail mérite ce salaire, ne le déprécie pas !! Je n'ai qu'as travailler plus pour gagner plus n'est ce pas |
| | | Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 13:59 | |
| Bonjour Luciole et les autres,
Voici le lien pour les cabrons, chez Artsupport (Suisse):
http://www.artsupport.ch/htm/f/artikel.htm?a_id=2669&stufe1=240&stufe2=618&stufe3=965&stufe4=&stufe5=
Cela s'utilise beaucoup en horlogerie, pour l'anglage des composants, et la squelettisation.
Amitiés, Philippe |
| | | Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 17:04 | |
| |
| | | Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Pend argent saphir Mer 8 Fév - 18:08 | |
| Très joli pendentif! Bravo! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pend argent saphir | |
| |
| | | | Pend argent saphir | |
|