Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Placage en or 24 carats sur argent

Aller en bas 
+2
Amétrin
Phil de fer
6 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyMer 8 Fév - 14:35

Bonjour toutes et tous,

Quand je pratiquais la bijouterie il y a quelques années, il m'arrivais de plaquer de l'or fin sur de l'argent.
A savoir acheter un lingot à la banque (10g), le laminer à 0.5 mm (c'est super mou, trop drôle), puis le souder sur un plané en argent, puis laminer le tout.
Il y a ensuite beaucoup de possibilités d'empreintes, à l'échoppe, ou tout ce que l'on veut. Le contraste avec l'argent oxydé est superbe.

Il y avait deux approches:

1. placer un certain nombre de paillons laminés entre les 2 matières, borax, chauffer par-dessous (côté argent), souder

2. faire la même chose, sans soudure, avec borax, chauffer jusqu'à ce que les 2 matières se soudent, sans apport de soudure, beaucoup plus délicat

Le souci était qu'une fois relaminées, et chauffées, il se trouvait parfois quelques bulles (cloques) sous l'or fin, qui se manifestaient sous l'effet de la chaleur. Un manque de soudure, ou un manque de prise entre les deux matières produisaient cela.
Une fois cloquée, impossible de récupérer ce souci. Ne restait plus qu'à le cacher d'une manière ou d'une autre.

Voici un exemple de bijou de l'époque, avec tourmaline, serti en or 18 cts, plané en argent doré à l'or fin, ébène.
Le bijou n'est pas si grand en réalité, il faisait 4.5 cm de haut.
Il s'ouvrait par la moitié, et faisait office de fermoir.

Placage en or 24 carats sur argent Penden12

Ma question est:

Quelqu'un pratique-t-il cette technique, si oui, comment? Quels résultats? Photos?

Merci d'avance,
amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyMer 8 Fév - 14:58

Je ne peux point t'aider PhildeFer,

Mais je trouve ce bijou très beau. J'aime beaucoup le côté or pur un petit peu fripé. Très classe.

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyMer 8 Fév - 19:11

Bonjour Phil,

Superbe fermoir et impressionnant contraste..le noir du bois, le jaune de l'or et la couleur de la pierre cabochon.... cheers

Les deux techniques que tu expliques sont à ma connaissance les seules pour arriver à préparer du plaqué laminé.

Celle avec soudures est fort probablement la plus efficace comme artisan...

La solution serait probablement de trouver une soudure argent pas trop forte, voir faible et de préparer la surface argent avec par exemple des coups de lime rude, et de souder des plaques plutôt pas trop large......sur une surface d'or pur qui elle sera lisse sortie du laminoir....en chauffant par en dessous comme tu le dis....on pourraît alors voir apparaître sur les bords de la plaque argent ( à peine plus large ) un excédent de soudure.......Le truc serait de chauffer lentemment et de maintenir un petit moment la soudure liquide pour que la capillarité joue à plein.

De plus, comme toujours, le fait de recommencer plus d'une fois une technique nous la fait comprendre plus intimement......avec l'avantage sur les humains qu'elle se laissera aimer....sans jugement. ( non tout va bien... j'ai la pêche..ne soyez pas inquiet... Wink )

Je ne sais quand, mais je pense que je me mettrai à cette tecnhique lors de mon prochain achat d'or pur....aie le prix... affraid

Merci de ce partage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyJeu 9 Fév - 17:52

Merci Michel pour ta réponse.
Bon, au moins je n'étais pas complètement à côté de la plaque!
J'aime bien l'idée des stries sur la partie argent, aidant à répartir la soudure.
Me viens à l'esprit également de ne pas tenter de trop grandes surfaces trop vite, commencer par des petites, se faire la main.
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir utiliser exactement la surface nécessaire après laminage du tout, car on ne pourra pas récupérer les chutes d'or fin déjà plaqué.

Je me réjouis beaucoup de me remettre à cette technique. L'or fin a un jaune inégalable, magnifique.

Au plaisir,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: DOUBLE OR ARGENT   Placage en or 24 carats sur argent EmptyLun 13 Fév - 5:09

MERCI Philippe, ALLEZ Michel vite, vite je voudrais apprendre cette technqiue et participer a tes frais pour la mise au point.
Bonne jounree
alex
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyLun 13 Fév - 8:49

J'vais peut-être dire une bétise, mais si tu lamines un petit coup les deux plaques l'une sur l'autre avant soudure, les éventuelles bulles fichent le camp et tu peux souder ensuite tranquillement non ?

Stig, qu'a pas encore de laminoir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyLun 13 Fév - 9:10

Bonjour Stig,

Les éventuelles bulles sont en fait des manques de soudures, qui peuvent être vides ou encore pleine de borax....Je ne pense donc pas que le laminage puisse changer quelques choses, d'autant plus qu'il vaut mieux souder deux plaques parfaitement plates. La difficulté est de tout faire pour que la soudure se répende sur deux surfaces que l'on ne voit pas....

Dès que je le pourrai, je ferai un essai...et bien sûr je t'en reparles....

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyLun 13 Fév - 19:18

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur la technique, je découvre avec ton post, mais le fermoir est très beau et original! Déjà par le fait de faire d'un "simple" fermoir quelque chose d'aussi joli Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent EmptyLun 13 Fév - 20:20

bonjour a tous,

Cette technique s'apelle du kum-bo me semble t'il, et il y a les explication nessecaire dans le livre "l’orfèvrerie" de carles codina.

En gros il faut chauffer legerement l'argent emerisé avec l'or en feuille et brunir l'or

Je te recommande la lecture de ce livre Smile
et vous souhaite a tous une excelente soiré.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placage en or 24 carats sur argent Empty
MessageSujet: Re: Placage en or 24 carats sur argent   Placage en or 24 carats sur argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placage en or 24 carats sur argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Placage d'argent
» Placage argent couche blanche
» formule chimique pour le placage de l argent
» Plaques ajourées laiton ou étain + placage or ou argent
» Bague émeraude 8 carats et bts 0,20 carats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: