Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?

Aller en bas 
+2
Admin
Les Océanides
6 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyMer 8 Fév - 22:51

Bonjour à tous,

Je fais remonter quelques posts suite à une question qui a déjà été posée mais à laquelle je voudrais ajouter une variante...

Quelles sont les pierres que l'on peut chauffer ?

- Pour les pierres précieuses et pierres fines voici un post qui traite la question :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2966-chauffe-des-pierres?highlight=pierres+chauffer

- Mais pour les pierres naturelles que l'on ramasse, est-ce qu'il y a un petit test à faire ?
A part essayer sur un specimen plus petit ... en sachant très bien que parfois il est très difficile de reconnaître la nature de ces pierres ...


Et rien que pour le fun je fais remonter un petit jeu sympa qu'avait lancé Michel !


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t587-sept-fleurssept-pierres-cabochons?highlight=sept+pierres+ept+fleurs

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyJeu 9 Fév - 0:08

Bonjour Agnès,

Mise à part le diamant ( les petits...mais jamais les gros $$$$) que je chauffe recouvert de borax...je ne chauffe aucune pierre.

Ceci dit.

Même si une pierre résiste à une chaleur ( et encore laquelle ? ) le plus grand danger de la chaleur est le choc thermique, c'est à dire le fait de passer rapidement d'une température ambiante à une chaleur très élevée...ce que peux faire un chalumeau surtout un chalumeau oxydrique.

Ensuite, une pierre qui en principe résiste à la chaleur résistera moins bien si elle est pleine d'inclusions, inclusions qui risquent de prendre plus d'expension que la pierre elle-même.

À partir de ces observations, il est donc dangeureux d'établir des listes de pierres qui ne craindraient pas la chaleur.

J'ajoute......si une monture peut être chauffé en un endroit très faible en quantité de métal....et que, loin de la flamme, une pierre pouvant supporter un peu de chaleur,(comme un saphir )( attention sans aucun borax cette fois ) oui alors , avec beaucoup de finesse dans le geste..beaucoup de précautions quand à la direction de la flamme...oui, il sera possible de réussir une soudure sans désertir......mais...mais ce peut être aussi un risque.

À savoir aussi que la chaleur se propage très vite dans les métaux précieux et que par conséquent on peut chauffer un bas de corps de bague et se retrouver avec par exemple une citrine qui se cassera aux endroits où sont en contact les griffes devenues très chaudes..la pierre étant elle restée plutôt froide ( choc thermique ).

Les oxydes de zirconium ( * ) peuvent être chauffés sans borax....donc pas trop de crainte pour de petites pierres '' CZ'' bien placées...mais si on est en présence d'une très gros oxyde de zirconium dont on sait que l'on ne retrouverait que très difficilement un autre exemplaire...que faire ?..prendre le risque !!!......hum.....

Désolé je dois te décevoir avec cette réponse complexe...mais c'est comme ça la vie.....par toujours simple... Wink

À bientôt...ce sujet est intéressant

Belle soirée....

Michel Zim
sunny

(*) Il est probable que certaines couleurs de CZ n'aime pas être chauffées...à vérifeir....preudence...toujours.







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptySam 11 Fév - 20:37

bonsoir à tous . Ce sujet de chauffe des pierres m'intéresse tout particulièrement mais sous un aspect un peu différent que celui dont vous parlez. En fait j'essaye de marier des pierres avec les émaux sur cuivre et au lieu de sertir la pierre comme un bijoutier sait le faire, je fixe la pierre grace aux émaux, donc je mets brutalement la pierre dans un four à 700-800° pour faire fondre les émaux (durée 1 à 2 minutes). Je l'ai fait avec une hématite sans problème. Donc je voulais savoir quelles autres pierres pourraient supporter le traitement, certainement pas celles d'origine calcaire ou carbonate mais plutôt celles d'origine métallique ou minerai et de bel aspect évidemment.
Merci pour vos avis
voici mon essai :
[img]Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Christ11[/img]


Dernière édition par claude-emaux le Sam 11 Fév - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptySam 11 Fév - 20:48

Bonjour Claude....

Ou la la...tu risques surtout de casser des pierres à cause des chocs thermiques.....et pire les verres en fusion risquent de modifier les surfaces de certaines pierres.

Je ne pense pas que ce soit une technique qui puissent être de grand contrôle...

Il ne te reste à mon avis à faire des essais avec des petites pierres très peu coûteuses.

Tu nous racontras...............

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je ne suis même pas certain que l'hématite résistera toujours à chaque fois....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Denver




Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2022

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Pour information    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyDim 13 Nov - 0:01

C'est quoi le hematite
Revenir en haut Aller en bas
Denver




Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2022

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Pour information    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyDim 13 Nov - 0:03

Collobore poure soudage et possible utilisé le collobore pour le raffinage ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyLun 14 Nov - 18:39

Le mieux est de faire des essais sur des petites pierres bon marché...

Les quartz (améthyste, citrine, Q fumé,...) supportent bien le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyLun 14 Nov - 18:40

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9matite

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyLun 14 Nov - 18:45

Bonjour BernardGuy,

Les quartz (améthyste, citrine, Q fumé,...) supportent bien le chauffage.
scratch scratch scratch

Je pense plutôt que les quartz sont ultra sensibles aux chocs thermiques......pour avoir malheureusement cassé en deux un beau gros cabochon avec magnifiques rutiles lors d'une tentative de mise à grandeur avec soudure, pourtant protégé dans du sable mouillé.

Bref...avec les quartz....MÉFIANCE...MÉFIANCE.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyLun 14 Nov - 18:59

Citation :
Les quartz (améthyste, citrine, Q fumé,...) supportent bien le chauffage. scratch scratch scratch

Je pense plutôt que les quartz sont ultra sensibles aux chocs thermiques.....

Les chocs thermiques et le chauffage ce n'est pas la même chose.



Citation :
pour avoir malheureusement cassé en deux un beau gros cabochon avec magnifiques rutiles lors d'une tentative de mise à grandeur avec soudure, pourtant protégé dans du sable mouillé.

C'est ça l'erreur, le sable mouillé ! Qui a créé le choc thermique.

Tu soudes l'anneau normalement comme si c'était un dimant. Sur un cône c'est encore mieux. Il faut laisser le bijou refroidir à

l'abri de courants d'air et ne plus le toucher jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.


Les quartz sont souvent chauffés pour éliminer les impuretés et donner plus de clarté. Surtout les Améthystes.

Je fais des mises à mesure avec les quartz sans les dessertir, sans problème Very Happy


Dernière édition par BernardGuy le Lun 14 Nov - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyLun 14 Nov - 19:07

????????????????

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyMar 15 Nov - 22:26

Admin a écrit:
????????????????

Je plussois Laughing
Normalement, dans un sable saturé d'eau, la pierre ne devrait guère dépasser les 100/150 degrés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Denver




Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2022

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyMar 15 Nov - 22:33

Bravo pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyMer 16 Nov - 13:22

Alix a écrit:
Admin a écrit:
????????????????

Je plussois Laughing
Normalement, dans un sable saturé d'eau, la pierre ne devrait guère dépasser les 100/150 degrés, non ?

D'un côté vous avez le serti qui chauffe la pierre (chauffé lui-même par la flamme, 800-900°C) et de l'autre l'eau du sable humide la maintient à 100°C.

L'eau bout à 100° (et pas un degré de plus, physique de base)

Vous avez une différence de température, autrement dit un choc thermique. Une partie de la pierre est à 500°C et l'autre à 100°C

Si vous chauffez tout de manière homogène et vous laissez refroidir, il n'y pas de choc de température...


Libre à vous de ne pas y croire, continuez à utiliser le sable mouillé et à abimer les pierres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denver




Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2022

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Pour information    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyMer 16 Nov - 14:22

Je sai pas comment je vais faire un récupéré l'or d'une roche hematite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyMer 16 Nov - 21:28

bounce bounce bounce bounce bounce

Peu importe la technique se voulant protéger une pierre de la chaleur lors d'une réparation.

Il faut prendre en considération les masses présentes, tant celle des métaux que celles des pierres.

Ainsi une bague argent massive transmettra facilement via le corps de bague une forte chaleur vers la pierre prétendument protégée.

Donc pour une bague fine plongée dans du sable mouillé contenu dans un dé à emboutir avec l'usage d'une chalumeau oxhydrique, la soudure sera sans risque avec de préférence une soudure moyenne ou faible.

Par contre avec la même méthode, une grosse pierre sertie dans une bague massive risque fort de graves surprises.

Bref... dans ce métier la subtilité et le cas par cas sont toujours à prendre en compte. cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  EmptyJeu 18 Jan - 1:20

Bonjour,


Pour info, une améthyste change de couleur entre 330 et 500°c, lire qu'on peut la chauffer comme un diamant c'est lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty
MessageSujet: Re: Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?    Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres précieuses, naturelles et fines - que peut-on chauffer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OroGems - pierres fines et précieuses
» Pierres Fines et Précieuses certifiées pour vos Créations
» Améthyste oval 5 x 7mm
» Questions sur la vente de pierres fines ou précieuses (collectionneur)
» Pierres fines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: