Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
67 € 100 €
Voir le deal

émaux en 2 approches

AuteurMessage
claude-emaux

claude-emaux

émaux en 2 approches Empty
MessageSujet: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches EmptyDim 12 Fév - 10:52

bonjour ,maintenant que je fréquente assidûment votre forum, je me risque à présenter les différentes approches que j'ai mises en oeuvre pour réaliser des bijoux en émaux sur cuivre :
le premier, d'inspiration touareg, est réalisé en cloisonné de cuivre avec des petites mosaïques et perles de verre sur un fond ivoire pailleté de bleu. L'articulation est assez délicate à faire car il faut découper le cuivre et donc prévoir auparavant la forme qui permet de réaliser les replis afin de pouvoir insérer l'axe avec ses perles en bois (donc dessins multiples, découpes en carton...) :
[img]émaux en 2 approches Marie_10[/img]

le deuxième toujours articulé mais les attaches sont plus simples et la découpe plus facile puisque les deux morceaux s'emboîtent. Il m'a fallu néanmoins les écarter pour avoir un meilleur effet en intercalant des petits grenats à facette de recupération (en verre???) .La pose des émaux en technique humide (la poudre est mise dans l'eau mais ne se mélange pas à cause de sa granulométrie plus grosse que pour les émaux céramique et il faut la saisir avec une petite spatule à la limite de la séparation eau-poudre) est assez méticuleuse pour avoir des bords francs!!!:

[img]émaux en 2 approches Virgin10[/img]

la suite à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Amétrin

MessageSujet: Re: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches EmptyDim 12 Fév - 13:23

Bonjour Claude,

Très joli et très sympa.

Cela ne doit pas être facile à réaliser, j'en suis parfaitement conscient.

Pour le second, je trouve que tu aurais pu créer des anneaux plus épais tout en racourcissant l'espace entre les différentes pièces.
Celles-ci en étant plus reserrées donneraient plus de cachet à l'ensemble comme on le retrouve sur le premier que tu présentes.

Bon dimanche,
sunny
Alain,
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches EmptyDim 12 Fév - 13:39

bonjour claude

les formes et les couleurs en font un bel ensenble j'aime....

petite question : serait il possible de demarquer les ccouleurs avec par
exemple un petit liseret cuivre soudé sur la plaque ? ou une autre
technique que j ignore ?

merçi a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches EmptyDim 12 Fév - 14:26

Bonjour,

J'aime bien l'idée du 2ème, avec une partie découpée, puis écartée. A creuser!

Amitiés,
Philippe
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches EmptyDim 12 Fév - 14:58

Bonjour Claude !

J'aime beaucoup celui d'inspiration touareg,

au plaisir de voir d'autre créa .

bon Dimanche.
claude-emaux

claude-emaux

MessageSujet: Re: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches EmptyDim 12 Fév - 16:47

merci pour vos encouragements ...je vais donc perséverer!!!

Alain effectivement j'ai cherché un montage élégant pour séparer les 2 pièces mais celles-ci ne sont pas trés grosses, et je ne sais pas encore bien travailler l'argent,aussi j'ai du me contenter d'un métal assez rigide , d'où les anneaux un peu gros...il y a des progrés à faire surtout grace à vos remarques!!!

Philippe, effectivement on peut utiliser des séparations ou cloisons en cuivre, en argent et même en bâtonnets de verre pour bien séparer les couleurs : c'est la technique du cloisonné , le rendu est différent et bien sur le travail un peu plus long en préparation mais la pose des émaux ensuite plus facile!!! les cloisons vont se fixer dans la première couche placée sur le cuivre qui est un fondant en général transparent "dur" (fusion à 900° plus élevée que pour les émaux moyens (800°) ou tendres (700°)) voici les 3 exemples :

[img]émaux en 2 approches P1150810[/img]

[img]émaux en 2 approches Chouet10[/img]

[img]émaux en 2 approches Bernar10[/img]
http://oeuvres.over-blog.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: émaux en 2 approches   émaux en 2 approches Empty

émaux en 2 approches
Page 1 sur 1