Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Reconnaître un alliage cuivré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Reconnaître un alliage cuivré Empty
MessageSujet: Reconnaître un alliage cuivré   Reconnaître un alliage cuivré EmptyLun 13 Fév - 18:50

Bonjour à tous,

J'ai fait il y a quelques temps l'achat d'une plaque de maillechort chez Weber métaux. Malheureusement, je n'ai pas vérifié à la livraison mais ça n'était pas du maillechort...
Finalement je me décide à utiliser cette plaque mais j'aimerai bien savoir ce que je travaille avant Smile ...
Je pense à du bronze d'autant qu'il a un effet "ressort" . J'ai mis à côté pour repère du maillechort, du laiton et du cuivre.

Du coup, comme c'est une grande plaque de 1m sur 60cm et si c'est un alliage peu onéreux je me dis que je peux m'en servir pour m'entraîner sur des techniques. Le sciage j'ai abandonné, elle fait 0.1mm d'épaisseur et je n'arrive pas à scier avec ma lame qui tressaute (3/0). N'ayant travaillé 90% du temps que du maillechort, l'effet ressort me perturbe. scratch

Merci d'avance pour vos conseils éclairés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaître un alliage cuivré Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un alliage cuivré   Reconnaître un alliage cuivré EmptyLun 13 Fév - 19:12

Bonjour Filenbule,

Hum.......................voyons.....l'effet ressort est uniquement du au fait que ce soit un plané laminé et aussi de par sa grande dimension.

Si je lis bien tu nous dis 1 mètre de long pour 60 centimètres de larguer...bon...mais 1/10 mm d'épaisseur me semble une erreur.

Pour ce qui est de ta plaque de métal...je dirais plutôt du laiton.

Le cuivre est toujours rouge...comme l'or est toujours jaune...pur bien sûr.

Les laitons sont extrêmement variés en composition, tout comme les bronzes.

Si effectivement cette plaque fait 1/10 de mm je comprends que tu aies du mal à découper.....merci de vérifier cette épaisseur ??????

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filenbulle

filenbulle


Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

Reconnaître un alliage cuivré Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un alliage cuivré   Reconnaître un alliage cuivré EmptyLun 13 Fév - 20:34

...quelle rapidité pour la réponse Michel !

Mea culpa, c'est du 2/10 mm.
Ca n'existe pas des plaques de 1/10 ?
Je viens d'en recuire un bout, effectivement : a plus d'effet ressort. J'aurai du commencer par ça.

C'est une bonne nouvelle si c'est du laiton, je n'aurai aucun complexe pour m'entraîner dessus.
C'est fou la différence de teinte entre les 2 laitons que j'ai. Celui que j'utilise couramment est très jaune tandis que celui-ci est mordoré.
Mais par contre, comment savoir si c'est un laiton qui contient du plomb ou pas ?
Est-ce une épaisseur intéressante pour s'entraîner au ciselage ?


merci encore
Marine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecomptoirdemarine.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaître un alliage cuivré Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un alliage cuivré   Reconnaître un alliage cuivré EmptyLun 13 Fév - 20:58

Bonjour Filenbulle,

Bon c'est un peu mieux côté épaisseur, mais c'est quand même mince pour s'entrainer au découpage......

Essaie de trouver un jour du plané à au moins 5/10 mm d'épaisseur, l'idéal étant du plus épais, 10/10 par exemple, que tu lamineras ensuite aux épaisseurs dont tu auras besoin.

Du plomb..hum..pas sûr mais cetainement du zinc......Mais n'aie pas peur du tout, tout cela est allié fortement, aucun danger.......tu n'en mets pas dans ta soupe...c'est tout. Embarassed

Ciseler du 2/10..oui c'est possible mais il te faudra être de grande douceur pour ne pas défoncer.....donc ciseler dans un boulet de ciseleur..obligatoire.

Voilà....belle journée et grand bonheur avec tes outils. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Reconnaître un alliage cuivré Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un alliage cuivré   Reconnaître un alliage cuivré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître un alliage cuivré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliage argent palladium cuivre ?
» Du cuivre rien que du cuivre
» Reconnaitre de l'argent ?
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Reconnaître les pierres, simplement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: