Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gomoku zōgan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyJeu 16 Fév - 15:46

Salut , ça fait très longtemps que je n'ai pas poster sur ce forum

Je voudrais vous posez une question , je suis sur que vous être le corps de métier le plus compétent pour y répondre Very Happy

Je suis tombé sur ceci récemment :
http://www.ebay.com/itm/Momoyama-TSUBA-Yoshiro-school-katana-japanese-sword-/400155658180?pt=Asian_Antiques&hash=item5d2b22c7c4

J'adore cette technique de dorure , en faisant des recherches , j'ai découvert que ça s'appelle le "Gomoku zōgan" , technique japonaise .

J'aimerai énormément savoir comment c'est fait ! scratch flower

Mon imagination me dit que que c'est du fil d'argent ou d'or , coupé et disposé sur une plaque , sur laquel on est venu presser la garde de fer porté a température de soudure . Mais ce n'est que mon imagination.

Connaissez vous cette méthode ? Comment c'est fait d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyJeu 16 Fév - 18:54

Bonjour Crouk,

Ha...la culture japonaise...nous avosn énormement à apprendre de leur philosophie.....le respect étant la plus haute valeur en ce pays.

Je ne suis pas le plus doué dans ces techniques.....probablement que AL ( Alain Lovenberg ) pourra t'en dire plus...il fait souvent des incrustations de métaux précieux dans l'acier...même si je pense que dans le cas que tu nous présentes...ce soit différent comme approche.

Voilà...mais tu verras tu auras d'autres réponses rapidement.

Belle journée.....la porte est toujours ouverte..nuit et jour...

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 13:24

Salut
je up le sujet , comme je l'ai pas eu de réponse .
personne n'a une idée de comment c'est fait ??

En discutant sur un autre forum , certain disent que c'est un brasage faible à partir d'une pâte à braser de zinc . j'ai essayer avec un brasage faible à l'étain ça n'a pas dutout marché . ça me paraît peu plausible .

serait-ce une incrustation de paillette une par une ??
Une dorure en feuille re-ciselée
ou un genre de soudure par la chaleur? (type brasage fort , avec des paillette a fort taux d'argent )
un dépôt élèctro-chimique avec un pochoir ( peu plausible , méthode ancienne)
De la peinture dorée toute bête ??

d'ailleurs , ça existe une pâte de dorure ou d'argenture qu'on applique au pinceau et qu'on fixe au chalumeau ??
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 13:36

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 13:43

bonjour crouk,j ai lu dans la description de l objet que le vendeur donnait son mail,as tu essayé de le contacter pour en savoir plus.il a l air de bien connaitre le sujet et pourra peut etre eclairer ta lanterne.bonne chance dans cette recherche.néné
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 15:46

néné a écrit:
bonjour crouk,j ai lu dans la description de l objet que le vendeur donnait son mail,as tu essayé de le contacter pour en savoir plus.il a l air de bien connaitre le sujet et pourra peut etre eclairer ta lanterne.bonne chance dans cette recherche.néné

je ne pense pas , l'objet est vendu au moins 4 fois trop chère . par ailleurs , j'ai découvert l'annonce sur un site d'"étudiant du sabre d'art japonais" , il considérai eux même l'annonce comme frauduleuse , parce que pas dutout correspondant a la periode . Mais pour moi ce n'est pas ce qui est important . je trouve ça très joli cette espèce "d'incrustation anarchique " , ça m'aurai bien plus de le reproduire .
( je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas , je suis forgeron coutelier hobbyiste )
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 15:56

ok crouk,bien compris, hobyiste,je connaissais pas,j aime beaucoup les couteaux et j ai bien failli me lancer a une epoque,et finalement je me suis tourné vers les bijoux.j ai me petite collection de couteaux de poche.ce serait sympa si tu voulais bien nous montrer quelques unes de tes realisations.
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 16:00

néné a écrit:
ok crouk,bien compris, hobyiste,je connaissais pas,j aime beaucoup les couteaux et j ai bien failli me lancer a une epoque,et finalement je me suis tourné vers les bijoux.j ai me petite collection de couteaux de poche.ce serait sympa si tu voulais bien nous montrer quelques unes de tes realisations.

hobbyiste = amateur , pas pro , juste pour le plaisir quoi geek
pas de prob :
Tu peut me retrouver, moi , et des tas de gens tellement plus doué que moi sur :
http://www.forgefr.com/
inscris y toi , c'est un forum phpbb comme celui ci, tu ne sera pas dépayser et tu y trouvera les galerie photo des membre et tout ce qu'il faut comme photo, tuto , discussion pour apprendre ... tout, à partir de zero cheers
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 17:27

merci pour le lien crouk,je vais aller y faire un tour.a+ néné
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan EmptyLun 20 Fév - 17:43

d'autre exemples pour illustrer la technique .
https://servimg.com/view/11515710/61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gomoku zōgan Empty
MessageSujet: Re: Gomoku zōgan   Gomoku zōgan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gomoku zōgan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sumi zogan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Le Cabinet des Curiosités...le Muséum...-
Sauter vers: