Bonjour, je me permets de poster car j'ai une question a poser aux sertos du forum.
Je dois sertir 1 diamant de 20/10eme sur une alliance en or gris. J'aimerai proposer au client un diamant serti en 12 grains, pour changer du 4 grains "classique" d'une part, et d'autre part pour donner un rendu plus "noble" au bijou (un point de vu personnel).
Cependant, étant newbie
, je me demande si sur une pierre de 20/10 ce serti 12 grains serai adapté à long terme pour une alliance (je ne me poserai pas cette question pour un pendentif), pourquoi :
_ Le futur marié est brancardier dans un hopital, le frottement, les chocs risquent particulierèment de maltraiter son bijou au quotidien, elle sera soumis lors des plus mauvais contacts, à la pression du poid des malades qu'il transporte sur les brancards. Sans parler des contacts métal vs métal intempestif. Mes petits grains vont ils se faire violer !?
_ A cause de la taille réduite des grains,devoir faire 3 grains avec la même quantité de métal là ou l'on en fait habituellement qu' un seul.
Je pense que le 12 grains est aussi effectif qu'un 4 grains si on parle juste du coté pratique du serti,faire tenir la pierre. Mais qu'en est il de la durée de vie de ses grains au vu de leur taille sur une pierre de 20/10. Vont ils bien se comporter lors des chocs/frottement/pression?
_Si cela est faisable, Est-il plus sage/est ce judicieux de descendre un peu plus la pierre pour avoir des grains peu plus haut afin d'optimiser la surface de contact pierre/métal sans trop ruiné l'esthetique?
_Est il acceptable de reculer un peu plus mes filet afin de maximisé la quantité de métal disponible pour former mes 3 grains à chaque coins? Mon maitre me faisait sertir en 12 grains sur des pierres qui faisaient au minimum 35/10
, donc au point de vue quantité de métal je n'ai jamais eut de problèmes, ce que je redoute sur une de 20/10.
De toute façon je vais faire des essais demain ou apres demain juste pour m'entrainer et voir le rendu, mais même si le rendu me conviendra, cela ne résoudra pas mes questions sur la viabilité du 12 grains sur une bague à long terme.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, car peut être mes questions/solution sont stupides et je vous fait perdre votre temps
Et dans ce cas la ca sera 4 grains