Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Procédé le plus logique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMar 21 Fév - 22:42

Bonjour à tous,

Pour me faire la main, et avant de me lancer dans des projets qui requiert beaucoup de doigté, comme les bijoux, j'ai opté pour travailler sur des "coins" de livres. Il faut dire qu'un de mes autres dadas, c'est la reliure et que l'idée de travailler à des fermoirs ou des coins personnalisés me motive pas mal. Reste que c'est un sujet qui me semble abordable pour un débutant, tout en laissant la possibilité d'évoluer vers quelque chose de plus créatif.

J'ai donc fait un gabarit qui ressemble à ça :

Procédé le plus logique... Img_2311

En théorie, ça fonctionne. Mais en pratique, je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne méthode...

Le premier "pli" est réalisable assez aisément, en maintenant la pièce en étau pour courber le métal à 90°. Par contre, pour le second, je ne peux plus procéder de la même manière. J'ai tenté de mettre en forme le métal, en utilisant une plaque de l'épaisseur des plats de mon livre. Mais le métal se courbe, plutôt que de plier nettement. J'ai tout déformé avant d'avoir réussi à imprimer un deuxième pli au métal. Ca donne ça, en coupe :
(Et là, il faut que j'oublie une minute que j'écris sur un site où il y a plein de bijoutiers, parce que, même pour une débutante, c'est la honte totale...)

Procédé le plus logique... Img_2315

et de face, évidemment, le métal s'est déformé sur sa partie fragile (sur l'axe de la feuille de lierre) et rendrait délicat l'emboîtage :

Procédé le plus logique... Img_2316

Comment réussir à rendre cette forme de U de façon propre ?
Faudrait-il plutôt opter pour des soudures ?

Merci à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne.
J'avoue que si les "techniques" particulières sont encore, pour beaucoup, mystérieuses, c'est surtout sur le protocole à suivre pour chaque projet que je me casse les dents...
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMar 21 Fév - 22:51

J'vais p't'être dire une bêtise (ça ne serait pas la première) mais... as-tu limé l'intérieur des plis avant le pliage ?

Pour être plus clair, quand il me faut plier un plané, je trace le pli sur la face interne, puis je lime sur 1/3 de l'épaisseur à la lime triangulaire et du coup le pli se fait tout seul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMar 21 Fév - 23:04

Bonjour Chrysale,

Première il faut mettre ta pièce en forme, en pliant les deux côtés et ensuite seulement découper le profil de la grande surface et en tout dernier découper la feuille ajourée.

Ainsi le centre sera plus fort pour résister au pliage.

Tu peux aussi très légèrement creuser avec une échoppe la ligne de pliage à l'intérieur du pliage....cela créera une zone de faiblesse...attention de ne pas trop cresuer.

Il faudrait aussi que tu puisses tenir fermement à plat toute la surface, pour que les efforts de pliage ne portent que sur une seule et même ligne.

Voilà j'espère que ces réflexions t'aideront.

La règle est qu'il faut d'abord mettre en forme ( pliage ) et ensuite découper si besoin. ....peu importe le métier.

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMar 21 Fév - 23:06

Re

Il faudrait aussi que tu disposes d'une pièce en acier en forme de coin d'une épaisseur égale à l'espace intérieur de cette futur pièce.

Cela te permettrait de mettre le tout bien à plat avec un maillet.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMar 21 Fév - 23:48

bonsoir chrysale,en reprenant l idée de stig + un petit dessin
Procédé le plus logique... Top_bm11
a toi de voir,en esperant t avoir un peu aidé.néné
Revenir en haut Aller en bas
Chrysale




Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2012

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMer 22 Fév - 10:59

Ahh, vous êtes géniaux ! Merci tout le monde !!
Michel > effectivement, j'avais fait tout le contraire. La découpe, y compris la feuille, avant...
Et pas de limage...
Oui, forcément, c'est plus clair maintenant. Je retourne essayer de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... EmptyMer 22 Fév - 11:16

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Procédé le plus logique... Empty
MessageSujet: Re: Procédé le plus logique...   Procédé le plus logique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédé le plus logique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'humour " Logique alsacienne "
» Nouveau procédé de mise en pierre
» Email miniature ??? ou autre procédé ??
» Découverte accidentelle d'un procédé non toxique pour extraire l'or
» Besoin d'aide - laiton argenté et doré - procédé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: