Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le temps ......................par Étienne Klein.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. EmptyMer 27 Jan - 19:25

Bonjour à toutes et à tous,

Une conférence super intéressante d'Étienne Klein, à écouter plus d'une fois pour s'enrichir à chaque écoute.

http://www.cea.fr/recherche_fondamentale/le_temps_entre_realite_et_illusion

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Re: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. EmptyMer 27 Jan - 19:31

Merci Michel !

Nous prendrons le temps de l'écouter ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Re: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. EmptyMer 27 Jan - 19:36

Bonjour Danielle,

J'écoute en ce moment cette conférence pour une '' éniemme '' fois.

Étienne Klein a relevé dans des latrines cette définition du temps, sans savoir de qui est cette phrase sympa.....:

'' Le temps est le meilleur moyen qu'à trouvé la nature pour que tout ne se passe pas en même temps ''

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Re: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. EmptyMer 27 Jan - 21:41

Bonjour à toutes et à tous,

Une autre conférence d'Étienne Klein sur la masse.....accrochez-vous..... surtout vers la fin de la conférence.

https://www.dailymotion.com/video/xbil20_etienne-klein-au-fait-questce-que-l_tech

J'aime ces conférences de scientifiques passionnés, ils prennent le temps de nuancer, d'approfondir et surtout d'oser voir les choses sous un autre angle.

Belle écoute......................et belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Re: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. EmptyJeu 4 Fév - 5:24

Je suis reconnaissant envers Étienne Klein de s’être donné la peine de sortir quelque peu des cadres de la physique scolaire en nous présentant ses réflexions sur le temps. Il est vrai que le temps n’est pas une matière facile à analyser de par sa fluidité et son immatérialité.

Je ne vais pas encombrer cet espace de citations, cela pour me rendre le plus clair possible à mes lecteurs. J’avais commencé à classer quelques arguments de M. Klein, mais la vérité c’est que cela s’est considérablement allongé en cours de rédaction. Je dois d’être clair et concis, et c’est possible.

Tout d’abord, il faut le dire : le temps est bien réel et le nier nous fait accepter l’absurde. Le temps est bien réel, mais qu’est-ce ? Est-ce de la matière, ou une propriété de cette dernière ou toute autre chose ?
Pensons à la grandeur, quelque chose appartenant à un corps quel qu’il soit. Personne n’a jamais vu une grandeur se promener toute seule, et personne ne peut dire : tiens, voici une grandeur ! Toute grandeur est une chose qui appartient à un corps.
Le temps ne peut être défini qu’en fonction de quelque chose, en relation à quelque chose. Car le temps peut être défini convenablement. C’est ce que M. Klein néglige. Il pose toute une série de difficultés concernant la définition du temps et cela, à mon humble avis, est une impasse.
Même si les expressions populaires expriment imparfaitement certaines réalités complexes, elles contiennent une part de vérité. Il en va de même pour les expressions sur le temps.

Le temps, dit un philosophe, est le nombre du mouvement. Qu’est-ce à dire ? Cela veut dire que le temps est la mesure des choses qui changent. Votre tasse de café chaud repose sur votre bureau, vous avez un texte à rédiger et vous oubliez votre tasse de café, et voici que la portant à vos lèvres vous constatez que de chaud, votre café est maintenant froid. Que faites vous comme réflexion ? Que le temps a passé.
Le temps est relié au mouvement, et pour cela si vous êtes en grande activité, il vous semble que les choses changent plus vite, le contraire est vrai aussi : lorsque vous ne faites pratiquement rien sous l’emprise de l’ennui, le temps vous semble passer plus lentement. Mais est-ce que le temps a une vitesse ? Le temps pris seul, sans référence est impossible, à moins que vous ne soyez un être divin qui vit un seul temps, celui de l’éternité.

Mais poursuivons ce que dit un certain philosophe. «Le temps, dit-il, est le nombre du mouvement selon l’antérieur et le postérieur.» On ne peut avoir une idée du futur que dans le présent, pareillement, on ne peut avoir une idée du passé que dans le présent. Tous les phénomènes et activités de la nature sont situés à travers le passé, le présent et l’avenir. C’est manifeste. Tous les phénomènes de la nature sont constitués fondamentalement dans le changement. En somme, aucun être naturel n’échappe au changement. Mais ce changement, quelque chose le mesure, et c’est le temps. Par contre, le temps en lui-même, n’est pas mesurable.

«Tempus est numerus motus secundum prius et posterius.»
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Re: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. EmptyJeu 4 Fév - 5:58

...par contre, je dois dire que la conférence d'Étienne Klein sur la masse semble poser un réel problème au niveau des défintions.

En sciences, la définition est capitale, car c'est à partir d'un vocabulaire précis que des problèmes complexes se résolvent. Sans définitions on ne peut rien avancer.

De cela il se dégage clairement, du moins pour moi, que les scientifiques, lorsqu'ils désirent avoir une vue plus générale, doivent se mettre à questionner la nature en philosophes. Voilà pourquoi, même si je ne suis pas d'accord avec M. Klein sur le temps, j'admire et encourage son initiative. Au fond il dit "On vous a toujours dit que... eh bien moi j'ose me questionner sur la validité des définitions, quitte a errer quelque peu, pour ensuite cheminer vers une solution souhaitable est possible."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps ......................par Étienne Klein. Empty
MessageSujet: Re: Le temps ......................par Étienne Klein.   Le temps ......................par Étienne Klein. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps ......................par Étienne Klein.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lumières...à la Étienne Klein
» Étienne Klein.......et...oui...encore.
» Étienne Klein......Neutrinos..............
» Allez...... encore une de Étienne Klein
» Etienne Klein sur France Culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: