| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment faire un tube ajouré? | |
| | Auteur | Message |
---|
My81
Messages : 8 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 33 Localisation : Albi
| Sujet: Comment faire un tube ajouré? Jeu 12 Avr - 20:23 | |
| Bonjours,
je souhaiterais avoir votre avis sur la manière dont je devrais procéder pour fabriquer un pendentif de ce type :
http://www.bleulagon.com/bleulagon-pendentifs-perle-de-tahiti-nacre-et-os/237-grand-tiki-or-onyx.html
c'est-à-dire un tube ajouré. Je ne sais pas trop comment faire pour ajourer les motifs, avant ou après avoir fait le tube?
Merci d'avance, à bientôt! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment faire un tube ajouré? Jeu 12 Avr - 20:43 | |
| Bonjour My81, Tu dois d'abord mettre en forme le tube et ensuite dessiner les motifs sur sa surface, pour ensuite percer et découper le tout à la scie... Il est probable que dans ce cas, tu devras aussi jouer de l'échoppe pointue et de l'échoppe plale aisni que de quelques limes aiguilles. Belle journée...et bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Comment faire un tube ajouré? Ven 13 Avr - 8:53 | |
| Je sais que Michel à une façon bien particulière de faire ce genre de découpe /////en faisant d'abord le tube et en le reperçant ......Méthode appelée d'ailleurs le "repercé"
Ici ou est née ce genre de babiole ,enfin je parle du tiki corail noir ,un des grand classique des années 80 ou certains de mes amis en faisait plus de 1000 en une semaine ....je ne vous ment pas !!le centre d'expérimentation du pacifique ,ces nombreux foyers et casernement éparpillés sur toutes la Polynésie étaient très friand de ce genre de chose ,et les ateliers tournaient à plein régime ,je connais des artisans qui ne savaient faire que CELA ...Tiki ,Bo ,Chevillère ,Bracelet pendentifs ...Corail noir ,il doit m'en rester un et aussi des desseins ...;
Bref ici on les faisait sur du plané ,et dans les derniers temps ,on découpait des plaques de plus de quatre ou cinq épaisseur d'or collées ensembles pour ,aller plus vite ,tout était découpé a plat et ensuite formé sur des tas en bois ,car le métal était si fin ,genre 0.5 a six 10 ème que les former sur du fer les auraient déformé ensuite on les soudait à la veilleuse du chalumeau avec une soudure hyper faible ....le tonneau a polir faisait le reste ...plus qu'a couper le corail noir poli et refermer le tube .....le corail est interdit à la vente et à la pèche ,m'ais j'en ai de cette époque des kilos .....enfin peut être trois ou quatre .
Tu peux si tu le veux faire de même ,à plat ,mais ton métal ne doit pas dépasser le millimètre ,et tu fais attention quant tu le mets en forme sur le dé a cambrer .....et tu soude à l'arrière ..;sinon la méthode a Michel est la meilleur mais faut pas se planter ,dans les vis a vis .......
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | My81
Messages : 8 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 33 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Comment faire un tube ajouré? Sam 14 Avr - 19:51 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, ça va bien m'aider!
Bonne soirée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire un tube ajouré? | |
| |
| | | | Comment faire un tube ajouré? | |
|