Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Torsade fixe

Aller en bas 
+2
Eddy
Caroduck
6 participants
AuteurMessage
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Torsade fixe   Torsade fixe EmptyVen 13 Avr - 17:54

Matériel à utiliser :

Torsade fixe Img-2012

des bobines de fil de soie de paris, j'utilise celle ci car c'est une 4 brins... (nécessaire pour les torsades fixes)
un pieu (grosse aiguille de tapissier)
des ciseaux de vie (ciseaux très aiguisés et super fins)
de la colle Cléopâtre (elle n'a aucun effet néfaste sur les perles)
un mètre de couturière...
et la planche a enfiler expliquer dans un autre sujet...

Méthode :

Un collier torsade fixe est conseillée d’être réalisé avec un nombre de rangs impair
Vous montez chaque rang séparément (je ne sais pas comment vous calculez vos longueurs de fil nécessaire? et comment vous faites votre test de soie? si besoin je vous dirais comment je fais)
Ensuite vous montez sur la planche a enfiler en laissant la même distance comme sur la photo qui suit:

Torsade fixe Perle310

Torsade fixe Perle410

Ensuite vous prenez votre pieu et vous rentrez dans son chat le fil d'un des rangs comme ceci avec un petit nœud simple :

Torsade fixe Perle610

Vous torsadez le fil a l'aide du pieu, dans le sens des aiguilles d'une montre et pendant 5 minutes :

Torsade fixe Perle710

Torsade fixe Perle810

Torsade fixe Perle910

Pour vérifier si vous avez suffisamment torsadé le fil vous le faites revenir sur lui-même comme ceci :

Torsade fixe Perle110

Et vous utilisez la boucle de départ pour accrocher le rang sur la planche a enfiler :

Torsade fixe Perle111

Torsade fixe Perle112

Vous faites la même chose pour tous les rangs :

Torsade fixe Perle113

Ensuite vous regroupez les 3 rangs :

Torsade fixe Perle114

Un bout de soie de 20 cm que vous dédoublez (d’où l’intérêt d'un fil de soie de 4 brins), et avec la colle Cléopâtre et une aiguille encoller sur 1 cm les fils au bord des perles :

Torsade fixe Perle115

Avec le pti bout de 20 cm dédoublé, faites tourner le fil 7/8 tours autour et 3 nœuds : pile face pile

Torsade fixe Perle116

Torsade fixe Perle210

Laisser sécher un peu et couper l’excédent de fil du nœud :

Torsade fixe Perle211

Laisser sécher complétement avant d'enlever les épingles

Lâcher le travail et le "devriller" rapidement

Torsade fixe Perle212

Ensuite vous venez l'accrocher sur un fermoir : l'idéal est un fermoir avec une cloche et un croix cartier...

Vous prenez la moitié des fils sur lesquels vous mettez la canetille... car la totalité des fils ne rentrerait pas dans la canetille !

et vous venez accrocher votre fermoir, des nœuds seront de nouveau utile pour fermer le collier...

J'espère que mes explications sont suffisantes

bonne soirée

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re:Torsade fixe   Torsade fixe EmptyVen 13 Avr - 19:49

Ah enfin ! Sais tu que nous (moi)t'en avons voulu de mettre aussi longtemps pour nous expliquer cette façon de faire un torsadé .....je te remercie d'avoir posté ta technique ....

J'avoue mais cela ne regarde que moi et mes colliers ,que ta technique me surprends ,je ne m'attendais pas à ça ,technique très simple et utilisant l'effet ressort d'un fil pour obliger les perles à suivre le "mouvement " .

Je m'attendais a autre chose ,je ne sais pas quoi vraiment mais autre chose ..;disons que pour des petites perles comme celles que tu utilise dans ton explication,la torsion des fils peut être suffisante pour obliger les rangs à rester vrillés dans un sens ...il en serait tout autre sur des perles de plus gros diamètre ,genre 0.8 ,10mm comme celles que nous travaillons ici ....peut être que avec des keyshis l'effet escompter peut se retrouver ....il faut que je fasse des essais dès que j'en ai un a monter ...ce qui ne devrais pas tarder .

Sur les colliers de perles de plus grosses importances il n'est pas possible de ne pas faire de noeuds entre chaque perles .Ta technique , elle s'en passe et je comprends pourquoi car on ne peut torsader le fil et faire un noeud par la suite ,mais on peut essayer ????

Encore merci d'avoir tenu parole c'est je l'espère ,Madelon qui devrais être contente ,souhaitons qu'elle voit ton post au plus vite ..

Très sympa à toi d'avoir pris le temps de nous montrer ceci ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re: Torsade fixe   Torsade fixe EmptyVen 13 Avr - 19:56

Bonjour Caroduck,

Mille mercis...je vais lire et relire plusieurs fois pour bien comprendre...et je vais demander à mon fils de faire des essais avec cette technique fort subtile ma foi.

À bientôt et comme Eddy merci d'avoir tenu paroles.

Belle journée

VIVE notre forum.... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re: Torsade fixe   Torsade fixe EmptySam 14 Avr - 10:53

Merci beaucoup Caroduck.J'ai planché sans résultat satisfaisant sur ce problème i l y a deux semaines à la différence que mes perles sont en pierres et que mon fil est fait de brins de métal torsadé.Dès que je le peux , je vais essayer.

Valéry
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Torsade fixe par Caroduck   Torsade fixe EmptySam 14 Avr - 17:48

Merci, Merci, Merci,

Trois fois Merci,

Tes photos sont très belles et ton geste, facile a comprendre. Je savais qu'il me fallait torronner les fils comme tu nous l'a montré; mon problème était de trouver la manière d'attacher les brins en permanence. Merci.

La technique est on ne peut plus simple mais encore faut-il la connaître. Comme quoi qu'on apprends a tout âge. J'ai beau en savoir long sur le montage de collier, les perles, les assurances et le monde de la bijouterie en général; mais cela ne fait pas de moi une authorité en la matière. J'ignorais ce simple petit détail et je ne crois pas, qu'avec le temps, j'aurais pu trouver la solution toute seule.

J'ai hâte de pouvoir essayer cette technique et ça ne devrais pas tarder.

Si je peux te retourner la pareille, il ne faut pas hésiter à m'en faire part. Mes (maigres) connaissances et mon expérience sont à ta disposition, toi comme les autres membres de ce forum...

Merci encore et bien le bonjour de Montréal

Madelon
Revenir en haut Aller en bas
Orville

Orville


Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 43
Localisation : Québec Canada

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re: Torsade fixe   Torsade fixe EmptySam 14 Avr - 22:09

Bonjour Caroduck,

Je te remercie pour la technique des colliers de perles torsadées. Je n'en ai jamais encore fait, mais avec tes explications que je relirai plusieurs fois, je devrai y arriver.

J'ai déjà une première question.

Y a-t-il une perte de longeur quand le collier se vrille sur lui même ?

Si oui, as-tu une idée de combien de mm ou de cm l'on perd après cette vrille ?

Encore une fois merci et j'attends tranquillement ta réponse.

Orville
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re: Torsade fixe   Torsade fixe EmptySam 14 Avr - 23:33

Merci beaucoup à toi !!
Magnifique tuto!!!


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re: Torsade fixe   Torsade fixe EmptyVen 20 Avr - 20:21

Salut a vous !!

Je suis contente de voir que mes explications vous suffisent... En amont de cela il y a un test de soie a réaliser en fonction des perles que vous utilisez et surtout en fonction du diamètre du trou de la perle... Eddy je pense qu'un essai peut être fait sur de grosses perles, le plus important est d'avoir le diamètre d'un fil de soie suffisant (si j'ai bien compris c'est toi qui perce tes perles mais je suppose que tes rangs tu les achètes percés?)

Orville, en moyenne, je perds entre deux et quatre cm...suivant le diamètre de la perle et la torsion que j'effectue.. comme une torsade manuelle.. je n'ai jamais perdu 5cm jusqu’à présent mais mon enfilage est extrêmement serré à la base.

Si vous avez d'autres questions sur l'enfilage j'ai toutes mes explications avec des photos comme celles ci pour les toutes les techniques anciennes... j'avais photographié mon stage de 15 jours a la BJO

bonne soirée

Caroducky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Torsade fixe Empty
MessageSujet: Re: Torsade fixe   Torsade fixe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Torsade fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulet torsadé
» Anneau à torsade !
» Bracelet torsadé
» Anneau torsade Or
» Torsade celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: