Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-47%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Set 8 pièces poêles et casseroles (+2 ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Quels aciers sont trempables??

+17
tranquille
Cadique
Guy Audette
oliviertij
filigrane
Brun
jetapneiste
Les Océanides
patt
Nanosaure
Admin
Kantik
Macma
ced
Eddy
Mickel
TimTamTom
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma

Quels aciers sont trempables?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 16:21

Super sujet, très très intéressant, j'irais jusqu'à dire passionnant.
On se demande qui va renchérir sur le précédent, ajouter un nouveau commentaire
toujours plus expert !
Je me régale. Je n'aurais pas pensé que le sujet était aussi riche et susciterait autant de commentaires éclairés.
Merci de vos interventions qui vont nous aider à mieux maîtriser ce fichu acier
que l'on connait mal.

didier

ced

ced

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:25

Salut tout le monde,

Mickel, ton histoire de journal pourrait peut-être trouver réponse sur ce forum:
http://metal-connexion.fr/forum/

Ils sont très calé en acier et métal en général...

Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
TimTamTom

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:09

Bon après tous ces excellents conseils, me voilà en quête de boulons frappés en 10.8, 10.9 voire 12....

Le forgeron, métallo du village, n'a pas d'acier... Il me conseille également les boulons, les lames (peu pratiques) et même les ressorts de suspension! Pour les "dé-rouler" et en faire des ciselets, je vais m'inviter à sa forge! c'est pas avec mon petit chalumeau que je vais y arriver!

Bref, des boulons en acier, je crois que je vais devoir aller les acheter neufs chez le marchand d'outillage...
Si on réfléchit un peu, de toute façon, des lames ou des ressorts de suspension, je dois les tronçonner, les meuler, et donc user des disques qu'il faut bien racheter... (à prix d'or, ici...)
Alors que les boulons, ont presque déjà la bonne taille

Dans le fond ce qu'il me faudrait, c'est une tige d'acier en 8mm ou en 6mm, que je tronçonne et que je forge en ciselets.
Je trouve ça chez Bricobidule?

Bonne journée à tous
oliviertij

oliviertij

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 8:54

Bonjour,

Excellent lien que celui de Ced !
J'arriverais peut-être un jour à faire quelque chose des morceaux d'acier damassés que j'ai récupéré il y a quelques années.
Ouils ou même partie de bijoux.
Le plus compliqué avec ce métal, c'est visiblement de faire ressortir les dessins...
patt

patt

MessageSujet: non non   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:49

bonjour,
non non, ce n' est pas difficile du tout de révéler le damas, avec du vinaigre, l' acide nitrique, le perchlorure de fer, qui est mon préfère, tu laisse aussi longtemps que tu veux suivant le résultat désiré, ne pas oublier de stopper avec du savon
bonne soirée
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
oliviertij

oliviertij

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:59

Dit comme ça, c'est plus simple qu'on ne me l'avait laissé entendre.
On m'avait parlé de chauffer pendant 2 heures à je ne sais plus quelle température, mais trop pour four de cuisine :p

Le perchlorure de fer, c'est facile à trouver ?
Et quant à stopper avec du savon, que voulez-vous dire, svp ?

Cordialement,
Olivier
patt

patt

MessageSujet: le perclo   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:13

ce trouve en pharmacie ou plus simple en vpc, chez conrad par exemple, il sert à faire les circuits. il faut stopper l' action de l' acide avec des rinçages à l' eau claire et également avec une base, perso j' utilise du paic citron, c' est mieux pour ma peau Laughing , et terminer par un graissage avec de l' huile 3 en 1 par exemple, comme ça plus de risques de rouille
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:28

Bonjour à tous,

Les aciers à outils sont constitués, en général, de fer, de carbonne et de manganèse. Le taux de carbonne détermine sa capacité à être tempé. Moins sa teneur en carbonne est élevée, moins on peut le tremper donc, le durcir.

Ici, au Québec, les aciers qui se trempent à l'eau et à l'huile sont codés en débutant par un W pour trempe à l'eau et d'un O pour la trempe à l'huile. Lorsqu'on les achète ils sont mous et prêt à être façonner.

Ici, je synthétise car il y a une grande quantité de types d'acier.....

Lorsqu'il est trempé et dur comme les vieilles limes ou certains boulons et fraises, il faut le chauffer au rouge et le laisser refroidir lentement pour qu'il devienne mou. Certains acier surtout celui des fraises, parce qu'il est petit refoidi trop vite et se retrempe à l'air ambiant. Il faut alors retirer la flamme très lentement.

Après la détrempe, quand il est mou on le façonne selon nos besoins. Ensuite, pour le durcir, on le trempe en le mettant au rouge et placé immédiatement dans un bain d'eau ou d'huile selon le type en le bougeant pour chercher le liquide froid.

À ce moment il devient très dur. Il pourrait servir à faire des échoppes très coupantes qui gardent leur coupant longtemps mais qui sont cassantes si on force latéralement.

Par exemple, pour fabriquer des ciselets ou des masses à sertir qui doivent être durs mais pas cassants on doit faire un revenu pour réduire un peu la dureté.

Le revenu se fait comme suit. Il faut émeriser toute la surface de l'outil pour enlever toute l'oxydation (couche noire) causée par la trempe qui nous empèche de voir la couleur de l'acier.

Ensuite, avec une flamme douce on chauffe le centre de l'outil et on surveille la progression de la couleur qui avance sur l'acier. Vous verez apparaître une couleur jaune au début du chauffage, ensuite, un brun, ensuite un bleu.

La progression de la couleur vers l'extrémité de l'outil sera arrêtée dans un bain d'eau dépendant du revenu que l'on veut obtenir. Chaque couleur convient à certain types d'outils. Pour un ciselet par exemple, lorsque la couleur jaune à atteint la bout de l'outil il est temps de le refroidir.

Le jaune est un peu moins dur que le trempé maximum, le brun est plus mou que le jaune, le bleu est plus mou que le brun.

Pour tester l'outil on passe une lime sur la partie opérationnelle de l'outil et elle aura peu d'adhérence.

Bonsoir

Guy
Cadique

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:01

Salut à tous,

Pour compléter ce thème de discussion deux vidéos (en 2 parties) sur la trempe par un Canadien (sont trop fort les Canadiens) prof de son état et qui explique parfaitement la trempe avec travaux pratiques.

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:54

Bonjour Kdik,

Super cette vidéo, un véritable cours !  cheers 

Moi qui est toujours eu du mal à comprendre ce processus (surtout à quel acier correspond quelle trempe et revenu), là ça m'aide bien.

Par contre, l'accent canadien + la réverb de la pièce, c'est du brutal dès le matin !  Laughing Laughing Laughing 

Merci pour la vidéo !  

Bonne journée  sunny

Cadique

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:13

J'adore cet accent Canadien et surtout certaines formes de phrase ou l'utilisation de certains mots pour des situations particulières. Il a fait une vidéo sur la perte des connaissances manuelles, je partage tout à fait son point de vue. Ce gars est vraiment très sympathique. Je pense que Michel appréciera son point de vue.

tranquille

tranquille

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:14

Pour comprendre le fond des choses, il faut se rapprocher du diagramme du fer/carbone. C'est là que l'on voit les différentes zones et leurs évolutions

Une petite approche parmi tant d'autres

http://notech.franceserv.com/materiau-acier.html
http://yvespuech.fr
néné

néné

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:47

merci cadique pour cette video qui m a permis de classer pas mal de trucs que je connaissais mais un peu (beaucoup) mélangés dans ma tete.
de la vraie et bonne vulgarisation.
et comme il le dit lui meme "ca prend pas la tete a pepino"

néné.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:54

Bonjour Cadique

Super les vidéos de ce MONSIEUR…!!  cheers 

Je suis en train de parcourir certains et c'est du pur régale comment il aborde la pédagogie.
Et il en à pas mal de sujets…!

Merci bcp pour tout ça…!!
 Cheese 

Ça serait pas mal de le racoler…  Wink 

Bonne journée
Cadique

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:58

Citation :
Ça serait pas mal de le racoler…

Cela me semble difficile, il ne fait pas de bijouterie. C'est vrai que pour apprendre à me servir de mes machines outils, c'est une aide précieuse.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:07

Bonjour Cadique

Il ne fait pas de la bijouterie, certes…
Mais on partage le même esprit du métier.

Je vais essayer de le contacter…
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:57

C'est fait…  Wink 
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:06

Merci Cadique,

Très complet comme explication. Ce vidéo est à mettre dans nos favoris.

Didier...pour ta culture pesonnelle, ce monsieur a un accent très très fort en plus d'utiliser des tournures de phrases anglaises. Ce monsieur est un anglo qui parle aussi français. Donc, ça donne tout un cocktail....de plus, il roule ses R. C'est un accent un peu caricatural.  Shocked 

Mais il explique très clairement tous les principes.

Bonne journée à tous.

Macma

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:21

Bonjour Guy  Very Happy 

Bien sûr qu'il explique très clairement !

Je chariais gentiment à propos de l'accent pour essayer de rigoler gentiment (comme je pensais qu'il était coutume de le faire sur le forum, du moins jusqu'à présent....).
Mais y'a pas de mal, on peut aussi parler sérieusement... Very Happy 

Bonne journée  sunny

Peut-être va-t-il falloir mettre un petit signe "joke" pour ne pas choquer certain(e)s membres...
Politiquement correct, intellectuellement correct, platitudement correct...

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:36

Bonjour Macma

Ta gueule…!!

Laughing
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:41

je me tais  Embarassed pale 

Cadique

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:54

Z'êtes en forme les gars  Laughing 
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:08

Bonjour Cadique,

J'ai commencé à écouter le vidéo de ce canadien.

Je suis d'accord avec Guy, ce monsieur doit travailler et parler plus souvent en anglais ( du côté d'Ottawa j'imagine ).

Son approche rigoureuse des questions d'atelier concernant l'acier est extra...je regarderai tout cela attentivement plus tard en soirée.

Merci pour ce lien intéressant au plus haut point pour nous artisans.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Pas de doute le printemps est à l'œuvre.  Wink  Wink  Wink  Wink 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 16:27

Mais non Didier...

J'adore ces remarques. Ça ne me choque pas du tout...même que je suis le premier à rire et à me moquer de toutes les différences et les travers que les gens peuvent avoir. Je ris des autres mais aussi de moi même.

C'est curieux, j'ai l'air sérieux quand j'écris mais je ne le suis pas du tout et même pas assez...même qu'on me le reproche souvent.

Donc...pas de gène...lâche toi loose comme on dit ici.

Bonne journée

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 17:28

C'est quoi ce terme loose? Dans ses vidéos Marc Lecuyer l’emploie souvent quand il parle de jeu mécanique, je croyais que s'était un anglicisme, mais apparemment il y a plusieurs significations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels aciers sont trempables??   Quels aciers sont trempables?? - Page 2 Empty

Quels aciers sont trempables??
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant