Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Identification, nettoyage, réparation??!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyDim 22 Avr - 10:15

Bonjour à tous,
je n'ai pas été très présente ces derniers temps...mais bon je viens de passer un mois pas très sympa...enfin ceci n'est pas l'objet de mon post !
J'aimerais avoir le maximum d'informations sur cette bague...époque, matière, pierre??comment la nettoyer et éventuellement la réparer( pale pale ou la faire réparer!!) la seule chose que je sais, c'est qu'elle était probablement une bague de fiançaille de ma grand mère...et qu'elle l'a beaucoup portée.
Identification, nettoyage, réparation??!! 110
Identification, nettoyage, réparation??!! 610
Identification, nettoyage, réparation??!! 310
Identification, nettoyage, réparation??!! 510
Désolée pour les photos...mais je n'ai qu'un petit appareil, j'ai du mal à faire des gros plans !! si vous voulez d'autres détails...n'hésitez pas !!
Bon Dimanche Very Happy

Philippo...tes nus nous manquent.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyDim 22 Avr - 11:19

Bonjour krystel,

Toujours assez difficile d'identifier le métal d'après photo.

Je serais tenté de dire que c'est de l'or blanc (ou gris c'est pareil), bien que les traces noires au niveau de la base des palmettes indiqueraient plutôt une bague en argent (on dirait qu'il y a un peu de vert-de-gris sur la tête, sur la partie façonnée au mille-grains et à l'échoppe, pour donner l'illusion que cette partie est empierrée. Et si c'est le cas, alors à coup sûr ce n'est pas de l'or).
Essaie de repérer le poinçon, qui se trouve sur le corps et qui à cette époque était généralement apposé à 16h (si tu imagines regarder le corps de bague comme une montre).

La pierre est ce que l'on appelait un "saphir blanc" (rien à voir avec le saphir, puisque c'est une pierre synthétique, c'est l'ancêtre de l'oxyde de zirconium que l'on trouve maintenant). On peut trouver des "saphirs blancs" montés sur des bagues en or.

L'âge de cette bague doit correspondre à peu de choses près à l'âge de ta grand-mère.

La remise en état de cette bague me paraît bien difficile : si c'est de l'argent, ce sera encore plus difficile qu'avec l'or, à cause du nombre de soudures a effectué.
Tu peux, à l'aide de tube ou de fil rond que tu auras percé, remonter le dessous de la tête et refaire une portée de doigt propre.
Tu peux par contre changer le châton sans problème (tu en trouveras de tout prêt chez ton ton apprêteur préféré, ou mieux, tu le refais toi-même, ça c'est un très bon exercice !!!), et ressertir une nouvelle pierre (O.Z.,ou autres).

Pour la partie abîmée sur la tête, les bords usée et manquants, tu peux essayé de souder des petits morceaux de fil pour combler les manques, et réparer ensuite à la lime, puis roulette mille-grains pour redonner à l'ensemble sa physionomie d'antan.

Tout cela est possible avec beaucoup de patience et de minutie, ensuivant (d'après moi) le cheminement suivant :
1) Souder les tubes
2) Changer la portée de doigt
3) Réparer les bords de la tête
4) Changer le châton
5) Réparer le tout
6) Prépolir, sertir et finir en polissant le tout

Voilà, si tu as envie de redonner une nouvelle vie à cette bague qui doit être chère, ce que tu peux faire. Vas-y cependant avec prudence, mais détermination, peut-être en 2 ou 3 fois pour ne pas t'énerver et ainsi mieux estimer la qualité du travail déjà effectué.

Je n'ai peut-être pas été clair sur certains points et n'hésite pas à me le faire savoir,

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 9:23

Bonjour Didier et surtout merci d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes questions ! tu as bien compris que ce n'était pas pour la valeur financière que je pose ces questions, mais bien parce que j'aimerais connaître un peu plus sur cette bague qui me tient à coeur.
J'ai vu le poincon, je joins une photo.Identification, nettoyage, réparation??!! 411

Par contre, effectivement en regardant bien en détail, car la pièce est très usée, la partie est uniquement travaillée à l'échoppe et au mille grains, avec de fausses griffes pour donner l'illusion de petites pierres.
Ce qui m'a semblé étonnant, c'est que cette bague est restée pendant 10 ans dans un coffret, et elle n'était pas plus oxydée que ça !
Et je trouve que la partie "anneau" est peu usée par rapport au corps de la bague...Et je n'arrive pas à voir s'il y a eu une nouvelle soudure !
Quant à m'attaquer aujourd'hui à une éventuelle réparation...la tâche me semble bien compliquée pour ma toute petite expérience...et au final, je n'ai pas vraiment envie qu'elle ressemble à un bijou neuf !!! je vais la garder avec son vécu !! la seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont les griffes de la pierre...j'ai peur qu'elles soient très usées et qu'elles lâchent !! je vais tenter d'en faire une photo, et je te les montrerais..
merci encore... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 11:24

Bonjour Krystel,

Avec cette photo du poinçon, il semble pratiquement certain que ta bague soit en or blanc.
Le poinçon pour l'or, peut importe la couleur, est la tête d'aigle regardant vers la droite.
Le fait qu'elle ne soit pas "oxydée", qu'elle est conservée sa couleur blanche, confirmerait
la nature du métal, à savoir or.

Pour voir s'il y a eu des soudures, il te suffit de chauffer légèrement la bague (pas au rouge! juste tu
promènes gentiment ton chalumeau avec un mouvement circulaire et un peu de gaz et de pression,
sans plus, juste pour assombrir un peu la couleur du métal), et tu devrais voir apparaître les éventuelles
interventions déjà effectuées.
Si tu n'es pas sûre de ton coup de chalumeau, attends encore d'avoir un peu plus d'expérience (tu n'auras pas beaucoup à attendre), avant de te lancer dans cette opération.

Pas besoin d'autres photos du châton, c'est une usure classique, et je vois très bien que le serti est
complètement usé.
Si tu comptes porter cette bague en l'état, tu risques de perdre la pierre très rapidement.

De plus, la tête de la bague (déjà très fragilisée sur les bords), n'étant plus reliée solidement à la portée
de doigt (quasi inexistante), tu as de grandes chances d'arracher le tout. Sad

Cette bague représente un très bon exercice, et dans la mesure où c'est de l'or, les risques d'erreurs
sont tout de même moins importants.

Tu pourras t'en occuper quand tu auras une main plus sûre.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 14:12

Pour moi cette bague n'est plus réparable garde là en l'état, et fabriques une reproduction si tu veux vraiment la porter.

Mais quand le métal est usé à ce point il n'y a plus grand chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 18:24

Bonjour Krystel,

Bonjour Macma et bonjour Crougne,

Vous avez raison, vos conseils sont excellents, par contre quel bel exercice que de la refaire à neuf cette bague....

Du découpage, de la gravure, des soudures, du serti....etc..etc.......bref une pièce de CAP.

Belle journée à toutes et à tous.

Ha !!! si ce bijou pouvait parler....il en aurait sûrement long à dire.... bounce bounce Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 19:11

Ah oui Michel...qu'est ce que j'aimerais avoir le pouvoir de la faire parler !!! Rolling Eyes
Il est vrai que j'aimerais bien connaitre son histoire !!!
Quant à la refaire à neuf...pourquoi pas, mais là franchement je suis loin d'avoir les compétences pour m'attaquer à ce bijou...je sais même pas par quel bout démarrer !! pale pale mais cela reste un bel objectif à atteindre...dans quelques temps !!!
Si parmi vous quelqu'un a déjà vu ce genre de bague...je suis intéressée !
Bonne Soirée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 20:26

Bonsoir Krystel,

des bagues de ce genre sont assez fréquentes en atelier de réparation.

Les conseils que je t'ai donnés étaient basés sur la valeur sentimentale de la bague, avec toute son histoire,
et donc dans l'optique de "récupérer" celle-ci.

Refaire cette bague au modèle, comme le dit si bien Michel, aurait un réel intérêt au vue des diverses techniques mises en œuvre.

Tu as toutes les cotes sous la main, c'est déjà beaucoup !
Là, c'est déjà un exercice très formateur (je finis par être emm...t avec mes exrecices Very Happy ). Tu observes, tu tournes, tu retournes la bague, tu la regardes et tu essaies de comprendre son processus de fabrication.
Tu remarqueras qu'il y a un anneau Very Happy , sur lequel est montée une tête de bague composée d'une plaque façonnée et mise en forme, avec un châton soudé en son centre. Pour finir, une portée de doigt qui est au même niveau que l'anneau. Et donc pour combler le vide qui existe entre la portée de doigt et la tête,
on insere un motif de son choix (en l’occurrence l'un des plus simples : le tube Very Happy )

Garde-la "sous le coude", et tu pourras un jour (pas si loin, j'insiste Very Happy ) refaire ce modèle, juste un peu
plus costaud....... pour que tes arrière-petits enfants puissent l'admirer eux aussi (je te le souhaite sunny )

Bonne soirée, amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyLun 23 Avr - 20:53

cheers cheers cheers

Analyse parfaite et bon conseil de refaire à peine plus fort pour ce qui est des cotes....à peine..1/10 mm peut suffire.

L'épaisseur du corps de bague au moins à 15/10 mm.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 24 Avr - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! EmptyMar 24 Avr - 7:05

Merci les garçons !! Wink
Je vais étudier tout ça scratch
Et je pense que je reviendrais vers vous pour les détails techniques...mais pas tout de suite !! Embarassed
Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Contenu sponsorisé





Identification, nettoyage, réparation??!! Empty
MessageSujet: Re: Identification, nettoyage, réparation??!!   Identification, nettoyage, réparation??!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification, nettoyage, réparation??!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» Identification si possible...
» Identification marteau
» Reconnaître les pierres, simplement.
» Identification de l'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: