Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le salaire d'un bijoutier?

Aller en bas 
+7
filigrane
Raphaël
ced
Kantik
Admin
DucKanarD
Eupho
11 participants
AuteurMessage
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 18:51

Bonjour à tous!

Et oui, la question se pose forcément à un moment donné! Combien gagne un bijoutier?

Je sais que plusieurs données entrent en compte mais j'aimerais avoir un aperçu.

D'après certains sites, un bijoutier (ouvrier) débutant commence au SMIC (35h/semaine) soit 1095€ (net) par là.
Mais est-ce pareil si on débute avec un niveau CAP, BMA ou DMA?

Après plusieurs années d'expérience (en tant qu'ouvrier toujours), peut-on espérer gagner plus? Travailler à l'étranger est-il un plus?

L'année prochaine, j'arrêterai sûrement mes études, avec un CAP et un BMA option joaillerie en poche. Mon rêve serait de me lancer mais cela me fait peur et je pense que quelques années en tant qu'ouvrière me permettront de découvrir d'avantage de choses qui me seront utiles par la suite.

Bref, quels ont été vos parcours à la sortie de votre formation? Avez-vous des conseils à nous donner à nous, pauvres débutants? scratch
Je sais qu'en France on aime pas parler d'argent mais je tente quand même ce post parce que c'est important.

Merci d'avance! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
DucKanarD

DucKanarD


Messages : 22
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 19:12

J'avoue que c'est une question intéressante et que les réponses m'intéressent, même si c'est rarement uniquement pour ça qu'on s’intéresse à la bijouterie, je pense que c'est une donnée qui peut être tout simplement bonne à savoir ^^

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 19:13

Bonjour Eupho,

Tu as raison de poser la question....et dans ce forum le fric n'est pas tabou.

Lorsque j'ai débuté en 1973 avec mes deux CAP en poche...mon premier salaire était de 9 francs de l'heure......à peine quelques 5 années plus tard je gagnais 45 françs de l'heure...pas mal pour l'époque.

Maintenant à Québec, dans ma boutique je facture 110.00 $ de l'heure ( soit 80 Euros de l'heure ) et je songe à augmenter bientôt à 120.00 $ canadiens.

Cette question de salaire ou de tarif facturé est surtout relié avec l'efficacité de l'ouvrier et aussi à la qualité de son travail.

Cela est aussi en relation avec le milieux de vie....Le salaire ne sera pas le même au centre ville de New-York que si tu es en plein désert.....

Un bon moyen de trouver les chiffres que tu recherches est de comparer ce que tu es comme bijoutiêre-joaillière avec ce que demande des artisans comme des menuisiers, des luthiers, des mécaniciens.....

Par exemple j'ai indexé mon tarif horaire à celui des mécanicens automobiles de ma région...Il me suffit alors à chaque visite chez mon garagiste de jeter un oeil à leurs tarifs affichés pour savoir si je dois à mon tour augmenter pour être toujours à envrion 85 à 90 % de leur tarif horaire...ainsi je ne me fatigue plus à réfléchir...... je suis à leur remorque ..sans jeu de mots....

Comme artisane ou artisan, je pense que tu pourrais facturer de 30 à 35 Euros l'heure, par contre tu dois trouver moyen de conserver une logique de temps pour tes diverses créations....tout en tenant compte qu'il est plus facile de compter toutes tes heures lorsque qu'un bijou est en or ou en platine que si il est uniquement en argent et sans pierre.

D'où aussi l'importance de se faqire un catalogue général avec des temps, pas nécessaire ement conforme à la réalité, mais d'une logique de temps facturé d'un modèle à l'autre.

Voilà, je suis loin d'avoir tout dit ( je suis un affreux bavard heureux I love you )....mais la discussion est ouverte.......la suite bientôt sûrement avec d'autres membres cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 23 Avr - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 19:15

Savoir se vendre à juste prix est une nécessité...car il faut impérativement trouver assez de revenu pour continuer et pour progresser.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 21:27

Bonjour à vous,

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a une Convention collective nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent,
qui donne les salaires minimaux et un tableau avec échelons et niveaux, salaires en euros,
j'ose espérer qu'ils soient exprimés en salaires nets.

En 1985 à la sortie de l'école avec le CAP, la Convention collective parlait de 1,4 le SMIC pour les bijoutiers
et 1,6 pour les joailliers.

Ca c'est pour le texte, aprés c'est vrai qu'il est bien de valider les CAP et BMA avec un premier emploi,
libre à toi de continuer à chercher un autre boulot et de prétendre un meilleur salaire...

Bonne soirée

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 21:40

Salut tout le monde,

c'est marrant mais, je fais à peu près le même calcul que Michel!!
Ici les garagistes facturent une heure de travail à 58€...
Comme j'aime pas les calculs compliqués, je facture à 50€/heure... Peut-être à 60 dans un ou deux ans, je verrai bien, MAIS il s'agit du prix de gros (Michel facture au client final, et moi au bijoutier qui doit encore prendre sa marge lorsqu'il fournit à son client).

Sachant que pour une alliance 1/2 jonc traditionnelle, je compte une heure de travail, alors que maintenant avec l'habitude il me faut une petite 1/2 heure.
C'est aussi grâce à ça qu'avec le temps qui passe et la main qui devient plus sure , les "vieux" bijoutiers gagnent mieux leur vie. bom bom pirat

Cependant il faut relativiser:
Je travaille en moyenne 55h/semaine, ça ne veut donc pas dire que mon salaire est de 55 x 50€ !!!! Dommage! Sad
Il faut déduire, les visites de clients, les projets et devis (gratuits) et les travaux moins rentables ou les bonnes surprises (réparations pourries ou erreur de commande pour raison diverse), les coups de téléphone qui vous coupe dans votre élan et cerise sur le gâteau, la paperasse!

J'ai commencé ma carrière juste après l'école dans un atelier où nous étions une dizaine de bijoutiers salariés.
A l'époque (comme maintenant d'ailleurs) il était très difficile de trouver du boulot et je n'ai du mon engagement qu'au fait d'avoir dit que je voulais juste mettre le pied à l'étrier. D'où mon premier salaire: 230€ pour le mois de travail !! Les mois suivants ont été plus généreux, mais ce n'est qu'après +/- 3 ans que j'ai rattrapé le salaire de mes collègues, soit +/- 1100€ (devrait être équivalent à 1600€ actuellement)...
Je suis resté 6 ou 7 ans et me suis installé comme indépendant lorsque je me suis sentis prêt, il y a 21 ans Embarassed

En début de carrière (s'il n'est pas salarié), selon son rapport qualité/rapidité, Un artisan plus jeune facturera probablement aux alentour de 30€/heure.
Donc, en début de carrière, si vous avez des semaines bien remplies et que vous vous retrouvez avec 3 ou 400€ (tous frais de matière première et charges déduits), vous devriez vous estimer très heureux... Ce n'est pas gras mais, c'est le prix de la liberté de l’indépendant.

En espérant que ça aide...

Ced

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 22:02

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyLun 23 Avr - 22:16

Oups!

Je parlais des clients... Bien sur Very Happy
C'est toujours un plaisir de discuter popote avec un collègue rabbit


Sinon, le tarif dépend plus de la qualité du travail fourni que de "l'ancienneté" du bijoutier... Il est des bijoutiers installés depuis longtemps qui ne peuvent prétendre à plus...
Mais c'est un autre sujet.

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 9:14

Bonjour.

Simple remarque pour ceux qui n'ont pas l'habitude de comparer un tarif horaire d'artisan avec un salaire : le revenu (équivalent du salaire) de l'artisan à la fin du mois n'est pas, mais alors pas du tout, le nombre d'heures travaillées multiplié par le tarif horaire. Il faut enlever les charges sociales, les frais de l'atelier (loyer, electricité...), les frais annexes à toute profession (assurance, comptable...), les investissements et renouvellement en matériel, la matière première... en plus de tout ce que fait l'artisan qui n'est pas facturé au client (devis, téléphone, contact, comptabilité, étude d'un cas particulier, maquette pour un projet qui n'aboutit pas.........), enfin, quand l'artisan ne travaille pas (vacances, maladie...) il ne gagne rien.
Bref, au final, le revenu, donc ce qu'il reste pour vivre peut se révéler assez modeste.

Après, faire ce qu'on aime et pouvoir en vivre, même modestement, c'est quand même une belle vie.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 11:34

Salut

une fois sortie de l’école avec un CAP bij, CAP J et le BMA, notre grande place m'a proposé le SMIC (comme a tous les autres de ma classe)... J'avais une proposition beaucoup plus intéressante à l’étranger alors je suis partie étant donné que je doublais mon salaire et que le poste était polyvalent : vente création (dessin) et atelier.... Étant donné que je voulais me mettre a mon compte, c’était plus un poste polyvalent dont j'avais besoin! Un autre mec dans ma classe est parti en Asie des la sortie avec une bonne proposition de salaire et un bon poste... A New York, j'ai eu une possibilité durant ma scolarité de place de bijoutier mais la considéré comme "apprenti" j'aurais eu grand max $ 1400 impossible de vivre avec cette somme à Manhattan. J'ai refusé vu que j'avais l’école a finir...

J'ai constaté qu'un salaire de dessinateur dans une grande structure évolue plus rapidement qu'un salaire artisan a la cheville... mais il ne faut pas oublier les capacités de chacun.. certaines personnes vont évoluer très vite au début donc le salaire va suivre (pas de manière exponentielle) si votre boss est honnête et juste et d'autres vont stagner toute leur vie c'est malheureusement très variable!

voila j'espère que cela t'aidera...

Bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 20:06

A voir les réponses, c'est une super bonne question!
Elle débouche sur un tas d'infos selon les pays concernés! Très chouette!

Pour rejoindre l'idée de Caroduck concernant les USA:

Pour New York, effectivement il y a une différence entre Manhattan et la banlieue de NY (qui va jusqu'au Canada!) et aussi le reste des USA.
Un salaire normal (qui permet de vivre décemment) devrait tourner autour de 75000 $/an (ils calculent comme ça) pour une petite famille, mais s'il faut considérer un salaire qui permet un niveau de vie identique à Manhattan, il doit impérativement tourner autour de 110 000 $/an (au risque de tirer la langue en fin de mois!).

Ced

PS: Quid des Iles, de la Guyane ou de l'Afrique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 20:31

Bonsoir,

Pour ma part, je fonctionne comme ceux qui se réfèrent au taux horaire d'autres
professions (je croyais être le seul Razz ).

Bien sûr qu'il ne faut pas compter ses heures quand on est à son compte, mais il me semble que c'est à ce prix que l'on a en retour la satisfaction d'une clientèle de plus en plus vaste (normalement Very Happy ).

Il y a aussi le fait que l'on peut vendre des pierres et des perles, et ça, ça rééquilibre les choses en terme de rémunération.

Pour revenir sur les interrogations d'Eupho quant à son avenir professionnel, il me semble que s'installer sans une expérience raisonnable dans d'autres ateliers, de l'ordre d'au moins 5 ans, serait aléatoire pour la réussite de du projet.
On apprend beaucoup quand on se retrouve sur le "terrain", et mieux vaut que ce soit
chez un patron, qui pourra toujours gérer les conflits de clientèle (ou autres......)

Et l'intérêt de faire plusieurs ateliers réside dans le fait que l'on apprend d'autres manières de travailler (des petits trucs et astuces, comme ici Very Happy ), de prendre de la maturité, chose incontournable pour s'installer.

En effet super sujet, j'attends la suite.............

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 20:56

macma a écrit:
Pour revenir sur les interrogations d'Eupho quant à son avenir professionnel, il me semble que s'installer sans une expérience raisonnable dans d'autres ateliers, de l'ordre d'au moins 5 ans, serait aléatoire pour la réussite de du projet.

Bonsoir à tous.

Comment faire alors lorsqu'on est face à la frilosité du marché de l'emploi? Prendre la poussière??

C'est vrai que dans l'idéal je rejoins ce genre de plan de carrière... Mais parfois dans les faits... Tout l'inverse se produit...

Est ce donc finalement une mauvaise chose qui conduit à la catastrophe que de tenter l'aventure en solo?

Belle soirée.

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 21:29

Que de réponses intéressantes! Merci beaucoup! Je suis, comme la plupart, curieuse de découvrir d'autres témoignages! Wink

Partir à l'étranger ne me fait pas tellement peur (donc bouger dans toute la France encore moins ^^). J'aime particulièrement l'ambiance "british" car il y a l'air d'y avoir pas mal d'associations pour les bijoutiers, de soutien, d'aides...etc. Après en tant qu'ouvrier, je ne sais pas trop.

Je reviens de New-York (un superbe voyage d'une semaine!) et malheureusement, je ne garde pas un très bon souvenir des bijouteries... Des boutiques sans personnalité, pleines de bijoux identiques, en kit... No Alors je suis quand même rentrée dans une (dans la rue District Diamonds), pour voir, et j'ai vue plusieurs "stand" où on me demandait sans cesse ce que je voulais, limite si on me forçait pas à acheter une alliance! Et les ateliers...touuuut petits, les uns sur les autres! Vraiment rien qui donne envie d'aller travailler là-bas...

Pour le salaire d'un ouvrier débutant en France, il y a quand même une grosse différence entre 1100€ net et 1600! J'espère trouver plus vers les 1600, logique! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMar 24 Avr - 21:41

Kantik a écrit:
Bonjour à vous,

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a une Convention collective nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent,
qui donne les salaires minimaux et un tableau avec échelons et niveaux, salaires en euros,
j'ose espérer qu'ils soient exprimés en salaires nets.

Kantik

Pour cette grille de salaire, elle a évolué depuis février 2012 il faut compter environ 20€ de plus par niveau/échelon. Et cette grille est en brut...
Lorsque tu débutes avec un CAP, c'est niveau 1 échelon 3 et au bout de un an tu passes niveau 2 échelon 1. Si tu as un BMA en plus tu passes au bout de un an directement au niveau 2 échelon 3. Il faut savoir qu'il est possible de rester des années au même niveau/échelon, mais le patron est obligé d'augmenter le salaire dans l'échelon du dessus au bout de X années (je ne sais plus combien de temps)

Voilà j'espère avoir aidé un peu Smile

En tout cas sujet très intéressant!

Bonne soirée à toutes et à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMer 25 Avr - 11:02

Eupho,

dommage de ne pas avoir parlé de ton "trip" sur le forum, je suis sur que Michel avait de bonnes adresses à te donner (en plus des miennes bounce ).

Le quartier diamantaire n'était pas le plus intéressant (en tout cas vu de la rue), par contre il y a des tas d'ateliers super intéressants (Leon Megé: http://www.artofplatinum.com , Leviev http://www.leviev.com ou encore la galerie d'Aaron Faber sont les premiers qui me viennent à l'esprit mais il y en tellement d'autres... Je peux faire une liste pour ceux que ça intéresse. Un bon début est d'explorer ce site:http://www.citidex.com/2524.htm#C6813).

Nella,

je rejoins Macma sur l'idée de faire ses armes d'abord chez un patron (idéalement plusieurs), parce que s’installer à son compte demande un gros investissement en temps et en argent (ou beaucoup de courage et des parents compréhensifs qui seront d'accord de vous garder à la maison le temps qu'il faut! affraid ).
Il s'agit ici de mettre tout ce temps et cet argent dans une entreprise dont 80% des contraintes (emplacement, type de clientèle, quantité de travail etc) ne sont pas maitrisables quand on à pas le recul que donne un minimum d'expérience et d'observation du "milieu".
J'ai profité de mes études de bijouterie, dont les horaires étaient très léger, pour "trainer" dans des ateliers et regarder un maximum de choses.

Je ne peux recommander de faire comme moi, et proposer de travailler gratos juste pour avoir le pied à l'étrier... C'est un gros risque si vous tombé sur une crapule sans scrupules rabbit

L'idée de se faire un max de fric en sortant de l'école (ou de commencer avec un salaire décent) ne me parait pas une bonne solution... Même si c'est légitime de vouloir gagner sa vie. Vous risqué de faire peur à votre éventuel patron (qui risquent de se méprendre sur vos ambitions réelles) et d'être déçu au final.



Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyMer 25 Avr - 20:33

Bonjour,

mon ordinateur est mort, mais pas celui du voisin. Voici pourquoi je ré-apparaît après un long silence.

Je participe à cette discussion dans l'idée du témoignage, pas de solutions toutes faites.

Pour ma part, j'ai eu une première expérience en tant qu'indépendant, qui a duré 9 ans, dont 4 à plein temps. Le chemin était si étroit qu'une ou deux erreurs n'ont pas permis de passer le cap de la venue de 3 enfants. Je me suis ré-orienté en horlogerie, depuis maintenant 6 ans.
La flamme de la création bijoutière ne s'étant pas éteinte depuis, je me suis résolu depuis environ 1 année à lui redonner une vrai place dans ma vie. Allié au fait que, depuis quelques années de vie horlogère, j'ai eu le temps de penser et repenser à ce qui avait causé cet arrêt, j'essaye au maximum de tirer profit de mes erreurs passées, ainsi que de l'expérience passée dans ce monde optimalisé de la montre de luxe.
M'en viennent certaines lignes directrices, dans le désordre:

- arriver à créer des bijoux uniques, reconnaissables, qu'un autre artisan ne saura pas faire. Tracer son propre chemin.
- Ne pas compter ses heures, marcher à la passion, à l'amour. Les gens ont besoin de rencontrer quelqu'un de passionné, ils auront envie de participer à votre aventure.
- ne pas négliger la patience, ne pas négliger les petits commencements. Tout a un début. Une réussite reposera toujours sur quelque chose de construit, étape par étape, avec beaucoup de temps.
- bien réfléchir au contexte ou l'on se trouve, la région, les moyens de se faire connaître. Etre créatif dans les événementiels, mélanger les styles (exposition bijoux - peinture, bijoux - photos, ...), les endroits.
- ne pas craindre de s'entourer de conseillers compétents (des potes de préférence) pour les questions financières, site web, photos de bijoux,..., proposer des échanges de compétences.
- faire des tarifs cohérents, professionnels, miser sur la qualité, quel que soit le design, le style, le prix.
- ...
- ...


Pour ma part, je travaille à 100% comme horloger. Je me suis refait un atelier la maison. J'arrive à consacrer environ 10 heures par semaine, quand tout va bien, à mon atelier. J'ai pu me ré-équiper de matériel d'occasion, il ne me manque plus qu'une polisseuse, et un moteur à main. Pour l'instant je polis sur mon tour.
Le fait d'avoir un travail "alimentaire" a quelques avantages. Il permet de dégager un peu d'argent pour investir dans du matériel. Il permet aussi de ne pas prendre trop de risque quand on a une famille, ou d'autres charges existantes. On peut se tester sans tout risquer. Le temps restant étant faible, il nous oblige à méditer très fortement sur l'utilisation de notre temps à disposition, sur la matière à disposition.
Mon objectif à moyen terme est la création d'un site internet pour début janvier prochain. Ceci coïncidera avec un pourcentage de travail descendu à 90%, puis à 80% une année après si tout va bien. Le but étant d'arriver à être entièrement à mon compte dans 5 ans. Le principe du site est de pouvoir fonctionner à la commande. Cela évite de devoir créer tout un stock de bijoux au démarrage, équivalent à un lourd investissement en matière, alors que l'on ne sait pas encore quels bijoux vont plaire, lesquels ne marcheront pas, etc... Ensuite, il est possible d'imaginer des expos, des évènements, placer des bijoux dans des galeries.

C'est un vaste sujet, dont on pourrait parler une nuit. Mais là, la cheville m'appelle, à moins que ce ne soit les toilettes...

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? EmptyDim 20 Mai - 18:50

Merci à tous pour vos réponses! cheers J'ai aimé lire vos parcours et vos précieux conseils, je pense effectivement postuler en tant qu'ouvrière pour quelques années puis par la suite me lancer. Je travaille déjà en parallèle de mes études en ayant ma propre marque de bijoux fantaisie, ce qui m'apprend déjà le côté "gestion" pour un site internet, les revendeurs et les marchés créateurs. Je sais qu'il faut beaucoup de patience pour y arriver mais je suis prête à attendre, apprendre et comprendre. Wink

Encore merci (en retard, je sais ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Contenu sponsorisé





Le salaire d'un bijoutier? Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un bijoutier?   Le salaire d'un bijoutier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salaire d'un bijoutier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relance du sujet salaire d'un bijoutier
» Tas de bijoutier
» Pour soutenir le bijoutier de Nice......
» Enclume et autre...
» La mouche et le bijoutier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: