Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Jonc sans soudure

+2
Admin
Aureus
6 participants
AuteurMessage
Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 22:42

Bonsoir à tous,

Je vous poste ma dernière création afin de partager avec vous mes débuts d'autodidacte et surtout pour comprendre un problème qui est survenu pendant la réalisation.

En effet j'ai dû recommencer trois fois car le métal c'est fendu lors de la formation de l'anneau sur le triboulet. scratch

Tout d'abord je fais un "lingot" avec ma vieille lampe à souder dans mon petit creuset :

Jonc sans soudure  P1030118

Avant de laisser refroidir je m'assure bien que le métal est liquide en le touillant avec un clou en acier.

Ensuite je lamine au marteau en faisant plusieurs recuits.

Jonc sans soudure  P1030119

Quand j'ai la bonne taille je peux tracer et découper :

Jonc sans soudure  P1030120

Notez la tronche de la cheville ^^

Ensuite je préforme avec mon super kit à emboutir !

Jonc sans soudure  P1030121

Un petit recuit au passage :

Jonc sans soudure  P1030122

Je trempe toujours à l'alcool :

Jonc sans soudure  P1030123

Comme mon triboulet est trop gros j'ai un triboulet MIC GYVER pour les petits diamètres :

Jonc sans soudure  P1030124

J'ai l'impression qu'il a pas trop aimé vu les fissures scratch mais bon ça passe.

Jonc sans soudure  P1030117

affraid troisième fois de suite qu'il se fend affraid

Jonc sans soudure  P1030210

Bon tant-pis je découpe, il serra moins large que prévue bounce

Jonc sans soudure  P1030211

Voila l'anneau enfin forgé cheers

Jonc sans soudure  P1030212

Après quelque coups de limes :

Jonc sans soudure  P1030213

Et après polissage :

Jonc sans soudure  P1030312

Le voila enfin terminé cheers mais je l'ai pas gardé longtemps je me suis fais racketté vite fait Very Happy

Voila ma question : pourquoi le métal se fend alors que d’habitude j'ai pas ce problème Question

Merci d'avance Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 22:50

Bonsoir aureus !

Je vais pas pouvoir te donner de solution,pas assez compétente,

Mais ton rouge du recuit me semble un peu trop "rouge"...

Est ce que ça à un rapport...Mystère...

Je suis donc ton post avec interet..

En tout cas chapeau le Mac Gyver de la bijouterie Wink
Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: ...   Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 22:56

Salut,
Oui j'y ai pensé. Peut être que je dois conserver une couleur rosée pendant un certain temps ? Mais combien de temps ? Affin que le métal ce relâche dans de meilleurs conditions ?
Merci pour ton com cheers
Invité
Invité

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 23:01

Je ne suis pas plus avancé que toi dans l'apprentissage, alors à part te dire que ton recuit devrait tiré au rouge sombre... te dire pourquoi et les conséquences...
Là je sèche affraid

Tu me diras le rose fushia est très sympa pour ce qui est du coté photographique Laughing
Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: ...   Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 23:10

Ok rouge sombre pas rosé lol
Admin
Admin
Admin

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 23:12

Bonjour Aureus,

Ton problème est présent dès le départ...car ton lingot n'est pas parrallèle, il est en forme de lentille et malheureusement un peu petit. Les bords plus minces seront donc plus faibles que le centre plus épais...donc plus dense après martelage...ce qui rendra incapable les bords de résister à la plus grande force du centre.

Normalement, surtout pour l'argent, en reforidissant dans ton creuset, les composantes '' argent et cuivre '' ne refroidissent pas en même temps....voilà pourquoi, une lingotière permet d'obtenir des lingots bien parrallèles et reforidis rapidement ce qui gardera l'homogénéité de l'alliage argent -cuivre présent à l'état liquide.

Tu pourrais éventuellement y arriver à condition de d'abord le diminuer, sans aucun recuit, d'au moins deux fois l'épaisseur des bords du lingot de départ...et ensuite seulement faire un premiere recuit...qui t'autorisera à continuer de le mettre à la bonne épaisseur soit au marteau soit au laminoir.

Le coup du clou ne fonctionne que pour un lingot dont le métal liquide est versé immédiatement dans une lingotière.....ce qui n'est pas le cas avec ta méthode.

Effectivement, il n'est pas nécessaire de le porter à aussi rouge que tu nous le montres, rouge sombre suffit pourvu que ce rouge sombre soit régulier partout dans la masse.

Voilà...ensuite tout va plutôt bien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: ...   Jonc sans soudure  EmptyLun 23 Avr - 23:27

Merci Michel pour ces précieux conseils cheers
Bon dès que je peux il faut que je me procure une lingotière à bascule Exclamation
Metalicious

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 11:06

Joli ton anneau, bravo pour la débrouille cheers cheers
Macma

Macma

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 11:42

Bonjour Aureus,

Il y a une super lingotière à commander sur le forum "rubrique centrale d'achat - post lingotière à bascule"). Ça va devenir LA référence de la lingotière à bascule.
Tu trouveras les plans dans la rubrique "Outils fait maison post de Gégé.
D'ailleurs, c'est son nom : la lingotière à Gégé! Very Happy
Bien que j'en ai déjà une, je suis à deux doigts de craquer Very Happy

Amicalement, didier

P.S. Félicitations pour tes premières créations, très réussies (Mc Gyver n'aurait pas
fait mieux Very Happy ). On sent une ÉNORME envie de fabriquer, un appétit de faire
qui fait plaisir à voir, bravo. cheers cheers
Il est inutile de te dire de continuer....... sunny sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure   Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 19:13

Inutile de dire que je suis bluffé Macma l'a déjà dit ....super ton triboulet ,si j'avais des doutes sur la capacité de l'individu à se creuser la tête ,tu m'as rassuré !

Je pense comme Michel ...non pas le laïus technico-eutectique sur le métal qui fais ça et qui fais pas ça ...là moi je suis paumé ! faut pas m'en vouloir ,M'sieur Michel mais j'ai pas vôt' niveau !

Par contre on voit bien dès le départ que ton lingot manque de lissage , trop d'aspérité ..as-tu mis du bicarbonate de soude au dernier moment juste avant d’arrêter de chauffer ??moi je mets toujours une pincée de bicarbonate ,oui le truc que tu achètes pour faire les gâteaux,cela aide au métal à ce liquéfier ..

Ensuite je te conseille de "couler " ton métal dans un morceaux de charbon que tu auras au préalable formé creusé en forme de ce que tu veux obtenir ,genre une rondelle enfin un trou avec le fond plat .... certains font leur lingot directement dedans !

Sinon le reste de la technique est superbe ,simple et précise ,t'as de l'avenir ,las dedans si les p'tits cochons te bouffent pas ....

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: ...   Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 22:16

Salut macma,
Dis moi je ne trouve plus la rubrique centrale d'achat scratch faut dire qu'il y a tellement de rubriques que je m'y perd. Si tu peux me mettre le lien Arrow
Merci pour les compliments cheers

Eddy :

Merci pour les conseils cheers cheers cheers
J'essayerais le bicarbonate Exclamation
Ensuite pour le charbon : super ! J'y avais pas pensé Very Happy
Tu me conseilles quel type de charbon Question
Admin
Admin
Admin

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 22:18

Macma

Macma

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 22:32

Bonsoir Aureus
Voilà le lien pour voir la maquette du proto à gégé:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3971-lingotiere-a-bascule

et voilà le lien de la centrale d'achat:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3986-lingotiere-a-bascule-achat

Bonne soirée

Amicalement, didier

Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: ...   Jonc sans soudure  EmptyMer 25 Avr - 23:19

Merci pour les liens,
Je vais méditer sur cet achat ...

Fildefer

Fildefer

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyJeu 26 Avr - 8:13

Bonjour Aureus

Bravo pour cet anneau, un vrai plaisir que de faire des anneaux sans soudure...

c'est vrai qu'avec une lingotière tu économiseras beaucoup en temps de travail...

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyJeu 26 Avr - 9:19

Et une meilleure qualité de ton métal Wink

didier

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure   Jonc sans soudure  EmptyJeu 26 Avr - 9:43

Ola ! vous y aller fort ,là une lingotière de suite et pourquoi pas un banc a tirer ou un chalumeau oxygaz ...

Mettez vous à la place de certains qui débutent avec deux ou trois outils des trucs de récup' et un vieux chalumeau de plombier ....

Vu que c'est comme cela que j'ai commencé je crois savoir de quoi je parle et je suis sur que vous aussi ,mais auriez vous oublié ???

Bon on reprend, ce jeune homme (ah zut il a 31 berges !) donc cet Homme ! bon très peu de base ,mais une p......n de gnaque ! il a même pas d'établi ,mais ce qui est sur c'est qu'il a la main habile ,alors vu ce qu'il fait avec un bocfil et une lime ,je lui laisserais pas toucher a mon déambulateur ,j'aurais peur qu'il en fasse un vaisseau spatial ....

Pour la bidule a bascule ,attends un peu ,j'en connait qui on travaillé sans pendant quinze a vingt ans ,sans soucis ,y'a vachement plus important ,et puis si t'es capable de 'voir" dans des buses de chalumeau ,des triboulets je suis sur que tu peux palier au manque de bidule a bascule ....qui plus est avec ce machin y te faudra aussi un chalumeau adéquat et pas un truc de plombier ,un sérieux ...;

Donc dans l'immédiat y te faut te trouver ,une table que tu peux aménager en établi sans que madame te fasse le reproche d'avoir cramé sa planche à repasser ,et pis du petits matos ,lime,moteur suspendu,émeri,petit chalumeau d'établi enfin quoi tu vois de quoi je parle ,le matos UTILE de suite que tu puisses concrétiser les trucs que t'as dans la tête ...quoique de ce coté là j'te fais confiance ..

Pour le charbon ,un gros morceau de bois déjà cramé ,genre planche qui est resté au feu un bout de temps ,tu lui fore une excavation genre cuillère a soupe ,et puis tu peux aussi fondre directement dedans ....

Regarde les artisans Africains nos maîtres en démerde multiples ,ça c'est des exemples ....

Des tigres de papier !
Fildefer

Fildefer

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyJeu 26 Avr - 9:53

Hello

Enfin voyons Eddy !!!
Une lingotière c'est pas la mer à boire non plus, je m'en suis fabriqué une avec deux bouts de ferraille en L et deux serre joints... Cout de l'opération moins de 10 euros, alors pour se faciliter la vie et avoir de jolis petits lingots... ce n'est pas un reniement de la débrouillardise et de la niak !!!! Very Happy Very Happy Very Happy (niark niark niark, c'est le bruit des mouette par ici Wink Wink )

Alors sans avoir rien oublié, le conseil d'une lingotière, sans parler de la sublime bascule à GéGe, c'est un bon début non ??

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Eddy

Eddy

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure   Jonc sans soudure  EmptyJeu 26 Avr - 10:14

Euh là je suis..........dubitatif .....mes propos auraient-ils été mal interprétés ?????

Ben il est évident que l'on peut s'en fabriquer une tout seul avec trois bouts de ferraille ;ce n'est pas la question ...

Je trouve qu'il y a du matos plus impératif d'acheter car fabriqué dans le but de servir notre art ,et un autre qui peut attendre d'avoir des rentrées d'argent ,fomentées par le même art ....;alors là bien sur pour affiner son travail et pour aller au plus régulier il sera nécessaire d'investir ...

Euh ! dis ! tu me chambre ;là ! hein ? Fdf ....

Jonc sans soudure  Vieux_11

Des tigres de papier !
Fildefer

Fildefer

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyJeu 26 Avr - 10:59

Ben oui, un peu forcement Wink Wink

Blague dans le coin, c'est vrai qu'il y a surement du matos plus important, encore que... le métal laminé et étiré étant la base du travail, un petit lingot bien formé ça donne des bases de travail bien solides aussi...

Alors laissons peut-être à Aureus le dernier mot sur ce sujet Very Happy Very Happy

Fildefer / Fécamp study

Aureus

Aureus

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: ...   Jonc sans soudure  EmptySam 28 Avr - 22:55

Et bien et bien ^^
Il est vrai que je suis en manque de matos et que je dois réfléchir pour investir dans ce qui me serra le plus utile dans l’immédiat.
Et vu les prix c'est pas donné affraid
En même temps je sais pas vers quel fournisseur me diriger ???

En ce moment je suis en train de faire une nouvelle bague mais je suis un peu coincé pour faire mon chaton ... il me faudrait une chatonnière.

En priorité je pense qu'il me faut :

. De la soudure d'argent.
. Des bouteroles
. Un dé à emboutir
. Un dé à rainures
. Un marteau de bijoutier et de ciseleur
. Des bonnes limes
. Un petit compas à tracer
. Un triboulet petite taille
. Un baguier
. Une chatonnière ronde et carré
. un vrai chalumeau
. un dérocher
. Un étau à main
. Deux, trois échoppes
. Un mille grains
. une filière
. Un appareil à agrandir les bagues
. Un laminoir
. Une lingotière
. un établit avec une cheville et une peau
. ...
pale Shocked

J'en ai oublier surement scratch

Si vous pouvez me conseiller des sites de fournisseur sérieux.
Merci d'avance.

Dernière édition par Aureus le Lun 30 Avr - 21:56, édité 1 fois
Invité
Invité

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyDim 29 Avr - 0:12

Pour les filières je pense être le plus sérieux et plus qu'abordable pour une SRM-20 (39 trous le must) en TUNGSTEN (top quality) ;-)
Je dois recevoir la semaine prochaine une commande car j'ai vendu la dernière cette semaine qui fut réservé par ***** ;-)
Je crois qu'il y en a 2 dans la commande, je pensais faire un lot : 1 FILIERE, 1 Pate à polir MAGIQUE lol (GESSWEIN lustre bar) +100G de cire d'abeille offert+ frais de port offert= 115e. Comme pour ***** ;-) comme ça pas de lèsés dans l'affaire lol
Mais si tu ne veux que la filière je peux déloté et t'en mettre une de coté (sans surplus) à 90e et je t'offre les frais de port et 50g de cire d'abeille (pour arriver à 499g lol) on optimise les frais de port au max!
Si tu es interessé tiens moi au courant je te la mets de coté, et pas besoin de faire l'avance, ta simple parole me suffit ;-)
Bonne soirée
En attente de ta réponse

PS: tu peux demander aux membres du Forum sur la qualité des produits que je vends ! La liste des acheteurs est longue et 100% de satisfais de mes services (enfin je pense)
Macma

Macma

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyDim 29 Avr - 0:31

Bonjour Aureus,
Bonjour Kimi,

Je confirme que le matos livré est top.
La filière Tungsten est vraiment très précise, c'est un réel plaisir de tirer
du fil avec une telle filière !!

La pâte à polir est très bien, proche de Luxor mais en moins salissante.

Et puis il y a surtout le plaisir de travailler avec Kimi Very Happy qui assure vraiment !!! Very Happy Very Happy

Amicalement, didier

Invité
Invité

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  EmptyDim 29 Avr - 0:35

Bonsoir Didier,
c'est agréable de lire ton témoignage cheers
J'espère que tu vas tirer du beau fil et très longtemps avec cette filière ;-)
Ce fut un plaisir pour moi aussi!
Amicalement Kimi
Contenu sponsorisé

Jonc sans soudure  Empty
MessageSujet: Re: Jonc sans soudure    Jonc sans soudure  Empty

Jonc sans soudure
Page 1 sur 1