Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Comment choisir une perle de Tahiti !

+5
teveiperle
Les Océanides
Raphaël
Philippo
Eddy
9 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment choisir une perle de Tahiti ! Empty
MessageSujet: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyDim 29 Avr - 21:25

Une récente conversation avec une personne en vacance sur l'île m'a fait prendre conscience que en matière de choix de perle noire , la couleur et la forme étaient les critères premiers !

Quant le "perliculteur " (oui c'est comme cela que nous appelons la personne qui élève les huîtres qui donneront des perles ) donc quant il sort les perles de son écrin naturel ,il ne fait aucun tri ,à part celui de diviser les perles en deux catégories ,les belles et les mortes ,celles qu'il ne pourra en aucune manière vendre car ,non formées ou ayant des défauts trop rédhibitoires ;celles-ci seront misent dans un sac et ramenées aux service de la perliculture pour y être détruite ,il n'en retirera que le prix du nucléus ,mais devra des fois attendre un an avant que d'en toucher le prix .

Ensuite viennent pour lui ,après nettoyage ,le tri le plus important ,celui de la grosseur ,plus les perles sont grosses plus elles se vendent cher .

Son but est d'avoir une grande quantité de perles ayant : une grande taille ,une belle peau (orient) de forme ronde ,(de préférence ) et une couleur attrayante (les verts ,et aile de mouche ,violets cuivrées et toutes les couleurs chantantes ,en passant par certains noirs ,mais pas trop )

Ceci est pour le perliculteur qui doit pouvoir trouver preneur pour toute sa récolte (oui on l'appelle comme cela !)

Pour l'acheteur ,qu'il soit négotian ou bijoutier le choix de tri du perliculteur est le même à peu de choses près ,la recherche de défauts est la première chose qui classe une perle !

Pour le bijoutier ,comme pour le client d'ailleurs ,le choix est une question de goût ,le bijoutier sait comment cacher une imperfection sous une griffe ou une cupule !et donc acheter une perle a moindre coût dont il pourra changer le prix en changeant le "grade" (la classification..A.B.C.D.)

Comme une perle sera certainement percée ,acheter une "A" et la faire passer en Top Gem (on pourrait dire AA ) est relativement facile car l'on aura percé sur le défaut ,le faisant disparaître !

C'est un peu plus dur pour les perles de qualités inférieures à A et B ,car pour les A un seul défaut est acceptable et pour les B les défauts ,s'il y en a plus d'un se doivent d'être "groupés" ,si vous avez une perle qui a deux défauts ,mais à l'opposé ,vous l'achetez en qualité C mais une fois percée et montée en collier ,de part en part ,elle passe en A et peut être en Top Gem ,car l'on ne verra plus les défauts originels ...

Pour le client lambda ,celui-ci est attiré par une couleur et par une forme ;seulement ,ses critères ne sont pas les mêmes ,lui ne voit que SA perle celle qu'il va offrir ,et c'est comme cela que parfois il se fait avoir ...

On lui vend du D pour du C et du B pour du A

A :sans défaut ou un seul
B :plusieurs défauts groupés sur moins de trente pour cent de la surface de la perle
C:les défauts sont éparpillés sur la perle ,petits et des fois imperceptibles ,mais ils sont présents !
D:beaucoup de défauts assez gros et éparpillés

Là je ne parle que pour les perles rondes car pour les autres ,cerclées ,poires,boutons,baroques les critères sont plus nombreux ,mais ces perles sont de moindres attraits en rapport à la ronde ...(dixit les vendeurs)

Ce que je voulais expliquer c'est qu'une perle est un coup de coeur ,on l'a choisit en fonction de l'attrait qu'elle a sur nous ,ce n'est pas parce que elle sera de forme ronde et de grande taille qu'elle en sera plus belle qu'une petite perle de couleur chatoyante .....(en plus ,moi cette nouvelle mode des grosses perles je trouve cela d'une bêtise incommensurable !)

A l'heure actuelle ,l'on donne des critères de beauté aux perles mais aux gens aussi ,la "mode" fait du tort a tout et en plus ce qui est "IN "aujourd'hui sera "As Been" demain ...

Alors choisir en fonction de l'élan de son coeur est mieux que de ce laisser dicter son goût par les marchands du temple !

Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyDim 29 Avr - 21:34

Merci eddy, très instructif.....
faut il penser que les perles " poire, ovale, etc..." sont de moindre valeur ?
L'originalité de leur montage en bijouterie leur confère une valeur superieure ?

a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Raphaël

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyDim 29 Avr - 21:46

.

Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:07, édité 1 fois
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyDim 29 Avr - 21:56

Merci Eddy!!! cheers

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
teveiperle

teveiperle

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyJeu 10 Mai - 3:48

Oui Eddy, il est vrai que le choix d'une perle de Tahiti peut-être difficile mais l'important je croix ce n'est pas le prix ou la qualité mais bien le coup de cœur qu'une personne ou une autre va avoir en fonction du bijoux, cela peut-être une perle baroque ou semi baroque de qualité C ou une perle ronde sans défaut de qualité A, peu importe, je pense que la perle certes est important mais ce qui l'entour aussi. Et ce n'est pas forcément des apprêts de valeur qui font toujours l'unanimité. Je vous propose de visiter notre blog avec notre dernière collection "The Rainbow Pearl", fait exclusivement d'après fantaisie comme des fleurs. Nous sommes aussi entrain de travaillé sur une collection "Africaine" pour notre défilé de samedi. Nous travaillons aussi beaucoup avec des plumes pour des boucles d'oreilles avec des couleurs flashis et Very Happy notre clientèle apprécie..
http://www.teveiperle.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyJeu 10 Mai - 10:42

Salut Eddy ,

Je viens de lire ton article sur la perle : très instructif ! Merci Smile
En fait , on retrouve les mêmes situations et les mêmes scénarios pour l'espèce humaine Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyJeu 10 Mai - 11:26

Bonjour Danielle,

Je t'approuve tout à fait..... cheers cheers

Très belle et très bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

argentkaren

argentkaren

MessageSujet: conserver l'eclat et le lustre   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyMer 23 Jan - 6:23

Bonjour,
je me permets d'apporter une precision a ce qui a ete dit concernant les perles. L'eclat et le lustre fait partie integrante de la classification de la perle.
Une perle avec moins de 5% de defaut de surface sera moins bien classee si elle ne presente pas un joli lustre, un effet miroir, de l'eclat.
Cet eclat est du a la composition de la perle : 2% d'eau environ.
Il faut etre tres vigilant a bien conserver la perle dans un environnement humide afin de garder cet eclat. En effet, a Tahiti, le probleme ne se pose pas trop car le taux d'hygrometrie dans l'air est tres eleve. En revanche sur le continent il est important de veiller a lui apporter cette humidite, soit en la portant (le contact avec la peau, la transpiration paliera a ce manque) soit en placant une coupelle d'eau (renouvellee regulierement a cause de son evaporation) a cote de la perle que l'on veut conserver. En effet, la perle, si elle n'est pas dans un environnement humide, perdra l'eau qui fait partie de sa composition et donc perdra son eclat, son lustre. On dit alors que c'est une perle morte. Car une fois perdu, impossible de le retrouver, meme en polissant la perle.
Il est donc tres important, pour ceux qui presentent des perles sous vitrine de placer cette coupelle d'eau. Nottament lorsqu'on utilise un eclairage hallogene, qui fait une super lumiere pour les bijoux, mais qui chauffe terriblement et a tendance a assecher l'air.
Meme a Tahiti, cette coupelle d'eau est presente dans la vitrine de tous les bijoutiers.

A bientot
http://www.argentkaren.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyMer 23 Jan - 10:26

Bonjour argentkaren

En Bretagne nous avons des taux d'hygrométrie similaires à ceux de Tahiti; alors tu verras, (s'on prends le temps)étonnement des verres de pastis dans les vitrines… Very Happy

Bonne journée… !! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyMer 23 Jan - 10:27

Laughing
atdebijoux

atdebijoux

MessageSujet: Je suis bien de cet avis   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyMar 12 Mar - 12:39

Je suis bien d'accord avec ça! je choisi mes perles en fonction de l'attrait que je leur trouve et en fonction de l'utilisation que je souhaite en faire. Je choisi des AA mais pas seulement, j'adore celles qui ont une forme très particulière car je crée un bijou qui, de cette façon, est d'avantage unique. Je fonctionne donc un peu à l'inverse de la règle de "base"...mais bon, l'art n'est-il pas de ne pas faire comme tout le monde??
Laughing

http://www.artdebijoux.com/
teveiperle

teveiperle

MessageSujet: Une petite précision sur la qualité des perles   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyJeu 2 Mai - 22:49

Je tenais à apporter une petite précision concernant la qualité des perles de Tahiti car atdebijoux nous dit qu'il choisis des perles de qualité AA. Sachez que cette dénomination n’existe pas à Tahiti car le contrôle effectué par la maison de la perle s'arrête à la qualité AB, pour savoir si les perles sont de qualité AA voir AA+ il faut les faire expertiser par le GIA: Gemological Institute of America. Donc même si on pense qu'une perle est de qualité AA car on connait bien nos produits, aucune garantie ne peut vous être faites sans l'estimation du GIA. On se demande d'ailleurs pour quoi la maison de la perle ne vas pas au delà du AB, je leur poserais d'ailleurs la question la prochaine fois que je m'y rendrais...Voili, voilou...lol
http://www.teveiperle.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyJeu 2 Mai - 23:56

merci teveiperle ,
tre apprécié comme info !!!
sunny
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re! Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyVen 3 Mai - 6:56

Bonsoir Tevei ... comme le sujet de la perle de Tahiti me passionne ,je dois quant même ajouter un codicille a ton intervention ....
En Polynésie les estimations de qualité de la PERLE DE TAHITI sont faites à partir d'une classification simple et rigoureuse ....

Dixit La Maison De La Perle ....A,B,C,D, et une dernière qualification qui à été introduite dernièrement ... qui nomme "" TOP GEM "" une perle de très grande qualité et sans aucun défaut .....

Ce sont là nos seuls critères en matière de classification ....

Maintenant il est vrai qu'il existe de part le monde des organismes d'expertises reconnus et qui ont une autre classification ,qui malheureusement laisse trop de place à l'erreur et à l'incompréhension ...

Je ne veux pas faire ici leur procès ,mais dire que parce que ce sont des experts en gemmologie ,en perles fines ,ou de cultures ,n'en ferons pas pour moi des experts en perles de Tahiti ...leur classement ,à mon avis est par trop difficile à comprendre ...Celui de la Maison de La Perle de Tahiti ,suit une logique au pourcentage de défauts sur une perle et à la surface de perle "sans défauts " que laisse ce pourcentage ...

Ensuite ,que certains (nes) ,dont je fais parti attache plus d'importance à une couleur ,a une forme ,plus qu'à une qualité d'orient irréprochable ,n'enlève rien à la classification des institutions ....

Je le dis et je le maintiens ,le choix d'une perle est celui du coeur et du coup de foudre ,il en faut pour tout les goûts et je trouve idiot (et j'ai certainement tort ! ) que mon choix soit dicté par un fonctionnaire dans un bureau ... si calé qu'il soit en la matière...je refuse que l'on me dicte mon opinion et celui de mes clients ,en me donnant une règle ,dont la couleur ,la forme le rêve ou la passion ...aurait été banni au nom d'une stéréotipisation ......................

Mon épouse est dingue de perles cerclées ..... vais-je lui dire qu'elle a tort ,et briser son admiration pour ces perles-ci à la place de perles très belles certes mais qui n'ont rien dans la peau !pas d'histoire ...et pas de matière au rêve ! certainement pas ,et j'en fais pareil pour ma cliente ....mais je peux la diriger vers une perle de bonne qualité dans la robe qu'elle aura choisit ... car la qualité c'est a dire l'épaisseur de couche de la perle entre le nucléus et la perle elle même doit être de 0.8 mm ...

Petite anecdote ,nous sommes en pleines élections ici en Polynésie ,eh bien savez vous que l'un des candidats à la Présidence ,a dans son programme ,la fermeture de cet organisme qui garanti la qualité de la perle de Tahiti ,et qui veut supprimer toute ingérence d'une police de la qualité dans la vente à l'étranger .... ce qui nous ramènerait 20 ans en arrière ... de la quantité ,pas de la qualité ....et tout cela pour gagner les voix des électeurs perliculteurs et puissants .....

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! EmptyVen 3 Mai - 15:14

Merci Eddy comme a ton habitude se sont de sage parole study sunny cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir une perle de Tahiti !   Comment choisir une perle de Tahiti ! Empty

Comment choisir une perle de Tahiti !
Page 1 sur 1