Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

La gravure au pantographe

AuteurMessage
Akkena

Akkena

La gravure au pantographe Empty
MessageSujet: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptySam 6 Fév - 19:09

Lors d'un stage j'ai eu l'occasion de graver des bijoux (alliances, médailles, gourmettes) au pantographe.

J'ai élaboré un petit tuto à télécharger ici: la pantogravure

Ca peut toujours servir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptySam 6 Fév - 20:47

Bonjour Akkena,

Bravo ce tuto est très bien fait et très facile à comprendre.

Je rajouterai cependant, qu'il est possible avec cet appareil, de faire des gabarits de toutes formes et de tous types, pour pouvoir soi-même diminuer des centaines de créations et se servir ainsi du pantographe pour tracer des motifs directement sur métal précieux, soit pour découper ensuite le motif soit pour faire des gravures très personnalisées.

Avec ce même genre de pantographe, je fais des bagues avec motifs gravés comme celle-ci:

La gravure au pantographe Baa14110

ou des médailles de ce genre:
La gravure au pantographe Tn_pea10

Bref.... le pantogaphe est un outil merveilleux........celui qui a trouvé ce principe, il y a fort longtemps, est un petit futé, et nous devons l'en remercierà tout jamais. cheers cheers

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

LZX

LZX

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyDim 7 Fév - 1:41

Merci!!!!!!!!!!!
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyDim 7 Fév - 3:11

Bonjour, l'idée est très bonne, mais appelons un chat un chat, ce n'est pas de la gravure, c'est du marquage au pentographe ou au laser. Comme c'est mécanique, pour moi ce n'est pas du travail fait main, tout comme la fonte à cire perdu (pour certains) et ca ne remplacera jamais la gravure à main levée.

Je vous ferai bientôt part de mon futur projet! Vous comprendrez beaucoup de choses.

Donc ce n'est pas du travail fait main..... Wink
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyDim 7 Fév - 4:34

Bonjour Berus,

Tu as raison, la gravure au pantographe, n'est pas une gravure faite main, et rien ne peut la remplacer.

Par contre, c'est avec mes propres dessins que j'ai fait moi-même des guides pour mon pantographe, et il me sert alors un peu comme le ferait un gabarit, avec l'avantage que ce gabarit peut diminuer à volonté et s'adapter à diverses dimensions de bijoux.

Par exemple, j'ai fait en laiton une très grand flocon de neige, et à l'aide du pantographe, je trace sur une plaque d'or un flocon trois plus petit, et je découpe alors ce flocon avec une grande précision, un flocon découpé....... tout à la main.

Le découpage est lui fait entièrement à la main, et surtout je peux rapidement retracer d'autres flocons, aidé par le pantographe, et ainsi produire de manière très précise des flocons de neige très jolis et qui ne me prennent que peu de temps à produire.

La gravure main est idéal, mais le pantographe peut aider pour bien des gravures, et ouvre aussi des horizons en se servant de sa caractéristique principale qui est de diminuer ou d'agrandir des dessins.

Beaucoup de peintres et de dessinateurs se sont servis de ses capacités géométriques particulières.

Bref, j'aime à la fois le pantographe et les graveurs....même si il se font rares et j'aime moi aussi graver tout à la main bien souvent.

J'ai hâte de voir ton projet.......et de comprendre.....tous tes efforts.

Belle journée et très bon dimanche.

Michel Zim
sunny

liliparis17

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyLun 21 Mai - 11:35

Bonjour,

Merci pour ce tuto. Je voudrais acheter l'une de ces machines d'occasion pour graver mes médailles. J'en ai une en vue actuellement, un modèle Gravograph IM3, pas très cher mais assez ancien. Pouvez-vous me dire quels points il faut vérifier avant d'acheter?

Dans un autre post Michel prévient de vérifier la qualité des articulations, qui ne doivent surtout avoir aucun jeu. Comment vérifier cela avant d'acheter?

Y'a t-il d'autres points à vérifier?

Merci pour votre secours!!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyLun 21 Mai - 20:17

Bonjour liliparis17,

La bonne solution est de pouvoir examiner en vrai chez le vendeur la bestiole en question, ainsi tu pourras observer si tout ce qui est mobile se comporte normalement, sans jeu surtout.

Une recherche sur Youtube te permettra de te familiariser avec tous les aspects à examiner.

https://www.google.ca/search?q=Gravograph+IM3&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiPyoaNsJfbAhUlwFkKHfv2CsEQ_AUICygC&biw=1855&bih=965&dpr=1

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

liliparis17

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyLun 21 Mai - 21:18

Merci pour ce conseil. J'irai faire des tests de gravure chez le vendeur... Et je n'avais même pas pensé à rechercher des videos. Je trouve cette machine vraiment fascinante, par contre, je ne savais pas qu'elle faisait autant de bruit!!! Laughing
Nanosaure

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyMar 22 Mai - 8:55

oui , le mieux c'est de faire un essai de gravure.
Il se peut que ton test ne rende pas bien, si la personne n'utilisait pas la machine pour de la bijouterie mais par exemple pour des plaques de boites aux lettres, la fraise ne sera pas adapté. Mais pas de panique, tu peux en acheter facilement.

Il faut savoir que Gravograph propose toujours les pièces de rechange, courroies, fraises, etc...
Et qu'en plus ils sont vraiment très sympa, et sa décarcassent pour que le client soit satisfait. J'ai encore en mémoire l'excellentissime accueil que j'avais eu chez eux, au téléphone, par mail et en "live" dans leur locaux.
C'est donc un point qui peut rentrer en compte.
agoineau

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe    La gravure au pantographe EmptyMar 22 Mai - 12:09

Bonjour
question à deux sous: est-ce que le pantographe peut travailler sur une surface courbe, ou seulement sur une surface plate?
Abel de SPM
TimTamTom

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyMar 22 Mai - 12:26

Bonjour,
Sur une surface courbe, habituellement sur une plaque de gourmette par exemple, cintrée à un arrondi de poignet, si tu as les mordaches adaptées c'est possible.
Sur une courbe plus prononcée, comme une bague, je n'ai pas encore essayé!
TimTamTom

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyMar 22 Mai - 16:53

Trouvé sur LBC
La gravure au pantographe Img_2136
liliparis17

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyMar 22 Mai - 21:37

Merci Nanosaure, j'ai bien noté ton conseil. Et je confirme la gentillesse chez Gravograph. Je les ai contacté pour savoir si ils assuraient toujours le SAV sur ce modèle et j'ai reçu un accueil très sympathique. Ils m'ont même envoyé le catalogue des chablons/polices disponibles.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe EmptyMer 23 Mai - 3:28

cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gravure au pantographe   La gravure au pantographe Empty

La gravure au pantographe
Page 1 sur 1