Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Problème de laminoir. Besoin d'aide

+8
Metalicious
Phil de fer
Mickel
stig
Luciole
néné
Admin
Raquel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raquel

Problème de laminoir. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptySam 12 Mai - 23:54

Bonsoir
Peut être je trouve ici quelqu'un qui pourra m'aider.

Voila pour l'histoire: j'ai acheté il y a un an un super laminoir ancien à un joailler de ma connaissance qui m'a fait presque cadeaux, pour m'aider a m'installer.
Il était complètement rouillé car il avait souffert la pluie.
Voila qu'une autre connaissance, mécanicien de son métier me propose de le nettoyer. Comme je n'avais pas le temps de m'occuper moi même j'ai accepté. Le laminoir est revenu comme neuf (visuelment), nettoyé, paint, rouleaux rectifiés. Mais, gros soucis, a mon avis, il est mal monté. Il a plein de petites choses mais la plus grave et pour laquelle je demande de l'aide est la suivante:

Il y a de belles plaque en bronze qui tiennent les rouleaux. Le probleme est que L'ACIER DE ROULEAUX USE SEVEREMENT LE BRONZE. Donc, aprés un tres faible utilisation j'use les plaques qui ont resisté plus de 50 ans et qui étaient en parfait état. Je me retrouve avec la poudre de bronze a chaque utilisation. J'ai demande au gars qui l'a nettoyé et il n'a pas su donner une réponse.
Résultat, j'arrete d'utiliser mon super laminoir de peur d'abimer completement les belles plaques en bronze.
Je me suis acheté par internet un laminoir pas chère pour pouvoir travailler en attendant de pouvoir trouver le temps de réparer l'autre, mais il ést de si bonne qualité (mon super laminoir pas chère et tout neuf) que je viens de le casser, rouleau couper en deux, MDR.

Je vous met de photos pour voir si ça vous inspire,

Bon, malgré plusieurs essais je n'arrive pas à poster des photos. J'essais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 0:20

Bonsoir Raquel,

Voici le lien qui t'expliquera comment mettre des photos:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

Pour ton la minoir, à mon avis, ton mécanien a fait une belle bourde...peut être même a-t-il remonté quelque chose à l'envers...

Envoie nous des photos....

Ensuite avec mon laminoir Dujardin paris (un ancien qui doit avoir les mêmes caractéristiques que le tien ) on verra si une solution se présente....................

Courage.....dans la vie il faut avancer sans cesse...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 0:44

Merci Michel, En effet, je pense qu'il a monté ça n'importe comment, malgré qu'il a fait un super travail de nettoyage.

Comme tu veras dans le photos, toutes les parties bronze touchent directement l'acier,
Problème de laminoir. Besoin d'aide Lamino11
vue general
Problème de laminoir. Besoin d'aide Lamino12
belles plaques en broze
Problème de laminoir. Besoin d'aide Lamino13
Problème de laminoir. Besoin d'aide Lamino14
Problème de laminoir. Besoin d'aide Lamino15
et voila la poudre de bronze après 5 minutes d'utilisation

Merci de tes précieux conseils. J'aime beaucoup ce laminoir, ça serait si triste qu'il reste pour la deco.

PS: Avec de tutos comme celui ci, mettre des photos devient un jeu d'enfant!!!!
néné

néné

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 2:19

bonsoir raquel,une suggestion: la rectification des rouleaux a forcement diminué un peu leur diamètre.le bronze est en train de se rectifier par force (il faut qu il se rode) et quand il aura pris la nouvelle dimension tout devrait rentrer dans l ordre (et donc plus de limaille).ce n est de ma part qu une supposition et en aucun cas quelque chose de sur.tu as un bel outil de travail et j espere qu il te servira longtemps.néné.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 2:56

Bonjour Raquel,

Je ne suis pas un spécialsite de la mécamique...

Je me pose cependant deux questions... scratch

Y-a-t-il un lubrifant quelconque entre le bronze et l'acier ? de l'huile ou de la graisse....

Serait-il possible aussi que des pièces aient été beaucoup trop serrées lors du remontage ?

Je suis certain que d'autres membres te donneront de bonnes explications et que ton merveilleux laminoir sera sauvé. cheers

À suivre...courage..et bon dimanche.

Michel Zim
sunny

Luciole

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 8:13

Vu les copeaux, à mon humble avis, y à un truc qui frotte très fort.
Tu devrais revoir tes palliers.
Il faut savoir que le bronze est utilisé pour des bagues de pallier. S'ils se désagrègent comme cela, ce n'est pas bon signe.
Avant tout, il faut être copieux sur la graisse.
Bon dimanche à toi
Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 9:19

bonjour, merci d'avoir réagit si vite!

néné, je comprends ce que tu me dis, mais cela me fais peur. Parce si je continue comme ça, et je casse les plaques de bronze, je ne crois pas que je pourrais les reemplaçer. Je voudrais être sure d'abord, afin de ne pas agraver la chose, tu vois?

Michel: Pour le serrage c'est possible. La manivelle, par exemple, était tellement dure que laminer c'était une séance de travaux forçé à Sibérie!. J'ai désserré et voilà. Mais pour ce qui est de rouleaux ça me fait peur de ne pas réussir à le réguler après. Au début on a eu du mal pour le réguler.
Pour la graisse, je faisait confiance au mécanicien, mais c'est vrai que je ne vois pas trop de graisse,
il a mis du huile, et je même rajouté, ça coule de partout mais je ne crois pas que cela face le même effet qu'une bon graisse.
Me conseille tu de le démonter? Pense tu que je pourrais le monter san risque?

Luciole: excuse-moi, mais je ne connais rien, c'est quoi le bagues de pallier? Je les revois comment? C'est quoi qu'il faut tenir en compte? Faut-il peut être ajouter quelque chose (en plomb par exemple) entre le bronze et l'acier? Sinon, quelle graisse me conseilles tu?

Merci encore
Bonne journée

stig

stig

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 9:28

B'jour Raquel,
Te serait-il possible d'identifier précisément les pièces qui s'usent ainsi (il y a de nombreux contacts bronze-acier, tous ne sont peut-être pas en cause). Ça aiderait à cerner le problème (rodage général ou usure localisée).
L'usure est-elle la même à vide et en laminage ?

Et à vide, tourner la manivelle devrait pouvoir se faire avec le petit doigt de la main gauche, est-ce le cas ?

'Fin bref, faut enquêter ! Wink
Mickel

Mickel

MessageSujet: Sujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 10:10

Bonjour Raquel

Je crois savoir ce qui cloche dans ton laminoire

Dabord un problème de graissage !!! toutes pièces
en frottement l'une contre l'autre doit être impérativement
graissées ....

Et ensuite, tu dois avoir un problème de bavure, c'est à dire
que quand ton ami a rectifié les rouleaux il a du oublier
d'ébavurer le bout des rouleaux.

Problème de laminoir. Besoin d'aide Lamino10

Je t'ai dessiné le rouleau du haut mais idem pour le bas
d'autant plus que c'est celui dans bas qui bouffe la bague en Bz

Ce n'est pas grave du tout, mais il faut que tu redémontes
l'ensemble, que tu émerise les bout de tes rouleaux, que tu
graisses bien l'ensemble et que tu remonte le tout sans trop
le serrer.

Si tu n'as pas trop l'habitude de démonter ce genre de machine,
1 tu prends des photos dans tout les angles avant de démonter,
2 quand tu démontes, tu étale tes différentes pièces exactement
dans l'ordre du démontage a la queue leu leu ( attention tu peux avoir
qq petites lamelle de rattrapage de jeu en bronze)

Bon courage

Mickel
Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 10:40

Re bonjour

Stig: T'as raison, je vais enquêter d'avantage. Pour la manivelle, maintenant ça va mais avant d'être desserré, même a vide ça été un cauchemar.

Mickel: Merci pour ton super dessin, tu me rassures pour me lancer dans le démontage.
Tu as une graisse a me conseiller? Il y en a tellement dans le magasins que je suis perdue.

C'est trés rassurant de savoir qu'on peut compter sûr vous!!!!

Je vous tiens au courant.
Bon dimanche
(pour moi, atelier, commande a finir pour lundi matin, Mad Mad Mad , Pour une fois qu'il fait beau a paris!!)

Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 22:10

A mon avis, pas besoin de démonter pour ébavurer. A moins que cela ne soit un jeu d'enfant de démonter et remonter?
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyDim 13 Mai - 22:30

La graisse au bisulfure de molybdène est une graisse extrêment efficace.

Je oense aussi qu'i faut démonter, tout vérifier et remonter le tout autrement qu'avec l'idée de bloquer tout comme un mécanicien..... pale

En effet, tu devrais pouvoir tourner à vide super facilement.

Courage.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyLun 14 Mai - 9:18

Merci Michel, je vais chercher cette graisse avant de m'y mettre.

Moi aussi je crois qu'il faut démonter. Je n'ai plus confiance au travail qui a fait le mécanicien. J'espère ne pas trouver des mauvaises surprises, style pièces qui manquent etc. Sauf que j'aurais préféré avoir quelqu'un qui connaisse un peu en fonctionnement des laminoirs a mes cotés, pour ne pas faire des bêtises. Mais, maintenant que je peux m'appuyer sur vous, ça me rassure. Dés que j'aurais un moment je commence la bataille.

Et pourquoi pas le prendre comme un jeu d'enfant? Après tout, je crois qu'il faut toujours détourner l'adversité en avantage. Avec le démontage de mon laminoir je serais forcé d'apprendre quelque chose de nouveau et pourquoi pas s'amuser par la même occasion?

Bonne journée a tous
Metalicious

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyLun 14 Mai - 9:33

Bonjour Raquel, bonjour à tous,
J'ai eu ce problème sur mon laminoir, si bien décrit par Mikel. Il a fallu que je le démonte et que je termine le travail a la main, a la lime et a l’émeri pour terminer. Après comme par magie , plus de frottement et de poussières de métal.
Je précise que le mien était neuf donc oubli de finition en usine ?
Bonne journée
Mickel

Mickel

MessageSujet: Sujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyLun 14 Mai - 12:50

Bonjour tout le monde ... et Raquel

Dernier détail important pour aborder le démontage

Quand tu démonte une machine pour la première fois
tu dois, comme tu le dis si bien, prendre ça comme un jeu
après tout si un mec l'a monté avant toi, t'est pas plus con
que lui, mais aussi et c'est très important, comprendre ce
que tu démontes. Prend ton temps, recommence plusieur fois
jusqu'a ce que tu comprennes, et surtout ne force jamais les
pièces à démonter

La première fois tu perds un peu de temps mais après c'est du velour.

Allez bonne joujoute et bon courage !!!

Mickel

Ps si tu rencontre un problème lors du démontage, fait
une photo, post la et on t'aidera
Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyMer 16 Mai - 21:44

Bonjour Raquel, Bonjour tout le monde,

je voulais apporter de l'eau au moulin (presque tout a été dit)

Globalement dans une mécanique on utilise un lubrifiant dont la viscosité est fonction du jeu de fonctionnement

dans une voiture de sport on utilise une huile trés fluide
dans un tracteur une huile plus épaisse..
dans un vieux laminoir je conseillerais une graisse trés épaisse..

au deuxième démontage, si cela n'est pas déjà fait inspecte l'usure de tes paliers ou enquête au prés du premier
mécanicien pour voir si il est probable que les paliers aient été permutés
(ce qui expliquerait une portée trés différente de ce que ce laminoir a vécu pendant des ans et cette usure)

je suis surpris du fait que tu puisses casser des rouleaux même d'un laminoir de mauvaise qualité..
(cela m'est arrivé, mais c' etait suite à une utilisation exagérée je lui faisait avaler du 5 mm d'épais alors qu'il etait limité à 3 mm)

d'où ma question : est ce que tu recuis ton métal de temps en temps, et à ton habitude combien de 1/4 de tours de manivelle de dessus fais tu entre 2 passes ?

Bien amicalement,
Chloro.
http://bellefortune.fr
Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: laminoir   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyJeu 17 Mai - 8:20

Bonjour
Je suis Remi Forget , je suis inscris sur ce site ,je peu t'aider car je possede plusieurs laminoirs anciens ,je crois que tu es dans la regions Parisienne ? je suis sur Bry sur marne a bientôt
Remi Forget
Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyMer 23 Mai - 9:00

Bonjour à tout le monde:
Je suis un peu (hyper) débordée en ce moment et je n'ai pas pu passer par le forum vous répondre. Mes excuses. Par la même raison je n'ai pas pu commencer le démontage de mon laminoir, malgré que ça urge. Mais ça va venir... donc, je n'ai pas fini de vous embeter encore Laughing

Chloro: Pour la graisse, c'est qu'il me semblait. Le mecanicien a mis du huile et je ne vois vraiment pas son effet. Je vais mettre un bon graisse très épaisse.
Je te rassure, je rècuit le metal très souvent, et je vais très doucement avec les 1/4 de tours entre les passes. Mais, mais mais, je crois que je fais le même erreur que toi. J'ai forcé au niveau de l'ouverture maximal, et en plus, je crois que je l'avais mal serré les boulon. En fin, par fois on est pressés et pour aller vite on ralenti. Quand je suis stressé ou pressé, je me comporte un peu comme une sauvage, chose complètement incompatible avec notre métier bounce bounce mais bon, je ne sais pas si a 40 ans on peu changer grand chose.
Problème de laminoir. Besoin d'aide Img_0510
et voilà

Remi: Ton aide serais plus que précieuse et je t'en remercie. Je peux, bien sur, me déplacer si tu as des exemples à me montrer ou si tu peut m'aider, ça serait génial. Dis moi comment on peut faire. Je voudrais pas non plus te déranger.

Je vous dis à bientôt, l'aventure continue....

Bonne journée
Raquel
Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: reparation laminpoir    Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyMer 23 Mai - 12:06

Bonjour Raquel
Pas de panique en premier lieu tu vas redemonter ton laminoir et sortir le rouleau cassé ,qui ne peu être ressoudé car s'est une sorti dirrecte et ou ce place la manivelle
Il serait préferable que tu m'appelle , deux solutions je passe et te démonte l'ensemble un samedi ( je restaure aussi de la vielle voiture ) donc pas de soucis

ou je te guide par téléphonne .........
je t'envoi un mail MP pour mes cordonnées perso

Luciole

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyJeu 24 Mai - 7:31

Bonjour Raquel,
J'ai moi aussi un laminoire à pas cher, dans le même genre que toi. Une chinoiserie .....
Mes bouts d'axes ont eux aussi cassé.
Je suis allé voir mon ami (celui qui fait les lingotière) pour qu'il m'arrange le coup. Il m'a dit que c'est de l'acier spécial (très dur) et qu'il ni a pas grand chose à faire à part de refabriquer de nouveaux rouleaux.
J'ai donc fait refaire un nouveau jeu de rouleaux et j'ai acheté un autre lamainoire de meilleur qualité.
J'ai gardé le vieux pour tréfiler uniquement
Bonne journée à toi.
Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyJeu 24 Mai - 8:01

bonjour luciole
oui, je me casse pas la tête a réparer celui la. Je veux réparer mon beau laminoir ancien. Le chinois je vais l'utiliser avec les rouleaux à textures et à fil (il a 3 rouleaux différentes). Le laminoir que je veux démonter et remonter c'est celui que je mis a tout début du post. J'espère ne pas avoir à acheter un troisième laminoir.
C'était surtout un grave erreur de dépenser 300euros dans une chinoiserie, mais bon, on apprends tous les jours!!!
Bonne journée
Raquel
Luciole

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyJeu 24 Mai - 12:09

Bienvenu au club !
On pense faire une affaire et en fin de comptre: = 300 euros de perdus.
Je pense que ton laminoir vient du même vendeur que le mien. Il se ressemblement bougrement ....
Je lui ai acheté aussi des fillières et ça été la même galère. Une vrai cata. De la très grosse m. J'ai été obligé de les retournées. Heureusement, il m'a remboursé.
Bon courage à toi
Raquel

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyMer 31 Oct - 23:04

Bonjour tout le monde
J'ai éte un peu absent du forum dernierement et quand je reviens je vois qu'il a eu pas mal de mouvement (Mahoa qui tire sa reverence et cegajone avec son post un peu plus que agresif: lionne vs hyenne)

J'ai pensé, donc que une note positive serait la bienvenue Laughing Laughing
En effet, j'ai pu réparer mon laminoir grâce a vos sages conseils et j'avais completement oublié de vous remercier.

Et oui, je n'aurais jamais ossé le démonter si je n'aurais eu l'appui et les conseils avertis.

Comme une bonne élève que je suis (oui, je suis très sage!!) j'ai fais tout ce qui m'a été conseillé. Démontage, emerissage des bords des rouleaux, graissage, graissage et graissage, remontage, ET VOILA, il marche à merveille depuis le mois d'août.

Donc, encore Merci!!!

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyMer 31 Oct - 23:11

Bonjour Raquel,

Super nouvelle....un outil qui retrouve vie....EXTRA cheers cheers

À bientôt.......99,9999999999 % des membres du forum sont positifs... Wink

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Jeu 1 Nov - 1:35, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide EmptyMer 31 Oct - 23:11

Bonsoir raquel,

cheers cheers cheers

Bravo pour ta fraîcheur et ton optimisme !
Super mental !!! sunny sunny

Amicalement, didier flower

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de laminoir. Besoin d'aide   Problème de laminoir. Besoin d'aide Empty

Problème de laminoir. Besoin d'aide
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant