| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Le développé | |
| | Auteur | Message |
---|
Mouette
Messages : 140 Date d'inscription : 04/11/2011 Localisation : les lilas
| Sujet: Le développé Lun 14 Mai - 21:46 | |
| Bonjour, j’entends par là une bande qui prend forme et non pas le calcul de développé. comme vous le voyez, je ne suis pas clair car ce n'est pas clair. mes profs me disent: si t'as une courbe à droite en forme, elle sera à gauche à plat... auriez vous des croquis de bande à plat et mis en volume ensuite pour que je me rende mieux compte. On a eu qu'un exercice là dessus et ça ne me suffit pas, c'est du charabia pour mon cerveau. pourtant j'aime beaucoup l'idée de trouver des forme par le biais d'une bande je ne sais pas si je devais poster ici mais cette rubrique me semblait la plus approprié. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Le développé Lun 14 Mai - 22:20 | |
| Bonjour Mouette, je te fais un croquis et un développé avec papier...tu vas comprendre....dans quelques minutes..... À tout de suite Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mouette
| Sujet: Re: Le développé Lun 14 Mai - 22:33 | |
| yeeeeees, j'ai hâte! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Le développé Lun 14 Mai - 22:49 | |
| Bonsoir Mouette, Voici: https://servimg.com/view/14130576/1734 https://i.servimg.com/u/f43/14/13/05/76/43810.jpg La feuille de cette fleur se replie par en dessous en partant vers la droite. Son développée se fera en dessinant la partie avant ( 1) en ajoutant une partie (2) non visible sur le dessin de la fleur mais qui existe si on veut qu'elle ait du volume et ensuite ajouter en recopiant la partie à droite...mais en la recopiant à l,envers, en retournant le papier...donc cette partie (3) est maintenant en direction de la gauche. Un fois la bande découpée, tu pourras en lui faisait faire une boucle à la pince...te retrouver avec cette partie (3) qui se remettra toute seule en place comme sur le dessin du centre en jaune et en rouge. Reste ensuite à choisir le plané, avec ou sans bâtage croisée, pour tout métal ou pour faire des mises en pierre. J'espère que ma démonstration t'aura fait comprendre sinon...je ne dors pas.... À +++++ Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 19 Fév - 17:28, édité 1 fois |
| | | Mouette
| Sujet: Re: Le développé Lun 14 Mai - 23:07 | |
| Merci pour ce modéle simple, je vais le dessiner et découper pour mieux comprendre, mais déjà, je comprend mieux le principe J'aimerais réfléchir à des bagues en développé...donc je pense que je vais y passer mes feuilles de brouillons Si jamais, Michel ou les autres vous avez des photos de bijoux en développé, je veux bien voir. Tu peux dormir tranquille sur tes 2 oreilles Michel! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le développé Lun 14 Mai - 23:39 | |
| Bonsoir Mouette, Voilà... lLes virages sur les boucles du noeud ne sont pas assez rapides.....ce sont de mes pièces d'apprentisage.....je ferais mieux maintenant...heureusement. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Le développé Lun 25 Mai - 14:03 | |
| bonjour à tous,
Je suis frustrée, je ne peux pas voir les dessins de Michel... c'est mon pc ou le blog qui bug ?
Noute |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Le développé Lun 25 Mai - 15:46 | |
| Bonjour, Non, pas de bug chez toi. L'image a disparue. Pour une raison étrange, nombreuses images ont disparues du forum... Je le remarque depuis quelques semaines... Oui, frustrant. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Le développé Lun 25 Mai - 16:06 | |
| Une autre source qui parle du développé: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6837-boucle-d-oreilleEn fait, quand tu prends une forme en volume, tu as l'impression que c'est une bande droite (ruban par ex) mise en forme, en réalité, lorsqu'on le défait et pose à plat, c'est une forme biscornue, qui aide à donner le volume (explication du haut de ce que j'ai pigé). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le développé | |
| |
| | | | Le développé | |
|