| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | FABRICATION POINCON PERSONNALISE | |
|
+7Aly Baba Kantik Nanosaure stig titAtoK Admin Marie-Laure 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Ven 8 Juin - 20:19 | |
| Une doc assez interressante (mais seulement à partir de la page 196 et seulement pour la france) : http://www.comitesocialdesdouanes.fr/wp-content/uploads/2012/04/echo-des-douanes_2012_LD1.pdf Y'a des tas d'trucs sur l'installation et les démarches, en particulier pour les poinçons. - Citation :
- Détenir un poinçon de fabricant
et/ou d’importateur selon que vous êtes fabricant, importateur ou acquéreur intracommunautaire, • les ouvrages en métaux précieux fabriqués en France sont revêtus de votre poinçon de fabricant (for- me losange), renfermant l’initiale de votre nom ou de celle de votre société, ainsi qu’un symbole de votre choix. • les ouvrages en métaux précieux importés d’un Etat non mem- bre de l’Union européenne ou introduits d’un Etat membre de l’Union européenne sont revêtus de votre poinçon d’importateur (forme ovale), renfermant l’ini- tiale de votre nom ou de celle de votre société, ainsi qu’un sym- bole de votre choix. • les poinçons des opérateurs fran- çais, dont le dessin devra préa- lablement être agréé par l’admi- nistration des douanes et droits indirects, doivent être enregistrés par le bureau de garantie avant de pouvoir être utilisés. • en cas de cessation d’activité ou de décès, les poinçons de fa- bricant ou d’importateur devront être remis au bureau de garantie ou au bureau de douane, respec- tivement dans un délai de trente jours et trois mois, pour y être rendus inutilisables
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Sam 9 Juin - 3:02 | |
| Bonjour,
Dites moi si je suis dans le champ...et rectifiez svp.
Pourquoi je reste avec cette impression que les joailliers français doivent faire poinçonner leurs pièces par l'état? Ancienne formule...ou en vigueur pour un certain type de production...
Guy, de l'autre côté de l'océan
Bye |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Sam 9 Juin - 3:15 | |
| Bonjour Guy, La France a une très longue tradition pour ce qui est des poinçons de maîtres ( jadis les joalliers relveit directement du pouvoir royal ) et des poinçons de garanties...( régions..ateliers..etc...) En Angleterre c'est encore plus compliqué car ils tiennent compte de l'année de production... Depuis Napoléeon, l'état...la République maintenant, garantie aux citoyens, par le biais de la '' Garantie '' ( qui relève du service des douanes ) que les métaux vendus sont bien ceux qui sont prétendus par le fabricant....bien sûr au passage des frais de garantie $$$$ tenant compte du poids du bijou sont exigés pour ce service. Donc sur la majorité des bijoux faits en France il y aura au minimum deux poinçons...celui de '' Maître '' donc rattaché à un atelier possédé par le patron ou par l'artisan , et un poinçon de l'État ( la garantie ) différent pour chacun des trois métaux précieux ( variant aussi en rapport avec le titre des alliages ). Cette pratique est en vigeur et obligatoire...sauf, si je ne me trompe, pour des bijoux en argent de moins de trente grammes et de moins de un gramme pour l'or......( sinon on me rectifiera ). Dans un sens cela est un avantage...mais je préfère nettement la formule du Canada...plus simple.... Voilà..belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Sam 9 Juin - 3:47 | |
| Michel,
Donc, les bijoux doivent été envoyés à l'état pour le poinçonnage...?
Guy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Sam 9 Juin - 4:00 | |
| Bonsoir Guy, En principe...oui.....mais depuis quelques années, et plus souvent maintenant, un fabricant peut aussi poinçonner lui-même cette garantie.....avec un poinçon particulier en forme d'obus...du moins de ce que j'en sais aux dernières nouvelles. Tu vois ça se complique.....comme souvent en France ....( sans rancune pour les français...et les françaises... ) Bien sûr le service des douanes doit juger que le fabricant disposant de ce droit est d'une honnêteté hors de tout doute. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Sam 9 Juin - 10:40 | |
| - guy audette a écrit:
- Michel,
Donc, les bijoux doivent été envoyés à l'état pour le poinçonnage...?
Guy chez nous en principe OUI mais chacun fait ce qu'il veut. |
| | | Guy Audette
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Sam 9 Juin - 11:34 | |
| Bonjour,
Donc, ils font les analyses au toucheau (électronique) j'espère... pour chaque bijou? Et ensuite ils apposent le poinçon?
Wow, déplacer tous ces bijoux avec les pierres dessus en plus (j'espère qu'ils ne sont pas sertis). Y a du s'en perdre quelques uns en cours de route....
J'ai de la difficulté à imaginer un endroit pareil.
Bonne journée.
Guy
|
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Dim 10 Juin - 6:58 | |
| - Forget Remi a écrit:
- Bonjour a tous
Artisan depuis 30 ans j'ai toujours poinçonner mes créations ,donc en France c'est simple lorsque l'on ce met a son compte , premierement un losange ,au centre, votre motif sur les cotés , les initiales de l'entreprise ,il est préconiser d'en faire plusieurs au moins trois ensuite deposé au centre de garentie qui fera une recherche afin de vous en octroyer un seul, ensuite et seulement a ce momment et lorque tous les documents seront rempli signer par vous , vous prendrez la décision de faire fabriquer ce poinçon par toutes personnes competentes ,il y en a de tres performants sur Paris Bien entendu vous aurez regler tous les problêmes administratifs auparavent ,pour votre mises a votre compte Voila la seule façon de proceder en tout cas le moyen sur d'être en regle pour la France Et je ne vois pas l'interret d'avoir un faux poinçon chez vous car a cour terme cela vous amenera a des tracaseries si la douane devait passer et cela arrive sans prévenir ,ce service a toutes possibilité de recherche chez vous ,donc attention ,il est plus simple d'être dans le sens de la loie Bonjour Forget...nous avons copié la France sur cette loi. |
| | | titAtoK
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE Ven 6 Juil - 15:50 | |
| Ca y est!! J'ai obtenu la validation de mon poinçon auprès du bureau de la garantie.
J'ai contacté M. Ortola en amont pour avoir son avis sur les modèles que j'ai proposés au Service des douanes. Je confirme que c'est un homme charmant, très serviable et disponible. Le top quoi!! Il m'a bien aidée pour les différents modèles que j'ai présentés. Hors de question de faire faire le travail par quelqu'un d'autre maintenant!!
Pour info, il est en train de déménager, voivi ses nouvelles coordonnées: Denis ORTOLA 3 rue Alsace Lorraine 69001 LYON Tel: 06.09.10.82.07 denis.ortola@orange.fr |
| | | Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 66 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: Poinçon Sam 25 Aoû - 10:00 | |
| Bonjour Il y a plusieur professionnel sur paris et Lyon sur le moteur de recherche voir gravure Heraldiste et ou graveur poinçon de maitre Bon courage pour vote quete |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FABRICATION POINCON PERSONNALISE | |
| |
| | | | FABRICATION POINCON PERSONNALISE | |
|