Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bague entourage : le "making of"

Aller en bas 
+13
Dav
Metalicious
Philippo
Aureus
Les Océanides
bedboy
Luciole
patt
Guy Audette
PascalV
Admin
krystel
Macma
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyDim 3 Juin - 10:01

Bonjour à tous !

Je suis ce sujet depuis son ouverture, merci macma de l'avoir ouvert Smile

Je me pose une petite question à propos des motifs en forme de V, ça ne doit pas être évident de les souder au bonne endroit, j'ai du mal à me rendre compte de comment s'y prendre.

Tu m'as donné envie de faire ce genre d'exercice ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyDim 3 Juin - 11:47

Bonjour Dav,

Bien content que tu sois emballé par ce sujet ! Very Happy

Pour les motifs intermédiaires, il faut "simplement" les encraner légèrement avec une fraise fissure de 0.6
de diamètre.
Selon la place qu'il y a entre chaque griffes, cet encranement ne suffira pas toujours et on peut être
amener à limer légèrement aussi les pétales (ou motifs en "V").
Au moment de les souder, les fils ne bougent pas, ils sont coincés dans leur logement, si le travail
d'ajustage a été fait correctement.
En général, je les soude un par un, pour mieux contrôler les soudures.

A mon avis, ce n'est pas la partie la plus difficile à réaliser.
C'est plus un jeu de patience.

Si tu veux te lancer dans cette fabrication, la bague entourage ronde est la plus facile à faire.
En effet, tu peux partir d'un plané sur lequel tu fais tout ton tracé à partir du centre.

Sur une bague tête ovale, perso, je préfère d'abord faire une mise à l'équerre sur un rectangle
aux dimensions de la tête.
Ainsi, je peux m'appuyer jusqu'à la fin de la mise en pierre sur les bords de ce rectangle pour vérifier
l'aplomb du tout. Je découpe ensuite l'ovale inscrit dans le rectangle de base, j'emboutis cet ovale et
découpe ensuite le feston.

La réalisation d'une tête rectangulaire ou carrée (coins vifs ou R.P.C. - Rectangulaire Pans Coupés) me
paraît un peu plus difficile pour des questions d'aplomb, surtout au niveau des angles.
La moindre griffe qui n'est pas encraner comme les autres et tout se casse la figure.
De plus, il te faudra retoucher à l'embouti pour avoir les bords du plané (plutôt) droits, et cela sans
déformer le reste.

Voilà, n'hésite pas à demander d'autres éclaircissements si tu as un doute sur telle ou telle partie de
la fabrication.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 5 Juin - 11:33

macma a écrit:


Percer les trous des emplacements des clous intérieurs.
Ces clous serviront à tenir les pierres :

Bague entourage : le "making of" - Page 3 1211

Les clous intérieurs soudés et rattrapés :

Bague entourage : le "making of" - Page 3 13a11


Bonjour à tous Smile

Le diamètre des clous doit être de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 5 Juin - 13:04

Bonjour Dav(e) Wink

Ça dépend toujours plus ou moins de la grosseur des pierres et de leur emplacement.

Dans le cas du "making of", je suis parti sur des fils de 7/10, mais tu auras remarqué qu'il y en a 2
pour chaque pierre.
En général, il plus fréquent de placer un clou intérieur pour 2 pierres.
Dans ce cas, on partira sur du fil de 10/10 minimum.

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Clous10

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 5 Juin - 17:17

Super merci macma Smile

Je vais tacher de bien viser alors.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 5 Juin - 18:29

Mille excuses,

En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas donné la raison pour laquelle j'ai mis 2 clous intérieurs
par pierres !
Les pierres de l'entourage étant assez espacées (rapport entre le diamètre du centre et l'entourage),
il m'a donc fallu opter pour cette solution.
Dans le cas d'un entourage où les pierres sont bien serrées (cas le plus fréquent), on met un clou
plus fort pour 2 pierres.

Voilà l'explication qui manquait (quitte à prôner la précision.......... charité bien ordonnée, etc... Very Happy )

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 8:11

Bonjour Macma,
Pardon si je suis un peu repetitive, mais tes making of sont geniales!!!! Merci, merci merci, encore. Entre tes photos, les videos de Michel, et d'autres dans cet forum, je suis en trains de soulever pleins des doutes. Surtout, ça donne une envie folle de se dépaser, d'aller plus loin malgré ses peurs, en fin... encore merci aux fortiches de la joaillerie!! J'imagine que vous avez des choses plus importantes à faire que travailler pour nous (tous ceux et celles qui ont encore besoins d'aide pour progresser dans le métier) et pourtant, vous êtes là.
Pour avoir vecù la traversé du désert (avent la création de la magie d'internet), je suis peut être plus sensible que d'autres. Bon j'arrete, simplement, merci
Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 9:11

Bonjour raquel,

Merci pour ta réaction qui me fait chaud au cœur ! Very Happy Very Happy Very Happy

On a tous besoin de progresser, donc pas de problème, le forum est fait pour ça.
Et il est normal que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
J'ai effectivement des choses à faire, mais il se trouve que participer à ce forum fait
partie de "mes choses importantes" Very Happy .

Bonne journée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 9:41

J'ai effectivement des choses à faire, mais il se trouve que participer à ce forum fait
partie de "mes choses importantes" .



cheers cheers cheers

Merci pour nous tous pour qui tes conseils et ta présence sont vraiment très utiles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 9:45

Pour aller jusqu'au bout de l'explication de l'emplacement des clous intérieurs,
un dessin aidera certainement à mieux comprendre.
l'écartement et la taille des pierres sont rigoureusement les mêmes dans les 2 cas
(copier coller en fait Very Happy ):

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Clous110

Bonne journée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par macma le Mer 6 Juin - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 9:46

J'ai effectivement des choses à faire, mais il se trouve que participer à ce forum fait
partie de "mes choses importantes"


Tant mieux pour nous autres!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 12:13

Bonjour macma Smile

Quel est le diamètre de ta portée de doigt ?

Mise en pierre faite, j'attaque le panier (^^)
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 13:04

Bonjour Dav(e)

Il n'y a pas à proprement parler de "diamètre" pour la portée de doigt.
En fait, tu te cales sur la grandeur du doigt à laquelle tu veux faire ta bague.
Imaginons que ta bague finie soit au 52, tu vas cambrer ton plané dans le dé en vérifiant à chaque
nouvelle rainure le résultat obtenu sur ton triboulet métrique, en posant ta portée de doigt sur le n°52
et apprécié à l’œil si tu dois continuer ou t'arrêter.

J'espère que tu comprends ce que je raconte !!! Very Happy

Comme d'hab', n'hésite pas si tu coinces sur un détail.

J'espère que tu as prévu de nous montrer cette première !

A plus, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 16:27

Je crois comprendre ce que tu racontes Wink

J'espère bien vous la montrer oui (^^)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 17:08

Bonjour Macma,

Je signe tout ce que tu viens de dire au sujet de la ( ta ) participation à notre forum. cheers cheers

Internet est en effet magique et permet plus que jamais le partage.......et facilite à faire un monde meilleur...ce sur quoi tout le monde s'entends depuis que le monde est monde.

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 16:01

Bonjour bonjour,

Le panier est presque finit, j'attaque les poires et c'est pas d'la tarte ... Wink

Tu as une technique particulière pour les faire toutes de la même forme ? A part essayer de garder les mêmes gestes 8 fois de suite (^^)

Tu les emboutis légèrement avant de les souder ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 16:40

Bonjour Dav(e)

Non pas d'embouti, sinon tu vas modifier le profil de tes fils, et ça c'est pas bon. No

Ne te précipite pas, c'est souvent vers la fin d'un travail que l'on fait des bourdes.
L'impatience, la déconcentration, car proche du but, amènent souvent à des déceptions (passagères
certes, mais ça fait quand même râler !).
Avance pas à pas, sans te soucier du chemin fait ou qui reste à faire. Very Happy


En effet, pour faire ces petits intercalaires, tu refais 8,10 ou 12 fois le même geste.
En fait, tu t'aides en te faisant un repère visuel (mental) de l'endroit où tu prends ton fil avec ta
pince (la distance entre entre le bord du fil et le bout de ta pince qui va te servir à courber ton fil),
et aussi en repérant l'endroit de ta pince dont tu te sers pour courber le fil.
Tu mets un paillon "raisonnable" à la base de la jonction portée de doigt-fil inter, et tu chauffes
gentiment et bien réparti sur l'ensemble des éléments à souder (griffes - portée de doigt - fil inter),
sans insister une fois que ça a couler(sinon le fil peut basculer ou se renverser, enfin bref,
ça merdouille).

Suite au prochain épisode (raahhh j'adore cette série !!!!!!!!!!!!!!!!)

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 16:51

As-tu penser à émeriser fin tous tes fils avant de les souder ?
Et de polir le dessous de ton feston ?
Bon d'accord, c'est peut-être déjà trop tard, mais tu vas tellement vite qu'on n'a pas le
temps de réagir Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 17:33

Je vais tacher de reproduire les mêmes gestes (^^) Mes premiers essais n'étaient pas tellement convaincants mais maintenant je sais comment faire.

J'ai poli le feston mais pas émeriser les fils Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyLun 18 Juin - 13:36

Bonjour Macma

Très beau travail.

Merci pour ce tuto.

Un peu de mal a suivre n’étant pas du métier et veut apprendre.
Une petite question quand même, sur l’assemblage du panier sur le corps de bague.
Le corps de la bague est il scié pour placer le panier vu que je voie le bas du panier
au même niveau que le diamètre intérieur du corps de la bague.

Un petit croquis pour que je comprenne ???

Bonne journée

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 13:20

tuto magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 13:31

Bonjour gege (the one and only Very Happy )

Merci Yves,

Pour assembler le panier au corps de bague, oui il faut scier l'anneau et ajuster celui-ci à la
largeur de la portée de doigt (qui correspond à la base du panier).
Pas de difficultés majeures dans cette étape de la fabrication.
Juste faire attention, en soudant les 2 parties, à toutes les autres parties déjà soudées.
Mais normalement, ça se passe bien. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 14:52

Bonjour Macma

Merci pour ta réponse maintenant j’ai compris , mes alors pourquoi faire un anneau d’une pièce si ses pour le scier ensuite ?

Bonne journée

Amicalement , Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 16:18

Non, dans ce cas, je ne pars pas d'un anneau sans soudure.
Je fais mon corps de bague en partant d'un plané de 16/10 d'épaisseur pour une largeur de 28-30/10
et la longueur correspondant au doigt de la cliente (pour un doigt de 54, je pars à 56mm et je le finis
à la machine à agrandir).

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 EmptyMar 19 Juin - 16:42

Merci beaucoup Didier pour les explications tout est enregistré, j’espère un jour arriver a faire ce genre de travail qui est vraiment magnifique sunny sunny sunny
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague entourage : le "making of"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bague entourage, remplacement du centre.
» Making of bague 4 griffes toute simple
» Bague entourage diamants........
» Making of : Bague Topaze rectangulaire
» Particularité de montage sur une bague entourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: