Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Alliance ''Trianon ''

Aller en bas 
+8
Nanosaure
PascalV
Bijouterie Mu
Kantik
Paulin
Les Océanides
krystel
Admin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 5:34


Bonjour Michel....

Peux tu nous préciser comment tu t'en prends pour tomber à pic sur le bon tour de doigt? sachant que ces trois anneaux sont parfaitement identiques en terme de dimensions.

Moi souvent j'ajoute 3 ou 4 de plus mais parfois ca ne tombe pas exactement sur ce que je veux.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 6:29

Bonjour Aly,

Tout simple, je prends la précaution de toujours faire à peine plus grand et ensuite je vérifie la grandeur du trianon sur le triboulet une fois les anneaux assemblés une première fois, sans les souder bien sûr.

Si ils sont un peu trop grands, cela arrive de temps à autre, il me suffit de les diminuer un peu, avec le bas de la machine à agrandir ( ou à diminuer ) les alliances....Sachant de combien le trianon est trop grand.....il est facile de savoir de combien il faut diminuer chacun des anneaux....CQFD

Cela ne prends que quelques minutes et me garantie de toujours tomber rapidement sur la grandeur de doigt que je recherche.

Il faut dire aussi que je prends des notes de tout, et que à chaque fois que je refais un anneau qui a déja été fait...je n'ai plus a chercher....et hop encore du temps de gagner....

Belle journée Aly Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 10:40

Bonjour Michel

Merci pour cette réponse très claire...désormais je prendrais aussi des notes car j'ai une obsession à vouloir bien trouver le lien entre les tours de doigts et l'épaisseur du fil.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 11:28

Bonjour les amis,
Lorsque je réalise ce genre de bague, je fabrique 3 anneaux avec 6 tailles de plus que la taille de doigt souhaitée pour la bague terminée.
Pour des largeurs plus importante, je rajoute jusqu'à 8 tailles. Quitte à resserrer à la presse chaque anneau AVANT ASSEMBLAGE si je m'aperçois que je suis trop grand.
La presse présente aussi l'avantage de mettre simultanément parfaitement rond et plat les anneaux! Autre avantage de la presse, Cela me permet de ne souder qu'une seule fois
chaque anneau (tout à la fin!) puisque je n'utilise à aucun moment le triboulet pour mettre rond et plat!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 17:41

Bonjour Johan Ferré,

Je fais de même .....bien joué.....

Par contre parfois certain de mes trianons comportent un seul anneau de palladium sans soudure ( et deux autres en autre alliage, pour des questions de contraste de couleur)....je ne fais donc au total que deux soudures pour un trianon avec la même procédure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 17:47

J'avais bien compris Michel! en ce qui me concerne, j'ai une filière demi-jonc avec un galbe qui me semble idéal pour ce genre d'alliance et en l'utilisant je suis donc contraint de souder les 3 anneaux... Mais comme le fil est épais, il n'y a pas de risque qu'une soudure cède (de mémoire, jamais un client ne m'a rapporter d'alliance trianon de ma confection pour soudure défectueuse)
Bonne Journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 18:07

Bonjour Johan

Je fais toujours mes alliances palladium sans soudure, car ainsi en plus de la solidité....cela évite de voir une soudure qui, si elle existait, serait visible.

Même raison pour tous nos anneaux et alliances argent, palladium, platine, qui sont toujours sans soudures ( sauf pour les trianons of course Wink )

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 18:52

Quand tu dis que tu fais l'anneau en palladium, tu parles d'un alliage d'or 750/1000 gris palladié ou tu travailles le palladium pur?
nous on travaille l'or gris palladié : 750/1000 d'or pur et 250/1000 de palladium et on fait un rhodiage pour uniformiser la couleur.
Avantage de cette alliage : il est beaucoup plus mou qu'un alliage or blanc traditionnel et donc plus facile à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 19:21

Bonjour Johan,

Non, je parle bien de palladlium 950/1000 ( contenant 50/1000 iridium )......

Je ne travaille plus l'or blanc depuis longtemps....couleurs si souvent variables et diverses, sans compter sa désagréable oxydation, les craquelures, les soudures visibles et le foutu rhodiage.

Avec le palladium, moins que moitié prix de l'or, je n'ai aucuns de ces problèmes....La seule difficulté étant de réussir le lingot...mais avec un peu d'expérience on surmonte cette difficulté presque facilement..

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 22:52

Bonjour Michel,

Pour un habitant de l'Amérique ça correspond à quoi 6 et 8 tailles?

Je comprends que votre système de mesure correspond à la circonférence en mm. Mais, si je compte 6 points ici c'est gigantesque et impossible. affraid

Merci et bonne fin de journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:07

Bonjour Guy,

Trois tailles métriques correpondent environ à une taille USA.

Effectivement 6 à 8 tailles métriques en moins c'est beaucoup, même en métrique.

À ce propos, Guy...Tes élèves utilisent-ils le système métrique pour fabriquer leurs bagues et leurs anneaux.

Car je me demande depuis longtemps si il y a un sens caché ( en pouces ) dans le système de mesure USA pour les tailles de doigts......................

Bref ce système disant 5 - 5 1/4 - 5 1/2 - 5 3/4 - 6 À quoi fait-il donc référence ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny .


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:43

Bonjour Michel,

Oui, c'est un peu tordu notre histoire.

Non, je ne connais aucun lien avec le système impérial anglais ou autre et si il y en a un, personne ne m'en a jamais parlé en 38 ans de métier. C'est une question qui reste sans réponse et que l'on se pose entre bijoutiers tout en rigolant autour d'une bière.

C'est comme les chaussures, je porte du 9 et ça veut dire quoi? Si ça veut dire quelque chose on a perdu le lien. Probablement que des historiens pourraient nous aider.

Heureusement nous utilisons le système métrique pour fabriquer les bijoux. C'est bien assez d'utiliser le système anglais pour la menuiserie avec les 10 16ième et 3 32ième de pouces.

Pour fabriquer un jonc par exemple, nous mesurons en mm le triboulet (américain) à l'endroit indiqué à la grandeur voulue.

Un jonc de grandeur 7 a comme diamètre 17.2mm.

Alors pour connaître la longueur de bande nécessaire pour faire la circonférence nous prenons: 17.2 + l'épaisseur du plané x 3.1416 et on obtient en mm notre mesure.

Aussi fou que ça

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:48

Bonsoir Guy,

Alors, il reste à prendre une bière ensemble..... Cheese

Je fais donc comme toi, je passe de la mesure USA et je fabrique ensuite avec des informations en métriques.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:55

Salut Michel,

Si je vois un trou dans mon horaire prof un de ces vendredis, je te fais signe.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:59

Super......Guy,

À très bientôt...Je t'invite un vendredi midi au restaurant tout près de la boutique.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 0:41

Oh yes

On se reparle

Guy[b]
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 2:00

Bonjour,

Battons le fer pendant qu'il est chaud...

La dernière formule donne la longueur intérieure de la bande. Si on veut obtenir la longueur extérieure de la bande il suffit de soustraire l'épaisseur du plané.

17.2 mm - épaisseur du plané x 3.1416 donne la circonférence extérieure de l'anneau. Utile dans d'autres circonstances.

Bye

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Celia3




Messages : 39
Date d'inscription : 09/04/2013

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 11:37

Magnifique bague Very Happy un classique de chez cartier mais tellement symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 16:31

Bonjour Celia3,

Attention.... Cartier a rendu cette alliance célèbre, mais elle existait déjà bien avant, entre autre en Russie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alliance ''Trianon ''   Alliance ''Trianon '' - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance ''Trianon ''
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: