Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

1ere question: nettoyage des disques de polissage

+2
Admin
Francois67
6 participants
AuteurMessage
Francois67

Francois67

1ere question: nettoyage des disques de polissage Empty
MessageSujet: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 10:15

Bonjour

une première question, pas de la grande technique, mais simplement de débutant: quand je polis (argent et autres métaux) les disques de polissage deviennent noirs. (en finition miroir notamment)

Faut-il les nettoyer et avec quoi ou faut-il les laisser "dans leur jus" Question

je polis avec la pate à polir GESSWEIN que j'ai achetée suite à la lecture de ce forum!!

Merci pour ceux qui vont éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/uynntoo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 14:08

Bonjour françois,

Pas besoin de nettoyage à proprement parler après chaque utilisation du feutre .

Lorsque le polissage deviendra un peu plus difficile, que ton disque te semblera dur, tu peux lui redonner une seconde jeunesse en passant un disque carborundum sur la tranche de ton disque de polissage à petite vitesse.

Tu enlèvera ainsi l'excédent de pâte et le biseau du disque sera un peu retaillé .

Photo plus claire:

(P.S: pour les tatillons du positionnage à la cheville, si je ne tiens pas ma pièce à main, c'est que je n'ai pas de troisième bras pour tenir l'appareil photo Very Happy )

[img]1ere question: nettoyage des disques de polissage Dsc_0133[/img]
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 14:42

Bonjour Nella

merci et merci pour la photo, c'est bien plus explicite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 14:58

A ton service !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 15:12

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Luciole

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 19:32

Bonjour Nella,
Juste une petite question. c'est quoi ton moteur ????
Juste par curiosité ..
Merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 20 Juin - 20:13

http://www.atelierlatrouvaille.com/B-Moteurs-suspendus/98-a-moteur-suspendu.html

Il marche du feu de Dieu, certes ce n'est pas un techdent, mais il à changer ma vie par rapport à ma dremel I love you
Luciole

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyJeu 21 Juin - 6:43

Bonjour Nella,
J'ai le même ....
C'est vrai que pour le prix, c'est un bon compromis..
Attention tout de même au flexible. Il se casse facilement..
Ce que je lui reproche le plus, c'est la plage de reglage de la vitesse. Je trouve qu'à basse vitesse, c'est pas trop top.
Hormis cela, jk'en suis aussi content.
Bonne journée à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyJeu 21 Juin - 7:41

Wink
Pims

MessageSujet: entretien des tampons de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyDim 1 Juil - 22:51

Bonsoir,
Essais 1 pierre ponce de forme plate afin de ne pas déformer ton feutre.
Encore 1 p'tit truc, n'hésite pas à retourner ton disque de façon a ce qu'il reste régulier.
1outil mal entretenu déforme les pièces que l'on poli.
Amétrin

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyLun 2 Juil - 11:01

Francois67 a écrit:
Bonjour
une première question, pas de la grande technique, mais simplement de débutant: quand je polis (argent et autres métaux) les disques de polissage deviennent noirs. (en finition miroir notamment)
Faut-il les nettoyer et avec quoi ou faut-il les laisser "dans leur jus" Question
je polis avec la pate à polir GESSWEIN que j'ai achetée suite à la lecture de ce forum!!
Merci pour ceux qui vont éclairer ma lanterne.

Bonjour François,
Il est vrai que je n’ai pas répondu à cette question lors de notre échange épistolaire.
La raison en est que dans l’esprit de l’ouvrage le produit destiné au poli miroir est toujours le même.

Pour répondre cette fois :

Le nettoyage du disque n’a sa raison d’être que lorsque celui-ci se gorge de particules de la matière à polir. Exemple polissage miroir du cuivre = dépôt de cuivre (à la longue) sur le disque, lequel s’engorge et se colore (se cuivre) et finit par ne plus polir correctement en laissant des traces, voire des trainées sur la surface destinée à être polie.
Pour virginiser un disque dans cet état, je me munis d’une chute de bois, que je passe sur le disque en rotation comme si je voulais polir ce morceau, et ce en changeant les zones de manière à ce que l’encrassage du bois soit réparti sur toute la surface. Lorsque le disque ne laisse plus de traces colorées sur le bois, le disque est à nouveau opérationnel.

Ceci est valable également lorsque l’on souhaite remplacer la pâte de polissage, dans ton exemple, la Gesswein (mais sacrebleu, pourquoi vouloir remplacer la Gesswein ? ) par un produit de substitution.

Les deux paragraphes précédant sont également valables pour l’argent. Je n’ai par contre jamais rencontré de problèmes avec l’or. Sans doute n’en ais-je pas poli assez pour obtenir un encrassage.

Au plaisir,
Alain
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyLun 2 Juil - 13:12

Bonjour Alain

merci pour ton exposé très précis, comme d'habitude

bonne journée
agoineau

MessageSujet: disques noircis   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyLun 2 Juil - 15:14

Bonjour François

Je me sers rarement de disques à polir montés sur petits mandrins, car je réalise plutot des "gros" bijoux, en argent, et je les polis au touret, car c'est beaucoup plus facile , à mon point de vue. Quand mes disques coton sont noircis, et souvent les fibres du pourtour sont même comme métallisées, je me sers d'une petite brosse, constituée d'une règle en bois , environ 30x4 cm. A un bout de la règle, j'ai tout simplement cloué neuf petite pointes d'acier, tète d'homme , d'environ 1,5 mm.
Au cas ou tu ne saurais pas la différence; une pointe a une section ronde, un clou a une section carrée.
Une fois réalisée ma brosse à clous, je la passe légèrement sur mon disque, à 3000 t/m, ce qui ebouriffe la surface du disque, mais enlève la couche noircie.
Bien sur, il s'agit de disques en coton de 10 cm de diamètre , au moins.
Pour les brosses douces, coton ou poil de chèvre, je les savonnes à l'eau tiède, et les essore en les faisant tourner...gare à la douche!
Je ne sais pas si mon "truc" te rendra service , je n'en suis pas le créateur, mais je l'utilise avec succès.
Fraichement vôtre (il fait 12° ce matin)
Abel des Iles St Pierre et Miquelon
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyLun 2 Juil - 20:14

agoineau a écrit:
Bonjour François

Je me sers rarement de disques à polir montés sur petits mandrins, car je réalise plutot des "gros" bijoux, en argent, et je les polis au touret, car c'est beaucoup plus facile , à mon point de vue. Quand mes disques coton sont noircis, et souvent les fibres du pourtour sont même comme métallisées, je me sers d'une petite brosse, constituée d'une règle en bois , environ 30x4 cm. A un bout de la règle, j'ai tout simplement cloué neuf petite pointes d'acier, tète d'homme , d'environ 1,5 mm.
Au cas ou tu ne saurais pas la différence; une pointe a une section ronde, un clou a une section carrée.
Une fois réalisée ma brosse à clous, je la passe légèrement sur mon disque, à 3000 t/m, ce qui ebouriffe la surface du disque, mais enlève la couche noircie.
Bien sur, il s'agit de disques en coton de 10 cm de diamètre , au moins.
Pour les brosses douces, coton ou poil de chèvre, je les savonnes à l'eau tiède, et les essore en les faisant tourner...gare à la douche!
Je ne sais pas si mon "truc" te rendra service , je n'en suis pas le créateur, mais je l'utilise avec succès.
Fraichement vôtre (il fait 12° ce matin)
Abel des Iles St Pierre et Miquelon

merci pour tes conseils, je vais essayer ce qui fonctionne le mieux

bonne soirée d'Alsace
Amétrin

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyLun 2 Juil - 21:00

Bonsoir/bonjour agoineau,

Citation :
ce qui ebouriffe la surface du disque
Le disque alors s'éffiloche, mais on peut y remédier au moyen de la flamme d'un briquet, lequel brûlera les "épis" indésirables.

12° pale , ici c'est la canicule, dans la maison : 27° et 75% d'humidité... Hum ! Je ne me plains pas Very Happy , non, non !

Bon travail, François ! Wink

Alain,
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMar 3 Juil - 7:44

Amétrin a écrit:
Bonsoir/bonjour agoineau,

Citation :
ce qui ebouriffe la surface du disque
Le disque alors s'éffiloche, mais on peut y remédier au moyen de la flamme d'un briquet, lequel brûlera les "épis" indésirables.

12° pale , ici c'est la canicule, dans la maison : 27° et 75% d'humidité... Hum ! Je ne me plains pas Very Happy , non, non !

Bon travail, François ! Wink

Alain,

Pour l'instant je suis entrain d'installer l'atelier dans le garage: chape à faire, quelques cloisons un peu de peinture et le sol et je pourrai démarrer vraiment, là je "bricole un peu sur des postes provisoires.
Entre le gazon à tondre, les leçons de pianos, la photo, je suis déjà bien occupé, mais le travail se fait peu à peu, l'essentiel est de se faire plaisir.

Bonne journée à tous
Pims

MessageSujet: la carde à lime   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 4 Juil - 19:06

Salut,
essais la carde à lime pour décrasser tes tampons, tu peus y ajouter 1 peu d'alumine.
a +
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMer 4 Juil - 19:36

Pims a écrit:
Salut,
essais la carde à lime pour décrasser tes tampons, tu peus y ajouter 1 peu d'alumine.
a +

Bonsoir

merci pour le conseil, je ne connaissais pas. Idea
Pims

MessageSujet: Re   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyJeu 5 Juil - 22:33

Coucou,
Tu vas peut etre rire mais j'ai connu des polisseuses qui mettaient les tampons à polir en machine à laver avec de l'adoucissant pour obtenir une toile qui ne laisse plus de marque. Perso je n'ai jamais tenté, cependant je sais qu'il y a différente toile de tampon comme je me suis jamais occupée des commandes ( bhen oui c les chefs qui s'occupent de ça Smile , mais si tu es intéressé je peux me renseigner pour lundi.
ciao
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyVen 6 Juil - 11:59

Pims a écrit:
Coucou,
Tu vas peut etre rire mais j'ai connu des polisseuses qui mettaient les tampons à polir en machine à laver avec de l'adoucissant pour obtenir une toile qui ne laisse plus de marque. Perso je n'ai jamais tenté, cependant je sais qu'il y a différente toile de tampon comme je me suis jamais occupée des commandes ( bhen oui c les chefs qui s'occupent de ça Smile , mais si tu es intéressé je peux me renseigner pour lundi.
ciao

Bonjour Pims

cela pourrait être une idée intéressante à creuser, si tu peux avoir des renseignements supplémentaires, cela serait sympa.

merci et bonne journée

François
Pims

MessageSujet: dsl j'ai 1semaine de retard   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyLun 16 Juil - 21:52

bonsoir,
excuses moi pour le retard (1 semaine qd meme!) j'ai eu des ptits soucis d'auto, rien de bien méchant.
Pour les tampons que tu montes sur des tours chez merard cauillaudin ils vendent des tampons nommés STV, ces derniers sont ultra doux pour la finition.Sinon chez Pouget ils vendent des tampons TPB la toile est un peu plus grosse, perso je trouve qu'il reste toujours qlq p'tites rayures.
Habituellement ou achètes tu ton matos?et les pates tu utilises quoi?
Cordialement
Francois67

Francois67

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMar 17 Juil - 19:17

Bonsoir

la pate : j'ai choisi la PATE A POLIR GESSWEIN
sinon, j'ai acheté des disques en flanelle en Allemangne, je vais voir ceux de Mérard Caillaudin

Bonne soirée

François
Pims

MessageSujet: outillage   1ere question: nettoyage des disques de polissage EmptyMar 17 Juil - 22:40

Je suis allée faire 1 tour sur le site de GESSWEIN, si tu as des plats à faire sans trop te prendre le choux j'ai vu qu'il y avait des ptits cabrons de cuir.Tu mets ça avec une pate grasse type rosa tu frottes énergiquement en croisant les traits, un ptit coup de tampon final avec 1 lichette de pate d'avivage ( la pate rose mais dont la texture est sèche si tu veus le nom je peux avoir l'info). Et la c trop top 1 surface plane et propre.
Bien entendu il faut avoir bien émeriser avant.
bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ere question: nettoyage des disques de polissage   1ere question: nettoyage des disques de polissage Empty

1ere question: nettoyage des disques de polissage
Page 1 sur 1