Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyJeu 12 Juil - 5:29

Mise en contexte

Le 26 février 2012, au 574 St Amable, à quelques pas du Grand Théâtre de Québec, Rebecca Carrier, Simon Bruneau, Michel Zimmermann et moi-même, nous nous rencontrâmes pour une soirée des plus animées. Et au beau milieu des échanges, Michel met dit : «La Règle de Saint Benoît ? C’est très austère, n’est-ce pas ?» Piqué au vif, je répondis à peu près ceci :

- Michel, ne trouves-tu pas qu’en signalant par écrit ta propre démarche en matière d’art et la présentant à un quelconque lecteur, cela lui apparaisse, sur le coup, austère ?
- Oui, dit Michel, je dois avouer et il serait intéressant de voir ce que je pourrais dire en matière de ‘’règles’’ à suivre sur mon métier, et crois-moi, je pense que je serai, moi aussi, fort exigent.

Sachant que Michel est un homme des plus sympathiques et d’une douceur communicative, je lui lançais le défi de mettre par écrit quelque document montrant explicitement ses propres exigences en matière de métier. Mais quelle ne fût pas ma surprise de me faire embarquer dans l’aventure lorsque sur son forum cybernétique «Bijoux à la cheville» il me dit qu’il en attendait tout autant de moi ! L’amitié étant parfois une chose qui ne refuse pas le compromis, je me lançais dans cette aventure en répondant par l’affirmative : ‘’ Oui, disais-je, je vais moi aussi me mettre au travail ! ‘’

Mais voilà, sous quelle forme vais-je émettre mes propres règles ? Je ne tiens pas à le faire sous la forme d’un Manifeste, cela me semble un peu trop provoquant. J’estime qu’il faut aller plus loin qu’un simple pamphlet et qu’il faut éviter toute forme de provocation. J’ai donc médité autour de cette initiative et j’ai cherché la forme la plus adéquate pour étaler mon plan. À cela s’ajoute la pudeur qui dirige toute bonne intention lorsqu’il est question d’art. Un art de vivre et un métier d’art me semblent des choses trop précieuses pour les laisser s’expliquer de manière précipité. Il faut donc produire un document capable de satisfaire le savoir-faire de l’artiste, en même temps il faut aussi laisser transparaître la douceur communicative d’une âme tournée vers une perfection. Perfection jamais atteinte, mais désirée et cela, sans aucune sorte de compromis. Cela est un beau défi.

Il me sera donc très salutaire de dire comment je pense ce qu’il en est de mes propres exigences en matière d’art, sans oublier que je ne parle pas au nom de ma propre sensibilité, mais au nom de tous. Tous les artistes qui vivent en moi… j’espère qu’ils se reconnaîtront !
Maintenant, qu’en est-il de la forme à adopter ? Disons d’emblé que je vais mettre en place des directives touchant à l’activité artistique ou artisanale en tant que métier. Non pas un métier au sens courant et limité de «moyen employé pour gagner sa vie », mais au sens traditionnel de «métier d’art», ce qui implique davantage une recherche de perfection et de réalisation sur le plan humain.


* * *




Trois choses essentielles

1° L’artiste doit d’abord se consacrer entièrement à la beauté sous toutes ses formes et particulièrement à la beauté sensible, celle qui dérive de la matière.

2° Le plus souvent possible travailler dans le calme et aimer le silence.

3° Le plus souvent possible travailler dans la joie, le plaisir et la bonne humeur.

Sur le premier point. Il est évident que toute forme d’art s’applique à imiter la nature et ce qui est le plus digne en elle, la beauté ou le beau pour parler comme les philosophes. Ce qui a pour contraire du beau, c’est le laid, et l’artiste doit l’éviter. Certains théoriciens pourtant disent que même le laid est objet d’art, comme dans une pièce de théâtre par exemple le gros nez d’un personnage fait partie des éléments de cette pièce. Il est inconcevable que cela puisse en être ainsi, car l’écrivain a pour objectif non pas le risible comme tel, mais le risible comme moyen d’atteindre l’auditoire, en vue d’autre chose. Aussi un plat cuisiné ne peut en aucun cas être valable s’il est immangeable, mais délectable et ce, parce que l’art de cuisiner n’atteint pas à proprement parler le beau, mais ce qui est agréable.

Le deuxième point est une condition excellente pour produire un bel objet. Avons-nous besoin sur ce point d’arguments ? Non.

Sur le troisième point, il n’y a aucune raison de travailler sans joie, car le travail et l’effort que l’on fait est fait en vue de quelque chose d’utile, d’agréable et de beau.


Savoir recevoir

Le métier d’art s’apprend, par conséquent nul ne peut prétendre le connaître uniquement par ses propres ressources ou s’approprier un savoir en but de le garder pour soi. Aussi, le métier d’art s’enseigne. En cela, il est clair aussi que son apprentissage se fait par étapes. Savoir recevoir implique aussi connaître la matière que l’on travaille. C’est-à-dire ses propriétés et ses limites.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui vient d’être dit et il est bon que l’on s’y attarde. Tout d’abord l’enseignement doit être fait selon le savoir-faire qui lui-même procède par élimination en quelque sorte. En effet, des multiples expériences sur la matière travaillée, on ne doit retenir que ce qui est efficace pour tel ou telle visée. Ainsi une telle sorte de bois convient mieux à tel instrument, par exemple. L’enseignant doit bien montrer la procédure et ne pas laisser au caprice de chacun le soin de choisir selon son bon vouloir, sinon l’expérience traditionnelle se vide de son sens. À moins bien sûr d’innover, mais cela ne fait qu’enrichir la technique traditionnelle, ce qui n’est pas la même chose. Toujours est-il qu’en ces matières, on peut bien dire que faire du neuf, c’est s’appuyer sur la tradition en vue de la compléter.

L’enseignant doit faire aimer le métier avant tout. C’est là une tâche qui demande une attitude capable de rejoindre le cœur joyeux de l’enseigné. Il ne saurait être question de tyranniser l’élève en ne lui montrant que le côté le plus difficile d’un quelconque manœuvre, mais plutôt les étapes menant à une réalisation conforme selon chacun. Montrer en allant du plus facile au plus difficile.

Sur ces bases fort simples, il est aisé de comprendre que le savoir-faire de l’artiste qui enseigne et le savoir-recevoir de l’artiste qui est enseigné ne peuvent que former une seule et même visée : produire du beau en partant d’une matière brute.

Sur cette matière, il est bon de savoir deux choses : tout d’abord qu’il faut la respecter. La matière, c’est ni plus ni moins que la nature. Or la nature ne produit rien en vain. Deuxièmement, la matière doit être travaillée selon ce qu’elle est capable de donner. Dénaturer, faire violence aux choses naturelles, c’est laisser le hasard prendre forme, ce qui ne va pas sans problèmes. Et comme le disait Aristote «Une fois l’absurde accepté, il s’en suit n’importe quoi.».

On ne saurait trop insister sur ces principes, car c’est en grande partie la sagesse du savoir-faire -ce qui revient à dire que c’est là le propre d’une technique.

De plus, il importe d’enseigner avec les mots et les expressions courantes du langage et d’éviter les expressions confuses et équivoques. Cela parce qu’il arrive parfois que certains utilisent un langage peu approprié, par exemple le langage scientifique ou théorique, pour montrer d’une manière comique et déplacé qu’ils sont plus sages, alors qu’ils sont en fait ignorants. Ce qui revient à dire qu’il est admis que chaque art possède des expressions particulières qui montrent ce qu’est tel ou tel métier d’art. Utiliser, en vue de faire comprendre un métier, un langage qui n’est pas propre à un tel métier, c’est dévier ou appliquer des principes qui sont externes au métier.

Les vertus

Par vertu, il faut entendre une disposition excellente à faire le bien. La recherche du beau ne peut être quelque chose qui est en dehors des autres dispositions humaines. Il s’en suit donc naturellement que la recherche du beau rejoint immanquablement toute disposition excellente à faire le bien. Toutefois, il faut entendre ce bien comme un bien proportionné au beau sensible et participant de la nature humaine.

Comme exemple, il est facile de montrer, que travailler uniquement pour de l’argent ou la reconnaissance, alors que le talent fait défaut, cela peut être qualifié de malhonnête. Un discours déplacé ou une mauvaise intention, cela ne cadre pas avec le métier.

L’art de vivre honnêtement de son art implique un service rendu à la société, un service indispensable et donc nécessaire.

Et puis une belle pièce, une bonne attitude, cela fait plaisir et engendre le goût de faire le bien. Et aussi : le goût de faire quelque chose de bon, de beau et de durable pour la communauté humaine. Il s’en suit donc qu’ici, il est question de perfection. Se perfectionner, c’est proprement réaliser quelque chose conformément à une nature. Ainsi la perfection de la plante, c’est de fleurir en vue de faire naître une autre plante. Mais qu’en est-il de la perfection chez l’artiste ? C’est celui d’atteindre la beauté selon une juste distribution de ses capacités, sans vouloir posséder quelque bien de manière précipitée.

Un art de vivre

Il reste en terminant de parler un peu de la situation actuelle des arts en général. Qu’il y ait confusion dans les domaines, c’est évident. Il serait trop long de faire le travail de cerner les causes de cet état de décadence. C’est malheureux qu’il en soit ainsi, mais en même temps, tout artiste de bonne volonté peut, s’il le désire, se mettre à l’écoute de son âme et se mettre en route pour produire du beau.

Qu’il est simple de se référer à une source toujours jeune et inépuisable! Cette source, c’est la nature elle-même. La nature nous élève à la contemplation de la beauté. La beauté, le beau des philosophes, a toujours été regardé et compris comme mesure et éclat. La mesure, c’est la proportion. Comment sont agencées les parties au tout qu’est l’objet d’art, c’est l’art de faire participer chaque élément à l’ensemble. Par l’éclat, nous voulons souligner la splendeur naturelle qui prend sa source, bien sûr, dans la nature. Un bel objet est porteur de lumière, comme un beau visage.
L’inverse ne s’ouvre sur aucun horizon valable. Et dans le monde actuel on peut constater que le laid est devenu un divertissement, un parmi tant d’autres ! Un divertissement qui n’implique que d’éphémères passions. En somme la laideur a fini par devenir banale. On assiste ainsi à une sophistique de tous les jours.
Et c’est là selon nous la misère de la situation actuelle. Elle est sous la gouverne d’une confusion entre les domaines. Ainsi on ne sait plus exactement ce que veut dire la science et l’art, la morale et le politique. Les arts ne connaissent plus véritablement leur vocation ni ce qui doit être enseigné.

Cependant, suivre son âme et son cœur est un chemin sûr et qui ne déçoit jamais.

Cristian de León, Coaticook 11 juillet 2012

Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyJeu 12 Juil - 8:14

Like a Star @ heaven



_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyJeu 12 Juil - 8:42

Vous dites, en terminant :

''J’espère que vous ne prendrez pas mal ma courte critique de votre texte ; après tout la littérature est un art… et génère les réactions.''

Nullement, je suis même heureux. Votre initiative est source de bien bonnes choses.

Mais à mon tour : qu'entendez-vous par : ''littérature'' ?

Cordialement,
CdL
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyJeu 12 Juil - 17:04

Bonjour,

Il me faudrait une année entière pour intégrer et assimiler tout ce qui vient d'être dit.
Je ne répondrai donc rien, si ce n'est de vous encourager à communiquer de la sorte.
Par contre, face à Seb, je m'interroge. Si l'univers n'as pas de sens, comment ta vie pourrait en avoir un ?
A contrario, si ta vie a un sens, l'univers aussi...
Mais ceci ferait un très bon sujet pour un autre post.

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyJeu 12 Juil - 18:36

Phil de fer a écrit:

Il me faudrait une année entière pour intégrer et assimiler tout ce qui vient d'être dit.
Je ne répondrai donc rien, si ce n'est de vous encourager à communiquer de la sorte.

Je me joins à la remarque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyVen 13 Juil - 4:21

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyDim 15 Juil - 0:53

Cher Seb,

je n'oublie pas vos nombreuses questions. Cependant le temps me manque pour vous répondre. Vous seriez bien aimable de patienter encore quelques jours.


Cordialement,

CdL
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste EmptyDim 15 Juil - 5:08

Cher Seb, je réponds maintenant à vos questions.


1 ° Quid de l'Art Abstrait selon votre définition ?
Pourquoi l'art devrait-il uniquement chercher à imiter la Nature? Une œuvre sans visée représentative n'est-elle pas une œuvre d'art pour autant ?

Si vous prenez les choses du point de vue de la peinture dite «abstraite», il est clair que là aussi nous avons une représentation, ne serait-ce que du seul fait qu’une couleur ou une forme y est représentée. Ainsi le mot «représentation» peut aisément remplacer le mot «imitation». D’où viennent ces couleurs et ses formes sinon de la nature?




2° L’art n’est-il qu’uniquement la recherche / l’expression du Beau ? Question ultra-philosophique à laquelle je n’ai pas de réponse définitive.
Bien sûr ! L’art est essentiellement la recherche du Beau.



3° Ah bon, parce que l’Univers à une utilité ou un sens maintenant ?! Je sais bien que l’Homme a toujours cherché à comprendre ce qui l’entoure mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.


Il ne s’agit pas ici d’utilité, mais de finalité. L’art, comme la nature, produit des réalités. Disons plutôt que la nature réalise en amenant quelque réalité à des termes. Ainsi la graine produit une fleur, et à son ton la fleur produit un fruit. L’artiste aussi amène une matière à son terme lorsqu’il se propose de faire quelque chose. S’il n’y avait pas de terme dans la nature, nous ne verrions que des ébauches. Mais nous savons qu’il n’en est pas ainsi.

4° Juste une question annexe : qu’appelez-vous par « chose naturelle » ?

J’appelle une «chose naturelle» quelque chose qui s’oppose à une chose artificielle.

J’espère avoir répondu correctement à vos questions.

Cordialement,
CdL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty
MessageSujet: Re: ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste   ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ART DE VIVRE - ceci n'est pas un manifeste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre de ses créations
» La joie de vivre ...
» Une nouvelle pub pour venir vivre au Québec
» et ceci qu'est-ce ?
» Qui a dit ceci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: