Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

souder un objer sur un autre

4 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle

souder un objer sur un autre Empty
MessageSujet: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyMar 16 Fév - 15:15

Bonjour

J'ose poser une question surement très bête mais bon je me lance.

J'ai une bague avec un plateau bien plat (ça porte surement un nom) j'aimerais souder dessus un charm que j'ai déjà.
Sur un blog j'ai lu une technique qui me paraissant très intéressante
-chauffer le borax pour le rendre pâteux
- en poser un peu sur la pièce support
- mettre un petit paillon
- encore un petit peu de borax pâteux
- poser la pièce à souder
- et hop chauffer...

Petite question bête , le borax pâteux peut se conserver?
me conseillez vous une autre methode?

je précise je ne suis pas la reine de la soudure loin de là, et la brasure en fil et pour moi irréalisable.... j'ai déjà testé

et avec la brasure en seringue?

Merci de votre aide

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyMar 16 Fév - 15:40

Bonjour,

Bon je vais tenter de répondre,
En premier en quoi est votre pièce ?
Argent je suppose, bon faisons comme si.
Moi ce que je ferais, c'est dans un premier temps faire couler la brasure sur la partie a souder du charme.sans oublier le borax liquide.
Bien décaper celui-ci.
Dans un deuxieme temps, mettre le borax et poser le charme a l'endrois desirer, bien chauffer uniformement la pièce...et hop le tour est jouer.
Cette façon de faire eviter d'avoir a apporter la brasure sur le coté de la pièce et permet de bien gèrer la quantité de soudure, ni trop ni trop peu.
Technique utiliser pour souder les bracelets de montre, soit sur le fermoir, soit sur la boite. Mais applicable a bien d'autre.
Voilà pas trop confus comme explication ?

bonne journée.
Moi je vais me coucher.
Ici toujours de la neige, mais ne tiens pas.

Jacques
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyMar 16 Fév - 15:47

Bonjour Jacques et merci Very Happy

Oui c'est de l'argent

Si j'ai bien compris..
-mettre du borax sur le charm
-chauffer le charm
-faire couler de la brasure sur le charm
- mettre du borax sur la bague
-chauffer la bague
-poser le charm sur la bague
-chauffer et hop

Et merci encore le procédé à l'air très simple Rolling Eyes et effectivement éviterait les bavures sur la bague

Ici aussi de la neige et nous somme toujours dans les températures négatives.

Bonne nuit à toi
Shimegi

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyJeu 18 Fév - 17:19

Salut,

L'idéal quand tu soudes deux pièces ajustées, et que tu n'es pas bien sûre de toi sur la quantité de soudure à mettre, c'est de prévoir un petit "réservoir" qui capte la soudure excédentaire (par exemple un léger chanfrein). Comme tout élément fluide, la soudure en fusion a une tension de surface qui va l'amener à combler cet espace, à condition toutefois que la chauffe soit bien répartie.
http://sebastienmennetret.fr
Floch.

Floch.

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyJeu 18 Fév - 17:51

Bonjour bonjour,

Je dirais la même méthode que Jacques.

Mais si tu veux des conseils plus précis post une petit photo Wink

j'ai par contre du mal a comprendre le principe du borax "pâteux" et son éventuel utilité...

a très vite,

Floch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyJeu 18 Fév - 18:31

Bonjour Laurence,

Ne sachant pas très bien le volume et le type de '' charm '' que tu veux souder, il n'est pas très facile de te dire exactement comment je ferais.

Je te donne ma manière de penser et tu verras bien si cela s'applique.

Les deux surfaces à souder doivent être propres.

Il faut que le ou les points de contacts offrent des surfaces qui seront suffisament solides après soudure.

Pour ma part, j'attacherais simplement les deux éléments ensemble avec du fil de fer, attention, un peu de fil mais pas trop....

Tu trouveras ici un article sur l'usage du fil de fer, tu y trouveras certainement quelques nouveautés pour toi.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070625143443

Ensuite tu boraxes les parties à souder, tu chauffes le tout une première fois, le borax devient alors liquide et surtout cela te permet de voir que rien n'a bougé et que tout est bien comme tu le désires.

Ensuite, seulement, tu mets un ou des paillons de soudures sur les côtés de parties faisant contact......

Et tu chauffes cette fois pour que la soudure fonde, tu dois impérativement bien regarder ce qu'il se passe, le moment de la soudure est un moment où il faut être très vigilent.

Car les pièces que tu soudes peuvent contenir déjà des soudures, pire...... des soudures qui fondent à plus basses températures que celle que tu désires utiliser.

Et si il n'y avait pas assez de soudures, c'est à ce moment, pendant que le borax est encore en place que tu peux chauffer une troisième fois pour ajouter de la soudure. En argent, il est plus facile de faire ainsi, pour les autres métaux...c'est plus facile de reboraxer...après avoir déroché....en argent il est préférable de profiter de la présence du borax, voilà pourquoi je regarde ( toujours avec une loupe 10X ) toutes mes soudures....on ne peut tout voir facilement à l'oeil nu.

Une fois la soudure faire, avant de dérocher, il est intéressant de regarder à la loupe 10X comment est la soudure, comment elle a coulé, cette observation t,apprendra beaucoup sur le comportement de la soudure.

Une fois satisfaite , il ne te reste qu'à dérocher.

Un autre texte sur le déroché qui t'aidera probablement :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Voilà............... bonne soudure, belle soudure, grande soudure à toute ta famille et à toutes tes amitiés.......

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyJeu 18 Fév - 21:49

Je posterais bien des photos mais je n'en ai pas. Je sais que je peux avoir une bague avec un plateau ou on peut faire plus simple
sur une plaque en argent j'aimerais "coller" un charm style
souder un objer sur un autre Penden10

je pense en premier tester la façon de Jacques. Elle me parait plus simple .. moins risque de bavure.

La façon de Shimegi nécessite de creuser un contour si j'ai bien compris et là c'est compliqué encore pour moi

Michel ta façon est surement elle que j'aurais faite depuis le début mais c'est celle qui me fait le plus peur , je ne maitrise pas encore la soudure et chez moi ça file encore de partout ... par contre je retiens le coup de la loupe.... prochain achat sur la liste. Je vais relire ton tuto sur le fil de fer

Mais je sens que je vais être "obligée" de tester les 3 méthodes pour trouver elle avec laquelle je suis le plus à l'aise Laughing

en tout cas merci à vous 4, bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyJeu 18 Fév - 22:05

Bonsoir Perle , salut à tous ,

Je ne connais pas le charm style dont tu veux parler Rolling Eyes
Charm est une amulette , une breloque ...

Donc tu voudrais poser une breloque-amulette sur le plateau d'une bague? Est-ce cela ?

Comme ces bagues de grands "noms" qui accrochent des coeurs libres en pierres de couleurs à des anneaux par exemple ...?
Mais sur un plateau , quel est ton projet ? Veux-tu y souder le signe ankh ci-dessus ?
As-tu des photos de référence à nous montrer ?

Excuse mon ignorance Embarassed

Belle soirée !
... La réponse n'est pas obligatoire et peut attendre que tu nous montres la bague terminée Wink
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre EmptyJeu 18 Fév - 22:34

Bonsoir Danielle

Je ne connais pas les bagues dont tu parles, il va falloir que j'aille fouiller sur le net

Bon je vois que mes explications laissent à désirer...

charms = breloques, pendentifs..

j'ai pris l'exemple d'une croix de vie comme j'aurais pu prendre l'exemple d'un coeur.

L'idée de départ est la suivante souder une breloque( croix, coeur, libellule...) sur une autre surface plane en argent.

J'ai noté qu'il faut que le pendentif n'ai lui même pas de soudure, sinon c'est risqué

bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: souder un objer sur un autre   souder un objer sur un autre Empty

souder un objer sur un autre
Page 1 sur 1