| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Brasure argent | |
| | Auteur | Message |
---|
odi
Messages : 6 Date d'inscription : 23/07/2012 Age : 78 Localisation : Marseille
| Sujet: Brasure argent Lun 23 Juil - 23:35 | |
| J'ai autrefois appris à utiliser la brasure à l'argent pour le travail du maillechort. On utilisait du borax et un fil assez fin de brasure à l'argent présenté en bobine. Je viens d'apprendre que le maillechort est désormais interdit pour la fabrication des bijoux, mais il m'en reste et je me suis mise en quête de brasure à l'argent. Je précise qu'il n'est pas dans mes intentions de faire commerce de mes productions. Dans la liste du matériel qui m'avait été remise à l'époque figuraient les indications suivantes: "brasure argent-cadmium15-8-10" Je ne sais plus vraiment ce que cela signifie, mais en cherchant sur le net, j'apprends que le cadmium est interdit aussi. Ma question est la suivante: quelle brasure utiliser pour le travail du maillechort et où la trouver? D'autre part, j'ai envie de m'initier au travail du cuivre et du laiton en appliquant les seules techniques que je connaisse et qui concernent le maillechort : dans ce cas, existe t-il une brasure dont la couleur approche celle du cuivre? Voici mon chalumeau: d'un côté il est relié à une bouteille de butane, de l'autre il y a une arrivée d'air, fourni par la sortie d'air bidouillée d'un aspirateur. Merci ] |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Brasure argent Dim 29 Juil - 17:22 | |
| Salut Odi,
Une visite chez le bijoutier voisin apportera la solution.
Il y a trois types de soudures argent: douce, moyen, forte, 3 échelles de température de fusion différentes.
Un bijoutier sympa les vendra pas plus d 1 € le gramme.
Mélanger un peu d'or dans la soudure argent permet de la colorée.
Loulive |
| | | odi
| Sujet: Brasure argent Sam 18 Aoû - 22:06 | |
| Merci, je vais essayer .
J'ai bien déjà tenté de bavarder avec un bijoutier à qui j'ai fait réparer le système de fermeture d'une créole, mais pas moyen d'obtenir le moindre renseignement :à l'époque j'aurais voulu savoir où me procurer un touret équipé de queue-de-cochon, le mien (Pellerin) ayant rendu l'âme. Il est resté de marbre, ça m'a refroidie (Sa facture aussi d'ailleurs)
Par contre un nouvel artisan vient de s' installer dans une boutique-atelier très sympa : peut-être acceptera t-il de me renseigner... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Brasure argent Sam 18 Aoû - 23:58 | |
| Bonjour Odi, Pour souder du maillechort ( du nom des inventeurs français Maillot et Chorier ) achète tout simplement de la soudure moyenne argent...tu en trouveras chez SIMP... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Brasure argent Dim 19 Aoû - 10:07 | |
| salut odi sur marseille tu trouveras de la soudure argent chez cookson clal.tout simplement. néné |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Brasure argent Mar 21 Aoû - 1:15 | |
| - odi a écrit:
- ...D'autre part, j'ai envie de m'initier au travail du cuivre et du laiton en appliquant les seules techniques que je connaisse et qui concernent le maillechort : dans ce cas, existe t-il une brasure dont la couleur approche celle du cuivre?...
Bonjour, Pour le cuivre, je ne pense pas qu'il y ait de brasure de la même couleur (rouge). En revanche, pour le laiton, on en trouve facilement. |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Brasure argent Jeu 23 Aoû - 20:46 | |
| @ Odi
(copié collé) Valable pour tout moteurs électriques qui vivent dans nos ateliers au ailleurs.
Juste un petit conseil de démmerdard, va voir ton garagiste et demande lui l adresse de l entreprise qui reconditionne ses alternateurs et démarreurs de voiture. En quelques minutes ils te font un diagnostique de tous moteurs elec.
En général quand le moteur broute, c est les contacts (charbons) qui sont morts. Si le moteur ne tourne plus du tous c est le bobinage qui a eu un coup de chaud. Pense a vérifier la pédale pour les moteurs suspendus.
exemple de prix pour un moteur de tour a polir : 40€ pour le changement des contacts et nouveau bobinage.
Phrase du jour: faire travailler les artisans plutôt que le système acheter, jeter.
|
| | | odi
| Sujet: Re: Brasure argent Jeu 6 Sep - 22:15 | |
| Merci pour les renseignements. Je n'ai plus mon touret, mais j'en ai acheté un à Lidl,pour 25 eu, avec des meules pierre, et d'un côté j'ai ôté la meule et adapté une queue-de-cochon trouvée sur le net: elle n'est pas vraiment de la longueur et de l'épaisseur idéale, mais bon! Pour le moment, c'est du bidouillage. Je viens de récupérer un moteur 14000 tours en état de marche, celui de mon lave-linge: peut-être est-il possible d'en faire quelque chose? |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Brasure argent Ven 7 Sep - 2:10 | |
| salut odi, aucun doute sur les capacités d un moteur de lave linge,suffit de savoir utiliser a bon escient les fils qui en sortent,tu peux le faire tourner a plusieurs vitesses.le plus dur a mon avis c est de bien centrer sur l axe du rotor les pieces que tu veux faire tourner,si mal centrées,vibrations impossibles a maitriser et casse. fais toi aider par un bon bricoleur.j ai vu mon beau pere utiliser ces moteurs pour se fabriquer toutes sortes d outils,meules,ponceuses,scies a pierre etc..... bon courage, néné. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brasure argent | |
| |
| | | | Brasure argent | |
|