Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La stéatite, une roche qui donne des idées !

Aller en bas 
+4
Eddy
filigrane
Admin
bihann
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyLun Aoû 07, 2017 9:37 pm

2 microns sur l'axe Z et 12.5 en x et y selon le site et ils parlent de précision, moi je ne fait que répéter betement Smile
Mais mon cube de calibration d'1cm il fait 10.00mm sur tous les cotés

https://ultimaker.com/en/products/ultimaker-2-plus/specifications :
XYZ accuracy
12.5, 12.5, 5 micron

Alors est ce que c'est ma traduction d'accuracy qui n'est pas bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyMar Aoû 08, 2017 12:45 am

Si, si !  accuracy peut dire précision en français  mais ...

1- En anglais "accuracy" et "precision" sont deux choses distinctes. "Accuracy" serait la valeur moyenne des erreurs et "precision" la plage de valeur correspondant à la distribution (généralement normale) des erreurs autour de cette moyenne (soit l'écart-type qui caractérise cette distribution) et donc la capacité qu'a la machine a être répétable dans cet intervalle.

2 - c'est sur le positionnement des axes si je comprend bien. Ils arrivent presque à faire plus fort avec un entrainement par courroies même pas de précision (généralement des GT3) qu'avec des vis à billes (une vis à bille en qualité C7, la plus courante, c'est 53µ maxi garantie d'incertitude sur 300mm) . De plus une précision en Français s'entend sur un intervalle +/- 2 µ par exemple (ou plus rarement -1µ /+3 µ ce qui impliquerait un biais dans la machine) pas juste un nombre donc on s’orienterait plus sur une valeur moyenne de la précision (l'ecart type aucune idée, c'est au petit bonheur la chance, cela peut être aussi bien +/-50mm ou +/-2µ) ce qui serait déjà plus plausible avec la technologie employée.

De toute façon ils sont tranquilles car pour vérifier il va falloir un appareil de mesure qui a une résolution de 0.1µ maxi.
A titre indicatif un micromètre ou un comparateur au micron (donc résolution 1µ) de bonne qualité (Mitutoyo) à une plage d'incertitude de +/-0.03µ ceci après un étalonnage dans les règle de l'art donc impossible avec ces appareils de vérifier avec certitude les valeurs indiquées.



Si l'on en croit la notice, la résolution (c'est à dire la plus petite valeur que l'on peut utiliser) des couches est au mieux de 20µ (buse de 0.25 mm) donc dans ce cas difficile de garantir une précision de pièce à +/-2µ (ou +/-1µ selon ce quel 'on veut faire dire à "précision de 2µ") sans compter ce que j'ai déjà dit dans mon post précédent ainsi que la répétabilité de la machine (leur "accuracy" tronquée)

A titre indicatif Shapeways donne une précision garantie de +/- 0.15mm (150µ) + 0.15% du plus long des axes des pièces qu'ils fabriquent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyMar Aoû 08, 2017 1:32 am

Du coup avec les chiffres qu'ils donnent tu dirais que la précision est de combien ? 1/10eme de mm ? 1/100eme ?
Revenir en haut Aller en bas
Pugio




Messages : 63
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Picardie - IdF

La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyMar Aoû 08, 2017 8:57 am

Bonjour

Aucune idée.

Le meilleur moyen de le savoir c'est de faire des pièces. Comme tu va faire ton baguier tu mesures la différence entre la théorie et la pratique sur chaque pièce fabriquée, cela te donnera déjà un aperçu.
Faut se méfier de ce qu'annoncent les fabricants avec leur chiffres mirobolants qui ne renseignent en rien de ce qu'est réellement capable de faire une machine, le papier ne refuse pas l'encre comme on dit

Maîtrise statistique des procédés, Capabilité machine.

Donc fait ton baguier et n'oublie pas de nous montrer de magnifiques bijoux fait main à partir de planés, ce qui est le but de ce forum, pas de discuter des machines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyMar Aoû 08, 2017 5:48 pm

Admin a écrit:
Bonjour Snorri,

Bien sûr si tu passes de 3D à une machine qui usinera le tout, mais qu'en sera-t-il du prix de revient ?

Tu nous montreras ce baguier !!!

Belle journée.

Michel Zim
sunny

La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 BaguierSA


Hopla 20 minutes de design et 30 minutes d'impression pour en fait meme pas 1 euro de plastique.
Je les trouve un poil trop fines donc j'ai relancé une impression pour les avoir un chouya plus épaisses et solides.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyMar Aoû 08, 2017 6:00 pm

Bonjour Snorri,

Merci pour la photo.

Méfie toi avec des anneaux aussi mince, tu ne pourras pas prendre des grandeurs de doigts pour des bagues et des anneaux de largeur plus grande, sauf si tu sais ou si tu comptes faire des mises à grandeur au doigt.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 EmptyMar Aoû 08, 2017 6:03 pm

Je n'y avais meme pas pensé je t'avoue, vu que je n'ai fait que des bagues asser fines pour le moment Smile mais comme je t'ai dit je suis en train d'en réimprimer des plus épais, c'est 3 fois rien à faire juste agrandir sur l'axe Z, je pense aussi que je vais devoir aller un peu plus loin que la taille 68 quand je vois les battoirs de certains de mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La stéatite, une roche qui donne des idées !   La stéatite, une roche qui donne des idées ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La stéatite, une roche qui donne des idées !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Se fabriquer ses présentoirs
» Bague argent et cristal de roche
» /!\ Phénomène étrange sur cristal de roche implosé
» Question sur sertis mysterieux, enfin pour moi... sur cristal de roche
» Cette roche est un diamant noir carbonate ou non ? Merci de votre réponse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Support commerce: Photos de bijoux, Carte de visite, publicité, écrins et emballages...-
Sauter vers: