Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

1 Serti bien étrange

4 participants
AuteurMessage
Pims

1 Serti bien étrange Empty
MessageSujet: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyJeu 26 Juil - 20:04

Bonjour,

Je me tourne vers vous car aujourd'hui j'ai vu pour la première fois 1 serti que je n'avais jamais vu auparavant ( d'ailleurs j'ignore si on peu vraiment parler de serti???).
Donc si quelqu'un peu m'expliquer la technique ça serait chouette.

Il s'agit de pierres réparties sur un cercle avec un écart de 18mm entre chaque.
Celles-ci sont maintenues par du métal boulé au perloir directement dans la masse en 4 points, aucune trace de grain.
Ce qui m'étonne c'est que l'inclinaison et la regularité est quasi parfaite, comme si cela avait été exécuté par une machine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyVen 27 Juil - 22:11

Bonjour Pims,

En réponse a ton post: Je me tourne vers vous car aujourd'hui j'ai vu pour la première fois 1 serti que je n'avais jamais vu auparavant ( d'ailleurs j'ignore si on peu vraiment parler de serti???). Donc si quelqu'un peu m'expliquer la technique ça serait chouette.

Plutôt difficile de te répondre sans avoir vu la pièce en question. S'il t'était possible de poster une photo du dinosaure; on pourrais au moins soupconner de quelle famille l'animal est issue...

Il s'agit de pierres réparties sur un cercle avec un écart de 18mm entre chaque. Celles-ci sont maintenues par du métal boulé au perloir directement dans la masse en 4 points, aucune trace de grain. Ce qui m'étonne c'est que l'inclinaison et la regularité est quasi parfaite, comme si cela avait été exécuté par une machine.

Malgré que tes explications sont cohérentes, ce qui me chicote c'est que tu mentionne (aucune trace de grains) sur des pierres qui sont maintenues par boulé perlé. Pour moi, et je peux me tromper (je suis pas le pape: lui est supposé ne jamais se tromper scratch), je crois qu'il s'agit plutôt de pierres qui ont été directement serties dans la cire avant une fonte.

On en voit de plus en plus fréquemment en bijouterie de masse. Ces pièces s'ont extrèmement minces: donc très légères ce qui peut être un plus autant pour marchand que pour le client, vu la flambé du prix de l'or de ces dernières années.

Mais, car il y a toujours un mais: ces pièces n'ont aucune durabilité, et les pierres tombent juste à les regarder... Cette industrie déssert les artistes du fait main tel que le prône Michel et et les chinois en sont passés maîtres tout comme l'Inde.

Comme beaucoup de marchands (je parle uniquement de ceux qui vendent, donc ne fabriquent pas) se tournent vers ces produits pour leur profit avant tout: on peut compter sur eux pour vanter haut et fort la marchandise.

D'ou l'urgence pour nous, artisans à la cheville, de ne pas avoir peur de produire des pièces de qualité autant en matériel qu'en technique et surtout de ne pas avoir peur d'expliquer aux clients la différence entre notre travail et ce qu'on trouve ailleurs supposément beau, bon et pas cher...

Quelle est ton impression de cela mon cher Pims ???

Qu'essssssssssssssssssst'en pense ???

Madelon

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptySam 28 Juil - 1:42

Bonjour Pims,

Hum......sans voir pas facile.

18 mm ou 1,8 mm ?

De ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il s'agit simplement d'un serti '' minimasliste...éventuellement fait en usine...ou avec un outil qui fait les quatre ''perlé '' en même temps.

Belle journée...et vive le boulot fait main... cheers

Michel Zim
sunny

philippe01

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyJeu 20 Sep - 21:48

Pour avoir ce résultat, tu ajuste ta pierre pas trop basse, et tu perles directement, sans tirer de grains. Tu positionnes ton perloir à moitié sur le métal et la pierre, , puis tu perles en forçant. Pour avoir un résultat parfait, tu peux avant de perler marquer avec une pointe ou un feutre l'emplacement des grains.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyJeu 20 Sep - 22:10

Bonjour Philippo01,

Ce que je trouve dommage de ce type de serti c'est qu'il veuille ressembler à du serti grains..sans profondeur et sans filet...ce type de serti sent surtout les désirs de produire à moins cher et laisse en plus beaucoup de métal visible à plat...bref....pas très joaillerie classique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

philippe01

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyJeu 20 Sep - 23:43

La Maison CHAUMET avait créé ce type de serti sur leur jonc. J'n fait de temps en temps à la demande de clients;
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyJeu 20 Sep - 23:57

Bonjour Philippo,

Et toi est-ce que tu trouves cela beau ?

Un serti de ce genre avec en plus une mise en pierre nid d'abeille réalisée sans tenir compte du principe de base de celle-ci... c'est triste non ?

Heureusement que les diamants brillent....et que les bijoux sont en or.....fontes qu'ils sont Embarassed Embarassed Embarassed

Comme artisan amoureux du travail bien fait entièrement à la main sans moulage cela me peine énormément...Mais peut être suis-je le seul sur cette planète ?

Sans pour autant juger les intentions esthétiques et commerciales de la maison Chaumet.......

Belle journée

Michel Zim
sunny

philippe01

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyVen 21 Sep - 0:37

Je suis d'accord avec tes principes. Le travail tout à la main a encore ses lettres de noblesse et je le respecte. C'est avec cette méthode que je me suis fait.
Mais à présent je travaille avec des méthodes plus " modernes", loupe binoculaire, laser, recoupe faite avant de mettre les pierres, etc... . ces méthodes améliorent la finition, la rapidité, et ouvrent d'autre horizons aux créateurs.

De plus, étant sertisseur et non créateur, je me doit de me plier aux exigences de mes clients.

Et puis non Michel, tu n'es pas le seul sur cette planète à aimé le travail bien fait .
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange EmptyVen 21 Sep - 0:45

Bonjour Philippo01,

Hai...se plier aux exigences de certains clients ne doit pas toujours être agréable.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 Serti bien étrange   1 Serti bien étrange Empty

1 Serti bien étrange
Page 1 sur 1