Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir Empty
MessageSujet: Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir   Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir EmptyMer 5 Sep - 2:25

Bonjour à toutes et à tous,

Comme toujours un intéressant catalogue de vente publique Sotheby's à voir en ligne:

http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2012/important-jewels-n08881/lots.list.1.html?cmp=N08881_0912_2_CATexample2_ecat_button2

Belle ballade.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir Empty
MessageSujet: cabochons rubis   Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir EmptyJeu 6 Sep - 19:19

bonjour Michel
J'ai feuilleté le catalogue, mais un peu comme on visite le Louvre: tous ces bijoux, dont certains sont des merveilles, et d'autres de simples vitrines de la réussite de leurs acquéreurs, me donnent un peu le vertige,et sont réservés à un trop petit nombre d'oligarches.
Dans mes relations, même les plus argentées, je ne vois pas mes amies se promener avec des bijoux d'une valeur aussi considérable, dans notre monde où tous ne mangent pas à leur faim.
Une impression générale que j'ai eue, devant cet étalage scintillant, est de "déjà vu", pour beaucoup de ces bijoux, et pour le prix, je serai plus exigeant, si j'en avais l'occasion. Il faut dire que je suis un fan de joaillerie, et un familier de la place Vendôme, chaque fois que je vais à Paris. Bien entendu , je me contente de regarder les vitrines, mais je cherche des yeux l'originalité doublée de l'idée artistique.
Dans le catalogue, j'ai en vain cherché une bague ou autre bijoux montrant un brillant taillé en cabochon, en pensant à ton idée, que je trouve tout à fait belle, n'en déplaise à certains lapidaires du forum, qui n'imaginent le diamant qu'avec des facettes. Par contre, j'ai pensé à toi devant le lot N°73, qui comporte un rubis taillé en cabochon, du moins d'après ce qu'on peut voir.
Personnellement ,je me suis fait une bague avec un cabochon de rubis, que j'ai taillé moi-même. Vu le prix du matériau, tu te doutes que c'est du synthétique, mais je le trouve très beau.
Pour moi, un bijoux doit durer, mais malgré la pub de De Beers, le diamant n'est pas du tout éterner, et celui de mon épouse a été retaillé deux fois, mais elle le porte tout le temps....depuis 1961. Si ce diamant avait été taillé en cabochon, il aurait mieux résisté, ne crois tu pas?
Merci donc pour le lien, je n'aurais pas eu l'idée de le chercher.
Amicalement au Québec , libéral ou non....
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir Empty
MessageSujet: Re: Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir   Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir EmptyJeu 6 Sep - 20:43

Bonjoru Agoineau,


Je connais très bien l'effet que peut faire une pareille quantité de joaillerie.

Il en est de la bijouterie-joaillerie comme dans beaucoup d'autres domaines....pensons à la boulangerie et à la pâtisserie......ou encore à la menuiserie et à l'ébénisterie.....

En tout temps, je crois qu'il faut faire abstration de la valeur financière d'un objet...et se concentrer, du moins comme artisan, sur le travail proprement dit qui aura permis de mettre au monde '' la '' pièce observée qu'elle soit modeste ou super complexe.

C'est dans le respect qu'a l'artisan pour la matière ( les matières ) pour faire naître tel ou tel objet que se trouvera l'essentiel de la valeur intrinsèque de sa création. Il y aura donc nécessairement des pièces plus ou moins attirantes à tout point de vue...sans compter les goûts propres à chacun de nous.

Je m'efforce donc de regarder tout ce que je vois, tout ce que je fais, tout ce qui me passe devant les yeux avec cette philosphie.

Je viens de voir cette bague rubis cabochon. Je l'ai observé avec la loupe proposée....hai..hai....ma foi le serti clos est moche et la bague a été mise à grandeur avec probablement de la soudure or faible.

Oui...tu as raison un diamant cabochon durerait des millénaires......

Par contre les diamants taillés et montés en solitaire résitent bien ( et mieux ) en fonction de la qualité du chaton ou de la sertissure qui les protègent......Toujours ces questions techniques qui bien sûr doivent être au service de l'esthétique désirée par l'artisane ou l'artisan......Liberté..Liberté....

Belle journée à SPM


Michel Zim
sunny

P.S.: Je ne me fait pas de soucie pour le Québec. La vie y est facile....peu importe les gens qui vivent et qui vivront à long terme sur ce territoire....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir Empty
MessageSujet: Re: Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir   Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un catalogue de Sotheby's avec 490 pièces de joaillerie à voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un superbe catalogue incluant de nombreuses pièces émaillées de FABERGÉ
» Un catalogue de Sotheby's à voir en ligne
» À voir......... un catalogue en ligne ...............de Sotheby's
» Catalogue en ligne de Sotheby's Diamonds.....!!!!!! à voir....
» Un catalogue en ligne de Sotheby's (428 bijoux à voir ) 28 août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Sources d'inspiration-
Sauter vers: