Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-42%
Le deal à ne pas rater :
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black Rose Gold
51.86 € 89 €
Voir le deal

Ma première bague serti clos

AuteurMessage
Invité
Invité

Ma première bague serti clos Empty
MessageSujet: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptySam 8 Sep - 16:29

Bonjour à tous,

Ouf, j'ai enfin terminé mon premier serti clos. Jusqu'à présent, je m'étais entrainé sur des bagues simples, en argent, en essayant de souder correctement. J'ai tenté ici de franchir une étape, et pas mal d'erreurs ont jalonné mon travail.Au moins je ne les reproduirai plus.
J'ai, par exemple, oublié de chanfreiner le bord du serti avant de rabatre. J'ai essayé de finir en passant un coup "d'échope qui recule", comme montré par Michel. J'ai fait une belle rayure autour de ma pierre.. Bref j'ai conscience de toute l'imperfection du résultat et de tout ce que je ne maîtrise pas.
Le métier rentre petit à petit, mais tout doucement.
J'ai quand même la satisfaction d'avoit tout fait par moi-même à partir de morceaux de cuillers, fondus en lingots, laminés, forgés, formés, sciés, etc, etc...

Volià le résultat.

Ma première bague serti clos 9376791erebaguesertie
Revenir en haut Aller en bas
chti'te Sofi

chti'te Sofi

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptySam 8 Sep - 16:36

Salut Rickito
Et bien moi je trouve que pour un autodidacte et pour le premier sertis clos c'est plus que bien! Bien sûre je vois ça avec mon oeil de novice et les commentaires des autres seront certainement plus constructifs mais il y a un début à tout et je pense que c'est un bon début Very Happy
à +
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptySam 8 Sep - 17:14

Bonjour rickito,

Bravo tu es sur le chemin de la liberté.

Pour la question du serti clos, pense surtout, les prochaine fois, à bien prévoir avant de sertir ce chanfrein qui aide à plier ( masser ) le métal facilement tout contre la pierre.

Pour qui est de '' l'échoppe qui recule '' (*) tu dois avoir à l'esprit que la pression ne doit être que sur le métal et que la pierre ne servira que de guide....raison pour laquelle c'est le recul de l'échoppe qui rend cette opération efficace et peu dangeureuse...sauf pour des pierres pleines d'inclusions à jour ou des pierres de dureté inférieure à 7.

Bon travail...belle journée.

Michel Zim
sunny

(*(): Je ne sais quand, scratch mais je finirai par faire un vidéo qui expliquera complètement ( ainsi qu'avec des croquis ) cette méhode de finition de sertissage si peu répendue....mais dont la beauté est nettement supérieure au filet traditionnel fait sur des serti clos de cabochon.

Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptySam 8 Sep - 18:11

Bravo! Wink Elle est jolie, c'est quoi comme pierre? Pierre de lune?
http://www.badmoth-bijoux.com/
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptySam 8 Sep - 19:50

Bravo, si c'est un premier serti clos c'est plus que bien!
Tu verras le prochain serti clos sera mieux, le suivant encore mieux et ainsi,de suite.
Je viens de réaliser je pense mon vingtième serti et je commence seulement à être juste satisfait.
Le chanftrein est super important. j'ai toujours beaucoup de mal à le réaliser, j'attends lle video de michel...
Pour la pierre j'hesite en une pierre de lune ou une labradorite...
J'aimerais bien voir comment tu as réalisé la jonction entre le corps de bague et le serti.. pourrais tu poster une photo du dessous?
Amicalement Pascal.
http://pascalvennin.com
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptySam 8 Sep - 19:57

Je voulais commencer le post en te disant d’arrêter de suite la bijouterie ,d'oublier tes outils au fond d'un puis ...bref de faire une grosse plaisanterie .... mais je me suis souvenu de mes premiers sertis ...et y'a pas si longtemps que ça ,et là je trouve le tien superbe par rapport à ce que moi j'ai produit .... alors non ,je plaisante pas ,très bon essai ,et si d'autres te donnent à penser que t'es nul .... envoie les moi ,je leur causerais du pays du sable qui vole .....

Une excellente continuation <<ceux qui peuvent se remettre en question ,rirent d'eux même ,et cent fois sur leur ouvrage faire et refaire .... ceux-là ont droit à du respect !>>

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyDim 9 Sep - 0:58

Bonsoir!

Le must dans les erreurs c'est qu'elles apportent beaucoup de frustration..

Et grâce à tout ça au final, du progrés.

Pour le reste, je rejoins Eddy, il est plein de sagesse..

Allez dodo pour moi..

Bon week end!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyDim 9 Sep - 12:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages d'encouragement. Je tiens bon et ça va progresser.

Pour Eupho : la pierre est une opale australienne bas de gamme. Je les achète par lots directement auprès de mineurs. C'est un peu la loterie pour la qualité, mais il y a souvent de bonnes surprises. Je l'ai taillée avec l'aide de Pierre-Marie Lamouret, qui, dans son coin perdu du Lot, accueille tous ceux qui veulent se former au métier de lapidaire ou s'initier à la taille de pierres. Je peux donner son contact si cela intéresse quelqu'un.
Je l'ai bien abimée au montage dans le serti et j'ai du repolir. Seulement, comme je n'ai pas de machine adaptée, j'ai fait ça au Dremel + pate diamantée. Résultat, ça a trop chauffé et il y a un peu de peau d'orange à la surface...

Pour Pascal : la bague est juste un demi jonc limé à plat à la dimension du serti, puis scié au niveau de la mise à jour de la pierre. Il y a juste deux points de soudure au contact des extrémités de l'anneau coupé et du dessous du serti. Je ne sais faire que des choses très basiques.

Merci encore pour votre soutien

Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyDim 9 Sep - 22:47

Merci Rickito pour ta réponse! Encore bravo pour ta bague, et effectivement je serais intéressée par ce contact (Pierre-Marie Lamouret) car mes parents habitent juste à côté du Lot! Ce serait un plus à apporter à mon cursus et puis je m'intéresse de plus en plus aux pierres fines donc voilà, merci par avance! Wink
Eupho

Eupho

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyDim 9 Sep - 22:51

Ah c'est bon j'ai trouvé son site! Super!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyDim 9 Sep - 22:57

Que voici:

http://www.taille-pierre-precieuse.com/maitre_stage.html

cheers cheers cheers

Marie-Laure

Marie-Laure

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyLun 10 Sep - 18:38

Bonjour Michel

Oui on attend la vidéo avec impatience !!!!!!

Merci d'avance

Marie-Laure
Miek Brantovskii

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyLun 10 Sep - 18:55

Citation :
la vidéo

Merci !! Twisted Evil Twisted Evil
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos EmptyLun 10 Sep - 18:55

Bonjour Marie-Laure,

Je vais tenter de le faire d'ici une semaine ou à peine plus....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première bague serti clos   Ma première bague serti clos Empty

Ma première bague serti clos
Page 1 sur 1