Bonjour à toutes et à tous......
Une part de ma soirée hier...heu non... de ma nuit...
Un outil utile et un petit discours qui aurait pu être plus long mais bon..si questions ????????
Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.Hier soir il m'est venu une idée, du genre qui doit être exécutée tout de suite.
En bijouterie-joaillerie, il faut très souvent trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou encore d'une sertissure ronde ou ovale. Cette ligne passera donc nécessairement par le pôle nord et le pôle sud.
Il est possible, à partir d'un premier point, de trouver en face cet antipode en reportant avec un compas des longueurs modulées qui finiront bien par se croiser et indiquer le nord, ou encore avec un pied à coulisse sur lequel on aura fait deux traces qui se faisant face permettront aux points de contact avec la pièce de trouver à contre jour le nord et le sud.
Mais on peut aussi avec deux plaques de laiton se fabriquer ce petit outil tout simple..outil que j'aurai dû me fabriquer depuis très longtemps.....mais bon....à vous de le faire sans attendre des lustres.
Les dimensions de cet outil ne sont que des indications, par contre la rigueur d'exécution en garantira son efficacité. Je reviendrai un peu plus loin sur cette précision.
J'ai donc découpé dans du laiton de 10/10 mm d'épaisseur
deux plaques d'équerre de 64 mm X 64 mm...( dimension choisie un peu au hasard )....sachant que le même outil de plus grande surface permettra de trouver l'axe central de cercles de plus grand diamètre.
En gros plan on perçoit bien cette ligne qui passera par tous les centres. Il est important que cette ligne soit tracée d'un seul trait et sans aucune rature.....bref, il faut à tout prix une seule ligne parfaitement nette.
Pour aider à la construction voici en couleurs quelques points à maîtriser.
A) Le point bas du triangle doit se situer parfaitement dans l'axe central du carré.
B) Pour faciliter le montage des deux plaques entre elles et surtout pour que l'angle découpé ne puisse absolument pas se déformer, il faut laisser dans le bas une bande de bonne largeur qui gardera cette première plaque d'une seule pièce.
C) Sur la plaque du fond une ligne sera tracée de haut en bas de sorte à la diviser en deux parties parfaitement égales.
D) À partir du point bas du triangle, deux traits rejoignant les coins en haut à droite et à gauche de la plaque seront tracés et découpés pour ensuite être rectifés à la lime...en prenant soin de vérifier que la tranche interne de ces deux bordures soit parfaitement d'équerre et rectilignes.
E) Pour l'assemblage des deux plaques, j'ai choisi de les coller à l'araldite pour ensuite facilement percer quatre trous dans les coins sans que ces plaques ne puissent bouger et y river des petits clous de laiton.
Dans cet exemple, la sertissure, soudée au centre d'un anneau plus grand, jouera le rôle du pôle sud....ne restera alors qu'a faire une petite trace dans le haut de cet anneau pour trouver le pôle nord.
Oui...mais voilà...
L'outil n'est pas parfait....
La lumière pourrait éventuellement faire ombrage et empêché d'avoir parfaitement plus ou moins bien positionné le pôle sud.....
La trace que l'on fera sur le bijou pourra aussi ne pas être si bien en face de la ligne de l'outil....alors qu'à cela ne tienne.......
Comme pour trouver le centre d'un oeuf.....la centre des deux traces imprécises nous donnera une certitude.
Alors....on recommence mais avec cette fois la pièce à tête bèche.
Il y aura, sauf si on peut prétendre avoir tout contrôlé, deux fines traces très proches l'une de l'autre....le centre de celles-ci sera donc le véritable pôle nord.
Pourquoi, ne me suis pas fait cet outil plus tôt ?
...probablement le signe que je vivrai archi-vieux et que j'aurai encore pendant cent ans le plaisir de me bricoler de nouveaux outils, de tout partager de mon métier et l'immense bonheur de produire encore et encore des milliers de bijoux faits à la main sans aucun moulage pour le plus grand respect d'une philosophie que je veux avant tout utile pour autrui.....hum....oui...mais... avec une petite dose d'efforts à long terme.
Bonne et belle journée.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 12 septembre 2012
Pour lire d'autres textes de ce genre et d'autres à venir:
http://zimmermann-quebec.com/methode.php