Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyDim 16 Sep - 15:56

Bonjour,

Actuellement en dernière année de BMA, je vois la fin des études approcher, et la vie active arriver...
Alors voici ma question : Quel a été votre premier emploi? Ou pour ceux qui cherchent, comment vous organisez-vous?

J'ai l'impression que trouver un place d'ouvrier est mission impossible... Mais que pouvons-nous faire d'autre en sortant de l'école??
Je vois l'année prochaine comme le parcours du combattant... pale

Dans un futur certainement (trèèès) lointain, j'aimerais ouvrir mon propre atelier/boutique (en colocation ou pas) en France ou ailleurs. J'en ai envie depuis 5 ans déjà, j'y pense tous les jours... Je me vois créer mes jolis bijoux "organiques" (oui, j'aime la nature et les pierres ^^), dans un joli petit village ou dans une belle ville et voir le sourire sur le visage de mes clients venant chercher leur création sur mesure... I love you

Je suis ouverte à tout un tas de concept, monter un atelier avec d'autres bijoutiers créateurs, ou même d'autres artisans (potiers etc), ou créer une boutique de créateurs où j’accueillerais les bijoux d'autres, en plus des miens... Ou tenter l'aventure seule, aussi. ^^ Bref, je ne ferme pas la porte aux idées! J'en parle souvent avec un ancien prof de bijouterie que j'ai eu, et sachant que je fabrique et vend déjà mes bijoux (fantaisie) depuis maintenant 5 ans, j'ai un peu d'expérience dans la gestion des commandes, les délais, la créations de collections, de bijoux sur mesure et surtout la paperasse (artiste libre puis autoentrepreneur) etc. Et il me voit très bien à mon compte, là, maintenant! Mais j'ai peur... No

Donc voilà, j'aimerais votre avis, connaître votre parcours, pour me faire une idée de ce qu'il est possible de faire ou par quoi il est obligatoire de passer avant de se lancer (ou rester ouvrier toute notre vie?)... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyDim 16 Sep - 17:49

Bonjour Eupho,

1) Mets la peur à la poubelle....elle te pourrira la vie et t'ewmpèchera toujours de prendre les bonnes décisions au fur et à mesure de tes avancées.

2) Je te recommande un maximum de liberté......donc une organisation la plus simple possible où tu auras grande liberté de décision.

3) Pour vendre, il faut qu'il y ait un maximum de gens qui puissent voir tes bijoux.....un petit village c'est beau...mais pas assez de chalands...où alors tu devras aller à leurs rencontres dans des marchés, dans des expos..etc..

4) L'idéal est une boutique dans un centre-ville, même toute petite elle sera super visible, les bijoux ont cette avantage de ne pas nécessairement demander de grands locaux.

5) Pour ma part, avec mes CAP en poche (*) , j'ai tout de suite travaillé dans un atelier de joaillerie ( Soulaine rue du Faubourg St-Honoré, atelier fermé depuis longtemps déjà ), je ne m'y suis pas bien senti du tout...j'ai quitté au bout de 4 mois pour travailler comme maquetiste dans un atelier parisien qui produisait une très grande part des bijoux de Bulgari.....époque où les grosses pièces se succédaient les unes après les autres...là je suis resté 5 ans...et ensuite direction Québec.... boutique familiale....la meilleure décision que j'ai prise à 25 ans fût de décider de tout produire, sans aucune exception, uniquement de la bijouteire-joaillerie à la main sans aucun moulage.......ma rigueur et mon acharnement ont fait le reste.....et ce n'est pas fini...l'avenir sera tout simplement merveilleux. cheers

6) Confiance en toi, travail acharné, haute qualité...et tu y arriveras c'est certain. cheers

Si tu as d'autres questions particulières n'hésites pas.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) CAP Bijoutier, CAP Joaillier, CAP Sertisseur, et un Brevet de Gemmologie de l'AFG.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyLun 17 Sep - 11:24

Salut Eupho et bien le bonjour Michel,

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de me reconnecter alors pour ma par je suis sortie du lycée de Morteau il y a maintenant 1 an et 3 mois et depuis nada les seuls postes que l'on me propose ,ou soit disant annonce d'atelier de bijouterie joaillerie sur le pôle emploi ne sont au final après entretient des postes de grattages de fontes . a priori à moins de connaitre quelqu'un dans le milieu c'est extrêmement dur de trouver une place .

Je pense que la meilleure solution pour t’épanouir en bijouterie de nos jours est de lancer ta propre affaire à mon avis.

C'est quand même dommage de voir que beaucoup de professionnels se plaignent que la bijouterie s'industrialise et que les jeunes sortant des écoles vont vers la production mais il faut bien se dire que seules ces entreprises nous laissent une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyLun 17 Sep - 13:02

Salut Eupho,

En effet beaucoup d'offres en grattage...malheureusement il est difficile de trouver un poste intéressant via les offres sur le net.
Le mieux est la candidature spontanée, allez vers les artisans, discuter, et avec de la chance quelqu'un te dira "j'ai entendu dire que un tel cherchait..."
Ce n'est pas évidant, un choix est à faire. Tout dépend de ta motivation et de tes possibilités!!

Il y a la facilité: aller gratter de la fonte afin d'avoir un salaire sûr chaque mois, ce qui te permettra d'acheter tout le matériel nécessaire pour prendre ton envol par la suite. Mais il y a un revers à ça...
Tu peux aussi trouver un mi-temps dans une autre branche pour lancer ton entreprise à côté, petit à petit .
Ou alors te lancer directement à la sortie de l'école. Mais cela dépend de beaucoup de chose. Vis-tu seul? Chez quelqu'un? Qui paiera le loyer, les charges? (nourriture,etc...) as-tu quelqu'un sur qui compter et qui te permettrait de "vivre" le temps de développer ton affaire?(parents/petit copain) Ou as-tu de l'argent de côté qui te permettrait de "survivre" le temps que ton activité décolle?

Il faut te poser les bonnes questions et je te comprend car j'ai eu un choix à faire...

Après l'école et plusieurs mois de RMI, personne sur qui compter, seule avec un loyer, des charges, pas d'argent pour acheter du matériel, vivant dans un 20m2, j'ai choisi la "facilité" (bien que ça ne l'ai pas été tant que ça finalement), j'ai quitté une région que j'adore pour une que j'aime beaucoup moins, j'ai quitté mes amis qui me manquent, pour aller gratter...
Mais j'ai pu acheter le matériel dont j'avais besoin petit à petit.
Bien sûr tout ça a un prix. Il m'en coûte chaque jour mon bonheur, ma joie de vivre, ma liberté en faisant un job que je déteste, qui me démoralise, dirigée par des gens qui ne pense qu'à la rentabilité, au profit, toujours plus, toujours plus vite... No

Mais le temps du changement approche!!! cheers

Alors réfléchis bien, c'est le seul conseil que je peux te donner. Je ne peux te dire de faire une chose ou une autre.
Penses à tout, à ce que tu es prête à faire, aux côtés positifs et négatifs de chaque route qu'il te sera possible de prendre.

Voilà, j'espère t'avoir aider un peu! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyLun 17 Sep - 20:12

Bonjour Vegan,

Je crois que ton choix n'est pas mauvais...et qui si tu es capable de supporter cette épreuve un certain temps et que cela te permette un jour de te donner toute la liberté dont tu rêves...alors tu as beaucoup de mérite et mieux....tu mériteras en plus de réussir.


Autre chose, plus nous dénoncerons publiquement tous ces moulages de grandes marques sur internet, plus il y aura de clients qui comprendront l'avantage pour eux d'acheter des bijoux de bien meilleures qualités faits à la main sans aucun moulage.

Si des milliers d'artisanes et d'artisans en France se mettent sans cesse à bien expliquer 24 H sur 24 H ce qu'il en est de ce métier et de raconter de la différence entre moulage, CAO et boulot faits avec des planés laminés........alors oui les choses changeront et le nombre de bijoux faits sans moulages augmentera grandement.....

Donc il faut parler, raconter, expliquer notre métier.

Et montrer et produire des merveilles faites à la main sans moulage.

L'avenir est à nous.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyMar 18 Sep - 10:13

Merci pour vos réponses. Wink Oui, c'est bien ce que je pensais, le grattage... Génial... Déjà, rien que le fait de passer mes journées à faire de petites réparations me déprimait (même si en faire ne me dérange pas du tout, mais pas que ça, pitié...), alors là c'est pire, le grattage! No

Travailler un certain temps dans ces conditions afin d'économiser pour le matériel de l'atelier, oui, complètement d'accord! Cela peut éviter une crédit (de plus). J'ai déjà commencé, dès que j'ai un peu d'argent gagné avec mes bijoux fantaisie, je l'investie là dedans. J'ai mon établi, et pas mal de petits et moyens outils. Il me manque les plus gros (laminoir, polisseuse, banc à étirer...), et c'est pour ça qu'il me tarde de trouver un boulot, pour pouvoir mettre d'avantage de côté.

J'ai beaucoup de mal à réaliser un bijou imposé. Cela me plait dans le sens "fabriquer un bijou" mais je ne me sens pas comblée... J'ai toujours des idées en tête, je fais des croquis, je gribouille dans des coins de page etc. Tout le temps... Je suis comme ça, et je n'ai pas envie de changer... No Je n'imagine pas passer ma vie à gratter ou recoller des perles... No C'est tellement moche, je ne vois pas le métier de bijoutier/joaillier sous cet angle! J'aimerais tellement vivre à l'époque où on commandait de magnifiques bijoux uniques, sur mesure, pour les mariages ou autres occasions... Rien qui ne vienne d'Inde ou je ne sais où préfabriqué...

Michel, tu as récemment posté une bague en argent dont le prix s'élevait à 1000$ environ, je trouve ça très noble et beau. Mais pour nous en France, pourrions-nous vendre un bijou en argent à un tel prix?? Les gens sont formatés au "made in" avec des prix cassés... No Il n'y a pas longtemps, j'ai posté sur ce forum un bijou réalisé avec un cristal bleu, avec deux petits papillons. Eh bien, sur Facebook, une personne à quand même réussi à me demander si j'avais fait moi-même les papillons! Neutral j'ai du poster les photos où on me voit les dessiner, les découper, les ajourer puis les braser pour que cette personne (et d'autres je suppose) comprenne... No "Quelle horreur" je me suis dit... Dans quel monde vivons-nous?

Se lancer, je dis oui! Mais il y a tant de difficultés... de paperasses... Et quand c'est fini, il y a toujours de mauvaises surprises! Un Exemple? Je suis donc autoentrepreneur depuis deux ans et lorsque je me suis déclarée, j'ai demandé ce que j'aurais à payer. Normal. Eh bien on m'adit les cotisations selon mon CA, j'ai dit ok. Rien d'autre? On m'a dit "non". Sauf que... J'ai reçu un papier comme quoi je devais payer une taxe (celle qui remplace la taxe pro), tous les ans! Et de combien est-elle? De 800€! Shocked Pourquoi? Parce qu'elle est calculé selon la commune où l'on habite et non sur le CA fait! Je doit gagner en tout et pour tout 2000€ par an avec mes petits bijoux, c'est mon seul revenu pour me payer à manger, les transports etc au quotidien... Si j'enlève ces 800€, je ne m'en sors plus... Je risque donc d'arrêter mon activité l'année prochaine... Sad D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour cette fichue taxe, je suis preneuse!

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais me lancer, mais j'ai peur que ça soit dans le vide, le plus total... Car même si mes bijoux plaisent, et que je vend, il y aura toujours des taxes à donner, toujours plus hautes et plus nombreuses... No

Signé une passionnée qui ne veut qu'une chose, le bonheur de la liberté... (mode déprime : ON/OFF)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyMar 18 Sep - 12:15

Admin a écrit:
Bonjour Vegan,

Je crois que ton choix n'est pas mauvais...et qui si tu es capable de supporter cette épreuve un certain temps et que cela te permette un jour de te donner toute la liberté dont tu rêves...alors tu as beaucoup de mérite et mieux....tu mériteras en plus de réussir.

Merci Michel!! cheers ça m'encourage à continuer, et puis dans les moments off tu as été présent pour me remonter le moral, on ne retrouve pas cette solidarité partout!! Je sais qu'en venant lire chaque jour le forum j'ai le moral qui revient, ça me donne envie de vous rejoindre au plus vite dans la création!!


Admin a écrit:
Autre chose, plus nous dénoncerons publiquement tous ces moulages de grandes marques sur internet, plus il y aura de clients qui comprendront l'avantage pour eux d'acheter des bijoux de bien meilleures qualités faits à la main sans aucun moulage.

Si des milliers d'artisanes et d'artisans en France se mettent sans cesse à bien expliquer 24 H sur 24 H ce qu'il en est de ce métier et de raconter de la différence entre moulage, CAO et boulot faits avec des planés laminés........alors oui les choses changeront et le nombre de bijoux faits sans moulages augmentera grandement.....

Donc il faut parler, raconter, expliquer notre métier.

Et montrer et produire des merveilles faites à la main sans moulage.

L'avenir est à nous.... cheers cheers

Etant dans ce "milieu" depuis des années, je n'hésiterais pas à dire ce que je pense de cette "haute joaillerie" et des méthodes utilisées qui poussent à faire disparaître le vrai métier de bijoutier/joaillier, le rendant industriel, sans âme, sans passion...(rendement, rendement, rendement!!! Rolling Eyes )

Continuons le combat!! Very Happy

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyMar 18 Sep - 17:33

Bonjour Eupho,

Oui, il y a toute une éducation à faire au public qui est sans cesse matraqué de mensonges par millions de publicités incessantes dans tous les médias.

À nous artisans d'oser dire ...et surtout de proposer mille et un modèles dans nos boutiques et dans nos ateliers, et sur internet.

Pour une large part la clientèle est d'abord épatée par la quantité et si en plus on arrive à l'épater par la qualtié avec nos arguements forts...alors là comme artisan nous devenons d'une grande solidité.....et espérer alors qu'une quantité suffisante de clients nous achète des bijoux en stock et que d'autres nous placent des commandes.

Je reviens à ta question sur les bijoux qui te seraient imposées......

Je crois que nous devons savoir aussi produire des bijoux de base tout simple ( comme des anneaux demi-joncs sans soudure, des pierres en pendentifs serti clos etc...) et que ces bijoux doivent être de très haute qualité...ce qui en soit doit toujours agréable à fabriquer, ce qui nous donne aussi l'occasion de toujours progresser dans de belles nuances de qualités et de précisions.

Ainsi nos clients pleinement satisfaits de ces bijoux simples de base ( Dont tout le monde à besoin...Que penser d'un boulanger qui ne voudrait que faire de gros gâteaux très colorés ?....et qui délaisserait la production de baguettes et autres pains tout simples...celui là ne tiendrait pas le coup longtemps et de plus dérogerait à son utiltilé d'artisan ) reviendront nous voir pour projet plus important.

Bref...notre rôle d'artisan est aussi d'assurer aux individus un service minimum ( anneaux ..etc...) pour ensuite de temps à autre se donner le plaisir ( le même que pour les pièces simples finalement ) de produire des pièces totalement nées librement de notre imagination.

En cela la fabrication de pièces simples permet d'augementer techniquement nos capacités de production pour les pièces plus compliqués.

Pour être un artisan rentable et bien vivre de son métier ...il nous faut offrir un très large éventail de bijoux.....car c'est de cela dont a besoin '' la '' clientèle ....et si nous pouvons satisfaire pleinement chacun de ces clients ( à condition qu'il accepte de payer le service qu'il demande ...bien sûr ) alors ils reviennent et le temps joue pour nous...enfin.....un siècle maximum... Laughing

Je m'arrête là...je crois que tu dois bien me comprendre......c'est ainsi que je procède....mon site internet le fait bien comprendre et ho bonheur ( ou ho miracle ) je déborde de travail...et puis de toute façon mon objectif n'est ni la quantité ni le fric.....simplement mettre au monde une bijouterie-joailleire qui doit me séduire avant tout...simple ou complexe...abordable ou nettement plus cher....kif kif pour moi.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ce genre de discussions est plus facile avec un vere à la main et bien assis dans de confortables fauteuils. Wink



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyMar 18 Sep - 17:34

Bonjour Vegan,

De tout coeur et de toutes énergies semblables avec toi cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyMar 18 Sep - 23:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi Michel (pour les modèles simples et pour le verre dans un confortable fauteuil également Laughing )

Je ne suis pas du tout contre le fait de faire des anneaux assez simples mais tout aussi beaux de par leur pureté. Wink Non, ce qui me pose souci, ce sont les rattrapages de fonte à répétition, sur le même style de bijoux... Mad Ne voir aucune originalité, aucune étincelle pour éclairer mes journées! sunny

Je vois que pas mal de bijoutiers de mon âge se lancent en ce moment (via le forum en particulier) et cela me tente encore plus! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? EmptyMer 19 Sep - 0:53

Bonjour Eupho,

Si il a un avenir ( et il y en a un bien sûr ), ce sera justement par un nombre grandissant d'artisanes et d'artisans qui en France proposeront à une clientèle qui comprendra de plus en plus dans ce métier comme dans tous les autres, que le salut de son pays et de sa culture passe justement par des objets de haute qualité produits par ces mêmes artisans, eux mêmes citoyens de ce même pays.

Les fontes produites par des maquettes ou encore des CAO de plus en plus nombreuses, ne permettront qu'à des petits malins de fichent en l'air le métier et le respect pour les métaux dans le meilleur état possible tout en servant moins bien leurs clients qu'ils ne le pourraient...ce qu'ils savent d'ailleurs fort bien...mais voilà l'effort leurs posent problème....et la morale ne les intéressent guère.

Il suffirait que partout en France, on ne produise que de la haute qualité ( je ne parle pas là de style...chacun ayant ses idées là dessus ) et le chomage en ce pays serait réduit à pratiquement rien.

Un effort.....et le tour est joué....

Acheter un objet c'est tout simplement échanger une partie de sa vie ( représenté par des billets de banque ) contre le travail d'une autre personne qui elle aussi offre en échange une partie de sa vie.

À quoi bon échanger une part de sa vie contre de la médiocrité....cela est tout simplement ne pas se respecter.

Échanger contre le travail des machineries et des systèmes de reproductions, étrangères ou non, qui trop souvent ne le font pas avec respect ne peut que collaborer à un appauvrissement des invidus et d'un peuple tout entier....Ce à quoi nous assistons en ce moment.

La solution n'est donc pas par les mathématiques de gauche ou de droite , mais bien dans le comportement de tous et chacun.

Je sais mes propos frôle la révolution...et pourtant cette révolution peut être sans heurt, sans cris, sans affrontement...mais au contraire... douce et vachement efficace.

Belle journée et bonheur à la cheville...ton entourage en sera lui aussi heureux.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty
MessageSujet: Re: Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?   Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme en poche, et après? Votre parcours, vos galères, vos réussites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours
» Si le spinelle ne devient pas votre pierre préférée après cela!
» Bonjours à tous, très honoré de votre acceptation sur votre forum
» Ma pièce de diplôme
» Bijoux de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: