| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Debut dans le dessin technique de bijoux ... | |
| | Auteur | Message |
---|
lili l'elfe
Messages : 5 Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Sam 22 Sep - 9:49 | |
| J'ai fait 3 cours de dessin jusque la , nous apprenons a ombrer un dessin avec l'effet mat et poli. Mais j'aimerai avancer et travailler plus car 1 cour de dessin par semaine me semble peu. Est ce que vous avez des idées d'exercises, de bouquins ?
Merci.
Lili l'elfe |
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Sam 22 Sep - 10:32 | |
| Bonjour lili l elfe
En haut de la page clic sur " rechercher " avec tes mots clefs dessin, gouache etc.....
Tu trouveras de quoi te documenter sur le sujet.
Tu peux aussi nous montrer un de tes dessins , on pourra te faire quelques commentaires si tu le souhaites, c'est toujours constructif.
À bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | lili l'elfe
Messages : 5 Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
| Sujet: mes dessins et créations Dim 30 Sep - 13:08 | |
| https://www.dropbox.com/sh/ltw3qfkvlri3ta7/XSuq0uwzlO
Voila, les deux dessins que j'ai ombré...
et les "bijoux en papier" font parti d'un projet demandé par notre prof de bijouterie , les conditions sont de faire un bijoux (ou une parure) en papier ou textile. j'ai fait une parure pendantif , deux bagues et une paire de boucle d'oreille ( je dois finir les bagues et boucle d'oreille), puis d'autres pendantifs et bagues.
J'attend vos critiques et conseils avec impatience ! Merci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Dim 30 Sep - 19:46 | |
| Bonjour lili, j'aime bien ton premier, bon techniquement je n'y connait rien, alors ce que je dis ne vaut pas grand chose....
Je reste septique sur le coté formateur de l'origami... as tu sentis que tu développais une compétence à faire des bijoux en papier? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Lun 1 Oct - 1:39 | |
| Bonjour lili l'elfe, Va pour un ou deux exercices avec papier; mais à mon avis.... tu perds un temps précieux par cette voie trop contemporaine de formation. Tu devrais apprendre à travailler le métal en permanence, car avec lui aussi le volume peut se comprendre. Mais il faut imaginer qu'un prof de haute-couture demande à ses élèves de faire des robes en laiton et que en faculté de médecine on fasse le dessin en perpective d'un poumon bien rose.... Bon courage nous sommes avec toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laure 77
Messages : 6 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Mer 31 Oct - 17:54 | |
| Voici un excellent livre sur le dessin de bijoux: Dessin Bijoux Dominique Audette Dommage je ne peux pas encore mettre de lien direct, mais il est en vente sur Amazon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Mer 31 Oct - 18:05 | |
| Salut ! On en a parlé le 19 Octobre 2010 : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1390-gouaches-bijoux Pour ceux qui ne liraient pas la page citée , Michel n'a pas apprécié ce livre ... Laure 77 , je t'incite à la lire Il n'est pas inutile d'en reparler ... - danielle a écrit:
- " Ce livre est épuisé , mais tout peut se trouver avec internet
"Dessins de bijoux" de Dominique Audette
Editeur : Gaetan Morin Date de parution : décembre 2008 Format: 23 cm x 28 cm ISBN 2894701837 Illustrations noir et blanc 311 pages
- Citation :
La méthode proposée dans cet ouvrage rassemble divers procédés déjà éprouvés en dessin et qui sont adaptés spécialement au bijou. Elle est appliquée au dessin technique aux instruments, à l'esquisse, au rendu nuancé des ombres et lumières et à l'illustration même des pierres. Chacun des chapitres présente des notions de base simples accompagnées d'une série de modèles à illustrer, lesquels comportent des difficultés particulières. L'illustration de chaque modèle est expliquée par étapes et de manière détaillée. Les modèles constituent un échantillonnage varié de structures et de finis de base que l'élève débutant ou le praticien expérimenté pourront modifier, agencer, améliorer, façonner, afin de produire de nouveaux bijoux. Chacun pourra choisir la technique selon la destination du dessin, que ce soit pour concevoir un modèle directement sur papier, préparer un bijou pour la fabrication, archiver des idées, les partager avec un collègue ou les proposer à un client. On y trouve 983 dessins et croquis !
Table des matières
Chapitre 1 Dessin technique Projection orthogonale Perspective Dessin en perspective à deux points de fuite à partir de la projection orthogonale Exercices
Chapitre 2 Croquis 2.1 Exercices de lignes 2.2 Joncs et bagues à l’horizontale 2.3 Perspective à deux points de fuite 2.4 Vues et plongée 2.5 Exercices
Chapitre 3 Ombre et lumières 3.1 Lumière 3.2 Ombre 3.3 Finis de surface 3.4 Exercices de dégradés 3.5 Ombres et lumières sur jonc vus à l’horizontale 3.6 Ombres et lumières sur bagues vues en perspective à deux points de fuite 3.7 Ombres et lumières sur formes et surfaces diverses 3.8 Exercices
Chapitre 4 Pierres 4.1 Cabochons 4.2 Billes 4.3 Perles 4.4 Pierres facettées 4.5 Exercices
Chapitre 5 Pierres intégrées à des bagues 5.1 Sertissures 5.2 Pierres montés sur bague vue à l’horizontale 5.3 Pierres montées sur bague en perspective à deux points de fuite 5.4 Vues en plongée au croquis 5.5 Assujettissement des sertissures 5.6 Exercices
Chapitre 6 Boucles d’oreilles, pendentifs, colliers et autres bijoux 6.1 Symétrie inversée 6.2 Bagues en développé 6.3 Boucles d’oreilles 6.4 Broches 6.5 Chaînes 6.6 Pendentifs 6.7 Bracelets 6.8 Colliers 6.9 Fermoirs 6.10 Exercices
Auteur Joaillière depuis 1975, Dominique Audette possède une solide formation ainsi qu’une longue et vaste expérience tant dans la pratique professionnelle que dans l’enseignement de la joaillerie. Son parcours dans divers ateliers de Québec lui a permis de toucher à toutes les facettes du métier, de la conception à la vente des bijoux en passant par la fabrication proprement dite. Elle a par ailleurs participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. " |
| | | Laure 77
Messages : 6 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Mer 31 Oct - 18:10 | |
| Je l'ai à la maison, je le trouve très bien expliqué. Parfait pour rafraîchir mes vieux cours d'école déjà bien loin |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... Mer 31 Oct - 19:29 | |
| Bonjour Laure 77, Comme je l'ai déjà expliqué longuement ce livre a une approche beaucoup trop architecturale des bijoux ( une obsession du début à la fin du livre...sans même compter les nombreuses erreurs techniques en bijouterie-joaillerie.....)....et en rien ne se rapproche des dessins tout en couleur tout à fait classique en joaillerie. Une simple recherche sur internet, en français ou en anglais, te montreras des milliers de dessins de bijouterie-joaillerie super intéressants où, tu le constateras, la perpespective n'est jamais un enjeu si important....jamais....jamais. Ceci dit tu fais comme tu veux. Belle journée. Michel Zim P.S. Je sais parfois je semble négatif..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | toinor
| Sujet: cour de dessin Ven 16 Nov - 22:51 | |
| Salut,
Devenir un bon dessinateur est aussi un métier, il faut pratiquer sans cesse ? les livres je n'y crois pas trop. a+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debut dans le dessin technique de bijoux ... | |
| |
| | | | Debut dans le dessin technique de bijoux ... | |
|