Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Lun 24 Sep - 15:59
Salut ,
Pour les amoureux du Jazz ...
Un très beau titre pour une magnifique interprétation "Out Of The Night " est une composition du saxophoniste ténor et compositeur , Joe Henderson , disparu depuis 11 ans déjà Elle figure sur l'album "Page One" , enregistré en 1963 . Joe y est accompagné de
⁃ Kenny Dorham à la Trompette ⁃ Pete La Roca à la Batterie ⁃ McCoy Tyner au Piano ⁃ Butch Warren à la Basse
Comme dans la plupart des morceaux de hard bop , il débute par un duo à l'unisson trompette -sax , lequel se poursuit ensuite sous formes de dialogue de solos . J'adore le son straight et velouté de Joe qui s'accorde sublimement avec les étincelles solaires de Kenny Dorham . Le swing de McCoy est une merveille , la section rythmique est sublime elle aussi
On sort de la nuit et on allume toutes les étoiles pour l'arrivée du soleil
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Lun 24 Sep - 17:27
Bonjour Danielle,
Merci pour cette belle ambiance ! qui nous change de certaine musique de poivrots que l'on trouve sur certain post, envoyé par certaine personne...........
Plus sérieusement, au risque de paraître réac (m'en fiche), le jazz de toute cette époque-là voulait vraiment dire quelque chose. Tous ces grands musiciens de talents inventaient cette musique, là où aujourd'hui on ne croise que d'énormes techniciens sans âme et rabâchant la leçon des anciens sans plus rien avoir à dire.
Le grand Miles est l'un des rares à avoir su traverser les décennies en faisant évoluer son style sans changer d'identité. (cf Decoy ou Tutu). Et sa période du tout début des années 70 est ma préférée, même si je n'oublie pas le fabuleux quintet de la 2ème moitié des années 50, sa collaboration magique avec Gil Evans...
Cette musique était pour beaucoup un combat politique pour la cause noire-américaine (Miles, Charlie Mingus, etc..) ou/et spirituelle (John Coltrane, Pharaoh Sanders, l'énorme Archie Shepp,...). Et c'est dans ce combat qu'ils puisaient leur inspiration et leur force.
Merci Danielle pour cette parenthèse majestueuse au milieu de ce monde de brutes.
didier
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Invité Invité
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Mar 25 Sep - 16:59
macma a écrit:
Plus sérieusement, au risque de paraître réac (m'en fiche), le jazz de toute cette époque-là voulait vraiment dire quelque chose.
Salut Macdidier
A moins d'être une larve à la solde des courants consomatoires de l'humanité , chacun est naturellement réactif par rapport à quelque chose : son histoire personnelle , ses idéaux , son contexte socio-politique , ses sentiments du moment ... C'est logique !
Je ne sais pas pourquoi le terme est devenu péjoratif au moment des "évènements" de 68 ... Question de terminologie ,sans doute , prééminence d'une nomenclature de codes langagiers . La domination du conformisme nous pourrit souvent la vie , dans tous les domaines ... son intolérance sous-jacente décide également de la définition d'une marginalité qu'un alignement contagieux tend à éradiquer ...
… contagieux à tel point , que la marginalité , lorsqu'elle se voit acceptée et reconnue , se métamorphose elle aussi en espace intolérant ...
Les " tubes" ... dénomination bien trouvée pour les surimis musicaux correspondants … ne se rencontrent pas en jazz . Cette musique oeuvre dans un espace de Liberté , pas de Libération ou de Provocation , mais de justesse et d'authenticité , valeurs de référence susceptibles de se transformer avec l'histoire . La musique est le plus beau langage de l'univers , elle raconte son histoire ... enfin c'est ce que je ressens .
L'Histoire du Jazz est passionnante ! Les paroles des mythiques standards de jazz représentent un véritable trésor ethnologique ; ils nous racontent les états d'âme d'un peuple humilié , bafoué , exilé , auquel on n'a pas réussi à arracher son âme .
Les jazzmen , ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui , portent leur musique dans leur tête et leur coeur , à côté de leur culture ; sa gestation n'est pas fécondée par les codes conventionnels du marché . C'est par une alchimie sophistiquée que s'opère la recréation musicale des tableaux dramatiques intérieurs ; la composition sous-tend un discours logique qui s'écoule dans une dialectique de rythmes et d'accords …. accords humains de l'orchestre et harmonies tonales des accords musicaux .
Les rythmes et les accords sont bien ceux de la vie , Kaléidoscope transformable à l'infini ....
Invité Invité
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Mar 25 Sep - 17:25
Tu sais ce qu'il te dit le poivrot !!!!
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Mar 25 Sep - 17:37
Trop top Antonella !
Invité Invité
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Mar 25 Sep - 17:39
Oh là les jeunes ... Polluez pas mon Joe Henderson
Macma
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Mar 25 Sep - 17:41
T'en fais pas Danielle, Joe Henderson est vacciné contre tout et donc impolluable !
didier
Dernière édition par macma le Mar 25 Sep - 17:58, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night Mar 25 Sep - 17:42
Je rigoooole
d'ailleurs ces grands n'étaient pas les derniers à être artificiellement allumés ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Joe Henderson_Page One-Out Of The Night