Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Métaux non precieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyLun Sep 24, 2012 9:12 pm

Bonjour,

Je débute en bijou et je trouve toutes mes reponses sur ce forum, une vraie mine!!!

Je souhaite me former au travail manuel des métaux mais je ne pense pas commencer par les métaux précieux: Quels autre metaux puis-je envisager pour débuter, me former, et fabriquer mes premières pièces pour la vente ? Je sais que le Nickel est hors de question, qu'en est il du cuivre et du laiton ?

Quels sont vos conseils ? Est-ce que ces metaux moins nobles sont vendables ? se conservent ils bien ? Ont il des proprietes (notamment pour la soudure) similaire a l'or ou l'argent ou bien devrais je plutot envisager de passer rapidement à l'argent si ces materiaux ne sont pas comparables ?

Par ailleurs, lorsqu'on produit du " plaque or ou argent ! quel est le materiau " en dessous " ?

Merci !!

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyLun Sep 24, 2012 9:29 pm

Bonjour clairenouv,

Bienvenue parmi nous.

Je te conseille nettement de commencer tout de suite avec l'argent.

Tu peux bien sûr faire des bijoux en métaux autres que précieux, mais tu te retrouveras avec des problèmes particuliers.....et un argument de vente important en moins.

Les métaux précieux inoxydables ont été choisis depuis la nuit des temps car ayant justement des propriétés idéales pour que ces bijoux se conservent à long terme et se travaillent de manières aisées. ( dureté, fusibilité, malléabilité, tenacité, ductilité, densité.....)

Le fait d'utiliser de l'argent plutôt que du laiton n'influencera pas énormément le prix final de tes bijoux, si tu tiens compte de ton temps de travail à facturer et du prix des pierres que tu y sertiras éventuellement.

De plus techniquement tu auras un meilleur contrôle à toutes les étapes...en particulier pour les soudures.

Re---bienvenue

À bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. As-tu un établi de bijoutier ?




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Limule




Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33
Localisation : Suisse

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyLun Sep 24, 2012 9:33 pm

Bonjour Clairenouv,

une règle sur ce forum impose de se présenter dans la section présentation avant toute autre chose ! Je suis sûr qu'un modérateur du forum te l'expliquera mieux que moi !

En ce qui concerne les métaux pour s'entraîner, j'ai régulièrement entendu parlé du laiton (pour s'entraîner au bocfil entre autre). Je ne conseille pas le cuivre, il s'oxyde très facilement. En ce qui concerne la vente, je ne conseille ni le laiton ni le cuivre, mais je ne m'y connais pas très bien...


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyLun Sep 24, 2012 9:38 pm

Bonjour Limule,

Tu as raison ...... la présentation de Claire est un soupçon courte.... Embarassed

À faire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyLun Sep 24, 2012 10:05 pm

Ben didon, j'avais même pas regardé la rubrique et j'allais te souhaiter la bienvenue !!!
Eh ben rendez-vous à la rubrique ad hoc (une nouvelle variante....)

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyLun Sep 24, 2012 11:38 pm

Oups! Voila qui est fait, je me suis presentee...!!

Merci pour vos reponses super rapides! J'ai donc un petit etabli chez moi, et de quoi pouvoir commencer un peu: une petite perceuse/ponceuse Proxxon (je sais ca doit faire grincer les pros, mais je commence comme je peux!), un petit chalumeau manuel et un slow cooker pour derocher.

Pour revenir a la question des metaux, Michel tu parles des metaux inoxydables: desquel s'agit il hormis or et argent?
Et lorsqu'on prepare un placage, quel materiau de base (support) utilise-ton?

Autre question (qui devie un peu du sujet): y a t il un moyen de fixer l'oxydation (couleur noires) pour opuvoir la conserver?

Merci!!!
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 12:10 am

Bonjour clairenouv,

Argent, or, platine et palladium sont des métaux précieux et par définition inoxydable.

L'acier peut être aussi inox mais alors pas du tout évident à travailler en bijouterie-joaillerie.

Tous les métaux peuvent être plaqué......tous......mais là comme ailleurs, tu trouveras mille et un cas de figures...et parfois il t'en coûtera plus cher en temps et en fourniture que de travailler directement de l'argent massif...surtout pour de petits bijoux pas trop lourds.

De plus tu seras obligé de dire à tes clients que tes bijoux sont plaqués et tout le monde sait que le placage n'a qu'un temps..surtout pour les bagues sujettes à frottement permanent.

Même si parfois on te conseillera des vernis, les traitement de surface et autres oxydations ne tiennent que très peu de temps ( sauf peut être pour des broches et encore )......

Tu verras, dans ce métier il y a des '' siècles '' et des milliers de raisons pour fabriquer avec du massif précieux.

Pour les outils....il est bon de commencer avec au minimum: un porte-scie, des scie 3/0, une cheville, quelques limes et pinces, une perceuse, un chalumeau, de la soudure..etc.etc.....et rapidement tu t'achèteras d'autres outils...car avec les doigts seulement c'est pas facile... Laughing

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 12:15 am

Bonjour clairenouv,

Hum...j'ai pas vu ta présentation No ....Tu as du faire une p'tit erreur quelque part... pale

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 8:44 am

Bonjour! Merci pour ces infos complementaires.
Je viens de refaire ma presentation, je crois qu'elle mn'a pas ete sauvegardee hier en raison de la longueur du titre!

Comme tu verras, je vis a Johanesbourg, donc peut etre une raison de plus pour me mettre directement a l'argent!
Ne sachant travailler qu'a partir de plaques il faudra donc que j'apprenne a le fondre, l'allier (10% de cuivre je crois?) et puis a l'applatir je suppose... ca je n;ai jamais vu d'argent vendu en plaques?

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Limule




Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33
Localisation : Suisse

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 9:08 am

Bonjour Claire,


l'alliage d'argent le plus utilisé en bijouterie est l'argent 925, ce qui signifie 92.5% d'argent dans l'alliage, les 7.5% qui restent de cuivre. Généralement, cet alliage est associé à un titre que l'on peut faire valoir lors de la vente (là il faut te renseigner sur la loi locale). Afin d'être sûr d'avoir au final un bijou en argent 925 (pour pouvoir faire valoir ce titre), les bijoutiers/joailliers travaillent souvent avec de l'argent 935, comme ça les soudures (qui contiennent moins d'argent et donc font baisser le titre 'moyen' du bijou) ne changent pas le titre.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Pour la forme de travail de l'argent, tu peux le trouver généralement sous la forme de plaque, fil, casting (matière première utilisée pour les fontes) chez les fournisseurs. Si tu décides de le fondre, tu trouveras sur ce forum plusieurs explications très détaillées sur la marche à suivre ! (Le truc du clou, celui de la double fonte pour homogénéiser le tout, ... Bref, tous les petits trucs/techniques qui viennent généralement avec le temps et qui là sont servis sur un plateau numérique !)

Voici également le site du créateur de ce forum qui contient également plein d'informations: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne recherche !


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 10:11 am

A mon avis, tu pourras demander des infos sur la législation et ou les fournisseurs à Caroduck !

L'Afrique du Sud c'est un peu son domaine si je me souviens bien ...
D'ailleurs elle manque un peu, ou est-elle passé cette petite ?
Revenir en haut Aller en bas
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 4:38 pm

Merci beaucoup pour vos infos!
Je n'ai pas tarder a les mettre en pratique: j'ai trouve aujourdhui un fournisseur de plaques (argent pur ou 925, mais pas 935..), je lui ai donc commande un petite quantite!

Quels sont vos conseils:
- sur le prix? J'en ai eu pour 1.35/g euro a peu pres pour du 925
- sur la verification de la matiere? Comment m'assurer que c'est bien le metal annonce?

Merci!!

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 4:50 pm

Bonjour Clairnouv,

Si ce fournisseur est en affaire depuis longtemps tu peux sans problème lui faire confiance pour le titre.....mais....

Pour ce qui est du prix, avec le temps tu devrais envisager de faire ton propre alliage, car à ce prix tu payes l'once d,argent 925/1000 ( 31,10 grammes ) un peu plus du double....

26.42 Euros l'once d'argent ( Une once égale 31,10 grammes) à la bourse en ce moment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans quelle ville vis-tu ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 4:58 pm

Bonjour clairenouv,

Une des règles d'or dans le métier, c'est de traiter en confiance !
Que ce soit avec les fournisseurs ou envers le client !
Si tu n'as pas confiance, passe ton chemin. Mais si ce fournisseur a pignon sur rue, tu n'as aucune raison de ne pas lui faire confiance. Dans notre grande majorité, nous passons nos commandes par téléphone, et en tout cas en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun problème sur la marchandise livrée.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 5:37 pm

Merci!

Je suis a Johannesbourg, mais j'avoue que j'y suis allee un peu les yeux fermes aujourdhui...
Le fait que je l'achete en plaque plutot qu'en granules joue peut etre un peu?
L'endroit ou je l'achete a t il un effet ou bien est ce cense etre le meme prix partout dans le monde?

Je vois sur ton site (que je vais garder en vue!!) que le prix du silver en SA Rands est actuellement d'environs 8900/kg, soit entre 8 et 9 R par gramme.... mais c'es tpour l'argent pur non? Comment faire le calcul pour du 925? Dois-je juste faire le ratio (8900*0.925 = 8200) ou dois-je aussi prendre en compte le cout des 25% de cuivre???

Merci.....!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 7:25 pm

Le fait que tu achetes un plané rentre en jeu évidemment.
Ils facturent le prix de façon du plané, et c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
clairenouv




Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2012

Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  EmptyMar Sep 25, 2012 10:39 pm

Ok, donc si j'achete en granules je devrais m'attendre a l'acheter au cours mondial?
Ou bien y a t il generalement une marge entre cours mondial et vente detail?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métaux non precieux  Empty
MessageSujet: Re: Métaux non precieux    Métaux non precieux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métaux non precieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Recyclage des Métaux Précieux
» Metaux non precieux... aluminium?
» Taxe sur les métaux précieux
» Fournisseur métaux precieux
» Metaux précieux sur Onyx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: