| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Caracalla d'argent | |
|
+12PascalV Fildefer Guy Audette Philippo Doblezeta Phil de fer Nanosaure filenbulle Kantik Macma Admin gilaub 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Caracalla d'argent Lun 24 Sep - 21:33 | |
| Bonjour Etant toujours interdit de bricolage pour cause de clavicule qui se ressoude pas très bien, j'ai commencé à cogiter à ma future 1ère... Ayant ramené de Rome un bout de mosaïque des Thermes de Caracalla d'une zone non protégée que tous les touristes piétinaient inlassablement. Bref, je me suis dis qu'il fallait utiliser cette dent arrachée aux Romains à bonne escient. Je vais tenter de la monter en serti sur une jonc en argent. Outch, moi qui suite au niveau zéro du travail de bijoutier et qui n'a même jamais eu l'idée de sertir quoi que ce soit et encore moins de devoir taille la pierre à sertir. Où vais-je???? On verra bien Phase I / Tailler la pierre Alors à la base, c'est un vulgaire caillou avec une belle racine vu que ce bout de mosaïque ornait le sol des thermes. J'en ai taillé une tranche au dremel, il m'a fallu 4 disques car c'est bien dur. Puis avec la perceuse dans l'étau et un porte disque à poncer dans le mandrin. J'ai, à l'émeri de 40, tel un lapidaire (avec un bras en écharpe) réussi à obtenir une forme assez basique finalement. J'ai fini à la main, tout doux, en 180-280-500-800-1000 puis poli au belgum, pâte à polir pour pots d'échappement, heureusement que je suis motard car j'avais rien d'autre. Voilà le résultat. C'est pas au mieux, mais je fignollerai tout ça quand je serai + valide et mieux installé. Pis la photo.... Suite à ça, je me suis demandé comment la mettre sur une bague. J'ai pris un papier et un crayon et croqué des idées et j'ai retenu celle là. Rien de très original, et oui la technique va vite me rattraper D'ailleurs, comment faire cette pièce. Je me suis rappelé le vidéo de Michel où il martèle une chevalière, je me suis dit que je devrais partir sur cette base. Ayant un logiciel de 3D sous la main et du temps à tuer, j'ai pris ma souris et pour commencer à voir ce que cela pourrait donner, j'ai vite fais un petit dessin et pu sortir le modèle du plané découpé. Les bords seront limés. Par contre, pour le trou du sertissage, la 3D m'a montré un truc évident, ne pas trouer avant de courber le plané. On voit bien, j'ai fais 2 petites vidéos car je me suis trompé au 1er coup https://youtu.be/JPcRmusyddY https://youtu.be/hIqE7nONi5E Comment occuper une journée quand on peut pas bricoler, maintenant je me pose des questions sur l'épaisseur, la longueur... Un truc que je comprends pas, mon logiciel a besoin d'un plané de 120mm de long pour faire l'anneau de Ø20int Ø25ext, alors que le fameux π.D, le périmètre, me donne 70mm. c'est mon logiciel qui disjoncte ou c'est moi? Pareil pour l'épaisseur, ma pierre fait 4mm, je compte partir sur du 5mm pour avoir une assise de ma pierre de 1mm. Ça semble pas déconnant? D'ailleurs comment faire ce trou quand on n'a pas de fraise, car il faut garder l'assise???? Une information, je n'aurai pas de laminoir, ni de filière. Je n'aurai qu'une lingotière, un boc fil, des limes et un marteau... Merci d'avoir lu jusque là, j'espère ne pas avoir trop dit n'importe quoi. Je suis tout ouïe pour les conseils. Bonne soirée Gilles |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Lun 24 Sep - 21:44 | |
| Bonjour gilaub, Hai..je te conseille de ne pas te lancer trop vite...et surtout de penser à cette future bague avec ta tête..et non pas avec un programme 3D.... Tu as devant toi deux solutions: Soit une bague massive d'une seule pièce avec une soudure dans le bas. ( Type chevalière forgée ) Soit une bague en deux parties, 1) le corps de bague et 2) la sertissure. Par contre si je comprends bien il te manque beaucoup d'outillage pour te lancer dans cette aventure. Tu devras avant de commencer bien comprendre comment tu sertiras cette pierre et de quelle hauteur de sertissure tu auras besoin...cela dépendra entre-autre du profil de ta pierre. Voilà pour tout de suite mes réflexions. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Mar 25 Sep - 9:11 | |
| Bonjour Merci pour ton message. La 3D, c'est vraiment parce que je peux rien faire d'autre en ce moment. Mais d'un côté, ça m'a montré des choses que j'aurais bien sûr vu en pratiquant, mais comme je peux pas pratiquer... Je pense partir sur la base "chevalière". Pour la longueur du plané, c'est normal que mon logiciel dise autre chose que moi, j'ai mis le diamètre dans la case rayon J'ai bien l'idée pour le sertissage mais, ça fait un peu peur tout ça, qui vivra verra... Bonne journée sous la pluie par chez nous |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Ven 2 Nov - 22:44 | |
| Salut Des news de mon projet Ça avance, j'ai reçu pleins de cadeau pour fêter mes 36 ans J'ai un chalumeau (le petit avec ces bouteilles jetables, mais pour commencer ça suffira), une belle lingotière, un creuset, des briques réfractaires, un triboulet à forger, des limes, un gros étau, un étau à main, brucelles, de quoi faire des cabrons, mandrin à main, marteau de bijoutier, maillet, bocfil, de la soudure et borax en poudre. Je me suis construis un établi mais il est pas encore avec son arrondi et sa peau, ça sera pour plus tard... D'ailleurs je pense même devoir en refaire un petit spécial, celui là sera pas adapté pour. Je suis en train de me construire une bascule pour fondre et me connaissant je vais vouloir vite commencer à m'en servir. Concernant la 1ère utilisation d'un creuset, j'ai vu qu'il fallait mettre du collobore. J'ai uniquement de la poudre de borax et pas l'acide borique pour faire le vrai collobore. Est ce impératif, puis je faire uniquement avec la poudre de borax, diluée dans de l'eau (quelle quantité)? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Ven 2 Nov - 22:54 | |
| Bonjour Gilaub, Le borax ( même si seulement en poudre ) que tu mettras dans ce creusert va fondre tout simplement et vitrifier sa surface....et hop tu pourras te servir de ce creuset pour fondre ton métal. Donc si tu ajoutes de l'eau...elle va de tout façon s'évaporer complètement. Tiens nous au courant. Ha...j'oubliais, la courbe sur l'établi pour y mettre au centre la cheville et une peau en dessous n'est surtout pas un luxe....c'est même impératif si tu veux travailler de manière comforatble et efficace.... Je plains les élèves de Pôle Bijoux avec leurs petites courbes ridiculement peu profondes.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Ven 2 Nov - 23:18 | |
| Bonjour Michel Merci pour ta réponse, donc borax et en avant Pour la cheville, je l'ai eu aussi, l'établi sera à la hauteur |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Ven 2 Nov - 23:30 | |
| FONCE..... mais ne te brûle pas.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 20:01 | |
| Bonjour Allez je vous poste des images de mon premier petit lingot Avant, ma splendide bascule, autant être dans la modestie A poil et avec ses briquettes |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 20:10 | |
| Les outils, rien de fantastique mais bon |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 20:13 | |
| un peu d'action |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 20:15 | |
| Bon au bout de 3 essais car je chauffais pas assez et le lingot prenait avant d'arriver au fond de la lingotière Et j'avais pas assez d'argent pour remplir cette lingotière énorme finalement J'avais 60gr |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 20:18 | |
| Je suis heureux de mon 1er lingot, maintenant va falloir avec les moyens du bord réussir à faire ce que j'ai dessiné au début de ce topic Bon pour diminuer l'épaisseur (5,7mm) et gagner en largeur, à part à la masse je vois pas Et j'ai testé le Bocfil, c'est bon.... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 20:37 | |
| Bonjour gilaub, Si tu n'a pas de laminoir, tu peux arriver sur une enclume à te faire du plané avec un marteau assez lourd.....il te faudra de la patience mais cela est possible....Pense surtout à diminuer au moins de la moitié l'épaisseur de départ de ton lingot ( 4 mm si je ne me trompe pas...tu peux donc penser te faire du plané au grand maximum à 20/10 mm d'épaisseur) Merci pour tes photos..Super ta lingotière à bascule... Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 21:22 | |
| Merci pour la bascule, mais je n'ai fais que copier tout ce que j'ai vu ici et franchement sans ce forum, bein j'aurai jamais entrepris tout ça donc un grand merci très sincère Et oui, faut diminuer de moitié mon épaisseur... Ce sont mes voisins qui vont être contents |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 21:26 | |
| Bonjour Gilaub, Attends tout simplement qu'ils dorment profondément.... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 21:29 | |
| Why not Maintenant que je me relis, pour mon sertissage, peut être je vais devoir le faire en plus de l'anneau car j'ai 5.7mm d’épaisseur, si je diminue à 4mm, pour ma pierre qui en fait 4 aussi, c'est pas gagné, à moins qu'elle ne dépasse... |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 21:33 | |
| Bonjour gilaub, C'est un bon début tout ça ! Pour savoir si ton métal est "à point" pour le verser dans la lingotière, il doit avoir l'apparence du mercure : il doit rouler librement dans le creuset. Pour l'Argent, il ne faut pas trop attendre, car sans ça, il commence à bouillonner, et ton lingot serait plein de bulles et aurait tendance à casser. Quand le métal est à température avec la bonne apparence décrite plus haut, tu peux baisser un peu la pression du chalumeau pour te concentrer sur le geste de la bascule. Il ne doit pas y avoir de précipitation, de gestes brusques, et pourtant il ne faut pas traîner non plus. Il faut que ce soit harmonieux, souple mais efficace. Pour la réalisation de ta bague forgée, battre le métal pour l'amener aux cotes désirées n'est pas vraiment un problème, mais comme pour tout, il faut un petit peu d'expérience. Observe bien comment le métal réagit aux coups de masse que tu vas lui donner (oui je sais, c'est un peu violent, mais on est obligé, on le fait pas pour le plaisir !). Il faut que tu restes maître de la situation, que tu contrôles constamment la déformation du métal. C'est la partie la plus délicate de ce travail. Ton ébauche doit avoir assez rapidement la forme, le dessin de ton projet. J'espère que tu as fait un lingot qui soit à peu de chose près de la largeur de ta pierre : il facile d'enlever du métal en trop, par contre inventer du métal quand il n'y en a pas assez, ben moi en tout cas, je sais pas faire ! Il faut que tu aies une masse (un marteau avec une panne arrondie) assez lourde et, tout aussi important, une enclume, une pièce de métal plane de bonne épaisseur, de préférence sur un billot en bois. Ce billot encaissera les coups de marteau, ce qui rendra tes coups beaucoup plus efficaces. Taper de façon régulière, sans cassure, sans à-coups et symétriquement : c'est-à-dire descendre un côté de quelques dixièmes (pas trop) et refaire la même chose sur l'autre côté. Et ainsi de suite. Tu dois voir venir ta forme progressivement. Prends ton temps, et, si tu n'as pas l'habitude, attends-toi à refondre le tout pour recommencer ! Tiens-nous au courant, et ne te décourage pas ! Tu y arriveras ! Amicalement, à plus tard, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Sam 3 Nov - 22:23 | |
| Bonsoir Macma Merci pour ton message C'est vrai que je ne m'attendais à devoir sortir la masse mais ça ne me fait pas peur, sauf pour ma clavicule qu'est pas encore au top. Faut que je trouve une enclume. Il y a des trucs à pas cher chez leroy pimpim mais est ce assez costaud, sinon, il y a celle chez Veyret, j'ai failli la prendre mais j'ai mal jouer sur ce coup là. L'autre problème est bel et bien mon voisinage. Marteler ça va vite les gonfler, ce que je comprends, dur d'habiter en ville, tant pis pour eux |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Dim 4 Nov - 21:44 | |
| Salut, Aujourd’hui entre 18 trucs à faire, j'ai testé tous mes marteaux et tout ce qui pouvait servir d'enclume chez moi Il faut vraiment une enclume car tous les bouts de ferraille peu épais ne peuvent rien face à 6mm d'argent!! Et j'ai réussi avec un vieil étau pour l'enclume et une vielle masse et le derrière d'une machette pour fignoler (un peu) Je suis passé à 3.3mm d'épaisseur au lieu des 5.7, je vais sûrement réduire encore un peu maintenant que j'ai la technique Une petite photo, rien d'extraordinaire, mais je vais tenter d'alimenter ce fil jusqu'au bout Pour le sertissage, faudra que soit je réduise la taille de ma pierre, mais ça risque de faire trop fin, soit que je face une chatonnière mais là je m'aventure, déjà que c'est l'aventure... En cherchant, je suis tombé sur ton fil, là, Michel, faudrait que je bombe ma pierre pour la sertir comme tu as fais, enfin essayer..... et pourquoi pas réussir https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3250-bague-argent-cabochon-calcedoine-6x8-et-deux-diamants-bleus-h-3-100-ct?highlight=cabochon+ovaleBonne soirée |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Dim 4 Nov - 23:44 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Lun 5 Nov - 10:11 | |
| Salut Macma En effet, j'y avais bien pensé, mais galérant tellement à marteller au début que finalement tout à fini à plat Bref, je m'étais dis (cette nuit) que je devrais recuire ce "plané" et "resserer le centre", pour l'épaissir, en martellant sur la tranche au centre et recuire une fois fini. Est ce jouable? Ensuite , je retaillerai ma pierre pour la bomber afin que les bords soient en retrait dans l'épaisseur du métal et pouvoir sertir dans la masse. Merci pour tes conseils très précieux Gilles |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Lun 5 Nov - 13:52 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Lun 5 Nov - 18:01 | |
| Bonjopur Gilaud, Je pense que tu aurais avantage à prendre cette dernière méthode....donc faire cette bague en deux pièces conme tu avais envisagé dans tes croquis. Bon travail et à bientôt.....Tu peux aussi faire la sertissure ovale avec une bande ( plané un peu généreux ) un peu haute et y faire une soudure forte. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 5 Nov - 22:02, édité 1 fois |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Lun 5 Nov - 21:53 | |
| Bonjour Michel En effet, j'ai tenté de "renflouer" la partie centrale, mais j'ai vite compris que j'allais à la catastrophe! Je tassais que le bord de mon plané, logique après coup. Donc je suis bien parti sur la bague en 2 parties, j'ai mis mon plané à la côte et rendu à peu près plat les 2 côtés. Par contre, soit je m'y prends mal soit je mets la lime à l'envers (pointe des dents en avançant), mais à scier au bocfil, lame 3/0, dieu que c'est long!! près de 15min pour une largeur de 17mm sur 3mm d'épais, c'est normal? Quand je pense que je vais devoir me faire la longueur de 65mm..... et peut être 2 fois Bonne soirée Gilles |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Caracalla d'argent Lun 5 Nov - 22:08 | |
| Bonsoir Gilaub, Sans faire référence aux épaisseurs que tu va découper..oui parfois cela te parraît long...alors.... tu scies...tu penses à autre chose...et fatalement au bout d'un certain temps ce sera complètement scié. Moralité: Ne jamais avoir peur de passer du temps....jamais. Belle soirée., Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caracalla d'argent | |
| |
| | | | Caracalla d'argent | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|