Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Caracalla d'argent

Aller en bas 
+12
PascalV
Fildefer
Guy Audette
Philippo
Doblezeta
Phil de fer
Nanosaure
filenbulle
Kantik
Macma
Admin
gilaub
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 14:05

Bonjour

Merci pour vos retours, ça m'encourage et me montre vers où aller. Nella, tu as tout bon je pense Wink

Donc, la prochaine étape sera de faire le plus beau des anneaux avec une simple soudure.
Je vais partir sur le plus basique, un anneau de section rectangulaire.

Quant à la méthodologie, je pars d'un plané que je vais mettre à la côte voulue.
Jusqu'où je dois aller avant le mise en forme et le soudage?
Dois je tout mettre d'équerre, limer à combien, 180 suffit?
Pour info, je courbe mon plat au maillet sur le triboulet sur un tas en fer en finition et le début sur du bois

D'ailleurs quand je courbe le plat, il se désaxe toujours, ça doit être la forme du triboulet? Ou je tape pas dans l'axe, peut être....

Je vais tenter la vidéo de la soudure

Encore merci et bonne journée

Gilles


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 14:16

Bonjour gilaub,

Quand tu cambres ton plané, pense à taper dans un sens, et à retourner ton anneau pour que ta frappe est le même impact sur ton anneau.
Ainsi tu limiteras les déformations incontrôlées ou les départ en vrille Very Happy .

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 15:01

Salut Gilaub,

Etant moi-même autodidacte, j'ose prétendre que je comprends la tension pouvant exister entre les envies, idées parfois bizarres, et ma réalité technique actuelle, appellée à évoluer. Donc, courage!

Je suis aussi assez friand d'anneaux larges et rectangulaires.
Quelques conseils, non-exhaustifs:

- lime tes deux côtés (ceux qui seront soudés) le mieux possible d'équerre.
- met en forme ton anneau sur un triboulet, sans te soucier du fait que ton anneau soit rond ou pas (quand il sera soudé, tu auras tout loisir de le rendre parfaitement rond)
- l'important est que tes deux côtés soient bien ajustés l'un en face de l'autre. Si l'ajustage n'est pas parfait, tu peux repasser dans la fente avec un passage de bocfil, qui t'ajustera tout ça pil poil, ne reste plus qu'à redonner deux coup de marteau.
Pour ma part, à cette étape, mon anneau ressemble bien plus à un ovale patatoïde qu'à autre chose.
- lamine un paillon très fin, coince-le dans l'interstice, boraxe le tout.
- on aurait tendance à placer l'ovale "sur le dos", avec le paillon en-haut. Le risque encouru est que l'anneau "s'ouvre" au moment de la soudure. Je place mon anneau sur sa tranche pour souder, le contact (frottement) avec la brique refractaire sur toute sa tranche évite qu'il ne s'ouvre.
- chauffer évidemment toute la bague, ton paillon est bloqué mécaniquement, au bon moment la soudure coulera tout le long.

Bon travail,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 15:42

Merci pour les conseils Wink

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas souder sur la brique réfractaire, car elle bouffait beaucoup d'énergie. Apparemment ça peut le faire alors. Est ce bien de la brique réfractaire ou une plaque d'amiante dont tu parles ?

Autre petite précision, quand tu dis placer l'ovale sur la tranche et non sur le dos. C'est quoi la tranche,le petit côté, donc bien stable, ou le grand, instable? Des fois ma logique !!

D'ailleurs, voilà un truc que je n'avais pas précisé, quand je chauffe, ça s'ouvre et la soudure ne prend effectivement pas comme ça
Mais des fois elle s'ouvre pas, tout est rouge vif et le paillon ne bronche pas Laughing
Donc je pointe ma flamme sur le paillon et tout fusionne un peu comme ça veut, jamais comme il faut....

@+


Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 16:21

Je place mon anneau "ovale", plutôt patatoïde, sur son flanc, de manière à ce qu'il ne bouge plus du tout. Le tout sur une brique réfractaire (jamais constaté de problème). Tu pourrais le faire sur une grille ou autre truc du style que ça irait aussi.
J'utilise de la soudure faible, achetée chez Gyr en Suisse, qui fond juste quand il faut...
Si j'étais plus près, on se serait fait une p'tite bouffe, mais là, c'est plus difficile!

Bon travail,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 16:44

Merci pour ta réponse rapide, je vais retester tout ça sous vidéo j'espère!
J'ai une soudure moyenne de chez Veyret, elle ne doit pas être la cause de mon pb, mais le gazier au chalumeau, bien plus probable...

En effet, la Suisse fait un peu loin pour une bouffe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 17:11

Si cela s'ouvre en chauffant, c'est qu'il existe des tensions importantes dans l'anneau
vous aurez avantage à mon sens à faire un petit recuit pour faire disparaître ces tensions, ajuster à nouveau les deux côtés, et ensuite souder...
bref au moins vous serez sûrs que votre anneau restera comme vous l'avez ajusté...
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 21:55

C'est noté Nanosaure, mais moi, si mes bagues ne sont pas recuites 10 fois, elles le seront jamais lol!


Anecdote du jour...

Ma moitié mets sa belle petite bague, soudée elle... et elle donne des cours particuliers, bref normal jusque là... Quoique elle ose porter mon truc tout difforme Very Happy
Bref, une de ses élèves a tout de suite repérer la nouvelle bague, pourtant elle en a au moins 6. Donc elle lui raconte que c'est moi qui l'ait faite, tout ça. Et aujourd'hui, alors que la petite vient d'une famille bourgeoise, elle est très branchouille, à la bordelaise quoi, les marques, tendance, j'en passe....elle a sorti des bijoux, à elle, en argent abimés, pour que je lui fasse la même. Qui l'eut cru, c'est le début du succès cheers

Pour le succès je déconne, mais mine de rien ça fait plaisir quelque part sunny

Je va bien m'appliquer pour la petite, elle le mérite bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 23:33

Bonsoir guilaub

Petite conseil si je peux oser…

Et ça n'à rien à voir avec les techniques…

Ne fais JAMAIS la même bague qu'a ta chérie si t'es pas prêt à divorcer… !!!


Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 22:09

Bonjour

Voilà les vidéos, agrémentées de photos, comme je vous disais mon téléphone fait ce qu'il peut....

On pourrait faire un topic spécial, genre, Technique pour rater vos soudures en plusieurs étapes

1- Préparer bien votre anneau, poncez les extrémités de sorte que chaque face tombe pile poil l'une de l'autre.
2- Préparer soigneusement votre paillon de soudure, aplatisser le, limer le et que ça brille
3- Glisser votre paillon dans l'interstice qui va bien
4- Boraxer au max
Caracalla d'argent - Page 5 A361
Caracalla d'argent - Page 5 Be3d
Caracalla d'argent - Page 5 Ca0e


5- Sortez votre plus beau chalumeau et faites péter les gazs (le paillon est sur le côté)
PS: je vous épargne le 1er essai sur le creuset où l'anneau s'est écarté à la chauffe, mais voilà les photos
Caracalla d'argent - Page 5 Ddd8
Caracalla d'argent - Page 5 E1a5

6- Voilà le 2ème sur le clou, Bon ça n'a pas marcher du 1er coup, le paillon n'a pas fondu complètement, arf, c'est balot, faut plus de gaz Paulo!!



7- Faites comme Paulo, remettez les gazs et adoucissez la flamme quand tout est bien rouge, et hop, l'anneau donne l'impression de tomber, vers 35-37 sec


8- Bon y'a pas de la soudure partout!!!!, On voit pas bien, mais c'est maigre tout ça, faudrait recharger...
Caracalla d'argent - Page 5 Fb9d
Caracalla d'argent - Page 5 G7e0

9- Ne faites pas comme Paulo pour la suite, sinon vous allez détruire tout Rolling Eyes

Pauv' Paulo, dure journée encore Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 22:58

À mon avis:
Ton paillon est trop épais
Il faut que tu poses la bague sur une plaque ou une brique réfractaire , ainsi la bague entière sera chauffée de manière plus uniforme
Ton chalumeau darde trop, fait une flamme beaucoup moins forte et plus enveloppante, et commence par chauffer en faisant des moulinets, sans pointer comme tu le fais sur la partie à souder
Ce n'est que vers la fin que tu insisteras plus sur la partie ou tu veux que ton paillon coule



Voilà mon avis.... Je ne penses pas me tromper...


Dernière édition par Nanosaure le Ven 30 Nov - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 23:03

Bonjour Gilaub,

Je vais me faire une soupe..et ensuite je prends le temps de faire une vidéo pour te montrer avec explications comment je fais une soudure sur un anneau semblable en arghent...cela t'aidera trèes certainement.

.....Compte environ deux heures avant que cette vidéo sopit en ligne

A +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 23:26

Merci Nano pour tes remarques, ça me fait des pistes....

Prends ton temps Michel, y'a des chances que les bras de Morphée m'aient attrapé d'ici 2 heures
Bonne souplette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 23:34

Alors tu le verras à ton réveil.... Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 4:56

Bonjour Gilaub,

Voilà c'est fait:



Si tu as des questions...n'hésites pas......

Belle journée...bon week-end

Michel Zim
sunny

P.S. Je vais tenter de faire beaucoup plus de vidéo....sans nécessairement prévoir un scénario en particulier...filmer le plus souvent possible les diverses techniques que j'utilise...en particulier tout ce qui à première pourrait sembler simple mais qui est finalement primordial.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 10:26

bonjour

Merci Merci Merci michel , on les attendait tellement tes videos ! ! !
limpides et motivantes même pour le plus debutant d entre nous
et qui sont le fer de lançe de ce forum en assurant la cohesion de
la technique et du savoir faire a la main...
tes videos sont edifiantes
merci merci merci
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 10:53

Bonjour Michel

Whaou, que dire, pour l'instant, un MERCI en majuscule, mais que faire pour te remercier de ce temps consacré et les moyens mis en place pour nous (m') expliquer tout ça aussi bien. Ha j'ai trouvé, l'obligation et le devoir de réussir à merveille toutes mes soudures maintenant et en pensant à toi qui plus est Very Happy

Franchement, c'est on ne peut mieux expliqué, réalisé, y'a tous les détails, la précision. Tu fais en 5 minutes ce que je rate en 2 heures, c'est merveilleux ce savoir faire, cette expérience, bon allez j'arrête... Il faut que je file à la cheville...
Et comment tu courbes des planés, excellent lol!

Une merveilleuse journée sunny

Encore merci

Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 14:06

Bonjour,

Merci Michel, bien expliqué et temps de chauffage minimum.

Excusez mais Paulo est un peu dans le champ. Chauffage trop long, inutile et qui dégrade rapidement le borax et creuse la tache de feu si c'est du sterling.

Le soudage doit toujours se faire le plus rapidement possible.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 15:30

Merci pour cette vidéo,

je comprends pas pourquoi tu râles, elle est niquel ta place scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 16:48

Bonjour Nella,

Moi...je ne râle... JAMAIS No No

J'ai un caractère d'une immense et permanente douceur.....c'est pourquoi j'irai au ciel.... No No ( dans cent ans )

Mais non...en fait je suis un mec heureux...et pour être heureux il faut râler un petit peu tous les jours.....voilà. Wink

Belle journée, bon samedi et bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 1 Déc - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 17:59

On a penser fortement à toi ce matin avec Brice,

Direction Pontarlier, on à ralé :

1- sur le mec qui roulait à 50 au lieu de 90

2- sur le con qui l' a doublé sans visibilité

3- sur l'autre con qui lui aussi n'avançait pas

4- sur la bagnole qui broutait un peu à cause du froid

On à finis par se regarder tout les deux avant d'exploser de rire... tu comprendras pourquoi Very Happy

Vivement Janvier que tu reprennes ta dose , j'en suis sur qu'on doit te manquer Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 18:23

Laughing

Bonjour Nella,

Oui...la France me manque et surtout la Franche-Comté.

Magnifique journée à vous deux.

Michel Zim
sunny

Vivement Décembre 2013.... cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 19:34

Juste pour vous tenir au courant, pas l'temps pour les photos
Y'a du progrès, 2 soudures globalement réussies cheers


Encore merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 19:45

Bonsoir Guilaub

Hé…!! 'serait pas qu'il prend des plumes l'oisillon ???

Déjà "globalement" c'est du progrès !!! Very Happy Very Happy

Bravo !!!!!


cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 EmptySam 1 Déc - 20:07

Go gilaud , Gooooooooooo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caracalla d'argent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caracalla d'argent
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: