Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Caracalla d'argent

+12
PascalV
Fildefer
Guy Audette
Philippo
Doblezeta
Phil de fer
Nanosaure
filenbulle
Kantik
Macma
Admin
gilaub
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gilaub

gilaub

Caracalla d'argent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 11:39

Bonjour

Merci Laughing

Voilà 2 photos qui montre le "globalement"!
Il y a des petites fisures sur la petite qui a été poncée et polie
Et on voit un léger manque sur le grosse toute brute, pourtant j'avais mis un sacré paillon, mais la soudure a plutôt été sur le dessus que l'intérieur de la bague.

Ce qui change fondamentalement dans mes soudures, c'est la préparation. Les bords vraiment touche touche et un paillon laminé au maxi. C'est vraiment un tout. Ensuite mon collobore est bon à refaire, ça vieillit mal. Pour la flamme, je chauffe bien et quand c'est à point, je me présente + sur le paillon. Par contre, j'ai pour la 2ème plus grosse, recommencé la manip pour le dedans de la bague. Pourtant tout était bien rouge....

Est ce que je peux "recharger" en ressoudant un paillon pour combler cela ou serait-ce un vrai travail de goret?

Caracalla d'argent - Page 6 A263
Caracalla d'argent - Page 6 B51e

Bonne journée

Gilles

Edit: juste changer les photos
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 14:09

Bonjour Gilaub,

Si tu examines bien, tu peux voir les joints incomplets avant de faire la finition ou bien au début du limage. C'est une question d'expérience mais prend toujours la peine d'examiner à fond tes soudures et tu vas finir par les interpréter correctement.

Peut-être aussi que cette fente résulte de la mise en forme sur le triboulet...déchirure causée par la tension. Si c'est le cas, c'est ce qu'on appelle une soudure froide...ça par contre, c'est pas facile à voir avant...mais c'est un manque de chaleur ou une mauvaise répartition de la chaleur pendant le soudage.

Maintenant, si tu peux ajouter de la soudure? Tu n'as pas le choix, tu ne peux pas laisser ton anneau dans cet état.
Il faut aussi considérer que tu perdras de l'épaisseur parce que tu devras tout relimer.

Je te propose de faire un trait de scie bien droit dans le joint de soudure, de tout bien refermer et de refaire la soudure au complet...avec un peu plus de chaleur...mais pas trop...

J'espère que j'ai pu t'aider, lâche pas tu y es.

Guy Very Happy

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 14:13

Bonjour Guy,

Bien sûr que tu m'aides cheers

Quand tu dis :"parce que tu devras tout relimer"

Tu penses qu'il faut refaire totalement la soudure ou juste limer bien propre et en refaire une par dessus?

Merci

Gilles
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 14:26

Bonjour Guilaub

Suivant on peine à contrôler la chaleur à l'inverse, du trop vers le moins…

Serais tu le premier soudeur timide ?? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je te taquine…

Bien sur que t'y est près !!

cheers cheers cheers
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 14:39

Gilaub,

En refaire une par dessus c'est un peu risqué, ça pourrait drainer et vider l'autre côté ou bien le joint s'ouvrira peut-être à cause de la tension qu'il y a peut-être dans l'anneau. On ne sais jamais.

Pour ces raisons, je te propose de re scier le joint. Mais si tu veux tenter le racourci, fait un recuit avant et mets l'anneau au dérocher pour qu'il soit bien propre. Il sera toujours temps pour la solution extrème que je préconise.

À+et bonne chance

Guy Very Happy

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 20:36

Bonsoir

Merci pour ta réponse Wink
j'avoue avoir été fainéant Embarassed
J'ai limé un peu la 1ère et super c'était superficiel, hop, ça a disparu bounce

Pour la 2ème, j'ai remis un couche par dessus, car le déroché (j'en ai un vrai maintenant que j'ai vu la vidéo de Michel Very Happy ) a bien nettoyé tout ça et le dessous n'avait pas pris, donc après avoir recuit, j'ai rajouté de la soudure dans l'intérieur de la bague. Faut doser pile le moment où ça fond et finalement le résultat n'a pas été trop dégueu.

J'ai fais mon exo pour Nella avec cette 2ème bague. Elle est maintenant bien parallèle 4.92mm de large partout Very Happy
J'ai pour l'instant mis la face supérieur bien propre au 180. elle fais quasi pile 1.70 d'épais partout au sommet
Si j'ai une bonne note je continue lol!

De toute façon j'arrêterai pas sunny

C'est assez délicat pour moi d'arriver à obtenir les dimensions réellement voulues. Pour être honnête, je cherchais une largeur maxi, mais supérieur à 4mm, là j'ai bon. Mais une épaisseur de 2mm, avec une face plate et non un truc ratiboisé en "demi jonc" de 1.70. Sinon la diamètre, ça c'est pile aussi comme le voulais

En attente d'avoir un vrai macro et de me bricoler un studio photo, je fais ce que je peux, je zoom sur toshop, mais bon c'est pas bien net, manque de lumière, de trépieds,...

Faudra polir l'intérieur de la 1ère...
Dans la 3ème photo, il y a un plané de 1.7mm (parti de 4.63) pour faire un anneau sans soudure bounce
Je fais chercher de ce pas les dimensions des diamètres à tailler pour une bague de Ø25mm ext (ha oui je parle pas encore en taille de bague tongue )

Caracalla d'argent - Page 6 C

Caracalla d'argent - Page 6 E

Caracalla d'argent - Page 6 D

Merci et bonne soirée

Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 20:46

Bonsoir gilaud !

Ça n'as plus rien à voir !!! Génial !!! BRAVO flower flower

Pour obtenir la bonne mesure, lime plat un coté , émerise le a 600. considère qu'il est parfait, et ne travaille plus que de l'autre coté .

Tu verras ça va venir vite !!

Pour un anneau sans soudure, part minimum sur un plané à 22, voir 24 si la taille est supérieure à 58. Pour qu'il reste de l'épaisseur au final. (en plus c'est un bon exercice pour la scie )

Jettes un œil sur ce tuto :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5292-tutoriel-detaille-pour-debutants-trucs-et-astuces-des-joncs-sans-soudure?highlight=tutoriel

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyDim 2 Déc - 21:52

Merci Nella Very Happy

Nella a écrit:

Ça n'a plus rien à voir !!!
Je viens de reparcourir tout ce topic de 9 pages, c'est vrai que je partais de rien
Je me suis dis :" ha oui quand même et ils me soutiennent"....

Respect Wink

Bon mon plané est pas assez épais, il me faut plus d'argent alors...

Bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyLun 3 Déc - 1:36

Bonjour Gilaub,

Tu progresses c'est merveilleux... cheers

Dis toi aussi que ta persévérence est un soutien à toutes ceux et celles qui sont autodidactes comme toi.

Prends toujours le temps de bien faire chacune des étapes et de chercher à comprendre intimement comment se conporte le métal à chacune de celle-ci. ( ouais je sais.... ce sont des phrases à peine pompeuse..mais pleine de vérité Wink ...pour réussir )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyMer 12 Déc - 22:00

Bonjour

J'ai repris le projet initial de ce topic et je bloque sur un point comme je voudrais pas tout rater pour la nième fois et que j'ai pas donné de nouvelles depuis une semaine (ohlala), je vous ai donc fais un petit roman photos pour illustrer le cheminement et la petite problématique, rein de bien méchant, mais bon

PS: j'ai foiré l'anneau sans soudure en cuivre, j'ai pas fais assez de recuit, il s'est déchiré, c'est pas grave, c'était un test. Et comme mon défaut est de croire que ce que je vois (ou qualité, je sais pas), j'ai trop trituré ce pauvre bout de métal et un coup de maillet lui fut fatal. Conclusion, recuire, recuire, recuire vaut mieux trop que pas assez.

Donc, pour en revenir à nos moutons, la Caracalla verra t elle le jour avant le 21-12-2012, début de réponse en ce 12-12-12 Laughing
Désolé pour cette mise en scène grotesque, mais je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas Laughing !

Pour rappel, c'est une chevalière avec une pierre sertie, qu'elle idée j'ai eu ce jour là Rolling Eyes , vouloir sertir sans avoir touché un bout de métal, ça m'apprendra tiens.

J'ai tout d'abord réduis la pierre qui était monstrueuse (à la base 4mm d'épais, 9 de large), maintenant elle fait 2mm d'épais et est ovale 6mm en son max.
L'idée pour la chevalière, je pars sur 4mm d'épais pour le plateau et l'anneau 2mm

Ensuite, phase métal, à partir d'un beau boudin Ø10mm, je commence à plus trop rater mes lingots, c'est déjà ça, je l'ai laminé uniformément jusqu'à 4.5mm
Caracalla d'argent - Page 6 A10

puis, j'ai laminé les extrémités à 2.5mm, photo après un recuit
Caracalla d'argent - Page 6 B10

Étant le roi du bocfil (message à Nella, les lames titanium de Veyret marchent vachement mieux que celles de base, ça les vaut les 10 balles de plus, bon j'en casse toujours pas mal), j'ai coupé pour mettre en forme et que ça ressemble à un début de quelque chose
Caracalla d'argent - Page 6 C10

Ca donne ça, avec un aperçu de la pierre à côté
Caracalla d'argent - Page 6 D10

Voilà où débute mon problème, je commence à mettre en forme cette chevalière, mais le plateau est énorme et n'est pas prêt de plier.
Donc, le plateau reste bien droit et le reste plie plus que de raison.
Bon c'est archi normal, mais j'avais pas réfléchi à ça bounce
Caracalla d'argent - Page 6 F11

Bref, je me suis rappelé d'une vidéo de Michel où il mettait en forme sa chevalière, une fois soudée, il tapait sur les bords du plateau et sur le plateau. Je n'avais pas saisi la nuance à l'époque, je l'ai appliqué aujourd'hui pour tenter de courber cette zone. Je me suis rendu compte que le plateau était aussi trop large. J'ai pas mal martelé et j'en suis là. Y'a t il une technique, un outil pour être sûr de pas foirer mon coup? Où dois je continuer comme ça? J'ai fais une paire de recuit car ça travaille pas mal et je ne me remettrai pas d'une casse (mais si, mais faut pas que ça casse, c'est tout Very Happy )

Caracalla d'argent - Page 6 G10

Merci de m'avoir lu jusque là!

Bonne soirée

Gilles
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyMer 12 Déc - 22:09

Bonsoir Gilaub,

Je vais te répondre d'ici un peu plus d'une heure..je dois sortir conduire mon père.

Ne t'inquiètes pas tu es sur la bonne voie.

Patience..je reviens bientôt.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 9:09

Coucou Gilles!

Merci pour l'info pour les lames, c'est papa noël qui va s'en charger !!

Je vais tenter un réponse mais je suis mal réveiller ça risque d’être mauvais :

J'ai l'impression que tu cherches à ce que la bague soit déja ronde avant de souder non?

Dan,s le principe ça viendra après tout ça, tu peux taper au marteau pour que les deux extrémités se retrouvent, peut importe la tronche que ça va donner à ta bague ...

Regarde :

Caracalla d'argent - Page 6 Dscn3710

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 13:43

Bonjour Nella
Ca me fait peur ça, mais bon...
Aussi avant de souder, j'aime bien essayer la bague pour m'assurer de la bonne taille, je suis pas encore assez aguerri pour couper à la bonne côte du 1er coup, ça va viendre, du moins là, va peut être falloir.

Merci et bonne journée
Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 14:42

Coucou Gilaud,

Pourquoi ça te fais peur ?
Tu sais le métal, si t'es sympa et respectueux avec lui il se laissera faire sans problème Very Happy

A mon avis Tu t'emmerdes la vie à procédé comme ça, en plus il ne sera pas rond, malgré toutes les précautions que tu pourrais prendre il faudrait quand même lui retaper dessus après la soudure... donc ta crainte pour la taille ne peux pas tenir, car tu sera encore obligé de martelé après donc d'agrandir un peu.

Tape lui sur la tronche Nom de Dieu !!!! Te laisse pas faire Gilaud Wink

Hum Hum.... bref...

Pour coupé la bonne longueur de plané , il me semble que :

la taille métrique + 2 fois l’épaisseur du plané

exemple taille 55 sur un plané de 16/10

55 + 1.6+ 1.6 =58.2

(Si soudure en V tu rajoute du rab, genre 1mm)

Sachant qu'au martelage pour que tu mette ton anneau rond tu vas gagner en taille (je dirais 2 ou 3 taille métriques )

Donc n'hésites pas a faire plus petit et à noté qu'avec un plané de X et une longueur de départ de Y tu obtiens la taille Z ...

Pratiques pour des commandes clients.
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 15:44

Merci Nella,
J'essaie de mettre tout ça en place, en effet, je note, mais il faut que la confiance vienne, elle viendra qu'avec un peu plus d'expérience.
Pour la longueur, je partais du périmètre au centre de l'épaisseur. Ta formule diffère un peu.

Tiens, j'ai reçu mes bouterolles Very Happy
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 18:52

Salut Guilaub

Alors tu les as pris chez les roast beef ?

Ils étaient 10 neuros moins chères… qnd même… !!

Amuse-toi bien avec et tape comme te dis Nella, n'ai pas peur, tout à une solution… !! Very Happy

Bonne soirée !!
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 20:56

SAlut Doble Wink
bein avec le port, le délais et la conversation, j'ai opté simplicité et rapidité
Il faut que j'affute ma rondelle pour qu'elle soit pile poil dans son magnifique dé à cambrer maintenant, tout à sa petite subtilité dans ce métier cheers

Je pourrais taper que samedi maintenant....

bonne à soirée à tous(tes)
Gilles
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 21:02

scratch scratch scratch

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 23:45

J'ai pas eu envie de commander en angleterre, c'est tout, si ça n'arrive pas, si c'est long...
J'ai dépensé un peu plus voilà tout

bonne soirée
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyJeu 13 Déc - 23:55

Re Guilaub

Pour info dans un futur, ça ne prends bcp pas plus de temps que commander en fr…!

Bonne soirée à toi

Nanosaure

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyVen 14 Déc - 11:17

Bonjour Gilles,
normalement, pour courber le plateau, tu joues sur le fait de différence de recuit.

Avant de laminer plus fin les côtés, tu fais un recuit de toute la pièce.
Le laminage plus fin des bords fera que ces côtés seront plus difficiles à courber, contrairement au centre qui reste recuit (un recuit à l'alcool n'est pas de trop si tu peux). Même si le centre est plus épais, cette différence de recuit entre les deux parties facilitera le pliage de la zone plus épaisse... sur un dé cambrer...
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyVen 14 Déc - 20:07

Bonjour Nano,

Merci pour le tuyau, mais comme j'ai tout recuis au final, je ne peux le mettre en pratique.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyVen 14 Déc - 20:12

Bonjour Nanosaure,

Super truc....bien expliqué cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptyVen 14 Déc - 20:55

bonjour Michel,

tout ce que j'ai appris à ce sujet c'est le forum qui me l'a appris cheers

Comme quoi ma petite lecture quotidienne me fait progresser, même si je n'ai pas le loisir de me mettre souvent à la cheville....
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 EmptySam 15 Déc - 22:14

Bonjour

Ça continue, tout doux, car j'ai pas trop le temps Sad , mais ça continue

Donc méthode Nella (Phil m'avait déjà soufflé le truc mais il me fallait un autre déclic), quand faut y aller, faut y aller!!
Avant ça aurait cassé, maintenant des lingots réussis, un laminage qui va bien et les recuits aux bons moments, font que ça tient et pas d'amorce de fissure ou autre, ça a l'air même d'être sacrément solide tout ça cheers
Caracalla d'argent - Page 6 A11

J'ai acheté de la soudure faible au lieu de la moyenne et ça se passe beaucoup mieux, le point de fusion a l'air plus bas, ça a marché du 1er coup, même avec l'anneau qui s'est écarté car j'avais oublié de recuire!!! Bref, j'ai recoupé, refais ma préparation et hop c'est soudé, une petite mise en forme confirme que la soudure est d'enfer cheers

Caracalla d'argent - Page 6 B12

J'ai juste commencé à limer pour dégrossir, pour l'instant ça fait petite chevalière (je suis pas fan), va falloir passer à l'étape sertissage, pourvu que je pourrisse pas tout Laughing
Caracalla d'argent - Page 6 C11

une tite photo de l'anneau sans soudure, ça prend forme....
Caracalla d'argent - Page 6 Zaa10

Aujourd'hui, j'ai pris du plaisir cheers

Bonne soirée sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 6 Empty

Caracalla d'argent
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant