Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Caracalla d'argent

+12
PascalV
Fildefer
Guy Audette
Philippo
Doblezeta
Phil de fer
Nanosaure
filenbulle
Kantik
Macma
Admin
gilaub
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Caracalla d'argent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 11:44

BRAVO Gillaud !!!!!!

BRAVO !!!!!!

C'est trop émouvant de te voir prendre confiance en tes gestes !!!!

Vas y à fond et éclate toi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 11:59

Bravo gilaub,

Je continue à suivre ta progression, même si je ne participe pas aux conseils.
Le forum a un grand réservoir de bons conseilleurs, c'est sa force.

D'accord avec Nella, super émouvant de voir tes progrès, tout seul dans ton coin, face à tes doutes et tes questions........ et finalement réussir à atteindre l'inaccessible (étoile Wink ).

Bravo, bravo et encore bravo !!!!! cheers cheers

J'espère que tu n'utilises plus ce clou pour souder ?

Amicalement, didier

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 13:05

Bonjour Gilaub,

Je suis bien heureux de voir ta progression. Le défaut de la soudure faible est qu'elle deviendra visibe après un certain temps, il y a autour de 35% à 40% de cuivre et autres métaux dans cette soudure. Dans un prochain bijou tu retenteras la soudure forte et maintenant que tu sais faire avec la faible tu n'y verras pas beaucoup plus de difficultés.

Bonne journée

Guy Very Happy
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 14:24

Bonjour
Merci pour vos messages de soutien Embarassed

Ca fait du bien, mais sans vous, j'en serai très loin et serai dans une toute autre direction, donc c'est à vous aussi qu'il faut dire bravo cheers

Pour la quête, l'étoile est inaccessible et c'est tant mieux, il faut que la route soit longue et intéressante, pleines d'embuches, d'espoir et d'espérance, de franches rigolades, d'angoisses, de soutien, de partage, (qu'est ce que je raconte moi aujourd'hui lol! ) bref, ça me regonfle tout ça, merci, merci et merci sunny

Guy, merci pour l'info qui a toute son importance, je pense, car à y réfléchir, mon argent est du 835/1000 (ou 815) enfin bref, la soudure moyenne est à combien, ça se trouve, très proche, car ça met arrivé de tout faire fondre car la soudure ne voulait pas y aller...

Bonne journée
Gilles

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 14:34

Salut Gilaub,

Ah bon... c'est différent. Si ton métal est du 815, je comprends que tout fonde facilement. Alors, continue avec la faible pour ce métal. Quand tu auras du 925, tu pourras utiliser de la forte et tu n'y verra pas beaucoup de différence.

bonne journée

Guy Very Happy
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 15:32

Bonjour Gilaub,

Voici un tableau des soudures de chez Otto Frei. Ça peut varier d'une compagnie à l'autre mais en général ça tourne autour de ça.

804-404 1190oF (644oC) 30% Silver Extra Easy
804-405 1260oF (682oC) 45% Silver Easy
804-406 1295oF (702oC) 65% Silver Medium
804-407 1375oF (746oC) 75% Silver Hard
804-408 1490oF (810oC) 80% Silver Extra Hard

Bye

Guy Very Happy

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 22:08

Merci pour le tableau Wink

Aujourd'hui, j'ai fini mon anneau sans soudure et la chevalière a été limée, polie pour voir ce que ça donne

Photos du jour:

Après avoir tapé sur la rondelle dans le dé à cambrer, j'ai commencé à la martyriser sur le triboulet, fichtre!! Quand on voit les photos des tutos, ça a l'air simple et rapide. Faut y aller quand même, entre les hésitations, recuits, limage car psychose de voir apparaître un semblant de fissures, photos, j'ai dû passer 2 bonnes heures à ce que le cône devienne tube.
Point de départ du jour:
Caracalla d'argent - Page 7 A12
Premier tribouletage
Caracalla d'argent - Page 7 B13
Ah! j'ai trouvé une technique pour descendre l'anneau. La photo c'est pour illustrer, mais avec une clé plate, (j'ai toute la gamme par mm), pour taper ça va mieux et c'est rapide. Par contre, j'ai pas abusé, j'ai recuis pas mal de fois car la métal travaille sacrément! (sur la photo, il faudrait taper sur le triboulet)
Caracalla d'argent - Page 7 C12

Et voilà l'anneau émerisé à 180 cheers
Caracalla d'argent - Page 7 D11

Et le voilà poli, jusqu'au 2000. bon y'a un gap de 1200 à 2000 scratch Mais à 2000, le rendu avec la lustre bar, c'est mirror. J'ai mis une autre petite bague soudée avec.
Pour l'instant, je vais le laisser comme ça, c'est mon 1er, j'ai pas envie de le perdre celui là. Je réfléchis déjà au prochain

Caracalla d'argent - Page 7 F12

La chevalière,
retaillée, à peu prêt symétrique, bien ronde, polie, maintenant va falloir percer pour sertir ma pierre Laughing
je reçois des échoppes demain bounce je commence à stresser lol!

Caracalla d'argent - Page 7 G12

Caracalla d'argent - Page 7 H10

Merci au forum, je le dirai jamais assez Wink

Bonne soirée

Gilles

Dernière édition par gilaub le Dim 16 Déc - 22:11, édité 1 fois
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyDim 16 Déc - 22:10

Didier,
Si si mon clou va très bien Laughing
Faut que je trouve du fil pas galvanisé moi
Cheese
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyLun 17 Déc - 10:59

Salut gilaub !

Eh ben guilaub… mes respects…!!

C'est magnifique tout ça…!! cheers cheers

Impressionnant de suivre cette histoire de naissance d'un artisan… à travers d'un forum… en photo… C'est touchant !!

Tu t'as débrouillé plus que bien, ça y est…!! t'as eu contacte avec le métal et t'as senti ce que ça fait, hein ? Wink

T'as passé un stade déjà, et la création de ton anneau… l'unique, l'anneau de pouvoir !!

Garde-le bien… c'est ton precccciieeeuuuuuxxx…!!

hier soir j'ai téloché le saigneur des agneaux… Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Il est super !!
Puis ton astuce de la clé… chapeau !!

Autrement, je trouve que tu vas un peu vite d'après tes photos… ou c'est mon impression…

Quand t'es en train de forger, -taper, recuire, etc- on voit que ton métal est très propre… tu limes ou émerises ?

Si c'est ça, ne te prends pas trop la tête… y'à le temps; faut pas s'attarder dans l'aspect extérieur par l'instant.

Une fois finie la mise en forme par le défoulage, de préférence finir pas sur un recuit… ça passe à l'étape suivante, penser au traçage de mise en forme s'il en à a faire avant , limer pour donner forme, émeriser et s'y à encore du traçage pour pierres, décors etc… ainsi de suite

Bonne suite !! Cool

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyLun 17 Déc - 11:38

Salut Gilles

Je me permet d'intervenir pour te féliciter pour ton travail ! comme dis avant moi c'est très émouvant de suivre cette progression,
et ce dernier anneaux est vraiment superbe ! très beau volume !

En plus tes photos sont très belles ! félicitations et continu, tu es sur une belle voie... royale !

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyLun 17 Déc - 14:09

Bonjour,

Merci pour vos messages, cette façon de partager avec ce forum me touche vraiment, on vit des trucs à distance, on partage nos craintes, nos questionnements et nos victoires! , à quand le salaire lol!

C'est vrai que j'ai ressenti quelque chose de spécial hier en finissant ce 1er anneau, les doutes, les craintes se sont comme levées. Mais je ne suis pas dupe, seuls le travail, la pugnacité permettent d'y arriver, il faut y croire et mettre les moyens et se remettre en question! Et promis, je quitterai la France avant d'être riche lol!

Petite parenthèse :c'est vrai que les charges en France ne sont pas pour aider les jeunes qui se lancent, les moins jeunes qui veulent se reconvertir et les encore moins jeunes à pouvoir se reposer après avoir tant œuvré...

En tout cas, il faut continuer à s'appliquer au max tout le temps, à apprendre de ses erreurs et à partager!

Merci
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyLun 17 Déc - 20:50

Bonsoir Gilaub,
Super passionnant ton évolution, et quel résultat!
Tu peux être fier de ton acharnement et de ton résultat.
Comme d'autres moi, ce post me fait super plaisir. Quelle différence entre le premier anneau et les dernieres photos.
Bravo, continue, ne lache rien!
Pascal
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyMar 18 Déc - 11:00

Bonjour Pascal
Merci pour ton message Wink

C'est sûr qu'au tout début, je suis parti en live et à fond Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyMar 18 Déc - 17:13

Coucou Gilaud !

Super de voir naitre chez toi de la belle précision !!!

C'est beau, on en redemande !!!

(façon détournée de te dire : Envoiiiie les photos Wink )
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyVen 21 Déc - 23:45

Salut,

Ayant récupéré des bagues allonges, je peux enfin faire de la macro bounce
Bon il y a un pb, mes bagues que je trouvais bien polies, se trouvent finalement horriblement rayées, je vais donc étudier le polissage de plus près
Je mets la photo, mais j'ai un peu honte Embarassed
Caracalla d'argent - Page 7 A110

Sinon un petit aperçu des échoppes que j'ai trouvées sur le coincoin. C'est plus pour la gravure qu'autre chose, si vous pouvez m'aiguiller afin de voir si je peux escompter sertir avec ces outils là. Et oui, il n'y avait pas le mode d'emploi lol! Ca promet!!
Caracalla d'argent - Page 7 Z10

Ayant dû mal à me motiver pour percer ma chevalière pour tenter le sertissage, je me suis entrainé à refaire une bague sans soudure avec des dimensions bien précises. Je la voulais en Ø17.5 et de 10mm de large, donc j'ai fais une rondelle de Øint:7.5 et Øext:27.5. Mais mon triboulet, commence qu'à 10mm et une fois le travail à la bouterolle finie, je me suis retrouvé avec Øint :8.5mm. J'ai donc agrandi le trou, en connaissance de cause, et ma bague est trop grande et pas assez large, tant pis... Me faudra un autre plus petit triboulet! Exercice un peu raté, mais ça fait du bien. Résumé....

Le petit déstressant du jour, en 3h chrono

Fondu d'argent
Caracalla d'argent - Page 7 A111

Laminage du petit plané
Caracalla d'argent - Page 7 B110

Rondelle Bocfilée
Caracalla d'argent - Page 7 C110

Rondelle à la bouterolle
Caracalla d'argent - Page 7 D210

Flambée le tout
Caracalla d'argent - Page 7 E12

Emboutissage au triboulet
Caracalla d'argent - Page 7 F110

Macrotage à effet flouté

Caracalla d'argent - Page 7 G110

Bonne soirée

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 0:52

Slt Guilaub

J'ai deux choses à te dire…

Pour les bouterolles, ou pour n'importe quel autre outil aussi… on tape sur du bois avec du bois et avec de fer contre du fer…

Pour ce qu'est forger l'argent… ça compte pas, l'argent c'est pas un outil…!! Wink

Signe que ton acharnement est très honnête…
Je suis désolé pour l'état de tes rouleaux dans ton laminoir…

ZI-va!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 10:17

Très sympa tes photos Gilaub !!

Bon le polissage y'as du boulot Laughing , tu vas y arriver t'inquiète !!

J'ai quand même un vieux doute sur l'utilisation de a clé à molette .... t'as pas de Marteau de Bij?
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 10:34

Bonjour Doble Wink
J'ai pas tout saisi ton histoire avec le bois et les métaux, mais tu vas m'en dire plus Very Happy
Et ou i mes rouleaux sont pas beaux, faudrait que je vois le coup de neufs, si ça existe pour ce type d'appareil et les changer

Bonjour Nella
pour la clé plate, ouaih, c'est pas top, mais au marteau de bijoutier, je ne me vois pas arrivé, à part me massacrer les doigts, je vois pas bien Laughing

Merci pour vos messages Wink

Bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 11:13

Doble te dit qu'il faut que tu tapes sur ta bouterolle avec le marteau de Bij ou une masse pas avec le maillet . Laughing

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 12:38

Slt Guilaub

C'est après avoir vu la tranche de ton maillet…

Fer contre fer-bois contre bois, v'là la formule pour taper sur ses outils…

Les rouleaux de ton laminoir, tu peux les rectifier chez un tourneur honnête… pour pas trop cher

@+
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 14:22

OK!
Merci pour les tuyaux cheers
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 19:01

Finalement, j'ai tout martelé, je voulais du gros martelage, j'ai fais ça avec un plat acier. Par contre, ça a bien aplati l'anneau initial (pas glop), mais ça l'a élargi (glop). Pour l'instant, je laisse murir le côté brut des tranches, je trouve ça pas mal. Il y a une sorte de régularité. A voir, sinon, un coup de lime et on en parle plus.
Bon les photos ne montrent pas bien le martelage, c'est mieux en vrai, on dira
Sinon pour une bague pour le petit doigt qui fini au pouce, si là je me suis pas loupé dans le cahier des charges Very Happy

Caracalla d'argent - Page 7 C_copi10

Bonne soirée et j'en profite, joyeux noël à toutes et à tous sunny

Gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptySam 22 Déc - 19:19

Bonne fêtes Gilles !

L'anneau non martelé est mille fois meilleur !

tu as du comprendre que j’étais un peu psychorigide de la régularité silent on peut martelé mais on peut aussi conservé un régularité aux tranches avec ce genre de finition.

On est chiant hein Laughing
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyMer 9 Jan - 0:08

Allez quelques news!

Disons que depuis le dernier post, j'ai pas fais grand chose, d'où mon abscence...
J'ai vite fais pris quelques outils pour les fêtes de noël afin de finaliser ma baguounette pour la limer car c'est vrai que le côté brut, c'est bien, mais c'était pas si agréable à porter.
Du coup, j'ai piqué des rouleaux à lustrer que mon Popa n'utilisait pas, le polissage est du coup bien plus sympa.
Par contre je trouve qu'au quotidien, ce polissage ne dure pas longtemps, est ce normal?

La martelée retaillée (un peu trop même)
Caracalla d'argent - Page 7 A13

La Caracalla qui s'est faite lustrée la coquine... Elle va bientôt se faire sertir, pourvu que je sois à la hauteur!!!!
Caracalla d'argent - Page 7 B14

Dernière édition par gilaub le Lun 14 Jan - 21:55, édité 1 fois
Nanosaure

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 EmptyMer 9 Jan - 0:34

Ben y a pas a dire t'as fait des sacres progrès sur la finition....
Ton poli a de la gueule je trouve...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 7 Empty

Caracalla d'argent
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant