Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Caracalla d'argent

+12
PascalV
Fildefer
Guy Audette
Philippo
Doblezeta
Phil de fer
Nanosaure
filenbulle
Kantik
Macma
Admin
gilaub
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Caracalla d'argent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyDim 11 Nov - 11:29

Bonjour Gilaud !!

Quel motivation bounce !

Ces "craques" sont nuisibles, je ne pense pas que tu puisses travailler un métal craquelé, pour le pourquoi du comment théorique, je laisse le soin aux plus pro que moi de t'expliquer, car si je me lance , ça ne vas pas être très clair !

Sinon, il faut prendre plus de soin pour ajusté les deux extrémités à soudé. En l'état , ta soudure est irréalisable, lime les bien à plat, de sortes qu'elles se touchent parfaitement, sans jour, ni différences de hauteur...

Sa demande un peu de temps les premières fois mais sans ça c'est la catastrophe.

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyDim 11 Nov - 12:32

Bonjour Nella

Merci pour ton message Wink

Je ne vais pas abandonner quand comme ça quand, bien au contraire!!

POur les failles, aille, aille, aille. Notez que seule celle de la 2ème photo est apparue lors de la courbure du plané à froid. Les autres sont des traces de ma pince lors de la mise en forme à chaud, métal rouge, ça marque.

Bon pour ce coup là, je pense continuer comme ça. Ce n'est pas une bague destinée à la vente. Je pense que je vais marteler tout ça puis la tranchée en 1/3 2/3 pour nous faire un petit couple de bague, les 1ères sont toujours symboliques
Caracalla d'argent - Page 3 Thumbs_36_3_181
Et des failles, on en a tous, autant qu'elles aient leur part de charme. Hou lalala, je philosophe moi Laughing

Niveau solidité, ça devrait le faire 2,75mm d'épaisseur, quand je vois la bague de mon avatar, qu'est même fendue, elle a pas bronché alors que la porte tous les jours (je me rassure comme je peux)
Sinon pour la suite, ça m'intéresse, d'arriver à faire des anneaux tout beau tout lisse sans avoir à limer la moitié de l'épaisseur. J'avais peut être des impuretés à force de refondre. Mon creuset est tous glacé, une sorte de marron brillant, on croirait même de l'argent caramélisé. Normal?

Bon dimanche à toutes et à tous

Gilles
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMar 13 Nov - 10:10

Bonjour

Est ce que le fait de ne pas mettre le clou tout le temps, notamment lors de la coulée, je le retire, le pose, me concentre et hop je coule, peut me créer des bulles d'air dans mes lingots?
Est ce que mon chalumeau est finalement assez puissant?
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-bi-gaz-Oxypratic-3100-PRDm521413.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Faudrait il mettre une buse avec plus de débit? Car je trouve que je n'ai pas une grosse flamme, genre qui englobe tout le creuset et si je remue pas en permanance, ça ce resolidifie en surface. Crying or Very sad

Bonne journée

Gilles
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMar 13 Nov - 17:26

Bonjour Gilaub,

Tu as dis:

tel un forgeron avec le métal rouge, ça va tout seul. je sais pas si c'est nuisible ou pas, vous allez me dire!!.
affraid affraid

Les métaux précieux ne se travaillent pas à chaud No ......Un jour où l'autre tu constateras, surtout pour l'argent, que porté au rouge, sous la pression le métal cassera subitement.

Le degré de tolérance pour les métaux précieux portés à rouge est super limité à de très petites distances.

Les craquelures dans ton lingot d'argent sont soit la preuve que tu n'as pas assez laminé ( il faut laminer un petit peu plus de deux fois l'épaisseur du lingot de départ avant de considérer un plané comme utilisable. ) ou alors effectivement que ton lingot contenait des bulles d'air.

Pour obtenir un lingot d'argent de la meilleur qualité possible, tu dois maintenir la présence du clou ( uniquement de fer...et surtout pas un clou galvanisé, ce serait la catastrophe ) dans l'argent en fusion jusqu'au moment de verser le métal liquide dans la lingotière...d'où l'énorme avantage de se servir d'une lingotière basculante ( une gégé quoi Wink ).

Je pense que ce chalumeau doit suffir...accepte simplement le temps qu'il faut pour que l'argent soit bien liquide ( sans bouillir ) et ressemble à une flaque de mercure...avant de le verser dans la lingotière.

Belle et bonne journée...Tiens nous au courant de tes avancées. cheers

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 22:25

Salut

Merci Michel pour ces compléments d'infos Wink

Ne voulant pas réussir trop facilement, j'ai tout refondu pour maintenant arriver à faire mes lingots cheers

J'ai modifié 3 choses :
- le clou, j'en ai mis un fixe (je ferai une photo) car j'arrivais pas à faire la bascule en même temps que je touillais Laughing
- j'ai trouvé de l'acide borique en poudre, que j'ai rajouté au borax en poudre avec de l'eau déminéralisée avec la belle formule du forum, j'ai tout fais bouillir. Bon moi, j'ai pas un truc pâteux blanc, c'est transparent mais du coup, je sais pas si c'est ça, mais je monte + en T°c car j'ai même pu faire "bouillir"' l'argent, j'ai vite ralenti hein
- J'ai laminé comme un goret, passé de 5.5 à 2.2, là ça craque plus du tout

J'ai testé 2 - 3 fois et j'ai réussi à chaque coup sunny

Maintenant, je m'entraine aux soudures. J'ai presque réussi. J'ai soudé mon anneau. J'ai bien mis les bords bien plats, bien bord à bord. J'ai de la soudure moyenne, j'ai découpé mon paillon, que j'ai aplati puis limé. J'ai bien colloboré mais des fois j'ai une boule de soudure qui se forme. Je chauffe au mini mais j'ai l'impression que c'est déjà trop. Est ce peut être mon collobore qui n'est pas des mieux. Ma soudure est prise au 3/4, dois je tout retirer pour recommencer ou je peux ressouder par dessus. J'ai essayé ces dernières techniques mais à part des bouboules, rien à pris, pourtant je re-lime, prépare le truc. Pas assez bien apparemment

Bonne soirée
Gilles

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 22:46

"j'ai une boule de soudure qui se forme"

Bonjour Gilaud,

Ce qui se passe dans ce cas c'est que tu chauffes directement sur ton paillon,

Pour bien souder, c'est l'augmentation de la température de ta pièce qui fais fondre le paillon; non une flamme direct sur lui,

Essai de balayer la zone à souder avec la flamme et tu verras; sans insister sur le paillon il va fondre tout seul et se diriger vers l'endroit le plus chaud.

Au début cela demande des petits tests et quelques ratés, mais tu vas voir, en observant bien tu vas vite comprendre et réussir cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 23:06

cheers cheers cheers cheers

Même commentaire que Nella........( moi avec Wink )

Belle soirée.

sunny sunny sunny sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 23:31

Ok je va essayer, Merci Very Happy

La photo est pas top mais histoire d'illustrer, d'ailleurs, il y a un beau pète, j'avais pas vu
Caracalla d'argent - Page 3 IMG_2207_1ea6
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 23:56

Bonsoir gilaub,

Super..tu progresses...et de plus en plus tu comprendras comment se comporte les métaux par tous les outils.

Merci pour cette photo.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 10:30

Coucou Gilaud !

Merci pour la photo,

Je me permets , pas pour critiquer hein, de te conseiller de mieux soigné encore ton ajustage , la lime à bouffer le coté droit et ca c'est la cata .

Lime bien droit , et fait en sorte que les surfaces à souder se rencontre mieux , qu'elles se touchent complétement, la soudure n'est en principe pas faite pour boucher de gros trou.

Une fois que ça sera fait , prépare plutôt 2 ou 3 paillons moyen qu'un seul gros , borax ta pièce, chauffe pour le vitrifier .
(ça mousse et après ça devient un peu "rougeâtre" )

Après tu prends tes paillons très légèrement boraxé et tu les posent à cheval sur les deux parties à souder, tu verras ils collent tout seul.

Ne te reste plus qu'as chauffer comme je te le disait précédemment, tu verras la soudure argent devient très liquide et à tendance à vouloir se barrer à droite à gauche, si tu chauffes de manière uniforme tu verras ta soudure faire une "ligne " type flaque de mercure sur toute la surface à soudé.

Là généralement c'est bingo !!

Et prends ton temps pour ne pas maltraiter les surfaces, plus tu es brut en début de travail plus tu vas en chier pour obtenir un aspect précis et soigné , et ça serais dommage de foutre en l'air le prochain jonc si bien soudé Wink

Bon courage !!!

Tiens nous au courant !
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 15:38

Salut Nella
Tu as l'oeil, d'ailleurs la soudure qui a prise (par le plus grand des hasards) s'est arrêtée pile où tu dis Wink
Je vais voir à bien reprendre tout ça, un beau coup de bocfil au milieu ou peut être tout recommencer, c'est vrai aussi qu'elle a des pètes partout, c'est pas jojo.
Et pis suite à toutes mes tentatives, j'ai un autre plané qui m'attend car là à rattraper, ça va me faire limer et perdre beaucoup de ce métal.
D'ailleurs, j'en perds beaucoup suite à mes nombreuses fontes, ça s'évapore ou bien Very Happy

Merci et bonne journée sunny
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 15:39

Admin a écrit:
Bonsoir gilaub,

Super..tu progresses..

Merci mais il faut être patient et pas griller d'étapes, je commence à comprendre tout ça, pas simple pour moi qui suis plutôt..............

impatient

Bonne journée sunny
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 16:41

Bonjour,

Bravo Gilaub pour ton travail,

je te recommande de bien "nettoyer" ou plutôt retirer
à la lime ou au bocfil toute les soudures sur ton ouvrage
avant de refondre
cela t’évitera de contaminer ton métal -Ag 925-
avec les divers métaux d'alliage contenus dans la soudure,
ton métal pourrait devenir cassant...

Continu tu es super bien parti, bonne journée.

Kantik
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 21:01

Bonsoir
Merci kantik
Bon c'est pas simple, maintenant ça ne veut plus fondre
Je vais renommer ce topic Caracalla ou le schmilblick de l'argent Twisted Evil

Je vous poste de photos pour illustrer
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 21:05

La préparation

Caracalla d'argent - Page 3 IMG_2216-1

Caracalla d'argent - Page 3 IMG_2227-1

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 21:52

Vous voyez, j'ai (à mon humble avis) pas trop mal préparé ma soudure, bien limé, bien plat, pile face à face (avec mes yeux)
Idem pour le paillon, aplati, limé
Donc je mets ma préparation 90g acide borique +100g borax +1l d'au déminéralisé
Puis même je rajoute du borax en poudre dessus pour que ça fasse + épais comme dans la vidéo de Michel
J'ai mis le paillon dans la bague en l'écartant et paf il est serré
Je chauffe en tournicotant pour pas faire les fameuses boulettes
Le métal arrive même au rouge pourtant je carbure à tout petit débit (je mets un peu d'O2 quand même)
Pis désespérément, le paillon reste humble face à tout ça Laughing
Je rajoute du Borax, pssshhhhiiittt, pis rien de mieux
j'insiste, ça fond le paillon, mais reste toujours un petit espace sur un bord, donc en remettant un paillon dessus, j'arrive à le fondre

Je pense que c'est bon, je trempe dans l'acide sulfurique de batterie pour dérocher (32°), peut être une connerie là mais je crois que c'est bon, vous me direz....

Je lime pour voir le résultat, c'est pas trop mal, pois en martelant un peu au triboulet, ça s'écarte, le paillon n'est même pas fondu albino

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 22:03

Bonjour Gilaub,

Deux points qui me titillent. scratch

1) Le borax liquide devrait suffire, pourquoi rajoutes-tu du borax en poudre ?

2) D'où vient ta soudure argent ? ...Tu l'achètes ou tu la fabriques ? Car normalement la soudure argent fond super facilement sans avoir à surchauffer...

À tout de suite.

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 22:31

Ma solution (collobore) est transparente, j'ai cru voir sur tes vidéos que c'était plutôt pâteux? Je me demande si j'ai pas foiré quelque part. Donc j'ai eu la riche idée de rajouter du borax Very Happy C'est sûrement n'importe quoi mais vàlà..

Pour la soudure, j'ai pris ça : Soudure en Plaque Argent 930 / AGL2 Moyenne / le Gr
http://commerce.sage.com/veyret/Article/SOU6L2_this.aspx?

D'ailleurs, je vois ça chez eux, c'est peut-être pas mal, c'est du collobore? non?
http://commerce.sage.com/veyret/Article/BOR001_this.aspx?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:00

Bonjour Goluab,

Effectivement le collobore ( borax liquide composé de borax et d'acide borique ) est transparent comme de l'eau est en général plutôt liquide que huileux et rarement pâteux.

En principe ( je dis en principe pour ne pas avoir testé celle-ci) cette soudure moyenne argent devrait bien se comporter.

Le collobore que tu me montres ( sur le site internet de Veyret ) m'étonne par sa couleur bleutée visible dans la bouteille qui est en photo ( mais bon peut=être que cette photo ne vaut rien et n'est pas contractuelle ).

Donc en principe, avec de l'argent 925/1000à souder, du collobore et cette soudure tu devrais réussir à souder normalement.

Je me demande donc maintenant de quel genre de chalumeau tu disposes ?

Et sur quelle surface fais-tu tes soudures ?

Cette surface est-elle super massive comme une brique réfractaire ou d'une matière plutôt légère tout en étant réfractaire et résistante à la flamme ? Car il est important que la flamme de ton chalumeau puisse plutôt facilement faire monter en température le bijou lui-même sans avoir à vaincre une inertie considérable due à la masse du support sur lequel tu soudes.

À bientôt

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:10

Je suis sur une brique réfractaire avec un fil de fer sous la pièce
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:30

Bonsoir Gilaub,

Il faut que tu trouves une surface plus légère...cette brique a une immense inertie calorique...et elle te bouffe une énrome quantité de chaleur provenant de ton chalumeau et donc la flamme a du mal à faire monter en chaleur ton anneau en argent lui aussi relativement massif.

Tu peux pour aider, tout en conservant cette brique comme support, te fabriquer une petite pelotte de fil de fer ( à attacher ) et ensuite écraser cette pelotte pour en faire ce que l'on appelle dans le métier une perruque.....Cette perruque isolera de beaucoup ton argent de la surface de la brique. Ainsi la flamme de ton chalumeau englobera plus facilement l<anneau tout entier, qui alors montera en température plus facilement.

Lorsque qu'il faut un temps ( de fou ) long pour souder une pièce, ce n'est jamais bon, car le borax doit sans cesse combattre les oxydes et la soudure à d<autant plus de mal à couler...si encore elle arrive à bien couler...ce qui semlbe être ton cas.

Si je trouve un peu de temps demain ou samedi je ferai une vidéo pour montrer comment je soude à l<argent un anneau semblable au tien.

Belle soirée et surtout garde courage...il est normal de ne pas toujours réussir une technique tout de suite...dans quelques siècles Wink tu auras oublié cette mauvaise période..... Laughing Laughing Laughing

Michel Zm
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:51

Merci Michel
y'a encore une fois un savant mélange à trouver

J'ai tenté sur du fil de fer pour que l 'anneau ne soit pas en contact avec la brique, mais il devait manquer autre chose

Ça va viendre sunny

Encore merci et bonne soirée

Gilles

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyJeu 15 Nov - 23:57

Belle soirée toi aussi.

cheers

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 22:37

Salut tout le monde sunny

Des progrès en ce jour de novembre 2012!!!
Ça n'a pas été simple, mais après avoir réglé un pb de chalumeau récalcitrant, j'ai réussi à voir ce qu'il fallait faire pour souder. Ma principale erreur était dans la chauffe car si j'ai tout bien compris, une fois le métal rouge, le paillon rentre en fusion pour aller là où ça lui convient le mieux (c'est cette étape qu'il falloir travailler maintenant)

Pour ce faire, ma brique réfractaire était bien un pb Wink , là pour y arriver, j'ai mis ma bague sur un clou en ferraille (car mon fil de fer était galvanisé). J'ai presque chauffé le clou avant la bague, et une fois le tout à rouge, j'ai posé mon paillon. Peu de temps après, un petit bain de "mercure" à rempli l'irréductible interstice!

Fichtre Shocked

Mine de rien, je me rends compte après coup du boulot que c'est, je fonce toujours tête baissée (pourtant je croyais avoir bien préparé le terrain). Ma Caracalla n'est pas encore là mais je chemine pour y arriver, je vois les erreurs à ne pas commettre mais certaines seront compliquées à gommer. Il y a un travail de préparation très important et des étapes cruciales au bon déroulement du projet, j'imagine qu'avec l'expérience on rigole de ça mais dans mon cas, je rigole comme ça Laughing

J'ai pas mal limé et martelé l'anneau soudé pour "gommer" les traces de toutes ces aventures. Finalement le fait de marteler me l'a un peu trop agrandi. Quand on a pas grand chose, comment peut on rétrécir une bague. Je n'ai pas de dé à emboutir, c'est la 1ère idée qui m'est venue. Peut être une astuce y'a vraiment pas grand chose à gagner. scratch

Merci et bonne soirée Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 EmptyVen 16 Nov - 23:31

Bonsoir Giluab,

Super..le métier rentre...... cheers

Quelques petites réflexions.....

Il est fort probable de la galvanisation de ton fil de fer ( présence de zinc affraid ) devait très certainement nuire à tes soudures.

Pour diminuer il te faut, en dehors de couper et de resouder, une forme négative et cônique....un dé à emboutir peut partiellementy faire l'affaire, mais l'idéal est une machine à agrandir et à diminuer les bagues ou encore des pièces d'acier dont les diamètres sont échelonnés de mm en mm et qui sont trouées en forme de cône ( dites zim-zim..)

Tu peux éventuellement faire toi-même à la main une pièce de métal un peu épaisse ( en acier, en fer ou même en laiton ) et y découper un trou circulaire cônique dont l'entrée sera à peine plus grande que le diamètre de ton anneau à diminuer et...... ensuite à coup de marteau le forcer à descendre..ainsi il diminuera en diamètre.

Belle journée...et bravo pour ta persévérence. cheers

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 3 Empty

Caracalla d'argent
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant